• les HURONS

    Huron

    Nom francophone : Hurons Nom autochtone : Wendat

    Nom francophone : Hurons Nom autochtone : Wendat
    Nation : Territoire : -- Nord-Est --
    Famille Linguistique : Iroquoïen

    Eux-mêmes s'appelaient Wendat, "peuple de la péninsule". Formes voisines : Guyandot ou Wyandot. Les compagnons de Champlain les baptisèrent Hurons à cause de leur coiffure en forme de hure.

    Cultivateurs (blé, fèves, tournesol), pêcheurs et chasseurs.

    Villages installés à proximité d'un lac ou d'une rivière. Longues maisons en écorce d'orme.

    Divisés en 4 clans (Rock, Cord, Bear et Deer), ils étaient organisés en confédération. Pour partie convertis au christianisme par des missionnaires, les Hurons s'allièrent aux Français. Leurs ennemis Iroquois en tirèrent prétexte pour les anéantir en 1648.

    Des descendants vivent aujourd'hui dans la réserve Wyandot (Oklahoma). Une autre communauté existe à Lorette (Québec).

    (Nom dérivé du mot français hure, « tête hérissée »)

    Les Hurons étaient divisés en quatre tribus : Attignaouantan (la nation de l'Ours), Attingueenougnahac (la nation de la Corde), Ahrendarrhonon (la nation de la Pierre), Tahontaenrat (la nation du Cerf). Quand les attaques des Iroquois amenèrent la dislocation de la fédération huronne au début de l'année 1649, beaucoup de Hurons trouvèrent refuge dans la tribu des Tionnontatés (Pétuns) auxquels ils étaient apparentés par la langue et la culture. La plupart de ces réfugiés appartenaient à la tribu attignaouantan et venaient du village d'Ossossane où une forte proportion des habitants s'étaient convertie au christianisme. Toutefois, en décembre de la même année, les Iroquois chassèrent les Tionnontatés, et les Hurons à qui ils donnaient asile, du sud de l'Ontario car ils ne voulaient pas que le commerce huron passât aux mains d'une autre tribu.

     Environ 800 Tionnontatés et Hurons se retirèrent en bon ordre vers le lac Michigan en remontant en direction du nord. Quoique le groupe fût composé surtout des Tionnontatés, on finit par appeler ces Indiens les Wyandots, mot qui tire son origine de « Wendat », nom que donnaient les Hurons à leur confédération. De 1653 à 1670, les Wyandots errèrent dans la région des Grands Lacs supérieurs.

      

    Ils vivaient chez les Outaouais et les Potéouatamis, qui exerçaient sur eux une grande influence, et se livraient à la traite des fourrures. En 1670, ils fondèrent un village à Mackinac. Puis en 1701, le chef huron KONDIARONK participa à une conférence de paix convoquée par CALLIÈRE à Montréal et les Hurons se laissèrent convaincre d'aller s'établir dans les alentours du fort Pontchartrain que les Français venaient de construire à Détroit.

      

    Les Wyandots se divisèrent en deux groupes en 1738 : un certain nombre restèrent dans la région de Détroit et leurs descendants habitent maintenant non loin de Sandwich en Ontario ; les autres, sous la conduite du chef guerrier Orontony, ou Nicolas, émigrèrent à Sandusky dans l'Ohio. Après avoir erré pendant un certain temps, ils finirent par aller vivre dans la réserve des Wyandots (Wyandotte Reservation) dans l'Oklahoma. La langue des Wyandots se perdit au cours de la première moitié du XXme siècle.

      

    sources : http://thewolf.centerblog.net/3053576-Huron

     

     

    « Chant cheyenneLes IROQUOIS »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter