• Les maladies au Moyen-Âge

     

     



     
    I -  Les maladies en général au Moyen-Âge
     
      
    Au Moyen-Âge on ne savait pas très bien soigner les maladies et elles se propageaient très vite a cause du manque d’hygiène ex : l’eau qui était très polluée. La médecine se développait très lentement et les seules pratiques que l’on avait pour se soigner était les saignées et on brûlait tout ce qui était touché par les malades. On pensait aussi que prier pourrait remédier à ces maladies.
      
     
     
      
      
    Sur cette image on peut voir un homme d’église ( à gauche ) qui soigne par la prière un malade ( à droite ) .
     
      
      
    II - Une grande épidémie : la peste.
     
     
    La peste est apparue entre 1348 et 1352. Cette épidémie s’est propagée par la puce du rat qui se déplaçait très vite par bateaux. Cette peste appelée peste noire ravage jusqu'à 50% de la population dans certaines régions.
      
     
     
     
    Ville troublée par la peste.
     
    Cette épidémie commence par une tumeur de la cuisse et peut tuer la personne contaminée dans la journée. Pour la soigner on essayait d’isoler les malades lorsque l’on avait le temps et on pratiquait des saignées. On pensait que cette maladie était une punition de Dieu c’est pourquoi on s’est mis à avoir de nouvelles pratiques religieuses appelées les processions pour se faire « pardonner » .
     
     
    Enluminures d’une procession pour faire partir la peste
     
     
    Laure Delaunay & Olivia Didiot
      
      
      

    Les maladies au Moyen-Âge

     


    Heure à l'usage de Rome (~1510)

    Encore une fois, cette enluminure nous montre que la religion joue un rôle primordial contre la maladie. Ici on peut clairement voir un homme mourant et à ses côtés une sainte qui fait allusion à la religion.








    Animaux victimes d'une épidémie(~1370)


    Grâce à cette enluminure, on peut constater qu'il n'y a pas que les humains qui sont touchés par la maladie, les animaux subissent également ces faits. On voit bien que des animaux meurent d'une épidémie sur cette enluminure.



    Les maladies au Moyen-Âge sont diverses. Dans chacune des enluminures la religion est toujours présente, les personnes au Moyen-Âge sont très croyantes et ils pensent que la religion est le seul moyen de lutter contre les graves maladies qui touchent les habitants pendant cette période de l’histoire.

    Pèlerin rencontrant Vieillesse et Maladie (15 ème siècle)

    Sur cette enluminure on peut voir un pèlerin qui rencontre Vieillesse et Maladie.
    On constate que la tête de Maladie a été effacée car l’auteur n ‘a peut-être pas voulu que nous voyions la figure de la maladie.
      
      
      
     
     
     
    « HISTOIRE DE LA PLUMEUn glacier suisse rejète des objets vieux de 5000 ans »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter