• Les Romanov - les années sombres ( III )

    Les années sombres

    Nicolas et Alexandra ont eu 4 filles mais le trône attend un héritier, accueilli dans la liesse le 12 août 1904. Mais quelques semaines plus tard on se rend compte que le tsarévitch Alexis est atteint d'hémophilie (maladie génétique transmise par les femmes - ici sa grand-mère Victoria de Grande Bretagne- qui n'atteint que les hommes). L'enfant est très fragile, sujet à de fréquentes hémorragies, maladie que les médecins sont impuissants à soigner à cette époque. La vie de la famille impériale va se concentrer sur le petit malade . Il semblerait que le moine Raspoutine l'aurait sauvé, par l'impostion des mains et la prière, en 1907 et en 1912, d'où son influence à la Cour.

    La situation internationale est alors très tendue. En juillet 1914 un Serbe assassine l'héritier de l'Empire austro-hongrois.

    L'Autriche déclare la guerre à la Serbie ; la Russie s'est rangée aux côtés des Serbes (slaves), laPrusse à ceux de l'Autriche. Par le "jeu des alliances" la France et l'Angleterre vont entrer en guerre contre la Prusse...

     

    Alexis Nicolaïevitch Romanov

    Alexis et Nicolas II passant les troupes en revue

    La Guerre

    Les opérations militaires s'ouvrent à l'est par l'offensive des troupes russes en Prusse orientale. Cette offensive est écrasée par Hindenburg, montrant le manque d'équipement et d'armement de l'armée impériale.

    En août 1915, Nicolas II prend lecommandant des armées, écartant son oncle le grand-duc Nicolas Romanov. Plus tard il fera venir à ses côtés le tsarévitch dont la santé s'est provisoirement améliorée.

    Trop éloigné de la capitale il laisse le pouvoir à l'impératrice Alexandra Feodorovna et à celui qui est devenu son conseiller, Raspoutine, tous les deux discrédités auprès de la noblesse et du peuple. L'assassinat de Raspoutine, en décembre 1917, ne rétablit pas la situation politique.
    La Douma et les partis ouvriers s'agitent.

    On demande alors ouvertement l'abdication du tsar et l'exil de la tsarine !

    Des promesses du Tsar à la Douma pour donner à celle-ci plus de pouvoirs seraient absolument indispensables. Il s'y refuse.
    Les mouvements des grève ont repris et se s'amplifient d'heure en heure.
    Les militants bolcheviks s'emploient à démoraliser les troupes.
     

    Lénine veut transformer la guerre en guerre civile pour renverser le régime.

    Le Tsar, loin de Pétrograd (Saint-Pétersbourg) est à son Q.G. en Biélorussie
     

    Le 25 février, ne réalisant pas le danger de la situation, il ordonne de faire cesser par la force les désordres à Pétrograd.

    Ce refus de toute négociation, de tout compromis fait basculer cette révolte en une révolution .

    Le 27 février, la garnison de Pétrograd (150 000 hommes) se joint aux insurgés.

    L'État-major fait pression sur le Tsar pour que celui-ci abdique afin de sauver l'indépendance du pays et assurer la sauvegarde de la dynastie.
    Le 2 mars 1917, Nicolas II renonce au trône, non en faveur de son fils qu'il sait très fragile, mais de son frère, le grand-duc Michel.
    Devant l'opposition populaire celui-ci renfuse
    la couronne le lendemain.

    L'Acte d'Abdication de Nicolas II

     

    - En moins d'une semaine le Régime impérial des Romanov a été abattu. -

     

    --->

     

    « LE DRAME DES ROMANOV ( I )Les Romanov - le calvaire ( IV ) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter