• Stanislas André STEEMAN, L'assassin habite au 21









    Stanislas André STEEMAN
    L'assassin habite au 21,
    1929
    rééd. Librairie des Champs-Elysées
    Coll. Le Masque, 2006

    Stanislas André Steeman est un auteur belge de romans policiers à succès, tels que Quai des orfèvres, La maison des vieilles, Feu Lady Anne... L'assassin habite au 21 est sans doute le plus célèbre d'entre eux. L'action se situe à Londres,où sévit un tueur en série s'attaquant les jours de brouillard aux passants afin de leur voler leur argent. Ce tueur, qui signe ses crimes du nom du Mr. Smith, a déjà assassiné sept personnes et si la police ne l'arrête pas, il continuera à faire régner la terreur dans la capitale anglaise. Les policiers, notamment le plus flegmatique d'entre eux, le superintendant Strickland, sont à cran mais n'ont aucune piste pour le retrouver. Les choses changent quand un homme arrive à suivre Mr. Smith et à indiquer son logement. Hélas, il s'agit d'une pension de famille peuplée par de nombreux habitants et par conséquent de nombreux suspects.

    L'assassin habite au 21 est un roman à énigmes certes classique mais très prenant. Il n'y a pas de temps mort et la description de Londres nous plonge encore plus dans l'ambiance pesante qui y règne. L'auteur a parsemé son récit de petites touches d'humour, notamment dans la description de ses personnages. Ceux-ci sont atypiques et intrigants et leur caractère frise souvent la caricature (le superintendant Strickland et son flegme typiquement anglais, Mr. Collins et son avarice d'Écossais, Miss Holland, une vieille fille entourée de chats...).

    On peut noter qu'il existe une adaptation cinématographique d'Henri-Georges Clouzot sortie en 1942. Il y a de nombreuses différences avec le livre ; en effet, l'action se déroule à Paris et le tueur n'est pas Mr. Smith mais M. Durand.

     
      
    Même si vous n'allez pas voir le film, lisez au moins ce livre qui est captivant, facile à lire et dont la fin peut en surprendre plus d'un.

    Nadège Gallerand, 1A BIB-MED.
      
      
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Années 50....Les racines du ciel, Romain Gary
     
     
    gary_romain-13ab1ed.jpg
    Romain Gary
     

    "Lorsque j’entreprends un roman, c’est pour courir là où je ne suis pas, pour aller voir ce qui se passe chez les autres, pour me quitter, pour me réincarner" Roamin Gary
     

    En 1956, le prix Goncourt est décerné à Romain Gary pour "Les racines du ciel".Gary, qui après guerre a entamé une carrière diplomatique est en Bolivie. Il raconte : "A La Paz, on m’a prévenu que j’avais…le Nobel. [...] Entre les horloges de la Paz et celle de Paris, il y a un décalage de cinq heures…Je vais dans mon bureau. Deux minutes après, le correspondant de l’United Press, un Espagnol, entre et me saute au cou : "Monsieur l’Ambassadeur, je vous félicite. Vous avez le prix Nobel !". Puis il tire de sa poche un télégramme en anglais daté de la veille :
     "Question ambassadeur de France à la Paz pour premier prix concours. Prendre déclaration"…Juste à ce moment-là, la porte s’ouvrit de nouveau. Une brassée de 25 télégrammes arrivait de Paris" Gary comprend enfin qu’il a le Goncourt. (in Portrait interview de Paul Guth, "Le Figaro littéraire" du 22 décembre 1956).
     

    Dans cette deuxième décennie des années 50, les conflits africains sont omniprésents sur la scène internationale : revendications anticolonialistes de l'Afrique du Nord, révolte des Mau Mau , apartheid, pan-islamisme égyptien. L' Afrique apparait comme le continent des possibles ".. il y avait là comme dans chaque paysage africain, une place immense à prendre, une place illimitée et qui semble toujours suggérer quelque formidable désertion. Cela évoque irrésistiblement l'idée de quelque bête préhistorique à sa mesure aujourd'hui disparue, mais dont tout cet espace vide prit réclamer le retour"
     

    romain-gary_seberg_1960-13ab21b.jpg
    Romain Gary et sa femme Jean Seberg en 1961 sur le tournage des "oiseaux vont mourir au Pérou"
     

    "Un Français, Morel, entreprend en Afrique une campagne pour la défense des éléphants, menacés de tous les côtés par les lois dites "inexorables" du progrès.Lors de la Conférence pour la Protection de la Faune (Congo, Bukavu, 1953) constate elle-même qu'il serait vain de vouloir imposer au public le respect de la nature uniquement par les méthodes légales", Morel ne craint pas de recourir aux armes. Aidé par quelques compagnons convaincus comme lui que le respect de la nature n'est pas incompatible avec les exigences du progrès, il prend le maquis contre la barbarie et la cruauté sous toutes ses formes, cependant que de tous les côtés des conspirateurs habiles essayent d'utiliser sa magnifique obsession et son apparente naïveté à leurs propres fins.
    Ridiculisé ou haï, accusé de préférer les bêtes aux hommes, traité de misanthrope et de nihiliste, trahi par les uns, aidé par quelques autres, exploité par un apprenti dictateur, et par des agitateurs politiques, le "Français fou" continue envers et contre tout à défendre les éléphants au risque de sa vie. Face à la haine raciale et religieuse, à la démagogie nationaliste, Morel poursuit sa campagne pour la protection de la nature, pour le respect de ce qu'il appelle "la marge humaine", quels que soient les systèmes, les doctrines et les idéologies de rencontre.
     D'aventure en aventure, d'avatar en avatar, il triomphe avec une tranquille confiance de toutes les déceptions et de toutes les ruses, persuadé que les hommes sont assez généreux pour accepter de s'encombrer des éléphants dans leur difficile marche en avant, et de ne pas céder à la tentation du totalitaire sans marge, de la fin qui justifie les moyens et du rendement absolu.
      
    Et peu à peu, une complicité souriante et amicale se forme autour de celui qui "ne sait pas désespérer" et de ces géants menacés, et des volontaires de tous les pays, de toutes les races et de toutes les opinions se rangent autour de cet aventurier de l'humain." (Romain Gary, Les racines du ciel, quatrième de couverture, édition de 1956.)"
     

    Pour Gary Morel, résistant contre la tentation de l’abandon et du désespoir, combat seul contre l’extermination des éléphants, affirmant ainsi sa nature humaine contre ce qui cherche à la nier : le totalitarisme la petitesse et l’adversité."L'islam appelle cela "les racines du ciel", pour les indiens du Mexique, c'est l'arbre de vie" qui les pousse les uns vers les autres à tomber à genoux et à lever les yeux en frappant leur poitrine tourmentée. Un besoin de protection auquel les obstinés comme Morel cherchent à échapper par des pétitions, de comités de lutte et des syndicats de défense..." Les racines du ciel.
     

    racines-du-ciel_1-13ab23d.jpg
    Les racines du ciel, film de John Huston - 1958 - Trevor Howard, Errol Flynn
     

    Morel, à l'engagement contre le colonialisme et au combat nationaliste préfère limiter son action à la défense de la faune africaine,ce que lui reprocheront ses compagnons. Romain Gary a toujours affiché une grande méfiance face "à tous les géniaux pères des peuples". Il précise dans son avant propos "je tiens a dire ceci : mon livre traite du problème, essentiel pour nous, de la protection de la nature [...] Je ne vois guère comment on saurait laisser la responsabilité de cette oeuvre généreuse à ceux qui puisent leur force politique aux sources primitives de la haine raciale et religieuse et de la mystique tribale". Mais peu à peu le combat de Morel va être instrumentalisé par les partisans de l'indépendance, il finira par l'accepter considérant que Waîtari le leader indépendantiste veut l'indépendance pour que "les africains prennent eux mêmes en mains la protection de la nature, puisque malgré touts nos conférences nous n'y sommes pas parvenus..." A la fin Morel est quasiment l'otage des indépendantistes, qui décide même de l'exécuter, pour faire d'un personnage devenu encombrant un héros de l'indépendance. Mais Youssef le jeune militant chargé de l'exécution se prend d'amitié pour Morel et ils disparaissent tous deux dans la forêt.
     

    Mais si Gary se méfie des mouvements nationalistes,cela ne l'empêche pas de dénoncer le système colonial. Toute sa vie, écrivent Paul Audi et Jean-François Hangoüet, dans le Cahier de l'Herne consacré à Romain Gary, Gary se sera battu pour préserver tout ce qui, dans l’homme, échappe aux définitions que peuvent en donner les idéomaniaques de toutes provenances et de toutes obédiences".
     

    matta-1-13ab25f.jpg
    Raphael Matta , surveillant de la réserve de Bouna - 1958
     

    Raphaêl Matta, le double réel de Morel
     

    Un jour qu'il visitait le zoo de Vincennes, il apprit que 600 espèces de mammifères étaient en voie de disparition.Raphael Matta était alors agé de 30 ans et travaille dans une société d'import-export à Paris. Il renonce a sa vie parisienne pour prendre un travail de surveillant de la réserve de Bouna a 400 km de l'équateur en Côte d'Ivoire.
     

    Accompagné par sa femme Christiana, qui a Paris s'occupe de mode,Matta s'installe dans dans la réserve. Maigre, brun le regard perçant, il va vivre plus de 5 ans en pays lobi au milieu des bêtes
     

    Les Lobis, de farouches chasseurs, l'appelle "Kongo Massa",le Maître de la brousse. Mais pour eux hippopotames et antilopes sont source de viande, les dépouilles sont revendus comme trophée aux chasseurs, et les africains achètent très cher les organes sexuels des éléphants pour leur rites de fertilité.  
     

    Matta dispose seulement d'un second, Sogli, et de quatre gardes pour couvrir tout le territoire de la réserve.L'administration est plutôt encline à tolérer le braconnage des Lobis. Un nouveau comptage en 1958 révèle la disparition de 40 éléphants sur les 100 que comptaient la réserve deux ans plus tôt, Matta devient de plus en plus fanatique, il confisque les armes dans les villages, envoi des lettres incendiaires à ses supérieurs signées Raphael Matta député des éléphants devant le Parlement Mondial, se disant prêt à monter sur l'échafaud pour que vivent les éléphants. "Je suis tout-puissant parce que ma foi montera au-dessus des montagnes." ajoute-t-il
     

    Des Dioulas s'étant plaint à Matta d'un tort infligé par les Lobis,Matta se rendit immédiatement au village, accompagné par son second et quelques gardes noirs. Il arrive en pleine cérémonie d'initiation des jeunes guerriers, une cérémonie interdite aux étrangers. Les jeunes guerriers crient à la trahison Matta doit s'enfuir, son escorte n'interviendra pas.
     

    Il sera retrouvé mort, la tête fracassée et le corps lardé de flèches empoisonnées le 16 janvier 1959
     

    matta_2-13ab2a2.jpg
    Raphael Matta , surveillant de la réserve de Bouna avec ses enfants - 1958
     

    ***********************************************************************************************************************************************************
    Romain Gary
     

    Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew(il a utilisé aussi les pseudonymes de Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat et Emile Ajar) est né Né le 8 mai 1914 à Wilna, à l’époque ville russe appartenant à l’empire tsariste. Il se définissait lui-même comme "un cosaque un peu tartare mâtiné de juif." En 1928, sa mère décide de l'emmener à Nice, en France. Romain Gary racontera plus tard, dans "La promesse de l'aube", cette adolescence niçoise. En 1940 il sert dans les Forces aériennes françaises libres autour du général de Gaulle.
     

    “De Gaulle c’était la faiblesse qui dit non à la force,c’était l’homme tout seul, dans sa faiblesse absolue, à Londres, disait non aux plus grandes puissances du monde, non à l’écrasement, non à la capitulation. C’était la situation même de l’homme, la condition même de l’homme, et ce refus de capituler, c’est à peu près la seule dignité à laquelle nous pouvons prétendre”. Romain Gary. Il termine la guerre comme compagnon de la Libération et commandeur de la Légion d'honneur.
     

    Après guerre , il entame une carrière de diplomate.À ce titre, il séjourne en Bulgarie, en Suisse, à New York (aux Nations Unies, 1952-54), en Bolivie, puis en qualité de Consul général de France à Los Angeles de 1957 à 1961, date à laquelle il se met en congé du ministère des Affaires étrangères.
     

    En 1961 il adapte au cinéma son livre"Les oiseaux vont mourir Pérou", il réalisera un second film en en 1972 "Kill".
    Il fut l'époux de l'écrivain britannique Lesley Blanch et de l'actrice américaine Jean Seberg,dont il divorça. Un peu plus d'un an après le suicide de celle-ci en septembre 1979, il se donne la mort en se tirant une balle dans la bouche laissant ce dernier mot : "Je me suis bien amusé. Au revoir et merci".
     

    Personnage aux multiples facettes, aux identités insaisissablesil a publié 31 ouvrages de son vivant, plus un après a mort. Il est le seul écrivain a avoir obtenu deux fois le prix Goncourt à l’issue d’une supercherie littéraire. Le second prix ayant été obtenu sous le pseudonyme d’Emile Ajar, sous lequel il a écrit quatre livres, en en faisant endosser la paternité à son petit neveu Paul Pavlowitch.
     

    untitled-13ab2ea.png
    Les Racines du ciel

     
    The Roots of Heaven
    John Huston - 1958
     
    Avec Errol Flynn, Juliette Gréco, Trevor Howard, Eddie Albert, Orson Welles...
     

    On peut se demander pourquoi Huston, chasseur acharné, fervent de la tauromachieadapta le roman écologique de Gary. Juliette Gréco dans "Jujube" note "Peter Viertel a écrit sur Huston un petit livre, Le Chasseur blanc. C’est malgré tout à lui que l’on a demandé de mettre en scène Les Racines du ciel. Étrange situation que celle du chasseur qui doit mettre en images l’histoire d’un homme qui se bat pour la protection de l’espèce animale, contre l’extermination de la faune africaine et spécialement celle des éléphants… Il reste si peu de ces pauvres et splendides animaux traqués par les assassins mondains et fortunés que l’on est obligé d’envoyer une troisième équipe à leur recherche, bien loin des lieux du tournage. Ils grèveront de tout leur poids le budget, et cela ne sera que justice"
     

    Entièrement filmé en Afrique équatoriale française, le film connut un tournage difficile : la dysentrie frappe l'équipe à l'exception d'Errol Flynn et de John Huston, saouls la plupart du temps. C'est le dernier film d'Errol Flynn et sans doute pas le meilleur de Huston empêtré dans une distribution hétéroclite et un scénario trop bavard..
      
      
      
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LA MAISON DES CHAMPS.....

     

    Située dans un cadre champêtre préservé, "la maison des champs" de Corneille est une authentique maison rurale restituant à merveille l'atmosphère du XVIIème siècle. Lorsque Pierre Corneille installa sa famille dans cette maison, située à Petit-Couronne, il souhaitait que l'éloignement de la ville(Rouen) permette de souder des liens fraternels entre ses sept enfants.Pierre Corneille fils, le célèbre dramaturge, n'a alors que deux ans. En tant que fils aîné c'est lui qui héritera de la maison en 1639.Alors,pour le plaisir de Lakevio (cliquez)une petite visite......

    Maison_Corneille_143

    Le_presbyt_re_147Maison_Corneille_145Le_presbyt_re_147

    Maison_Corneille_016

    Maison_Corneille_019 Maison_Corneille_020 Maison_Corneille_021 Maison_Corneille_087

    Maison_Corneille_159

    Maison_Corneille_085 Maison_Corneille_092

    Maison_Corneille_155

    Maison_Corneille_008

    Maison_Corneille_122

    Maison_Corneille_128 Maison_Corneille_127

     

     

    Maison_Corneille_107 Maison_Corneille_134

    Maison_Corneille_104 Maison_Corneille_105 Maison_Corneille_106

    Maison_Corneille_114

    Maison_Corneille_116 Maison_Corneille_112 Maison_Corneille_098 Maison_Corneille_101

    Maison_Corneille_004

    Maison_Corneille_161 Maison_Corneille_162

    Le mobilier normand des XVIe et XVIIe siècles qui est présenté n’a pas appartenu à la famille Corneille, mais restitue son cadre de vie à la campagne. Sculptures, peintures, gravures, médailles, éditions rares et originales sont enrichies par des évocations ponctuelles des autres membres moins connus de la famille Corneille (Charlotte Corday, Fontenelle,...) ou des rivaux et néanmoins amis (Molière, Racine,...)

    Maison_Corneille_059

    Maison_Corneille_055

    Maison_Corneille_075 Maison_Corneille_079

    Maison_Corneille_044 Maison_Corneille_076

    Maison_Corneille_071 Maison_Corneille_073

    Maison_Corneille_066

    Maison_Corneille_006

    Musée Pierre Corneille 502 rue Pierre Corneille 76650 Petit-Couronne

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ecrivains royalistes (I) : Chateaubriand

    Le pandemonium révolutionnaire : Marat.

    Le pandemonium révolutionnaire : Marat.

    "D'après ces préséances de hideur, passait successivement, mêlée aux fantômes des Seize, une série de têtes de gorgones. L'ancien médecin des gardes du corps du comte d'Artois, l'embryon suisse Marat, les pieds nus dans des sabots ou des souliers ferrés, pérorait le premier en vertu de ses incontestables droits. Nanti de l'office de fou à la cour du peuple, il s'écriait, avec une physionomie plate et ce demi-sourire d'une banalité de politesse que l'ancienne éducation mettait sur toutes les faces: "Peuple, il te faut couper deux cent soixante-dix mille têtes !"....

    Quand Marat était descendu de sa planche, ce Triboulet populaire devenait le jouet de ses maîtres: ils lui donnaient des nasardes, lui marchaient sur les pieds, le bousculaient avec des huées, ce qui ne l'empêcha pas de devenir le chef de la multitude, de monter à l'horloge de l'Hôtel-de-ville, d'y sonner le tocsin d'un massacre général, et de triompher au tribunal révolutionnaire.....

    On visitait dans un cénotaphe de gazon élevé sur la place du Carrousel, le buste, la baignoire, la lampe et l'écritoire de la divinité. Puis le vent tourna: l'immondice, versée de l'urne d'agathe dans un autre vase, fut vidée à l'égout."

    Mémoires d'Outre-Tombe, La Pléiade, Tome I, pages 297/298.

      

      

    sources : http://lafautearousseau.hautetfort.com/album/ecrivains-royalistes-i-chateaubriand/822939889.html

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Détective Magnifique

     
     
     
                                                                            
    Hercule Poirot
    (184? -1975)
     
     
    "C'est une conviction profonde de la mine que si vous pouvez amener une personne à vous parler assez longtemps, sur n'importe quel sujet, tôt ou tard ils vont se donner."
     
     
     
    De loin, il est probablement le détective le plus cosmopolite de la fiction. La singulière - et distingué - la figure d'Hercule Poirot, avec sa forme d'œuf la tête, moustache caractéristique ciré, fob montre, son argent surmonté bâton de marche, des gants et des souliers vernis, d'Agatha Christie policier brillant belges, d'abord fait ses débuts littéraires dans La Mystérieuse Affaire de Styles,  écrite en 1916 et publié en 1920. Même son nom d'Hercule - adapté de la figure mythologique d'Hercule - est en soi particulière, avec son passé « s »à la fin de l'. 
     
    Auparavant, tout ce qui est connu de lui, c'est qu'il est né dans les années 1840 et à un certain moment dans le futur, a pris la direction de la police belge, jusqu'à sa retraite de la force en 1904.Guerre mondiale, une fois que j'ai commencé en 1914, Hercule Poirot cherché refuge deux ans plus tard, en 1916, sur la côte sud-ouest de l'Angleterre où il a été accordé l'hospitalité à la cour Styles pour la durée de la guerre.Ce n'est que lorsque son hôtesse de Styles, les riches Mme Emily Inglethorpe, a été retrouvé empoisonné dans son lit que M. Poirot a offert ses services qualifiés pour résoudre l'affaire.La résolution de l'affaire amené M. Poirot célébrité et, au lieu de retourner à la retraite obscure ravagé par la guerre en Belgique à la fin de la guerre, il a lancé la deuxième phase de sa carrière professionnelle à Londres, y établir sa résidence au 14, rue Farraway avec le capitaine Arthur Hastings, qui ont aidé Poirot dans ses enquêtes.(Source: Maida & Spornick, 1982) 
     
     
    Agatha Christie
     
    En 1926, Hercule Poirot, pour la deuxième fois de sa carrière, la retraite de façon permanente, la location d'un chalet dans le pays où il avait l'intention de s'installer à une vie paisible village de l'Abbé King, bricoler dans le jardin un courges légumes. Mais sa retraite idyllique, fut de courte durée - le cas de La Assassiner de Roger Ackroyd (1926) a plongé de nouveau dans Poirot travail de détection. Le succès grisant de l'affaire Ackroyd lui revient de nouveau à Londres et à une nouvelle adresse, n ° 203 Mansions Whitehaven. A partir de ce moment, M. Poirot a été consulté pour enquêter sans fin de nouveaux cas; tout au long des années 1930 et début des années 1940, il a également entrepris des voyages vaste du Moyen-Orient où, sans surprise, il s'est retrouvé au centre d'assassiner nouvelles et intrigantes mystères - Mort sur ​​le Nil (1937), Assassiner en Mésopotamie (1936), rendez-vous avec la mort  (1938) et L'Aventure du tombeau égyptien (publié comme l'un des onze histoires courtes dans Poirot enquête sur [1924]) - qui a appelé pour l'emploi de ses facultés de raisonnement exceptionnels (ou, comme il était lui-même coutume de dire, son fameux " petits cellules grises ») à résoudre.(Source: Maida & Spornick, 1982; poirot.us, 2010) 
     
    L'auteur, Agatha Christie
     
     
    Dans les décennies suivantes, M. Poirot a eu sur les cas successifs et toujours plus élaborés (leur composition étant le genre de grand, énigmes compliquées au cours de laquelle l'esprit d'Agatha Christie excella). Certains des cas les plus difficiles de sa carrière professionnelle peuvent être trouvés dans les favoris tels que: Le Big Four (1927), Assassiner l'Orient-Express (1934), Trois-Loi Tragédie (1935), Les Meurtres ABC (1936),  le Mal Sous le soleil (1941) et Cinq Petits Cochons (1942). En conséquence, la capacité de M. Poirot 's réputé pour déjouer certains des esprits les plus habilement criminels de son époque a, comme s'y attendre, atteint des proportions mythiques. Cas Poirot lui ont valu une réputation bien méritée et bien-célèbre comme un détective de la prouesse extraordinaire, non seulement des cas assassiner, mais aussi de vol - Poirot Investigates (1924) présente plusieurs cas: L'aventure du Western Star , The Million Robbery Dollar Bond , Le cas de la Volonté disparus ,   Le vol du joyau au Metropolitan Grand, et le vol incroyable (1937).(Source: poirot.us, 2010; agathachristie.com, 2009)
     
     
    Photographie, ITV / Rex Features
     
    En tout, sa carrière a duré 33 romans et 51 histoires courtes à partir de 1920 et se terminant en 1975 avec l'aspect final de son dans le rideau en Octobre de cette année (en cas de chances de sa disparition lors de la Seconde Guerre mondiale, Agatha Christie écrit rideau dans le courant de milieu des années 1940 de préfabriquer une conclusion pour le personnage de Poirot). Mais le seul échec connue de M. Poirot 's de longue durée de carrière se trouve dans la boîte de chocolats ( Poirot enquête sur [1924]).On nous dit que tout en travaillant en Belgique avec la police belge, Hercule Poirot enquête sur la mort suspecte d'un député français qui l'amène à accuser le mauvais parti, dont le résultat coûte presque un innocent de sa vie par la guillotine.Après avoir recueilli les preuves incriminantes et juste comme il allait procéder à une arrestation, le meurtrier probable avoué son crime.Laps de Poirot dans le jugement lui cause le regret aigu pour ne pas reconnaître la vérité - tout à fait évidente, il semble, dans la boîte de chocolat.Il est d'autant plus respecté pour l'admission de son erreur.(Source: Maida & Spornick, 1982)
     
     
     
    Dans rideau: Last Case Poirot, le détective Hercule Poirot Poirot devient assassiner le meurtrier. Dans le roman, les personnes âgées, M. Poirot revient appropriée à la scène de son premier cas en Angleterre, la Cour des styles et fait face à un ennemi le plus redoutable qui n'exécute pas réellement l'acte d'assassiner lui-même, mais psychologiquement manipule et provoque d'autres pour effectuer les actes diaboliques pour lui, tirer du plaisir dans les actes odieux dont il ne peut pas se réaliser. Quand il est incapable de porter légalement le criminel à la justice, Poirot apporte la justice aux criminels et il prend en mains propres par le tuer - sa conviction morale autorise cet acte de assassiner sur la base que assassiner est permise et peut-être encore nécessaires au fois pour la protection et la plus grande bien des autres: « Je suis la loi ... En prenant [X] a vie, j'ai sauvé d'autres vies . "Poirot stades du assassiner à apparaître comme un suicide.Quant à sa propre disparition, pour toutes fins utiles, il semble que Poirot meurt d'une mort naturelle, mais seulement plus tard dans le livre ne ses plans pour sa propre mort et des arrangements funéraires mis au jour.(Source: Maida & Spornick, 1982:102)
     
     
    David Suchet que Poirot (depuis 1989)
     
     
    Quand les nouvelles de la mort de Poirot est devenu connu, sa nécrologie apparu sur la première page du New York Times,  le 6 août 1975 - un honneur singulier accordé à aucun autre personnage de fiction - avec le titre: " Hercule Poirot Is Dead célèbre détective belge,. Hercule Poirot, meurt . " De Poirot,  New-York Times,  Thomas Lask journaliste, a écrit, " Hercule Poirot, détective belge qui est devenu internationalement célèbre, est mort en Angleterre Son âge est inconnu. . "(Source: all-about-Sainte-Agathe christie.com, non daté; poirot.us, 2010)
     
    Photo, Grenade plus
     
    Mais tout en restant très vivant, ce qui a frappé la plupart des gens qui ont rencontré Hercule Poirot pour la première fois était son apparence distincte et fastidieuse, qui à la fois perplexe et fasciné. Il s'élevait à un peu plus de cinq pieds de haut, mais la stature de son orgueil démesuré - certains suggèrent même «vanité» - était aussi imposantes dans les réalisations qu'il atteint dans sa profession comme il était dans son apparence impeccable damées, plus particulièrement de sa méticuleuse moustaches cirées, dont il a pris grand soin et le temps de construire. Ses grâces sociales - purement Edwardian à leurs valeurs - ses manies et ses « étrangeté »simultanément fait aimer de ses compatriotes britanniques et perplexe entre eux, parfois ils n'ont pas tout à fait comprendre ses excentricités. Son savoir-faire lui a permis de se déplacer avec aisance considérable dans les cercles sociaux raffinée.Il possédait une vaste connaissance des classiques littéraires en anglais ainsi que d'un amour du théâtre et gastronomie - ses délices épicuriens ne se limitaient pas seulement à ceux servis à l'hôtel Ritz et les hôtels de Savoie, mais il a aussi savouré ces autres beaux restaurants français dans le Soho district.Curieusement, bien qu'il habilement mélangée socialement avec les hommes et les femmes, M. Poirot n'a jamais été connu pour avoir été sexuellement impliqué avec soit, il est sexuellement neutre.
    (Source: Maida & Spornick, 1982)
     
     
    Alors qu'il est hautement improbable que d'Agatha Christie ne pourrait jamais avoir anticipé ou même prévu la longévité, sans parler de sa popularité auprès des téléspectateurs du 21e siècle, néanmoins, le caractère de Hercule Poirot a acquis une notoriété nouvelle ainsi que de nouveaux publics à travers les médiums de la cinéma et la télévision, et il a été incarné par plusieurs acteurs sur le cours des quatre dernières décennies. L'acteur premier film mémorable pour dépeindre Sleuth belges Christie acclamé notable était Albert Finney dans Assassiner l'Orient-Express (1974) pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur acteur dans son rôle de Poirot.(Source: myoscarpredictions.com, non daté)
     
    Albert Finney dans le rôle d' Hercule Poirot (1974)
    Albert Finney
     
     
    Albert Finney - Assassiner l'Orient-Express (1974)
    Puis, Peter Ustinov, le stade chevronnés et acteur de cinéma, a pris le rôle d'  Hercule Poirot dans les années 1970 et 1980 avec des vedettes lance dans  Mort sur ​​le Nil (1978), Evil Under the Sun (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988 ). Ustinov a également représenté en trois Poirot fait pour la télévision des films: Treize Au dîner (1985), Folly Dead Man (1986), et Assassiner en trois actes (1986).(Source: imdb.com, 2010; poirot.us, 2010)
     
    Peter Ustinov dépeint Hercule Poirot dans les films et la télévision
      
    Peter Ustinov - Mort sur ​​le Nil (1978)
     
    Mais peut-être de tous ceux qui l'ont interprétée, la quintessence Poirot appartient à l'acteur anglais David Suchet, qui a magistralement promulguée le rôle du détective renommé depuis 1988 (le premier épisode diffusé en 1989). À son crédit, Suchet a jusqu'ici joué le rôle d' Hercule Poirot dans les 61 épisodes, tous étroitement basée sur les livres de Christie et de courtes histoires, avec seulement une dizaine d'épisodes de gauche à terminer la série policière entière. PBS diffuse actuellement l'original ITV Poirot . épisodes Plus récemment, en 2010, Suchet a joué dans trois Mystery Masterpiece! spéciales, dont deux ont été ravivé les versions du Finney et rôles au cinéma Ustinov, respectivement: Assassiner sur l'Orient Express, rendez-vous avec la Mort, et troisième fille . (Source: pbs.org, 2010)
     
     David Suchet - Mort sur ​​le Nil (2004)
      
     
     
    David Suchet que Poirot
     
    «Tout le monde est un tueur potentiel - en chacun de nous se pose de temps en temps le souhait de tuer - mais pas la volonté de tuer."
     
     
    David Suchet - la quintessence Poirot plus de 20 ans
     
     
      
      
      
      
     
    magnifique.html
     
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

    (pour apprécier cette vidéo, cliquer sur le logo central de DEEZER..

    colonne de gauche, le fond musical sera supprimé )  

      

    Tu seras enfant de troupe

     

    http://www.muller-edition.net/WebRoot/whitelabel_fr/Shops/210157/4804/DD74/465E/A66F/9602/3EC1/CD18/97EA/683.jpg

    Voici le premier tome du récit poignant d'un enfant, puis d'un adolescent, rejeté par sa mère et qui n'a de cesse de chercher un peu de tendresse dans un environnement hostile. Incorporé comme enfant de troupe à douze ans, il découvre la solidarité et la camaraderie dans cet univers étranger à ses aspirations. La recherche d'une vérité que sa famille s'efforcera d'occulter, les circonstances tragiques de sa naissance, constituent la trame de cette histoire singulière.


    Présentation de l'auteur : Né en 1937, enfant de troupe malgré lui, restera onze ans sous l'uniforme, dont cinquante-cinq mois de guerre d'Algérie. Libéré le jour de ses vingt-trois ans, il découvre la vie civile. Des activités professionnelles fluctuantes l'amèneront à séjourner en France, en Afrique, en Amérique du Nord, aux Antilles où, parti passer quinze jours de vacances, il séjournera treize ans. Arrivé à l'âge de la retraite, il effectue plusieurs séjours en Indochine.

    Tu seras enfants de troupe

    Auteur : Pierre-André PENICHON

    Le temps des cerises (1937-1954)

     

    Liens utiles sur le blog

     

    Des premières écoles militaires … aux lycées de la défense

    Allons z'enfants … les enfants de troupe

    Enfants de troupe dans les régiments - 1788-1888

    Un enfant de troupe dans la résistance louhannaise

    Journal d'un enfant de troupe

    2 3 4

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    La très chaste Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle ne lui pardonna pas sa liberté : Oscar Wilde mourut à Paris, à 46 ans, dans la misère et la solitude. Cet Irlandais de naissance reste pourtant aujourd'hui l'une des plus belles plumes, mais surtout l'un des brillants esprits de cette ère puritaine. À une époque où l'on dissimulait les pieds des tables pour indécence et où la bonne société ne pouvait concevoir qu'une femme comme Elizabeth Siddal, modèle et concubine du peintre Dante Gabriel Rossetti, puisse se présenter les cheveux détachés, la liberté de Wilde fit scandale.

    Sa déchéance n'est pourtant pas due à sa supposée immoralité mais au fait qu'il a tenté de briser quelques carcans de la société anglaise. Son unique roman, Le portrait de Dorian Gray - un chef-d'œuvre absolu-, repose sur cette dualité entre l'être et le paraître. On y assiste à la terrible déchéance d'un jeune dandy restant éternellement jeune après avoir prononcé le vœux que son portrait vieillisse à sa place.

    La peinture gardera secrets les stigmates du péché alors que lui demeurera le jeune et beau favori de l'aristocratie. L'Angleterre aurait sans doute pardonné l'homosexualité de Wilde si celui-ci n'avait tenté de se défendre contre l'ordre établi. Ce fut sa perte. C'est pourquoi ce brillant penseur qui dénonçait la juxtaposition du beau et du moral, cet homme libre qui plaçait l'esthétisme et l'esprit au sommet de la pyramide des valeurs humaines, ce magicien de l'aphorisme à la plume si précise et acérée reste aujourd'hui un maître à penser.

    La fréquentation de sa tombe au Père-Lachaise en atteste encore.
    La bibliothèque nous invite à faire un tour on the Wilde side ? Un pur moment de plaisir des mots et des idées est à prévoir.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Internet

      

      

      

      

      

      

    Lorànt Deutsch est un passionné d'histoire. À tel point qu'il est à l'origine du téléfilm diffusé ce soir sur France 3, racontant la rivalité entre Colbert et Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV emprisonné. Le comédien n'hésite pas à confier son penchant pour la monarchie et la religion.

    Lorànt Deutsch, comment est née l'idée de ce téléfilm ?
    Fouquet est un personnage méconnu, oublié, mais important. Beaucoup le considèrent comme un traître qui s'est enrichi sur le dos des Français. Mais, même s'il avait ses ambitions personnelles et qu'il n'était pas toujours tourné vers l'intérêt public, il reste, selon moi, digne de légitimité et de connaissance.

    Vous jouez pour la première fois à l'écran avec Marie-Julie Baup, votre épouse (ils viennent d'avoir un bébé, ndlr)...
    Ce n'est pas moi qui l'ai amenée sur la fiction, je me serais pris un coup de fusil! Nous avons juste le même agent. Nous avions déjà joué ensemble au théâtre, nous nous sommes d'ailleurs rencontrés sur scène. J'adore travailler avec elle. Nous vivons actuellement à Lyon, où je joue Boubouroche, de Courteline.

    Comment est née votre passion pour l'histoire ?
    Grâce à Eddy Mitchell! Je regardais la dernière séance et les grands films, comme Ivanoé ou Ben-Hur, qui racontaient l'histoire d'une manière épique. À 10 ans, ma maman m'a acheté L'Histoire de France racontée aux enfants par Alain Decaux et j'ai plongé. Je voulais même à un moment être prof d'histoire en Hongrie...

    Quelle est votre période de prédilection ?
    Je les aime toutes même si, pour moi, l'histoire de notre pays s'est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche. On s'est consolés avec la révolution industrielle, on a vécu de paradis artificiels et aujourd'hui on nous les enlève, car c'est la crise économique. Il aurait fallu instaurer, comme en Angleterre, une monarchie parlementaire. C'est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat.


    A savoir
    Le téléfilm Le Roi, l'Ecureuil et la Couleuvre a reçu deux prix au Festival de Luchon: la mention spéciale du public pour les prestations de Lorànt Deutsch et Thierry Frémont ainsi que le prix du meilleur scénario pour Didier Decoin. La fiction a nécessité neuf semaines de tournage dont trois semaines dans le château de Vaux-le-Vicomte.

     

    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/telefilm/59892/lorant-deutsch-royaliste-assume.html

      

    source : http://www.democratie-royale.org/article-lorant-deutsch-royaliste-assume-70056468.html

      

      

    InternetDepuis que Lorànt Deutsch a mis les stations de métro à l'honneur avec son Métronome (1,2 million d'exemplaires vendus), le succès ne s'arrête pas. À présent, la télévision s'en empare : l'acteur va adapter cet ouvrage sous la forme d'un docu-fiction en quatre épisodes d'une heure qu'il coproduira avec Tim Newman.

    La série, diffusée sur France 5, racontera vingt siècles d'histoire à Paris grâce aux reconstitutions en images de synthèse, à 15 figurants et 300 costumes. Avec en voix off... Lorànt Deutsch !

    NB : DEMOCRATIE ROYALE.

    L’association Démocratie Royale a pour but de faire connaître l’idée royale et le roi de France : Louis XX, seuls remparts au projet de dissolution de la France par l’oligarchie financière apatride, ayant pris le pouvoir par un coup d’état à partir de 1789.  

    Démocratie Royale s'adresse à tous les Français qui par méconnaissance ne savent pas encore qu'ils ont un roi : Louis XX, méconnaissance due à une propagande via l'Education Nationale et la complicité des médias dominants, qui ont pour but de reprogrammer les esprits, afin de les contrôler.

    Les Français n’étaient ni révolutionnaires, ni républicains : « Nous n'étions peut-être pas à Paris dix républicains le 12 juillet 1789 » Camille Desmoulins dans Histoire des Brissotins.

    Avant 1789 tous les Français étaient royalistes. La Révolution dite française est un coup d’état fomenté par des oligarchies financières apatrides.

    A lire :

     

    Le livre noir de la Révolution Française.

    Le royalisme en questions – perspectives pour le XXIe siècle, Yves-Marie Adeline

    Le coût de la Révolution française, René Sédillot.

     

    Info@democratie-royale.com

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    PEINTRES XIXè siècle

     

    Le comte Léon Nikolaïevitch Tolstoï au soir de sa vie, portant la barbe, cette barbe qui fut interdite aux nobles car trop russe par le Tsar occidentaliste Pierre le Grand, vêtu à la manière du paysan qui incarne, aux yeux des slavophiles, la Russie authentique et éternelle...

     

    Il y a dans son regard résigné, toutes les luttes, tous les conflits et contradictions intérieures de ce Russe à l'âme tourmentée à l'image de l'époque où il vécut, le reflet terrifiant de toutes les tragédies qui vont bientôt s'abattre sur cette Russie qu'il aimait d'un amour ardent.

     

    "Généreux dans ses intentions, indécis dans ses actes, Tolstoï est grand, non par la doctrine qu'il a laissée, mais par les souffrances qu'il a endurées pour la mettre en pratique, non pour ses vaticinations sur le monde futur, mais par sa peinture du monde contemporain, non par ses élans vers le ciel, mais par sa connaissance de la terre".

     

    Henri Troyat, dictionnaire des auteurs, Laffont-Bompiani; 1952.

     

    "Certains aspects de Tolstoï moururent de mort naturelle, faute de conditions nécessaires à leur survie, tandis que d'autres restaient prêts à intervenir, comme des acteurs dans les coulisses, à point nommé. L'homme à la mode, le joueur, le trousseur de jupons ne devaient jamais reparaître...Le libertin, le gourmand et l'aristocrate, quoique dominés, devaient encore, pendant des années, se ranimer de temps à autre. Enfin, le moraliste, le philosophe et le mystique, longtemps subordonnés au poète, devaient par la suite se réaffirmer avec d'autant plus de vigueur qu'ils avaient été plus longtemps refoulés".

     

    Léon Derrick; Tolstoï, sa vie et son oeuvre.

      

    Henri Troyat, dictionnaire des auteurs, Laffont-Bompiani; 1952.

    "Certains aspects de Tolstoï moururent de mort naturelle, faute de conditions nécessaires à leur survie, tandis que d'autres restaient prêts à intervenir, comme des acteurs dans les coulisses, à point nommé. L'homme à la mode, le joueur, le trousseur de jupons ne devaient jamais reparaître...Le libertin, le gourmand et l'aristocrate, quoique dominés, devaient encore, pendant des années, se ranimer de temps à autre. Enfin, le moraliste, le philosophe et le mystique, longtemps subordonnés au poète, devaient par la suite se réaffirmer avec d'autant plus de vigueur qu'ils avaient été plus longtemps refoulés".

    Léon Derrick; Tolstoï, sa vie et son oeuvre.

     

      Rousseau et l'Evangile ont été les deux grandes et bienfaisantes influences de ma vie".

     

    Léon Tolstoï

     

    Cette phrase explique à elle seule toute la pensée et tous les conflits intérieurs de cet intellectuel russe, romancier, conteur et auteur dramatique, né en 1828 et mort seul, dans une gare, en 1910.

     

    Le comte Léon Tolstoï, issu d'une famille de la vieille noblesse russe, fut toujours conscient de son rang. A cette époque, appartenir à la noblesse donne droit à des privilèges importants mais aussi à des devoirs: servir le Tsar avec fidélité et loyauté et la Sainte Russie, la Mère Patrie.

     

    Le premier drame dans la vie de Tolstoï est la perte de ses parents alors qu'il est encore très jeune. Cette carence affective sera certainement à l'origine d'un caractère anxieux, instable et passionné. Il fut élevé par sa tante et des gouverneurs, comme c'était l'usage, dans la grande propriété de famille avec ses frères puis fit ses études à l'université de Kazan. Il en sortit sans aucun diplôme.

     

    Dés lors, il va mener une vie désordonné et frivole, sorte de vagabondage intérieur qui signale un grand vide et un désarroi profond, cache-misère cynique d'une existence sans idéal...

     

    Cependant, durant ces années 1845-50, le jeune Tolstoï fut marqué par les écrits de J.J Rousseau et ne put ignorer les mouvements de pensée qui agitent les milieux intellectuels et politiques de cette période.

    Parmi les plus importants sont les courants slavophiles et occidentalistes.

    "Au début du XIXe siècle, la franc-maçonnerie offrit un cadre à la réflexion des élites; elle joua un rôle éducateur évident dont les héros des soulèvements écrasés du 14 décembre 1825 (les Décembristes) étaient les produits. Les Russes cultivés débattent interminablement dans les salons des problèmes fondamentaux de leur pays. Ce n'est plus le temps des Lumières, les philosaphes français sont dépassés; l'heure est au romantisme et à la philosophie idéaliste allemande. Si les Russes lisent passionnément Schiller et d'autres auteurs romantiques, leur réflexion se nourrit surtout de Schelling et de Hegel. Le premier à développer une pensée nouvelle propre à mobiliser les cercles intellectuels est Piotr Tchaadaev (1794-1855). Jeune officier, Tchaadaev avait combattu les armées napoléoniennes et son épopée avait été louée par Pouchkine. Franc-maçon, proche des Décembristes, il avait voyagé en Europe après l'échec de 1825. Rentré en Russie, cet occidentaliste convaincu livre ses vues dans une Lettre philosophique que publie en 1836 Le Télescope. La réaction à ce texte est immédiat: " C'est un fou!", proclame le souverain, qui fait aussitôt saisir le numéro portant le texte, interdire la revue et exiler son rédacteur en chef. Pout Tchaadaev, l'histoire de la Russie est une pure aberration, car selon lui, ce pays n'a ni passé, ni présent, ni avenir. Elle n'a pas de place dans l'univers historique, puisqu'elle n'est ni d'Occident ni d'Orient, et n'a jamais contribué à la civilisation. Elle n'a d'autres leçons à apporter à l'Occident qu'un avertissement en lui montrant les dangers mortels inhérents à une telle spécificité".

    in Alexandre II , H.Carrère d'Encausse, de l'Académie française, éd. Fayard, 2008.

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Lettre de George Sand à Alfred de Musset

      

     

     
    George Sand à l'éventail, par Alfred de Musset 


    Je suis très émue de vous dire que j'ai
    bien compris l'autre soir que vous aviez
    toujours une envie folle de me faire
    danser. Je garde le souvenir de votre
    baiser et je voudrais bien que ce soit
    là une preuve que je puisse être aimée
    par vous. Je suis prête à vous montrer mon
    affection toute désintéressée et sans cal-
    cul, et si vous voulez me voir aussi
    vous dévoiler sans artifice mon âme
    toute nue, venez me faire une visite.
    Nous causerons en amis, franchement.
    Je vous prouverai que je suis la femme
    sincère, capable de vous offrir l'affection
    la plus profonde comme la plus étroite
    en amitié, en un mot la meilleure preuve
    dont vous puissiez rêver, puisque votre
    âme est libre. Pensez que la solitude où j'ha-
    bite est bien longue, bien dure et souvent
    difficile. Ainsi en y songeant j'ai l'âme
    grosse. Accourrez donc vite et venez me la
    faire oublier par l'amour où je veux me
    mettre.



    (le lecteur averti se contentera de ne lire qu'une ligne sur deux afin de découvrir le sens réel de ce message) 
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique