• Louis XV Roi de France (1710-1774)

    Accueil  

     

    Sources. http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/personnages-de-cour/epoque-louis-xv/louis-xv

    Louis XV

     

    Roi de France (1710-1774)

    Devenu roi en 1715, le jeune Louis XV, surnommé le « Bien-Aimé », réinstalle, à partir de 1722, le gouvernement et la cour au Château de Versailles, abandonné depuis la mort de Louis XIV.

    En 1725, il épouse Marie Leszczinska et assure la descendance du trône. Passionné par les sciences et la botanique, il enrichit les jardins du Château et commande pour sa favorite, Madame de Pompadour, le Petit Trianon.

    Fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV est Dauphin à la mort de son père en 1712, puis roi à 5 ans, en 1715, à la mort de Louis XIV.

    Son éducation, dirigée par son gouverneur, le maréchal de Villeroy, et par son précepteur, le cardinal de Fleury, développe son intérêt pour les sciences exactes, la botanique, la médecine, l’astronomie, la géographie, l’histoire.

     Il reçoit de son tuteur, le duc d’Orléans, Régent du royaume, une formation politique pratique. Dès l’âge de 10 ans, il est associé aux conseils de gouvernement.

    Sacré à Reims en 1722, Louis XV réinstalle le gouvernement et la cour à Versailles, abandonné par le pouvoir depuis la mort de Louis XIV.

    S’il réutilise les appartements du roi pour la vie de représentation, il dispose d’appartements privés, créés par l’architecte Gabriel, qui lui permettent de se soustraire à la foule et aux fastes de la cour.

    Le Roi et la famille royale
    Bien que Louis XV soit fiancé en 1721 à l’infante d’Espagne, cette dernière est évincée des projets matrimoniaux, considérée comme trop jeune pour assurer la descendance.

    En 1725, le souverain épouse alors Marie Leszczinska, princesse de Pologne, de sept ans son aînée. Le roi et la reine ont eu dix enfants, nés entre 1727 et 1737. Six filles et un fils, le Dauphin, atteignent l’âge adulte. Jeunes, ils habitent l’aile du Prince, l’actuelle aile du Midi.

    Puis le Dauphin, à 6 ans, s’installe dans le corps central du Château où, au rez-de-chaussée, des appartements sont réservés au successeur au trône. Louis XV choisit, pour assurer l’éducation de ses filles cadettes, le couvent, très à la mode à l’époque.

    Adultes, les filles de Louis XV vivent à Versailles, à l’exception de l’aînée qui épouse en 1739 son cousin, l’Infant d’Espagne qui deviendra duc de Parme

     

    Les favorites

    A partir de 1732, plusieurs favorites jouent un rôle important dans la vie personnelle du roi. Madame de Pompadour réside à Versailles de 1745 jusqu’à sa mort en 1764. Maîtresse puis amie et conseillère du de Louis XV, elle exerce un rôle politique, sans parler de son influence prépondérante dans le domaine des arts.

    Elle place sous sa protection le peintre François Boucher et soutient nombres d’artistes à l’instar du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle. En 1763, Madame de Pompadour convainc Louis XV de commander un nouveau château : le Petit Trianon, futur résidence de la reine Marie-Antoinette.

    Quelques années plus tard, après la mort de la marquise en 1768, c’est au tour de Madame du Barry de devenir la favorite du roi. Elle aussi loge à Versailles, dans un appartement riche et spacieux situé au-dessus des cabinets intérieurs du souverain. Elle reste à ses côtés jusqu’à la mort de ce dernier en 1774.

     Louis XV lègue à son petit-fils Louis XVI un royaume affaibli et mécontent, portant les germes de la révolution française.

      

     

    Louis XVI (1754-1793) : roi de France et de Navarre de 1774 à 1793. Lui et son épouse, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, furent après leur exécution inhumés au cimetière de la Madeleine de Paris. Leur corps furent transférés le 21 janvier 1816, date anniversaire de la mort du roi, dans la basilique Saint-Denis où ils furent placés sous des dalles portant leur nom tandis que sur le site du cimetière de la Madeleine était construite la Chapelle Expiatoire. A Saint-Denis, outre leurs deux tombeaux, une sculpture, œuvre de Gaulle en 1820, les représente en priants dans la nef de l’églis

    Accueil

    « MADAME de POMPADOUR, favorite du Roi et protectrice des Arts..MOZART...Aux sons de la campagne - Wolfgang Amadeus Mozart, concerto pour piano no. 21 »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter