• Madame GRES au Musée Bourdelle....

    Voici une exposition qui vaut vraiment le détour. A Paris jusqu’au 28 août 2011.

    L'exposition est organisée par le musée Galliera, actuellement fermé pour rénovation et qui organise sa première exposition hors-les-murs, avec le brio qu'on lui connait dans le palais du 16e arrondissement.

    Le lieu lui-même est intéressant, il s’agit du musée Bourdelle installé dans les anciens ateliers du sculpteur. Les œuvres de Bourdelle n’ont pas été déplacées, les robes de Madame Grés ont été installées au milieu des sculptures et ces deux genres de création cohabitent à merveille.

    1972-73 photo

    Le travail de Madame Grés est tout bonnement époustouflant, tant par sa technique bien particulière que par son intemporalité. Sa carrière commence en 1934 et s’achève en 1984. Cette longévité se caractérise à la fois par une adaptation à la mode de l’époque et en même temps les tenues ont toutes un style commun, tout à fait inclassable.

    Pour vous donner un petit aperçu de sa méthode : elle travaillait du jersey de soie en 280cm de large. Comme elle avait horreur de couper le tissu, elle le plissait pour en réduire l’ampleur jusqu’à obtenir une bande de 7cm de large. Mais quelques images valent mieux qu'un long discours, et c'est particulièrement vrai dans notre cas, alors je laisse les images parler.

    1935hiverhiver 1935

    1951soiréeRobe de soirée, 1951.

    1955madamegres1954.

    madamegres7

     

    3203826604 9642987b16

     

    madamegres8De très belles photos de l'exposition également sur Silence Magazine. L'ambiance y est très bien rendue.

     

     
    « La Prostitution au XIXè siècleMadeleine VIONNET, une des plus grandes couturières du XXè siècle »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter