• MAGELLAN



    MAGELLAN


    Magellan navigateur et explorateur Portugais, 1480-1521.
    Dédaigné par le roi du Portugal, Manuel 1er, Magellan renonce à sa nationalité portugaise et offre en 1517 ses services à Charles Quint (roi d'Espagne).

    Avec une flotte de cinq navires et deux cent soixante hommes, Magellan part le 10 août 1519 de Séville. Magellan emporte avec lui des présents pour les indigènes qu'il rencontrera (miroirs, couteaux, clochettes et grelots).
     Le 20 septembre 1519, à l'aube, au son des coups de canons, la flotte quitte San Lucar. Magellan a pour objectif de trouver le passage vers l'ouest qui le mènerait vers l'Asie.
    Deux mois plus tard, le 29 novembre 1519, les marins atteignent les côtes du Brésil. Le 13 décembre 1519, ils atteignent une baie inconnue qui sera la future baie de Rio de Janeiro. Ils en profitent pour ce ravitailler et faire des réparations sur les navires.
    Les habitants de ces terres se montrent doux et amicaux avec les Portugais. Les marins découvrent de nouveaux fruits comme les ananas et la canne à sucre. Ils peuvent les acheter pour presque rien.
     Le 21 octobre 1520, Magellan découvre une baie inconnue. Pour lui, il s'agit sans conteste du passage qu'il recherchait. Il le nomme « détroit de Magellan ». Le contournant, il nommera Terre de Feu les territoires de la côte, y voyant de nombreux feux allumés par les populations locales. Mais une seconde mutinerie éclate : les marins s'inquiètent des nouvelles mers qu'ils abordent.
    Les navires ne peuvent se ravitailler, ne connaissant pas leur position exacte. Les hommes ont faim et soif et certains sont victimes du scorbut.
    La traversée se faisant sur des eaux calmes, Magellan leur donne le nom d'Océan Pacifique.
    Magellan arrive dans les Philippines le 16 mars 1521, sur l'île de Cebu. Magellan convertit son roi, Humaubon, et la population à la religion catholique. Le roi de l'île de Cebu envoie une expédition contre le roi de l'île de Mactan. Magellan veut y participer, aux côtes de son nouvel ami. Blessé par une flèche empoisonnée, Magellan meurt le 27 avril 1521. Sur plus de ceux cents hommes, seulement cent quatorze s'en sortiront.
    L'équipage reprend la mer et atteint les Moluques le 6 novembre 1521 où les marins achètent des épices.
    Un seul navire, le Victoria, rentrera en Europe commandé par Sebastian Del Cano. Il traverse l'océan indien, remonte vers l'Europe en longeant les côtes africaines. Ils ne sont plus qu'une trentaine de marins. Ce dernier voyage est très difficile. Le 9 juillet 1522, alors dans les îles du Cap-Vert pour trouver à manger, des hommes d'équipage sont fait prisonniers par la population locale.
    Le 6 septembre 1522, la dernière caravelle et ses dix huit hommes arrivent dans le port de San Lucar.
    Cette expédition a accompli le premier tour du monde. Elle a permis de confirmer la rotondité de la Terre, la possibilité de joindre l'Orient par l'ouest et le fait que l'Amérique est bien un continent à part. Elle rapporte également trois cents quintaux d'épices.

    « Amérigo VESPUCCIJacques CARTIER »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter