• Marie Antoinette


     


    Le fameux "collier de la reine".


     
    La façon dont le cinéma fabrique l'image des reines est révélateur de l'image que les sociétés modernes s'en font, selon les époques, les pays, l'idéologie qui guide le cinéaste...
    Les reines et en particulier les reines de France ne sont jamais portées aux nues; en revanche, elles sont le plus souvent dénudées et en cela, traitées pour la plupart davantage comme des dévergondées, des perverses polymorphes, que comme des princesses de contes de fées ou plus historiquement, comme des pions sur un échiquier politique ou plus simplement des femmes dont le destin sacré était d'assurer l'avenir de la dynastie en donnant naissance à un enfant mâle.



    MARIE-ANTOINETTE




    La reine Marie-Antoinette occupe une place privilégiée au cinéma qui s'en est emparée pour la cuisiner à toutes les sauces; sans doute à cause de sa fin tragique qui laisse un mauvais goût de culpabilité dans la mémoire de nombreux Français, mais aussi des Américains...En effet, Louis XVI et son ministre des Affaires Étrangères, le comte de Vergennes, aida efficacement les Insurgés: les États-Unis d'Amérique sont nés grâce à l'aide de la France.


    Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette devait sceller la paix entre la France et l'Empire des Habsbourg; cela commença comme un conte de fée et se termina en cauchemar.



    Jamais reine de France ne fut aussi calomniée: à travers elle, les révolutionnaires les plus extrémistes mais aussi certains membres de la Cour voulaient atteindre le roi; en atteignant le roi, ils affaiblissaient une des plus anciennes et des plus prestigieuses monarchies d'Europe.





    Michèle Morgan (1954) fut sans doute, par son élégance naturelle, la meilleure actrice pour interpréter le rôle de cette infortunée reine.






    Un chef d'œuvre signé Delannoy.


    Kirsten Dunst. Sony Pictures Entertainment


    Et Kirsten Dunst, ...dans le Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006): portrait rose pop d'une jeune étrangère égarée dans la cour très guindée de Versailles.


    Kirsten Dunst. Sony Pictures Entertainment






    Charlotte de Turkheim en Marie-Antoinette dans "Jefferson à Paris" (1995).
    Un faux air de famille entre l'actrice d'origine aristocratique et celle que les Parisiens de l'époque appelaient avec mépris "l'Autrichienne".





    Un chef-d'œuvre signé Pierre Granier-Deferre: L'Autrichienne (1990) superbement interprétée par Ute Lemper qui nous restitue toute la majesté dans la douleur d'une reine prête à affronter son terrible destin...
    "La veuve Capet", ainsi nommée par le Tribunal révolutionnaire, demeure, contre vents et marées "Maria Antonia von Habsburg, archiduchesse d'Autriche & de Lorraine, reine de France & de Navarre".
    Même la bêtise et la méchanceté ne peuvent diminuer la noblesse d'une âme.

    « MICHELE MORGANLa Reine Margot »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter