• Merveilles oubliées de l'Histoire de France : Château de Richelieu

    Merveilles oubliées de l'Histoire de France : Château de Richelieu

     

    Capturer-copie-1.JPG

    II ne reste presque rien aujourd'hui du vaste et superbe château que le cardinal de Richelieu a fait construire en Poitou, sur l'emplacement du manoir familial des du Plessis.


    Situé à Richelieu (Indre-et-Loire), le château se trouvait au cœur d'un parc de plusieurs hectares situé au sud de la ville actuelle. On y accédait principalement par une avenue au nord, venant du bourg clos de mur, et d'une avenue à l'ouest qui rejoint l'actuelle D749 (avenue de Schafheim).

     

    Si le château a été détruit, la ville de Richelieu est restée quasiment intacte, telle qu'elle se présentait au XVII e siècle. Contrairement aux autres cités nouvelles de la même époque (Charleville, Henrichemont), qui ont été fondues dans les constructions postérieures, la ville de Richelieu constitue un exemple unique d'urbanisme de cette époque. Bien plus, la ville et son château, liés dans un même programme et nés de l'ambition du Cardinal, présentent des particularités saisissantes par rapport aux modèles urbains antérieurs et contemporains. Le site du château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis septembre 1930

      

    sources : http://www.la-couronne.org/categorie-10668835.html

     

    « Philippe VII chez les Yankees ( Philippe VII d'Orléans )Vidéo : Le Comte de Paris, Mgr Henri VI »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter