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  • Le cycle de Norman

    Le cycle de Norman fournit le cadre de référence pour analyser et raisonner sur les phénomènes cognitifs intervenant dans les interfaces. Il s’applique à toute interaction, entre humains ou entre un humain et une machine.

    La réalisation d’une action intentionnelle met en jeu un cycle à quatre phases : pour atteindre un but, l’usager élabore une commande, l’exécute, perçoit son effet et l’évalue.

     

    La boucle de Norman s’inscrit intégralement dans le modèle du Sémioscope.

    On positionne sur l’axe X les actions propres au système étudié (2) ainsi que celles mettant le système en relation avec l’extérieur (4).

    Les entrées (1) et les sorties (6) se retrouvent naturellement sur l’axe Y.

    L’axe Z permet de décrire les actions concrètes (5) mais également les opérations plus abstraites et subjectives (6).

     

     

    On remarquera qu’à partir de cette représentation il est possible de considérer de nouvelles relations entre les pôles.

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  • Le principe des 6 natures

    La sociologie des organisations s’est enrichie récemment de nouvelles approches qui mettent chacune en lumière une dimension des organisations.

    En particulier, L. Boltanski et L. Thévenot ont identifiés plusieurs grands principes de légitimité qui président à la justification d’une action. Ces principes, appelés « natures », « cités » ou « mondes » sont au nombre de six :

    - La cité inspirée renvoie au principe de créativité ;

    - La cité domestique renvoie à l’art des relations familiales, de la tradition ;

    - La cité du renom vise à la reconnaissance sociale ;

    - La cité civique justifie une action en fonction de la recherche de l’intérêt général ;

    - La cité marchande justifie une action par le donnant-donnant du contrat commercial ;

    - La cité industrielle, enfin, est celle de l’impératif d’efficacité et de productivité.

    La correspondance entre les cités du principes des 6 natures et le modèle proposé par le Sémioscope est à la fois immédiate et parfaite.

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  • La pyramide de Maslow

    La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains.

     

    Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait.

    Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en :
    - reprenant les 5 catégories de Maslow,
    - brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée),
    - introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation.

    Les besoins humains selon Maslow :

    - Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Ce sont typiquement des besoins concrets (faim, soif, sexualité,...).

    - Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Il s’agit donc d’un besoin de conservation d’un existant, d’un acquis. Il s’inscrit dans une dimension temporelle.

    - Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). L’individu se définissant par rapport à ses relations, ce besoin appartient au pôle « relationnel » de l’axe ontologique.

    - Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. L’individu souhaite être reconnu en tant qu’entité propre au sein des groupes auxquels il appartient.

    - Le besoin de s’accomplir est selon Maslow le sommet des aspirations humaines. Il vise à sortir d’une condition purement matérielle pour atteindre l’épanouissement. Nous le considérons donc comme antagoniste aux besoins physiologiques.

    Notre modélisation révèle un sixième besoin :

    - Le besoin d’éternité, d’immortalité ou tout simplement de temps, n’est pas décrit par Maslow. C’est pourtant un besoin de plus en plus exprimé dans notre société. Commercialement, il se traduit par l’attirance envers les produits promettant le rajeunissement ou de gagner du temps.

    On constate que bien souvent, cette sixième dimension est occultée. Nous y voyons 3 raisons principales :
    - elle n’a pas encore d’existence
    - elle nous projette dans l’incertain puisque de multiples futurs sont possibles
    - elle nous conduit à considérer notre propre fin

     

    Cela explique qu’elle soit passée sous silence, sans doute inconsciemment, dans de nombreuses situations.

    On constatera qu’aucune hiérarchie entre ces six besoins n’apparaît dans notre représentation. Cela nous abstrait des critiques portées. au modèle d’origine.

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