• Mexique

      

      

    Sur le continent américain, c’est le Mexique qui compte le plus d’indiens : 30 % estimés soit entre environ 30 millions de la population, répartis en plus de 50 tribus indiennes et qui parlent plus de 60 langues différentes. Une grande partie des Indiens vivent en communautés avec une organisation du village très hiérarchisée. L’autorité religieuse est placée sous un « chaman » repère essentiel de la vie sociale. La notion de groupe prime au profit individuel. Ils vivent principalement d’une agriculture traditionnelle et se sont tournés vers l’artisanat qu’ils vendent dans les tianguis.

    Les différents groupes d'amérindiens

    femme náhua au marché de Puebla ( Mexique) Les Etats qui concentrent le plus d’indiens sont les Etats d'Oaxaca (1,7 million), du Chiapas (1,3 million), de Guerrero (450 000) puis l’Etat de Veracruz avec 350 000. Les descendants des Aztèques, les "Náhuas" représentent le groupe le plus important (près de 2,4 millions). Ils vivent dans le Centre du pays et parlent la langue appelée le Náhuatl ; puis suivent les Mayas (1,5 million) vivant au Chiapas et au Yucatán parlant le maya divisé en dizaine de dialectes, puis les Zapotèques au nombre de 506 000 et les Mixtèques au nombre de
    726 000 chacun vivant les premiers dans l’Etat d'Oaxaca, les autres dans l’Etat de Puebla, de Guerrero et de Oaxaca. Les Otomis au nombre de 646 000 vivent dans le centre du Mexique, les Totonaques au nombre de 411 000 dans la Sierra Madre Orientale, les Tzotziles au nombre de 406 000 et les Tzeltales, 384 000 habitants au Chiapas.


    Les descendants des mixtèques vivent le plus souvent dans les villes de Tehuacán et Izucar de Matamoros dans l"état de Puebla et à Huajuapan, Nochixtlán, Putla Juxtlahuaca et Tlaxiaco dans l'état d'Oaxaca.

    Photo de gauche : femme náhua au marché de Puebla (Mexique)

     



    beau costume d'indienne du Mexique (région d'Oaxaca)

    Photo de droite : beau costume d'indienne du Mexique
    (région d'Oaxaca)



    Afficher la sélection de photos sur les mayas

    Afficher la sélection de photos sur le peuple náhuatl


    Dictionnaire de la langue náhuatl à consulter (langue parlée par les Aztèques).


    Consulter le lien avec les costumes traditionnels des ethnies du Mexique

    jeunes femmes tarahumaras à Cusáraré ( Mexique) Quelques groupes comme les Yaquis vivent dans le Nord (Etat de Sonora) ou comme les Tarahumaras (60 000) apparentés aux groupes indiens d’Amérique du Nord qui occupent les canyons et les terres basses de la Sierra Madre occidentale (Etat de Chihuahua et nord-ouest de l’Etat de Durango). Ils vivent encore de façon marginale et sont connus par leur traditionnelle course à pied. Ils vivent par groupes familiaux sur les hauts plateaux environnants, le long de rios qui sont à sec la moitié de l’année. A l’arrivée des grands froids, ils descendent en bas des canyons. Ils sont différents des autres groupes indiens du Mexique par leur volonté d’isolement. Leur costume en coton blanc ou tapote est complété par un bandeau rouge autour du front pour les hommes et en général d’une tunique en forme de robe sac pour les femmes et les jeunes filles. Elles portent parfois une jupe retenue à la taille par une ceinture. Peuple d'agriculteurs, les hommes se consacrent à la culture du maïs et haricots rouges, bases de leur alimentation. Les femmes s'occupent de leur foyer et enfants et de la fabrication d'objets artisanaux.
    En dehors de leur temps de travail, l'essentiel de leur vie est consacrée à la contemplation. Un système de pensée qui repose sur une quête spirituelle du bonheur et l'élévation de la conscience personnelle. Répartis en plusieurs communautés autonomes, chaque village dispose de son gouverneur, élu par toute la population du village en fonction de son savoir et de son implication dans la vie quotidienne. Religion et croyances sont la base de survie de ce peuple. Leurs pratiques sont le fruit d'un mélange entre le catholicisme, amené par les Jésuites pendant la colonisation du Mexique, et de nombreux rites ancestraux. Aux rencontres dominicales à l'Eglise s'ajoutent des cérémonies en l'honneur des astres et en particulier le soleil et la lune. Des rituels qui impliquent la consommation de Peyotl - un cactus procurant des effets hallucinogènes très puissants - sur le rythme répétitif de tambourins.

    Photo ci-dessus : jeunes femmes tarahumaras à Cusáraré (Mexique)

    Cliquer ici pour afficher la sélection de photos sur les tarahumaras

    jeunes tarahumaras au Mexique

    Photo ci-dessus : jeunes tarahumaras au Mexique

    petite marchande indienne sur un marché mexicain  - plastique ! temps moderne ! Les Tarasques Purépechas (150 000) qui sont d’habiles artisans (de poteries, masques, meubles, instruments de musique), paysans et pêcheurs, vivent près du Lac de Pátzcuaro et dans les montagnes du Michoacán. A ne pas manquer la fête des Morts (02 Nov.) en leur présence célébrée de façon grandiose.

    Les Lacandóns
    au nombre de 400 vivent retranchés près de la Frontière avec le Guatemala. Ils chassent et cultivent le coton, le tabac et le maïs. Ils mêlent catholicisme et rites ancestraux. Le chef de clan, par exemple, alimente les dieux avec le "pozol", un brouet d'eau et de pâte de maïs, qui synthétise la sagesse culturelle du paysan maya. La célébration de ce rite s'accompagne d'un cantique, où le groupe réitère son respect pour son environnement, ses ancêtres et la continuité de la vie.

    Photo de droite : petite marchande indienne sur un marché mexicain - plastique ! temps moderne !

    Afficher des photos sur les purépechas


    Vidéo très riche de 9 mn - Voir commentaires ci-dessous
     
    Extrait des commentaires de la vidéo : "Circuit touristique solidaire aux couleurs locales est organisé par l'association Wirrarika Tatevari pour l'aide aux peuples Indigènes. Pátzcuaro, le pays des volcans est un petit village indien de l'état du Michoacán, Pátzcuaro en langue Purépecha ou Tarasque signifie « le siège des temples », l'île de Janitzio se trouvant au milieu du lac de Pátzcuaro est habité par les indiens Tarasques. Les pyramides deTingambato signifie « montagne de climat tempéré », et fut un centre cérémonial très important durant le règne des Tarasques, l'antique population date de l'an 1300. Teotihuacán est le site précolombien Aztèque le plus fameux et le plus grandiose de la vallée de San Juan, à 5O km de Mexico, les pyramides de Tula « le lieu des roseaux » avec ses atlantes géants sont situées dans l'état d'Hidalgo. Valle de bravo est un village, aux rues pavées, situé au bord d'un lac. C'est aussi un centre d'art et d'artisanat, remarqué pour sa poterie très colorée et la broderie fine des Indiens Mazahuas « les gens du chevreuil ». Les papillons monarques sont situés dans l'état du Michoacán de novembre à fin mars, un périple de 3 mois en partant du Canada jusqu' aux montagnes du Michoacán, un trajet qui représente 100 km par jour, afin de ravir nos yeux ainsi que notre esprit, devant ce ballet inoubliable de milliers de papillons."

    Les Totonaques au nombre de 272 000 vivent sur la Côte Atlantique au Nord de Veracruz et au nord de l'état de Puebla. Ils mènent une vie rude et ne vivent que de leurs cultures. Ne mangent de la viande que les jours de fêtes. Leur spectaculaire danse des Voladores fait partie du patrimoine folklorique mexicain. Papantla est un coin privilégié pour connaître les totonaques.

    Les Tzotziles et les Tzeltales dont le nombre est estimé à 100 000 par groupe vivent dans les hautes terres du Chiapas. Ils sont de gros fumeurs surtout de tabac sauvage et vivent de leurs cultures. Les Tzeltales vivent au pied des montagnes tandis que les Tzotziles vivent au dessus de 1500 m d’altitude. Ils portent les plus beaux costumes du Mexique qu’ils fabriquent eux-mêmes (sombreros de paille, articles en laine, coton, fibre, tissus fabriqués sur des métiers à tisser rudimentaires, peaux tannés pour la fabrication des sandales (huaraches).Ils sont organisés en village autour duquel les fermes se répartissent. Ils parlent un dialecte d’origine maya. San Juan Chamula est le centre de la communauté des chamulas de langue tzotile.


    indiens huichols au Mexique Les Huichols (18 000) vivent dans la Sierra Madre occidental et dans le Nord de l’Etat de Jalisco. Un centre consacré à cette ethnie permettant de découvrir leur artisanat, un des plus riches de la région a été créé à Santiago Ixcuintla. Ils ont peu de contacts avec l’extérieur et vivent de leurs ventes de produits artisanaux et ventes de bétails sur les marchés. Selon un rituel ancestral, ils vivent dans des maisons isolées, les unes des autres afin d’éviter les disputes entre les femmes. Ces dernières portent une large jupe aux teintes très colorées. Les hommes portent un costume blanc, tunique ceinturée et pantalon flottant avec dans le bas des motifs brodés au point de croix. Ils portent un chapeau, le ropero en palme tressée.

    Photo ci-dessus : indiens huichols au Mexique

    Bel article à propos des Huichols sur le site www.mexconnect.com (en esp et ang).


    Cliquer ici pour afficher la sélection de photos sur les huichols

     
    Description :
    Photo de :Arte y Vida Chicago
     

    sources : http://www.revemexicain.com/amerindiens_mexique.php

    « RAIMUMEXIQUE - les HUICHOL »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter