• MODE années 50 - Hubert de GIVENCHY

    H de Givenchy et A. Hepburn

    Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy

     

    Hubert de GIVENCHY

    ( Avant de se lancer dans la mode, Hubert de Givenchy était photographe de guerre.)
     

    Hubert Taffin de Givenchy (né le 21 février 1927) à Beauvais (Oise), est le créateur de la marque de haute couture française Givenchy.

    Après des collaborations, dès 1945, chez un certain nombre de grands couturiers de l'époque, il crée sa propre maison de haute couture en 1953, d'abord rue Alfred de Vigny puis avenue Georges V.

    Audrey Hepburn fut son égérie et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabria. Leur collaboration se continua sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu'à la mort d'Audrey en 1993.

    Très inspiré par Balenciaga, son œuvre présente des aspects d'une tradition classique.

     

    Givenchy porté par Hepburn

     

    Audrey Hepburn - Robe Hubert de Givenchy pour Sabrina

     

    Audrey Hepburn tenue Givenchy

     

    Tenue de voyage...

     

    Givenchy porté par Audrey Hepburn

     

    Audrey Hepburn

     

    Audrey Hepburn

     

    The little black Givenchy dress worn by Audrey Hepburn in Breakfast At Tiffany's

     

     

    La mode des années 50 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie.

    En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites.

     

     

    MODE années 50 - HubertT de GIVENCHYHubert de Givenchy a réinventé les codes de la mode au féminin dans les années 50 avec ses créations chics et épurées. Son style a été influencé par ses deux amis, Cristobal Balenciaga, son modèle, et Audrey Hepburn, son égérie.Admirateur de Balenciaga

    Né le 21 février 1927, Hubert de Givenchy découvre très tôt la mode grâce à sa mère « qui aimait s’habiller ». A 4 ans, il joue avec des tissus. A 7, il créé ses premières robes. Pourtant, ses premières expériences professionnelles ne seront pas dans le monde de la haute couture. Après avoir été clerc de notaire, il devient photographe de guerre avant de se lancer finalement dans sa passion de toujours, la mode. Formé chez Robert Piguet, Lucien Lelong et Elsa Schiaparelli, il est fortement inspiré par le style de Cristobal Balenciaga pour « la pureté de ses vêtements, leur architecture ».

     

    Il invente les « separates »

    Fort de ses diverses expériences, Hubert de Givenchy ouvre sa maison de couture en 1952, proposant des créations élégantes et épurées. Ses pièces se font d’emblée remarquer à l’époque où le strict est de rigueur dans le monde de la mode. Son style se veut à la fois chic et décontracté, avec des vêtements luxueux pour tous. Ses séparables, jupes légères et blouses à manches en coton brut, sont un succès. Finis les tailleurs assortis, Hubert Givenchy souhaite que « les femmes inventent leur propre style » en leur proposant des pantalons, des jupes, des chemises.

    Un an après avoir lancé ses « separates », Hubert de Givenchy lance sa première collection. Son style plaît, et le créateur compte la princesse Grace de Monaco, Lauren Bacall ou encore Jackie Kennedy parmi ses clientes.

    Son égérie, Audrey Hepburn

    En 1953, Hubert de Givenchy créé les costumes portés par Audrey Hepburn dans le film Sabrina. Cette collaboration entre le créateur et l’actrice est la première d’une longue série. Devenue l’égérie de Givenchy, Audrey Hepburn porte des créations de la marque dans ses films Breakfast at Tiffany’s, Drôle de Frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux têtes folles et Comment voler un million de dollars. Grâce à son ambassadrice mondialement connue, Hubert de Givenchy se fait connaître aux quatre coins du monde. Mais plus qu’un lien professionnel, c’est une très grande amitié qui liera le couturier et l’actrice jusqu’à la mort de celle-ci, en 1993.

    Un modèle devenu un ami, Cristobal Balenciaga

    La deuxième amitié qui a fortement marqué le créateur est celle qu’il a eue avec le couturier Cristobal Balenciaga. Modèle devenu ami, Cristobal Balenciaga a influencé le style de Givenchy. D’ailleurs, Hubert de Givenchy a déclaré avoir eu « deux privilèges » dans sa vie : « avoir été l’ami de deux personnes remarquablement talentueuses, Cristobal Balenciaga et Audrey Hepburn. Chacune m’a donné quelque chose d’exceptionnel que je porte en moi, encore aujourd’hui. ».

    Hubert de Givenchy le parfumeur

    Si Hubert de Givenchy est un designer exceptionnel, il est aussi réputé pour ses parfums. Son premier parfum a été lancé en 1957, déclinaison du muguet baptisée « De », comme la particule de son nom. Hubert de Givenchy crée son deuxième parfum L’interdit pour son amie Audrey Hepburn. Le succès de ce parfum permet au créateur d’étendre sa société et de créer de nouveaux parfums, dont Vétyver et Monsieur pour hommes. Les années suivantes, la maison Givenchy se transforme en un empire du luxe proposant vêtements de prêt-à-porter, parfums et accessoires.

    Il quitte la maison Givenchy

    Hubert de Givenchy se retire de sa maison de couture en 1995. De jeunes créateurs en vogue, John Galliano, Alexander Mac Queen, Julien MacDonald et dernièrement Ricardo Tisci, lui succèdent à la tête de Givenchy, essayant tant bien que mal de faire perdurer l’esprit originel de la maison.

    Retraité mais pas inactif, Hubert de Givenchy a dessiné pour La Poste deux timbres de Saint Valentin en janvier 2007. En hommage à son ami Cristobal Balenciaga, Monsieur de Givenchy a dernièrement lancé la Fondation Balenciaga, inaugurée en 2009 près de San Sebastian en Espagne. Il en est même devenu le président. Un bel hommage à celui qui a influencé le style Givenchy !

     

     
    Hubert de Givenchy



    Né Février 21, 1927 (83 ans)
    Beauvais, France
    Nationalité française
    Éducation École des Beaux-Arts
    Labels : Givenchy




    Le comte Hubert James Marcel Taffin de Givenchy (né le 21 Février, 1927) est un aristocrate français et créateur de mode qui a fondé la Maison de Givenchy en 1952. Il est célèbre pour avoir conçu une grande partie de la garde-robe personnelle et professionnelle d'Audrey Hepburn, ainsi que des vêtements pour des clients tels que Jacqueline Kennedy. Il a été nommé au Best Dressed List International Hall of Fame en 1970.

    Carrière et le succès

    Impressionné par l'Exposition Universelle de 1937 à Paris, le jeune Givenchy a décidé qu'il voulait travailler "quelque part en design de mode". Il a étudié à l'École des Beaux Arts à Paris. Ses premières créations ont été réalisées pour Jacques Fath en 1945, une association qui est venu par le biais membres de la famille qui connaissait personnellement Fath. Plus tard, il ne conçoit pour Lucien Lelong (1946) - aux côtés de l'encore inconnu Pierre Balmain et Christian Dior. De 1947 à 1951 il a travaillé pour l'avant-garde designer Elsa Schiaparelli.

    En 1952, Givenchy ouvre sa maison de design propre à la Plaine Monceau à Paris. Plus tard, il a nommé son premier recueil «Bettina Graziani" pour le modèle haut de Paris à l'époque. Son style a été marquée par l'innovation, contrairement à la conception plus conservatrice de Dior.

    A 25 ans, il était le plus jeune designer de la scène parisienne de façon progressive. Ses premières collections ont été caractérisées par l'utilisation de tissus à bas prix un peu plus pour des raisons financières, mais ils ont toujours piqué la curiosité de par leur conception.

    Audrey Hepburn, plus tard, le promoteur le plus important de la mode de Givenchy, Givenchy et rencontré en 1953 lors du tournage de Sabrina. Il a poursuivi en design presque tous la garde-robe portée par elle dans ses films. Il a aussi développé sa collection premier parfum pour elle (L'Interdit de Givenchy et Le). Grace Kelly, Gloria Guinness, Guinness Dolores, Babe Paley, la duchesse de Windsor, Mona Bismarck et Jacqueline Kennedy Onassis avait d'autres clients célèbres de Givenchy.

    A cette époque, Givenchy a également rencontré son idole, Cristobal Balenciaga, qui avait aussi influencé le travail de Paco Rabanne précédemment.

    En 1954, la collecte de Givenchy prêt-à-porter a fait ses débuts, plus tard, la ligne pour hommes a également été lancé.

    La maison Givenchy a été divisée en 1981, avec la ligne de parfum va Veuve Clicquot, tandis que la branche de la mode est allé au portefeuille de la Louis Vuitton Moët Hennessy groupe de marques haut de gamme. À compter d'aujourd'hui, Louis Vuitton Moët Hennessy possède Parfum Givenchy ainsi.

      

    sources ; wikipedia et http://alors-on-blog.blogspot.com/2011/01/hubert-de-givenchy.html

      

      

     

     

    http://ekladata.com/dona-rodrigue.eklablog.com/mod_article4923188_1.jpg
    « MODE années 50.. Dior, Marc Bohan, Yves Saint Laurent...LOGOS ANIMES - AVION »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter