
-
Par Dona Rodrigue le 19 Novembre 2011 à 11:25
Le Saviez - Vous ? Louis XIV - Scandales à la cour
- En apprenant que son épouse est la maîtresse du roi , l'infortuné marquis de Montespan croit pouvoir se venger de l'injure Royale en fréquentant des prostituées dans l'espoir de peut être transmettre au roi " via " son épouse légitime , la syphilis .
Le Gascon offensé fait un grand tapage , roulant dans un carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme " le plus Grand Cocu du Royaume " .
Exilé sur ses terres avec ses deux enfants , Montespan continue ses frasques en célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse définitivement morte pour lui ...- en 1666 le roi conforte le rang de Louise De la Vallière , il octroie aussi les faveurs de Madame de Montespan . Ne voulant pas changer ses habitudes , déjà installé dans la bigamie , il fut parfaitement à l'aise dans la trigamie comme le prouvent les grossesses croisées de la Reine et des deux concubines . Ainsi on disait souvent :" Le roi ballade ses trois Reines " .
Le roi Soleil voulu t-il une cour ou un Harem ?
- Le roi étant doublement coupable d'adultère aux yeux de l'église ( Madame de Montespan étant également mariée ) , il garda Louise de la Vallière afin qu'elle serve à nouveau de paravent pour pouvoir voir sa nouvelle maîtresse en liberté sans que la mari de celle - ci ne sache ce qui se passait .- En Juin 1667 , alors que le Roi partait en guerre contre les Pays - Bas Espagnols afin d'être dédommagé de la dot non payée de l'infante , il demanda à la Reine de le rejoindre . Celle - ci partit donc avec ses dames de compagnie dont Athénaïs de Montespan .
La favorite du roi , Louise de la Vallière ne pu partir étant au service de la belle -sœur du roi et fut malade de jalousie à l'idée de ne pouvoir le rejoindre, et elle partit sans y être autorisée . Son arrivée inopinée indigna la reine Marie - Thérèse qui refusa de lui parler .Elle lui réserva un affront encore plus grave : Aux environs d'Avesnes , à la vue de l'armée , la voiture de Louise sortit du cortège et se lança dans une course folle à travers le champ . Arrivée la première , le roi lui fit un accueil glacial : " Comment , Madame ? vous ,avant la Reine ? "
Sources : - Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse . Renaud Thomazo & Delphine Godar pg 67
- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs . Benedetta Craveri pg 174 , 189.votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique