• Un glacier suisse rejète des objets vieux de 5000 ans

     

     

     

    BERNE (AP) - Le recul des glaciers de l'Oberland bernois a mis au jour des restes de vêtements et divers objets dont certains sont vieux de 5.000 ans. Ces découvertes livrent de précieux enseignements sur le franchissement ancien des Alpes, a estimé vendredi le canton de Berne.

    Ces glaciers suisses bernois ont enregistré un net recul au cours des dernières décennies. A l'automne 2003, après un été caniculaire, un couple de Thoune a découvert près d'un champ de glace situé entre le grand glacier du Wildhorn et le Schnidejoch (2.756 mètres) un fragment de carquois en écorce de bouleau. La datation au carbone 14 a révélé que l'objet datait de près de 5.000 ans.

    L'examen de la zone par le Service archéologique bernois a permis de découvrir de nombreux objets de l'époque préhistorique et protohistorique. Ces vestiges éclairent d'un jour nouveau le développement culturel et historique des Alpes. Il s'avère ainsi qu'à des époques où le climat était favorable, le col du Schnidejoch a été utilisé de manière régulière pour passer de la Lenk à Sion.

    Une épingle en bronze décorée de fines rayures est semblable à celles trouvées dans des tombes à Ayent, village situé sur le versant sud du Schnidejoch. Un récipient en bois datant du début de l'âge de bronze atteste de transports préhistoriques de marchandises à travers les Alpes. Un morceau de cape est du même type que celle retrouvée dans le Tyrol italien sur la momie "Ötzi". Plusieurs fragments en cuir permettent de reconstituer une chaussure datant de l'âge de pierre. Des restes de pantalon pourraient par ailleurs contenir des particules de peau humaine. Elles sont actuellement soumises à des analyses d'ADN.

    Un morceau de ceinture en laine, une fibule ainsi que de nombreux clous de chaussures de l'époque romaine ont également été retrouvés. Ces découvertes plaident pour un usage intensif du Schnidejoch à cette époque. Le Schnidejoch constitue en effet un des passages les plus courts entre l'Italie du Nord et le Plateau suisse. Enfin, un morceau de chaussure médiévale datant du XIVe ou du XVe siècle a réapparu. AP

    Novembre 2005

    Delicious Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique