• NANNERL, LA SŒUR DE MOZART

      

     

     

    Jeanne d'ARC

    NANNERL, LA SŒUR DE MOZART

    De 1763 à 1766, Léopold Mozart emmène ses deux enfants prodiges, Wolfgang et Nannerl, dans une tournée européenne restée célèbre.
    A Fontevraud, Nannerl se lie avec une fille de Louis XV.
    A Versailles, le Dauphin l'incite à composer...

    Il est réjouissant qu'un cinéaste rende hommage à "l'autre" Mozart, Nannerl dont Wolfgang vantait les dons et ce n'est que justice.
    Cette aînée eut des débuts brillants mais elle vécut dans l'ombre de son frère, sans écrire la musique qu'elle aurait pu composer...
    Pour René Féret qui a choisi ses propres filles comme actrices, ce manque est dû à l'interdiction de composer pour les femmes de l'époque.
    Or, cette interprétation est à nuancer car le XVIIIe siècle est le siècle des femmes par excellence, contrairement au XIXe qui, par réaction sera le siècle des hommes, à commencer par Napoléon, militaire, dictateur et originaire d'une culture méditerranéenne profondément misogyne.
    L'histoire a retenu les noms de compositrices du XVIIIe siècle, comme Wilhelmine Friederike Sophie von Bayreuth, la duchesse Anna Amalia ou la princesse Amalia; mais on pourrait citer Elizabeth Vigée-Lebrun dans le domaine de la peinture de portraits; Madame de Pompadour et la reine Marie-Antoinette, usant de leur pouvoir, protégèrent et encouragèrent de nombreuses artistes dans tous les arts...
    Sinon, le film est d'une grande vérité historique, qui s'exprime dans la beauté des décors, des costumes, mais aussi et surtout dans les visages, les attitudes et les tenues des acteurs qui semblent sortis vivants de tableaux d'époque.
    En outre, Féret a choisi d'offrir aux spectateurs la musique de Nannerl que celle-ci n'a pu écrire; il en a confié l'écriture à Marie-Jeanne Séréro, qui a su imaginer une musique mozartienne, belle et un peu monotone, comme l'est la mise en scène du film. Choix de la lenteur et de l'austérité, destinés à manifester purement la beauté tragique de l'histoire de Nannerl. Un pari difficile dont on salue la belle exigence...

    Jeanne d'ARC

    Le talent n'attendant pas le nombre des années, les enfants Mozart, Maria-Anna surnommée affectueusement "Nannerl" et Wolfgang Amadeus furent des génies. Leur père, Léopold les forma de façon très exigeante pour les mener à un degré de virtuosité extraordinairement élevé, par un goût immodéré de la perfection et afin de satisfaire un public également très exigeant. Le XVIIIe siècle fut l'apogée de la civilisation européenne.




    Jeanne d'ARC






    Léopold Mozart ou le complexe du père.

    " ...La petite fille joue admirablement le petit frère joue juste, les yeux fermés, le clavier couvert par une bande de tissu qui cache les touches. c'est le ravissement, l'excentricité quelque peu inhumaine des grandes et des petites Cours, puis cette interrogation déjà cruelle: cet homme qui a si bien dressé ses enfants, qu'en fera-t-il par la suite? Saura-t-il s'arrêter? Sept années de voyages, sept années de vie publique, qui mettront les enfants Mozart au contact d'un monde qu'il faudra d'une certaine façon quitter, puisque jamais adulte ne pourra passer pour un enfant prodige...".
    in Mozart; le complexe du père par Alfred Kern. éd. du Chêne; 1985.



    Les Mozart voyagèrent beaucoup afin de se produire devant les Cours européenne où un public exigeant les attendait.
    A Versailles, la Cour de France était la plus prestigieuse et la plus cultivée de toutes les Cours d'Europe; c'est là que se faisaient et se défaisaient les réputations.
    Mais à force de voyages, de cours en cours, de châteaux en châteaux, les enfants Mozart sauront-ils où et qui ils sont?







    Les armes de France





    Toutes les élites européennes se pressent à Versailles "capitale du monde"
    et " vitrine de tous les talents" du royaume des lys.

     

    Depuis Louis XIV,Versailles donne le ton.
    Dans toutes les Cours d'Europe, on se doit de parler français, de goûter à la gastronomie française. Il faut visiter le plus beau, le plus riche et le plus prestigieux des pays d'Europe.
    En outre, le royaume de France est ouvert et accueillant...





    Le talent de Nannerl commença à s'épanouir; mais à l'ombre de son frère et des préjugés de son père, il ne put être reconnu à sa juste valeur.
    Le cinéma français lui rend aujourd'hui justice; telle est la force du Septième Art: faire connaître la vérité étouffée ou mentir...

    Née en 1751 à Salzbourg (petite ville d'Autriche), l'aînée des enfants Mozart fut une musicienne et une concertiste virtuose; finalement, elle fit un mariage de raison à trente deux ans avec un veuf père de cinq enfants et tout en faisant la promotion de la postérité de son frère, elle mourut dans le dénuement en 1829. Le film raconte surtout l'histoire d'un renoncement déchirant, avec un minimalisme distancié qui met en valeur la justesse des sentiments.



    (à suivre...)


    « Arkhip Ivanovitch Kovindji (1842-1910)Histoire des Lorettes... »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter