• Paléolithique, Mésolithique et Néolithique

     

     

    Paléolithique, Mésolithique et Néolithique

     

     

     

    L’Homo sapiens est apparu il y a environ 100 000 ans. Le type d’homo sapiens le plus ancien est l’homme de Néandertal du nom d’une vallée allemande où il a été découvert.

    Il occupa l’Europe et le Proche Orient entre 80 000 et 35 000 av JC.

    Son apparence physique était particulière : relativement petit, entre 1m50 et 1m70, il avait une tête assez large, pas de menton, des arcades soucilières épaisses.

    Ce qui le caractèrise c’est que c’est le premier être humain à enterrer ses morts de manière rituelle.

     

      

      

      

    Vers 35 000 av JC, ce type d’homo sapiens laisse sa place, assez mystérieusement, à un autre type d’homme : l’homme de Cro-Magon (du nom de la grotte française où il a été découvert). Cro-Magnon est notre ancêtre direct, il possède la technique pour la fabrication  d’outils et d’armes de chasse éfficaces. La taille de la pierre n’a plus de secret pour lui, il transforme l’os et l’ivoire. Son style de vie est nomade, il suit les mammouths ou les rennes avec sa communauté pour les chasser.

     

    Toutes les traces matérielles laissées par ces hommes (armes, outils, peintures rupestres, sépultures) ont permi aux archéologues de classer ces civilisations préhistoriques selon l’évolution de leur outillage et donc de leur mode de vie.

     

     

     

     

     

    Paléolithique (ancien âge de la pierre) jusqu’à 10 000 av JC.

    De grandes glaciations suivies de cours réchauffements le caractérise. Les glaciations portent les noms de Gunz, Mindel, Riss et Wurm. L’Europe est alors à moitié couverte de glaciers. La Mer du Nord et l’Adriatique (Côtes italiennes) ne sont pas occupées par les eaux (le niveau des mers est beaucoup plus bas qu’aujourd’hui). Les paysages ressemblent alors à ceux de l’Alaska   ou à ceux de la Sibérie d’aujourd’hui. La faune est composée de mammouths, de rennes, de rhinocéros laineux, d’ours des cavernes, de loups, d’aurochs (bœufs sauvages),…

     

      

      

      

      

    Mésolithique (âge intermédiaire) entre 10 000 et 6000 av JC.

    Réchauffement général, les glaces fondent, entrainant une montée des eaux. Flore et faune se modifient. Du sud de la France aux pays du Nord, de grandes forêts de feuillus se développent (chênes, ormes,…). Les pinèdes occupent le sud de l’Europe. Mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes disparaissent. Ils sont remplacés par les chevaux, les moutons, les sangliers, les castors,…

     

      

      

    Néolithique (âge de la pierre nouvelle) à partir de 6000 av JC.

    L’homme chasseur-cueilleur, adopte l’élevage et l’agriculture. La révolution néolithique est en marche. Outils et armes sont en pierres finement polie d’où le nom de néolithique. La poterie est inventée, l’homme crée des villages et se sédentarise.

      

      

      

      

     

    « L'Angleterre peuplée plus tôt qu'on le croyaitLa FABULEUSE HISTOIRE de l'ECRITURE ( I ) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter