• PEPIN le BREF

    Pépin le Bref
    Pépin est le deuxième fils de Charles Martel. C'est le premier Carolingien à se faire sacrer Roi des Francs, il règne de 751 à 768.
    A près la mort de son père, Pépin devient Maire du Palais en meme temps que son frère ainé Carloman. Pendant six ans ils ont beaucoup de mal à imposer leur autorité contre leur demi-frère Griffon et contre les Ducs Germains (Odilon de Bavière et Theutbald d'Alémanie) et Aquitains (Hunald). Ceci les oblige à faire monter sur le trone, en 743, le Mérovingien Childéric III dont le pouvoir reste en fait théorique.
    Ils commencent par vaincre lea Aquitains, prennent Bourges et rasent la forteresse de Loches. Hunald se révolte à nouveau en 745, il est vaincu et se retire dans un monastère de l'Ile de Ré, son fils Waifre poursuit la résistance aux Francs. Carloman soumet le Duc Odilon de Bavière et plusieurs expéditions brutales lui permettent de réduire l'Alémanie qui est alors confiée à des Comtes Francs.
    Carloman et Pépin entreprennent la réforme de l'Eglise Franque qui a été bouleversée par les sécularisations de Charles Martel. Ils l'accomplissent prudemment et réglent, en 744 et 745, la question des biens ecclésiastiques confisqués par un compromis qui est à l'origine de la vassalité. En 747, Carloman décide de se retirer dans lemonastère du Mont Soracte en Italie. Pépin reste seul au pouvoir.

    Pépin a épousé Bertrade, la fille de Héribert Comte de Laon, issue de la meme famille que Plectrude la femme de Pépin II de Herstal, il en a trois fils, Charles (Charlemagne), Carloman, Pépin et trois filles, Gisèle, Rothaide et Adèlaide.
    Pépin prépare son accession au trone en sollicitant sollicitant, en 750, l'avis du pape Zacharie. Celui lui répond que doit ertre Roi celui qui exerce la réalité du pouvoir. Cette réponse facilite l'élection, comme Roi des Francs, de Pépin par les Eveques à Soissons en 751. Il est le premier Roi sacré, ce qui lui confére une légitimité nouvelle, celle d'etre l'élu de Dieu. En 754 le Pape Etienne II se rend en France pour solliciter l'aide de Pépin contre le Roi des Lombards, Aistulf. Deux campagnes en Italie (755 et 756) permirent à Pépin d'arracher aux Lombards leurs conquetes et de remettre vingt-deux villes de l'Exarchat de Ravenne, de l'Emilie et de la Pentapole au Pape qui était déjà en fait maitre de Rome. C'est la création des Etats du Pape qui dureront plus de 1100 ans, jusqu'en 1870.
    A partir de 760 Pépin entreprend la conquete systèmatique de l'Aquitaine. Chaque année pendant huit ans ses armées pénètrent de plus en plus profondément sur le sol Aquitain, elles prennent les villes les unes après les autres, atteignent la Garonne et obtiennent la soumission des Basques. Waifre, le chef de la résistance Aquitaine meurt assassiné à l'instigation de Pépin. A l'issue de cette guerre l'Aquitaine est soumise mais complètement ravagée.
    A la mort de Pépin (24 septembre 768) son royaume comprend les territoires actuels de la France, la Belgique, la Hollande, la Rhénanie et la Bavière. Il décide de le partager, avant sa mort, entre ses fils. Pépin a été un très grand Roi, Charlemagne n'a fait que bénéficier et suivre l'exemple de son père.

    « CHARLES MARTEL, le Carolingien.Les CAROLINGIENS ( Dynastie symbolisée par l'empereur CHARLEMAGNE) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter