• Prostitution au moyen âge VIème au XIème siècle (1)

     

    Prostitution au moyen âge VIème au XIème siècle

     

    VIème au XIème siècle

     

     

    De 527 à 565, c'est l'empereur Justinien premier qui règne avec son épouse Théodora sur l'empire byzantin. En matière de prostitution, cet empereur fut très innovateur. On peut facilement comprendre les efforts de Justinienjustinien en cette matière, car l'impératrice avait pratiqué le plus vieux métier du monde avant de l'épouser !

     

    Pour ce faire, il stipula que tous les proxénètes tels les souteneurs et souteneuses seront punis sévèrement s'ils sont trouvés coupable de pratiquer ces métiers. Pour la première fois, une loi s'attaquait aux problèmes de la prostitution par ces racines. Par le fait même, les lois interdisant aux ex-prostituées de se marier furent également abolies (On le comprend vu l'exemple de Théodora).THEODORA_2

     

    On a constaté que rien dans cette loi ne fait allusion aux prostituées elles-mêmes. En fait, cette loi visait essentiellement à faire sortir les prostituées des maisons closes. Il mit sur pied le premier centre de réadaptation sociale, nommé Metanoia "se repentir"

     

    L'empereur Théodose le Grand a lui aussi essayer d'interdire la prostitution, en ordonnant d'envoyer en exil tous les pères, époux, ou maîtres qui prostituaient leurs filles, femmes ou esclaves, mais il n'a pas créé une véritable loi.theodose_1ertheodose

     

    Les nombreuses tribus germaniques quant à elles, partageaient souvent le même avis sur le sujet.

     

    Pour ces tribus, la prostitution représentait une malédiction à combattre. Théodoric 1er, fut le premier à user de violence dans ce domaine.

     

     

     

    IMAGES_quidLes proxénètes étaient jugés très sévèrement, passibles de la peine de mort pour avoir commis un tel crime. Cependant, ce n'est qu'avec le code promulgué par Alaric II, roi des Wisigoths, que la persécution des prostituées a débuté véritablement.

     

    En effet, ce code prévoyait pour la première fois que les femmes de petites vertus étaient aussi coupables que les proxénètes et qu'elles étaient justiciables du fouet.

     

     

     

    Charlemagnecharlemagne_2

     

    Charlemagne fut le premier à édicter une loi portant exclusivement sur la prostitution. Malgré le fait que tous les chefs francs avaient des harems, ou des gynécées où y vivent leurs concubines, la prostitution pour le commun des mortels n'est aucunement tolérée.

     

    En effet, cette loi stipule que toutes personnes qui racolent, aident des prostituées, ou encore tiennent des bordels, sont passibles de flagellation. En fait, les prostituées sont perçues comme de très graves criminelles, passibles de 300 coups de fouets, en plus de voir leur chevelure coupée.

     

    En cas de récidive, la loi était intransigeante, et la criminelle était vendue au marché des esclaves comme du bétail corvéable à merci, subissant les pires sévices corporels (flagellation constante, humiliation sexuelle par tous les moyens, et d'autres lourdes punitions (enchaînement pendant des jours, laissées affamées, enfermement dans des cages très étroites).

     

    Lorsque la punition était purgée elles étaient rendues au maître qui recommençait les sévices forcés dont la sodomie réprimée à l'époque mais pas sur les esclaves.

     

    Malgré de telles mesures, Charlemagne n'a put enrayer la prostitution.

     

    A cette époque la prostitution était cependant un phénomène rare étant donné que la société franque était majoritairement rurale, et que la prostitution était un phénomène essentiellement urbain.

     

    A noter aussi que des sœurs vivant au couvent ont été trouvées coupables de se livrer à de telles activités pour augmenter leurs revenus.

    « La prostitution au moyen-âge ( 3 )Le torche-cul au Moyen âge, ancêtre du papier toilette… »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter