• RAPHAEL, artiste peintre italien

      

    Sanzio 00.jpg

      

    Autoportrait 1504

      

      

      

    Raphaël, le peintre de la Beauté » La Vierge dans la prairie » (1506)

      

     

     

     

    Raphaël, le peintre de la Beauté » raffaelo

      

    raffaelo

     

     

     

     

     

     

     

    Raphael 

    Raphaël et L'École d'Athènes

    Cette fresque passe avec raison pour l'une des œuvres exemplaires de la Renaissance, l'une des œuvres les plus accomplies de Raphaël. Commandée par le Pape Jules II, elle magnifie, dans la personne des principaux philosophes grecs, la sagesse antique, source de la pensée occidentale.

    La composition est dominée, au centre, par Platon et Aristote. Le premier lève la main pour rappeler que la réalité se trouve dans le ciel des Idées ; le second l'abaisse pour suggérer qu'elle est intimement liée à notre expérience terrestre. A gauche de Platon se trouve Socrate, reconnaissable à son nez camus, argumentant au milieu d'un groupe (le jeune guerrier qui écoute est probablement Alcibiade ou Xénophon). Fidèle à son personnage, Diogène est étendu sur les marches de l'escalier. Au premier plan, à gauche, se tient Pythagore au milieu de ses disciples ; à droite, c'est Euclide ou Archimède à qui le peintre a donné les traits de Bramante. Tout à droite, Ptolémée et Zoroastre conversent avec deux jeunes gens dans lesquels on s'accorde à reconnaître Raphaël et Sodoma.

    Sommaire de la philosophie grecque ? Tableau d'honneur ? C'est évidemment tout autre chose que peint Raphaël. Soucieux d'humanisme, il met son génie au service d'un idéal qu'il entend, non pas donner en spectacle, mais exprimer. Et c'est essentiellement par des moyens plastiques qu'il y parvient, parmi lesquels la perspective joue un rôle privilégié.

    Les lignes fuyantes du sol, de l'escalier, des voûtes assurent à chaque personnage sa place dans l'espace, mais simultanément l'espace compose au moyen des personnages une vivante harmonie sous nos yeux. C'est que Raphaël évite les effets mécaniques la perspective en faisant appel à la proportion. La dimension est une grandeur physique ; la proportion, un rapport de dimension.

    "Il ne s'agit pas d'additionner des éléments égaux et des éléments inégaux, mais, conformément à la nature de la proportion, de les assembler de telle sorte que nous devenions sensibles aux rapports de grandeur qui les règlent, écrivions-nous à propos de cette œuvre." C'est ainsi que les dimensions de Platon et d'Aristote se retrouvent dans les autres personnages et réciproquement. Il y a plus : ces rapports ne lient pas seulement les personnages entre eux, mais aussi bien ceux-ci et les parties de l'architecture, de même que les intervalles et les personnages. Si l'on mesure par exemple l'intervalle entre les arcades 1 et 2 par l'axe médian, on obtient exactement les dimensions de la figure de Platon. Cet examen peut se poursuivre longtemps et dans tous les sens. Il nous monne qu'à l'image des cathédrales et des temples, les parties qui constituent l'œuvre peinte se lient entre elles par des rapports non moins rigoureux."

    Il est donc faux de croire que Raphaël vise à provoquer l'illusion de la profondeur. Entre ses mains la perspective est une méthode de construire l'espace qui satisfait, d'une part aux données des sens, de l'autre aux exigences de l'esprit. Alliant la sensation et la géométrie dans une même volonté d'harmonie, elle exprime le point d'équilibre de l'humanisme nouveau fécondé par l'apport de la culture antique.

     

     

     

     

    Portrait 1502

      

      

    Raphaelportraityoungman.jpg

      

    Portrait d'homme 1502

    PeruginoRaphael.jpg

      

    Portrait du PERUGIN 1504

      

    Raffaello - ElisabettaGonzaga.jpg

      

    Portrait d'Elisabetta Gonzaga 1506

    Young Man Apple.jpg

      

    Portrait - jeune homme à la pomme 1506

     

     

     

     

     

     

    « Guy de MAUPASSANTLouis XII, Le Père du Peuple »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter