• Stanislas André STEEMAN, L'assassin habite au 21

    Stanislas André STEEMAN, L'assassin habite au 21









    Stanislas André STEEMAN
    L'assassin habite au 21,
    1929
    rééd. Librairie des Champs-Elysées
    Coll. Le Masque, 2006

    Stanislas André Steeman est un auteur belge de romans policiers à succès, tels que Quai des orfèvres, La maison des vieilles, Feu Lady Anne... L'assassin habite au 21 est sans doute le plus célèbre d'entre eux. L'action se situe à Londres,où sévit un tueur en série s'attaquant les jours de brouillard aux passants afin de leur voler leur argent. Ce tueur, qui signe ses crimes du nom du Mr. Smith, a déjà assassiné sept personnes et si la police ne l'arrête pas, il continuera à faire régner la terreur dans la capitale anglaise. Les policiers, notamment le plus flegmatique d'entre eux, le superintendant Strickland, sont à cran mais n'ont aucune piste pour le retrouver. Les choses changent quand un homme arrive à suivre Mr. Smith et à indiquer son logement. Hélas, il s'agit d'une pension de famille peuplée par de nombreux habitants et par conséquent de nombreux suspects.

    L'assassin habite au 21 est un roman à énigmes certes classique mais très prenant. Il n'y a pas de temps mort et la description de Londres nous plonge encore plus dans l'ambiance pesante qui y règne. L'auteur a parsemé son récit de petites touches d'humour, notamment dans la description de ses personnages. Ceux-ci sont atypiques et intrigants et leur caractère frise souvent la caricature (le superintendant Strickland et son flegme typiquement anglais, Mr. Collins et son avarice d'Écossais, Miss Holland, une vieille fille entourée de chats...).

    On peut noter qu'il existe une adaptation cinématographique d'Henri-Georges Clouzot sortie en 1942. Il y a de nombreuses différences avec le livre ; en effet, l'action se déroule à Paris et le tueur n'est pas Mr. Smith mais M. Durand.

     
      
    Même si vous n'allez pas voir le film, lisez au moins ce livre qui est captivant, facile à lire et dont la fin peut en surprendre plus d'un.

    Nadège Gallerand, 1A BIB-MED.
      
      
     
    « MODE des ANNEES FOLLES, inspiration des continents lointains... la Chine.Les Armées de l'Anjou et du Poitou ( VENDEE ) »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter