• Tapisserie de BAYEUX - CALVADOS

    MODE Premier Empire

    MODE Premier Empire

     

     

    LA TAPISSERIE DE BAYEUX (14)

    La tapisserie de Bayeux, cette broderie de laine, décrit en images la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. L’histoire dit que la broderie aurait été commandée par le demi-frère du duc de Normandie. La légende dit que cette tapisserie aurait été fabriquée par la reine mathilde elle même aidée de ses dames de compagnie. D’autres historiens s’accordent à dire que la broderie fut fabriquée à Winchester en Angleterre 30 ans aprés les évènements qu’elle relate. La tapisserie a traversé les siècles jusqu’à nos jours de façon chaotique, elle fut pendant plusieurs siècles exposée à Bayeux, elle fut cachée pendant la Révolution Française, soumise à des études scientifiques en 1842 (exposée sous verre depuis cette date), elle fut ensuite à nouveau cachée pendant la guerre franco-prussienne de 1870 puis pendant la deuxième guerre mondiale.

    La tapisserie de bayeux en version animée sur YouTube.

     

     

    Le mora est un type de navire apparu au Xe siècle après J.C., (apparenté aux langskips scandinaves) lorsque les Normands reçurent le duché de Normandie. La construction navale scandinave se marie alors avec les techniques franques. Ainsi, les moras avaient, comme les navires scandinaves :

    MODE Premier Empire

    - une proue de lion ou de dragon,
    - le mât rabattable,
    - les avirons fixes,
    - une construction à clins,
    - mais un plus haut bord et une largeur supérieure : ils étaient jugés plus stables mais moins rapides. Ils étaient parfaits pour embarquer une cavalerie. Leur taille oscillait entre 12 et 24 mètres et embarquaient de 20 à 30 rameurs.

    En 1066, Guillaume le Conquérant fit construire plusieurs centaines de moras pour faire débarquer ses 15 000 guerriers sur les côtes anglaises. Cet épisode et les navires qu’il construisit nous sont fort bien connus grâce à la très longue tapisserie de Bayeux.

     


    Flotte de Guillaume © Tapisserie de Bayeux

     La Tapisserie de Bayeux

    Tapisserie de Bayeux (8)

    Tapisserie de Bayeux (9)

     

    La tapisserie de Bayeux est certainement l’un des témoignages les plus précieux de l’art roman. Ses dimensions, sa composition générale, la maîtrise dans sa réalisation en font une œuvre unique pour l’époque. La tapisserie est un immense récit en image qui retrace la conquête de l’Angleterre par les normands de Guillaume le conquérant. C’est à la fois un témoignage historique précieux sur les événements, les personnages, la vie quotidienne et guerrière de l’époque et également une grande fresque à la gloire de Guillaume.

     

    La tapisserie est en fait une broderie de fils de laine teintés et réalisé à la demande d’Odon de Conteville, évêque de Bayeux et demi-frère du roi Guillaume. Exposée chaque année dans le chœur de la cathédrale de Bayeux, la Tapisserie proposait aux fidèles un exemple moral sur le destin des parjures. Harold est accueilli à sa cour par Guillaume de Normandie, lié au duc par le compagnonnage guerrier lors de l'expédition de Bretagne (1064), et est enfin attaché à sa personne par des serments prêtés sur les reliques de la cathédrale, dont l'authenticité et l'efficacité sont ainsi proclamées. Car en s'emparant de la couronne d'Angleterre, Harold devient un héros tragique, puni par la puissance divine pour avoir manqué à la foi jurée.

     

    Tapisserie de Bayeux (2) Tapisserie de Bayeux tapestri (2)
    Tapisserie de Bayeux tapestry Tapisserie de Bayeux

     

    La scène centrale de la Tapisserie est bien entendu la bataille d'Hastings, la troisième et dernière des batailles rangées livrées par Guillaume dans toute sa carrière, après le Val-es-Dunes en 1047, et Varaville en 1057. Elle est présentée sous l'aspect d'un ultime Jugement de Dieu en faveur de Guillaume de Normandie, pleinement justifié dans sa prétention à la couronne d'Angleterre. Le récit en images est confirmé par la "propagande" des chroniqueurs contemporains de l'entourage ducal, sans que l'on puisse toujours préciser les influences de l'un à l'autre.

    Tapisserie de Bayeux (3)

     

    Tapisserie de Bayeux (7)

     

    Visite virtuel de la tapisserie:

    http://medieval.mrugala.net/Tapisserie%20de%20Bayeux/tap1.htm

      

      

    sources :

    http://www.lankaart.org/article-tapisserie-de-bayeux-50119269.html

     

     

     

    « NORMANDIE - Patrimoine architecturalGaulois, une invention romaine ( 1 ) »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter