• Toilette et hygiène au moyen-âge - le teint

     

    Toilette et hygiène au moyen-âge - le teint

     

      

    Découvrez une autre vision de l’hygiène des gens du Moyen Age, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas des gens sâles et insouciant de leur allure.
    Les gens, au Moyen Age, aiment bien se laver et se lavent souvent contrairement à ce que beaucoup de clichés pourraient nous laisser croire.

    Certaines maisons très luxueuses comme celle de Jacques Cœur à Bourges ont, en effet, des salles de bains chauffées par des conduits sous le sol. Dans l’abbaye de Cluny, au XIème siècle, on a dénombré douze cellules voutées qui servaient de salles de bain, non chauffées cependant.

    Mais d’une manière générale, il n’y a pas dans la maison de pièce particulière réservée à la toilette. On se baigne dans la salle commune ou dans la chambre, dans un baquet de bois dans lequel on a pris soin de déplier un « fond de bain » en molleton qui évite de prendre des échardes dans les pieds. Les maisons n’ont pas l’eau courante, préparer un bain prend donc un certain temps. Il faut aller remplir des seaux d’eau au puits, chauffer le liquide dans la cheminée, et le verser ensuite dans la baignoire. Souvent un rideau autour du baquet permet de garder plus longtemps la chaleur.

    Lorsqu’un invité arrive de loin, après un long voyage, il est de bon ton de lui proposer un bain. La maitresse de maison se doit de partager sa baignoire avec une personne qu’elle veut honorer. C’est aussi une habitude courante que de se laver les pieds et les mains sous l’eau avant d’aller à table. On pousse la délicatesse jusqu’à parfumer cette eau, comme l’indique cette recette du XIVème siècle, donnée par un mari soigneux à sa jeune épouse : « Ou vous mettez dessus (sur l’eau tiède) camomille ou marjolaine, ou vous mettez du romarin à cuire avec de l’écorce d’oranges .

    Et aussi feuilles de lauriers y sont bonnes ».


    Toilette et hygiène au moyen-âge - le teint

     http://romano03.free.fr/hy​giene_au_moyenage.htm 

     

    « Toilette et hygiène au Moyen Age - LA CHEVELURELa Libération de Paris ( I ) »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter