• Alimentation dans la préhistoire

    Alimentation dans la préhistoire 

     

    "L'homme préhistorique était carnivore, dévorant à pleines dents de la chair fraîche". Voilà ce que l'on imagine généralement en pensant à l'homme préhistorique. Cette image d'Epinal est enracinée dans notre culture et permet à certains esprits étroits de se dire que, décidément nous sommes bien différents de cet ancêtre.
    La réalité est toute autre et nos origines sont plutôt végétariennes que carnivores !

     

    Etude de la faune, de la flore et de l'environnement de l'époque 



    La connaissance des hominidés (ou des homininés), de leurs savoir-faire (armes de chasse, outils) et de l'environnement, permet également de visualiser leurs ressources disponibles:
    - soit au sens géographique, comme la rareté de la végétation dans les régions nordiques (mais même les Inuits ont toujours eu une ration végétale d’environ 20 % de leur ration énergétique quotidienne)
    - soit au sens des possibilités, comme la chasse des grands animaux rendue uniquement possible par l'utilisation d'armes.

     

    Evolution chronologique du régime alimentaire des hominidés

     

     

    L'étude des hominidés, de leurs squelettes, de leurs dents et de leur environnement permetd'estimer leur régime alimentaire.
    A noter: les hominidés du paléolithique avaient véritablement des habitudes alimentaires très différentes suivant le climat sous lequel ils se trouvaient.

     

     

     

     

     

     

    Période végétarienne et insectivore : le Miocène

     


    Aussi loin que l'on recherche notre ancêtre, vers 7 millions d'années, nous retrouvons des êtres se nourrissant de végétaux, de tubercules, de racines, d'insectes et éventuellement de petitsanimaux.
     

     

     

     

    Introduction de la viande : le Pliocène  

     


    Si les hominidés de cette période ont toujours principalement un régime alimentaire végétarien, certaines espèces semblent consommer de plus en plus de viande. C'est d'abord par charognage (solution la plus simple) puis peu à peu en chassant que l'alimentation carnée est introduite.

     

     

     


    L'alimentation carnée s'amplifie : le paléolithique ancien


    Les viandes (et pour ce que l'on en sait assez tardivement, le poisson) deviennent les principaux aliments de nos ancêtres. Bien sûr la consommation de végétaux et de fruits est toujours importante car elle représente, entre autres, un apport nécessaire de vitamines (et d'indispensables fibres végétales).

     

    Il faut noter que les hominidés de cette période consommaient 3 à 10 fois plus de vitamines que l'homme moderne.

     

     


    Introduction des céréales et du lait : le néolithique  


    Le changement de vie au néolithique s'accompagne rapidement de modifications profondes dans l'alimentation des hommes, au détriment de la viande. D'abord cueillies,

     

    les céréales sont cultivées et prennent une place importante dans le régime alimentaire.

     L'élevage des animaux permet d'introduire un aliment qui était jusque là réservé aux enfants: le lait.

     Une « nouvelle cuisine » apparaît avec la céramique : les purées et les bouillies. Conséquence sur la santé, la multiplication des caries sur les dents fossilisées qui étaient très rares au paléolithique...

     

     

    La révolution industrielle


    En industrialisant ses productions, y compris pour les aliments, l'homme va modifier encore une fois très rapidement son régimealimentaire. En moins de 200 ans nous nous sommes de plus en plus éloignés du produit frais. Lesaliments nous parviennent sucrés, enrichis, contenant de plus en plus de graisses (mauvais acides gras saturés), de sel, de conservateurs, de colorants... et bien moins de fibres végétales. Après la carie ce sont véritablement l'obésité généralisée et ses complications (diabète, maladies cardio-vasculaires) qui nous guettent !  

     

    Toujours pas habitués au lactose...


    Des récents travaux publiés dans la revue Nature Genetics montrent que le lait n'est pas encore assimilé par toutes les populations. Récemment introduit dans notre alimentation, le lait n'est pas encore toléré chez les espagnols ou les chinois par exemple !

     

    Pour Hominides.com Gilles Delluc

    « HISTOIRE DU PAINHistoire de l' art culinaire »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter