•  

     

    Histoire du VIOLON

    LE VIOLON

     

    C'est un instrument qui fait partie de la famille des "cordes". L'histoire du violon remonte au XVIème siècle et semble être né en Italie. Le terme "vyollon" apparait en France en 1523 et l'on trouve "violino" en Italie en 1538. Le violon est un miracle acoustique car il ne devrait pas, scientifiquement, sonner aussi parfaitement. Il descend du rebec moyennageux, pour l'accord par quintes et le cheviller dans le prolongement du manche, et de la lire pour la forme des ouies et surtout de l'âme, pièce de bois fine et cylindrique reliant la table du violon au fond.

    Sa forme, sa composition, la nature des bois (plus de soixante-dix) employés pour le construire résultent de l'empirisme le plus total. Pour exemple, le bois servant à fabriquer la table (pin, sapin ou epicéa) doit avoir poussé en altitude, dans une zone aride permettant une pousse lente de l'arbre. Le séchage intervient également de manière très importante sur la sonorité future de l'instrument. On comprend mieux au vu de cet exemple l'engouement extraordinaire que provoquent certains violons tels que les Amati ou Stradivarius dont la qualité n'a jamais pu être reproduite.

    Les meilleurs violons ont été fabriqués à Brescia (Amati, da Salo, Maggini) et Crémone (Stardivarius) en Italie.

    Le principe simplifié du violon est le suivant : les cordes reposent sur le chevalet qui transmet les vibrations à la table. Le corps entier du violon résonne et produit le son. Cet instrument est le plus employé dans un orchestre moderne. Son répertoire est immense. De nombreux compositeurs ont écrit pour le violon.

    Un orchestre moderne comporte environ 15 premiers violons et 15 deuxièmes violons. Il est à noter que le premier violon est le "représentant" de l'orchestre tout entier. Le chef d'orchestre ou le soliste remercie l'orchestre en serrant la main du premier violon.

    Histoire du VIOLONInstrument à cordes frottées constitué de 71 pièces de bois assemblées les unes aux autres, le violon a vu le jour en Italie au début du XVIe siècle. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cet instrument de musique dont la popularité ne s’est jamais démentie.

      

     

    Un instrument né en Italie

     

    Le violon a été créé dans les années 1520 dans la région de Milan, en Italie. On ignore quelle est précisément sa ville d’origine, certains spécialistes privilégiant Brescia et d’autres Crémone.
    Plusieurs noms sont également cités parmi les possibles inventeurs de cet instrument : les luthiers Giovan Giacobo dalla Corna (1484-1530) ou Zanetto Montichiaro (1488-1562) qui fabriquaient des luths, des lires et d’autres instruments semblables.

    Les ancêtres du violon

    Le violon est dérivé de plusieurs instruments à cordes aux origines diverses : • le Ravanastron indien qui date du XIIe siècle • le rebec d’origine arabe, qui a été introduit en Europe au Moyen Age • la vièle du Moyen Age • la viola da braccio (viole de bras).
    Il semble que les premiers violons aient emprunté des caractéristiques à chacun de ces instruments à cordes.

    La popularité du violon au XVIe siècle

    Au XVIe siècle, le violon est rapidement devenu un instrument de musique très populaire en Europe. Il était alors utilisé aussi bien comme instrument de rue qu’à la cour des rois.
    En France, son usage est attesté dès 1556 et il a peu à peu remplacé la viole de gambe.
    Vers 1560, le roi Charles IX commanda 24 violons aux Amati, une très illustre famille de luthiers. Le plus ancien violon qui nous soit parvenu est l’un de ceux-là et porte le nom de son commanditaire.

    Les évolutions du violon

    Depuis sa création au XVIe siècle, le violon s’est fait une place dans de nombreux genres musicaux.
    Cet instrument, qui accompagnait à l’origine la musique à danser populaire, a en effet conquis des domaines aussi divers que la musique tzigane, le jazz, les musiques folkloriques et même le rock.
    Sous sa forme à table pleine et à amplification électrique (comparable à une guitare électrique), il a été utilisé en jazz par Jean-Luc Ponty et en variété par la chanteuse Catherine Lara.

      

     

    La naissance du violon.

     

    Voici des instruments, par ordre d'apparition dans l'histoire, ayant contribués à la naissance du violon. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive...

    3000 ans avant J.C :

    Le Ravanastron, composé d'un long manche fin et d'une petite caisse (traversée par le manche en question),

      

    • Une à deux cordes.

    Histoire du VIOLONIl semble qu'il s'agisse d'un instrument essentiellement pratiqué par les mendiants.

      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
    Aux alentours du VIème siècle :

    Le Crwth (dérivé de la lyre antique), il ne possède pas de barre d'harmonie et l'un des pieds du chevalet passe par une ouïe, faisant office d'âme,

    Histoire du VIOLON

    • Le manche fait corps avec la caisse,
    • Il possède six cordes.

     

      
      
      
      
      
      
      
     Aux alentours du VIIIème siècle :

    Histoire du VIOLONLe Rabab apparaît en Europe,

     

    • La caisse est trapézoïdale ou ovoïde,
    • Il se joue "à gambe".

    Il est toujours joué dans certains pays d'Afrique et d'Asie.

      
      
      
     
    Vers le XI è siècle :

    Histoire du VIOLONLa Vièle, contrairement au rebec le manche ne fait pas corps avec la caisse,

     

    • Le fond est généralement plat,
    • Elle se joue "à gambe" ou à l'épaule.

    Elle disparaît progressivement au XVIème siècle et est considérée comme l'ancêtre du violon.

      
      
     Vers le XIIème siècle :

    Le Rebec, qui a une origine Hispano-Moresque.

    Histoire du VIOLON

    • Construit en forme de poire,il se rapproche du violon même si le manche et la caisse sont taillés dans la même pièce de bois,
    • La touche est lisse,
    • Il possède une volute au bout du manche,
    • Des chevilles d'accord prises dans un cheviller,
    • Ses ouïes sont souvent en forme de rose,
    • Il possède quatre cordes accordées en quartes ou en quintes,
    • La mèche de l'archet est fixe et doit être tendue par les doigts,
    • Il se joue "à gambe" ou à l'épaule.

    Il s'agit d'un instrument utilisé pour les fêtes populaires et pour les processions religieuses. Il a été détrôné par la Vièle pour la musique savante.

    Il a été utilisé pendant près de cinq siècles !

    Aux alentours du XVème siècle :

    Histoire du VIOLONApparaît la Lyra da Bracio, descendante directe de la Vièle et du Rebec.Histoire du VIOLON

      La grande nouveauté est l'apparition des CC dans le dessin de l'instrument Son apparition est relativement éphémère et prépare l'arrivée du violon...

      
      
      
      
      
      
      
    Au XVIème siècle :

    Apparaissent des déclinaisons diverses de la Lyra da Bracio comme :

    • Le soprano di viola da bracio,
    • Le viola da braccio,
    • Le viola da mano,
    • Le violone,
    • Le violone da bracio,

    Tous de tailles différentes selon le registre de jeu recherché.

    Le nom violon semble être apparut vers 1538 en même temps que le nom des premiers luthiers, comme - Zanetto Montichiari - Giacomo dalla Corna - Linard - et la famille Tieffenbrücker (Ces noms apparaissent dans un ouvrage de Lanfranco, Scintille di Musica, publié à Brescia en 1533).

    Le violon a deux fonctions diverses à cette époque :

    • Populaire pour accompagner les danses villageoises,
    • Musique savante où il double les parties vocales dans la musique religieuse.
    Au XVIIème siècle :

    Claudio Montéverdi est né à Crémone en 1567 au moment où Andréa Amati réalise probablement les 24 violons commandés par Charles IX, roi de France et grand amateur de musique (commande passée en 1564). Il est le premier compositeur à utiliser le violon dans son opéra Orphéo, écrit en 1607, où il parle de deux petits violons dans le style français. En effet, à cette époque, Andréa Amati réalisait deux modèles de violon :

    • Le grand modèle (à peu près la taille actuelle),
    • Un modèle plus petit (environ 34,2 cm de longueur de coffre).

    Il réalisait également des alti (plus grands que de nos jours... hélas recoupés dans les siècles qui ont suivi...) et des violoncelles (également de plus grande taille et... recoupés !)



    Claudio Monteverdi (mort à Venise en 1643) a du être en relation avec au moins deux générations de la famille Amati :

    Les fils d'Andréa :

    • Antonio (environ 1540-1607),
    • et Girolamo (environ 1560-1630)

    Et peut-être le fils de Girolamo :

    • Nicolo (1596-1684), maître supposé de Stradivarius.

    Antonio et Girolamo étaient Les Luthiers de l'orchestre de la Cour du Roi de France Henri IV.

    Le travail d'Andréa Amati est déjà totalement abouti, le dessin de l'instrument et la qualité du travail sont impressionnants de maîtrise. Le violon ne subira aucune modification majeure après lui.

    Voici quelques images d'un violonréalisé en 1574 :

    Histoire du VIOLON

     

    Histoire du VIOLON  Histoire du VIOLON


    Vous en trouverez d'autres ici.

    Hélas, la trace de la plupart des 24 violons livrés a Charles IX sera perdue pendant les évènements de Versaille en octobre 1790.

    En guise de conclusion...

    Il est intéressant de noter que la fabrication des plus beaux instruments de l'école Crémonaise coïncident avec l'arrivée de virtuoses comme Arcangelo Corelli ainsi que Pietro Locatelli et Franscesco Germiniani (ses élèves).

    Bien entendu il existe bien d'autres endroits en Italie et dans le monde (et à d'autres époques) où des artisans de génie ont également réalisés des instruments exceptionnels mais la première moitié du XVIIIème siècle verra à Crémone les plus grands noms de la lutherie.

    Pensez que pendant presque deux siècles, cinq grandes familles (Amati, Guarneri, Stradivari, Ruggeri et Bergonzi) exerceront leur art autour de la Piazza San Domenico, parfois au même moment. Imaginez le choix du musicien recherchant un instrument !

     

    Histoire du VIOLON

    Voici une représentation de la filiation (réelle ou spirituelle) des trois plus grandes familles de luthiers Crémonais à partir de Nicolas Amati.


    J'espère que ce rapide tour d'horizon vous aura intéressé. N'hésitez pas à réagir à cet article, que ce soit pour me signaler une erreur (je ne suis pas historien...) ou pour tout autre chose.

     

     

     

    SOURCES :

    THOMAS BILLOUX LUTHIER  

     http://www.thomas.billoux.luthier.info/?Historique

      

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique