•  

     

    Phénomènes étranges

     

    Chief REVENGER CROW

      

    Nation indienne des actuels états du Montana et du Wyoming

     

    Nation courageuse, les Crows doivent se défendre à la fois contre les Lakotas, les Cheyennes et les puissants Blackfeet. Dans l’espoir de préserver leurs terres de l’invasion blanche, ils fournissent, entre 1875 et 1878, des éclaireurs à l’armée américaine. Ils ont actuellement une réserve dans l’est du Montana.

    Les corbeaux


    Leur véritable nom est Absaroka qui signifie "Corbeau". Les Crows sont très représentatifs de la culture des Indiens des Plaines. Il étaient, avec les Cheyennes, les plus grands et les plus beaux parmi les Indiens. Leurs tipis étaient grands et bien construits, leurs vêtements parmi les plus riches et les plus confortables. Les femmes crows tannaient des peaux douces et souples comme le velours. Ils possédaient de grands troupeaux de beaux chevaux convoités par les tribus voisines.
    Comme la plupart des Indiens qui occupaient les grandes plaines américaines au XVIIIè et au XIXè siècle, les Crows sont venus de l’Est. Leurs ancêtres semblent avoir vécu au XVIè siècle dans ce qui est maintenant l’état du Minnesota. Image Hosted by ImageShack.us

    Défendre sa terre


    Vers 1750-1760, les Lakotas, bientôt alliés aux Cheyennes et aux Arapahos, s’emparent de la région des Black Hills. Les Crows de la Montagne s’allient aux Kiowas pour tenter de résister. Malgré leur courage et leur détermination, ils doivent abandonner leurs belles montagnes et s’éloigner vers le nord, et rejoindre leurs frères de la rivière, avec lesquels ils continuent à combattre les Lakotas et les Cheyennes, ainsi que les Blackfeet, leurs ennemis du nord.

     

    Phénomènes étranges
     

     

    Une difficile assimilation


    Bien que fidèles amis des Blancs, les Crows perdront leurs terres comme les autres Indiens. Leur belle et vaste réserve, riche en beaux pâturages et en minerais, excite les convoitises des fermiers, des éleveurs, des spéculateurs. En 1882, leur territoire est encore amputé de sa partie ouest, les montagnes de l’Absaroka Range. Les Crows sont fortement incités par leurs agents à s’installer dans la partie orientale de leur réserve, la plus favorable à l’agriculture. Au début des années 1880, certains Crows se mettent à cultiver la pomme de terre et à récolter le foin de leurs prairies. Les enfants crows sont envoyés dans les écoles des missions où beaucoup tombent malades et meurent. Les cérémonies traditionnelles, en particulier la Danse du Soleil, ont été bannies.
    En 1887, ils reçoivent la visite de Sitting Bull, le grand chef lakota, leur ancien ennemi. Il les persuade de résister au partage de leur terres tribales en propriétés privées. Il faudra ensuite plus d’un an aux commissaires du gouvernement pour amener les Crows, complètement démoralisés, à accepter de signer leur spoliation. La tribu perd ainsi sept cent cinquante mille hectares qui seront selon la formule officielle, "restitués au domaine public".

     

    Phénomènes étranges

     

    L'histoire de sword bearer


    L’année 1887 sera marquée par un drame. Beaucoup de jeunes Crows ressentent douloureusement l’impossibilité où ils se trouvent de montrer leur courage et leur virilité dans les combats, la chasse, la capture de chevaux, comme l’ont toujours fait leurs pères. Dans l’été, plusieurs de ces jeunes braves participent à une danse du soleil tenue chez leurs voisins et anciens ennemis les Cheyennes du Nord. Les jeunes Crows s’y montre très courageux, en particulier l’un d’eux auquel les Cheyennes offrent un sabre pris à la bataille de Little Bighorn et donnent le nom de Sword Bearer. Le jeune homme décide de ne plus accepter l’oppression des Blancs et de vivre comme un guerrier crow. Il en aura bientôt l’occasion.
    Fin août, des Blackfeet volent des chevaux aux Crows. Sword Bearer entraîne vingt-deux de ses jeunes compagnons vers la réserve blackfeet, au nord du Montana, pour récupérer les chevaux.
    Dans la nuit du 30 septembre, les jeunes braves reviennent en triomphe, conduisant les chevaux récupérés en une folle chevauchée et tirant des coups de feu dans Crow Agency endormi. Maladresse ou provocation, deux balles vont frapper la maison de l’agent. Celui-ci, criant à la révolte indienne, demande l’aide de l’armée stationnée à Fort Custer.
    Sword Bearer et ses compagnons en fuite vers les montagnes sont pris en chasse par les soldats, la police crow et des milices de citoyens blancs qui se sont spontanément formées. Les journaux annoncent une nouvelle "guerre indienne" qui pourrait embraser toute la nation crow et à laquelle les Sioux tant redoutés pourraient se joindre. Mais l’ensemble des Crows demeure neutre et Sitting Bull, avec lequel les rebelles ont pris contact, refuse d’entraîner les Lakotas dans l’aventure. Finalement le petit groupe de Sword Bearer est rejoint et encerclé par les soldats et la police indienne. Les jeunes guerriers font une fière résistance. Huit d’entre eux, dont Sword Bearer, sont tués, les autres capturés et jetés en prison. A Crow Agency, les Crows, très émus, rendent longuement hommage à leurs derniers guerriers morts.

    Fiers d'être crow


    En 1904, les Crows perdent leurs terres du nord qui bordent la Yellowstone River. Ce sera la dernière réduction territoriale qu’ils auront à subir.
    Beaucoup de Crows se sont engagés dans les deux guerres mondiales, le prestige militaire étant demeuré très grand dans leur société. En 1973, une délégation crow vient aux Invalides à Paris se recueillir sur la tombe du maréchal Foch.
    Actuellement, les Crows tirent leurs principaux revenus de leurs mines de charbon et de l’élevage, et, depuis peu, du tourisme. Ils sont parmi les Indiens des Plaines ceux qui ont le mieux conservé leur culture et leur langue, ce qui montre que ce n’était pas par admiration pour la culture des Blancs qu’ils avaient combattu à leurs côtés. Jusque dans les années 1970, 90% des Crows parlaient leur langue. En 1995, une enquête révélait que la langue crow n’était plus parlée que par 25% des enfants. En 1997, la langue crow est déclarée langue officielle de la tribu. Un important effort est entrepris pour l’éducation des jeunes Crows à leur langue et à leur culture traditionnelles.
    Tous les ans, sur leur belle réserve du Montana, les Crows organisent la "Crow Fair" un immense pow wow qui rassemble des milliers de tipis. C’est aussi sur la réserve crow qu’à lieu tous les ans, le 25 juin, la reconstitution de la bataille de Little Bighorn, durant laquelle des Crows jouent le rôle des combattants indiens.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les cinq mondes...

    LES 5 MONDES peinture sable navajoL'une des versions du récit de l'origine des Navajos relate une longue migration à travers quatre mondes souterrains.

     

    Le Peuple des Insectes habitait une île au centre du premier monde, et il était luxurieux. Pour le punir, les quatre points cardinaux envoyérent un raz-de-marée, et les Insectes durent s'envoler vers un deuxiéme monde, celui du Peuple des Hirondelles. Au bout de 24 jours, l'un des leurs ayant séduit l'épouse du chef de leurs hôtes, les Insectes durent fuir à nouveau, vers un troisiéme monde d'où ils furent chassés une fois encore, et pour les mêmes raisons.

     

    Dans le quatriéme monde, les Insectes rencontrèrent les Kisanis ( peut-être les Anasazis) et divers esprits. Ceux-ci créèrent Premier Homme et Première Femme, et les enfants de ces derniers épousérent des Kisanis et des Insectes humanisés, engendrant le Peuple sacré.

    Une dispute entre hommes et femmes provoquant un nouveau raz-de-marée, ceux du Peuple Sacré furent contraints à l'exode , et gagnérent la surface de la Terre ( le cinquiéme monde) où ils devinrent les ancêtres des Navajos.

     

    Cette peinture de sable navajo, utilisée lors des rituels de guérison, regroupe plusieurs des

    " Créateurs " dont Premier Homme, Première Femme et Coyote.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Voyage dans le passé avec Edward S.CURTIS..

    Edward Sheriff Curtis ( 1868 - 1952 )

    est un photographe ethnologue américain

     

    vash-gon-jicarilla-edward-s-CURTIS

      

    " Il a été un des plus grands anthropologue social des Amérindiens - et de l'Ouest américain - laissant trace d'écrits et de nombreuses photos sur verre.

    Ainsi, de manière non exhaustive, il a entrepris l'inventaire photographique d'amérindiens des 80 tribus existantes. Cette population indienne qui était estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siécle   avait chuté aux alentours de 40 000 lorsqu'il débuta son projet..."

     

     

    " Un journaliste écrivit à son sujet : « Il devint un Indien. Il vécut, il parla indien ; il fut une sorte de Grand Frère Blanc. Il passa les meilleures années de sa vie, comme les renégats d’autrefois, parmi les Indiens. Il découvrit d’anciennes coutumes tribales. Il ressuscita les fantastiques costumes d’antan... »."

    ( photo de Curtis - Vash Gon - Jicarilla)

     

     

    " Curtis avait pris conscience de l'importance de conserver une trace des traditions indiennes, tout comme le président Roosevelt, mais pour d'autres raisons.( Théodore Roosevelt pensait que la disparition des Indiens se faisait pour le plus grand bien de la civilisation et que leur seul intérêt était leur valeur de document historique. ) . Ceci n'était pas le point de vue de Curtis, même s'il essaya toujours de présenter les Indiens comme un peuple « intouché » par la civilisation blanche ; il alla pour cela jusqu'à retoucher les photos où apparaissaient des objets non indiens ou des touristes blancs " (...)

     

    ----------------------------------

    Un CLIC sur ce beau visage - je le trouve su-per-be- voici un magnifique diaporama de photos de Curtis qui m'a été adressée par Tachka .

    PILAMAYE YE Josiane, vraiment magnifique!

    J'en ai certaines disséminées dans mon tipi , d'autres dans des bouquins deci-delà et ce diapo.maintenant très complet ( même si pas au top en traduction , je parviens un peu à déchiffrer!  )

     

    Je vous souhaite une belle journée ,

    des bisous plein, TOKSA AKE

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'homme dans le nid d'oiseau...

    D'après le mythe des origines, un homme , qui avait une femme et deux fils, jeune NAVAJOpartit à la chasse avec un coyote. Lorsqu'un matin le coyote partit tout seul , il repéra un nid d'aigle sur un versant escarpé. Après être revenu au campemet, il demanda à l'homme de l'aider à atteindre les jeunes aiglons car il avait besoin des plumes pour ses flèches. L'homme acquiesça et se laissa hisser jusqu'au nid d'aigle. Mais lorsqu'il atteignit le nid , le coyote lâcha la corde et dit : " Cousin , celle qui est ta femme va maintenant devenir la mienne! " L'homme qui était assis dans le nid auprès des jeunes aiglons leur demanda quel temps il allait faire lorsque leur père rentrerait.

    " Une pluie vigoureuse" fut la réponse ( pluie avec tonnerre) . Bientôt arriva le père effectivement accompagné de l'orage. Après que l'homme lui eut expliqué que le coyote l'avait abandonné dans cet endroit, mais qu'il était disposé à protéger les aiglons , l'aigle l'autorisa à rester. Il lui apporta un récipient en turquoise afin qu'il puisse se désaltérer. Plus tard, la mère des aiglons arriva accompagnée de pluie "féminine" (pluie sans tonnerre) et apporta à l'homme un bol, contenant du maïs cuit, et ayant la propriété de se remplir de lui même.

    Lorsque quatre jours plus tard la famille de l'aigle se rassembla, les aigles donnérent à l'homme un vêtement d'aigle en exigeant de lui qu'il le mette. L'homme demanda où il allait partir et se mit à chanter:

     

    Je m'élève là où le miroir se tient au milieu du ciel,

    je passe sous l'ombre de l'aile noire.

    Je m'élève là où se tient le miroir bleu au milieu du ciel,

    je m'élève au milieu du ciel.

    Je viens à l'ombre de l'aile jaune ,

    là où se tient le miroir blanc au milieu du ciel, là je vais.

    Je viens à l'ombre de l'aile blanche.

    Là où se trouvent les deux qui siégent sur le ciel blanc, là-haut je vais.

    Là où les blancs nuages se dressent de toute leur blancheur au milieu du ciel, là haut je vais.

    Là où se tient la maison noire de l'aigle, c'est de là que je viens.

    Je m'élève là où se dresse la maison bleue de l'aigle.

    Je m'élève là où se dresse la maison jaune de l'aigle.

    Je m'élève là où se dresse la maison blanche de l'aigle.

     

    Lorsqu'ils atteignirent le monde céleste et que les aigles invitérent l'homme dans DESSIN NAVAJOune de leurs maisons , il refusa et sortit dans la nuit pour anéantir " celui qui tue tout le monde avec le crâne" . Il se mit alors à tuer en outre toutes les abeilles, les guêpes et les frelons qui étaient susceptibles de tuer les aiglons en les piquant. Et il détruisit aussi toutes les mauvaises herbes empoisonnées.

    Après qu'il a accompli toutes ces actions, les aigles lui montrèrent comment il était possible de ragagner la Terre. Il tomba alors sur le coyote qui vivait avec sa femme et maltraitait ses enfants. Après avoir obligé le coyote à avaler des pierres brûlantes, il décida de ne pas rester plus longtemps sur la Terre et s'en retourna au ciel.

    ( clic sur la peinture, un lien interessant à ce sujet)


     

    Cette histoire est aussi bien répandue chez les Navajos que chez les Apaches ou encore chez les Jicarillas. Dans la version qui a cours chez les Navajos, on souligne explicitement que le héros apprit aux hommes le chant des perles que l'aigle lui avait enseigné.

    aigle-chasse.jpg

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Iroquois
      
    Nom francophone : Iroquois Nom autochtone : Hodinonhsioni
    Nation : Iroquois Territoire : -- Nord-Est --
    Famille Linguistique : Iroquoien

    Du terme algonquin Irinakhoiw pour désigner les Senecas : "vrais serpents". Les Iroquois se désignaient eux-mêmes Hodinonhsioni, "peuple de la grande maison".
    La ligue des cinq nations réunissait d'ouest en est : - Les Senecas : déformation par les Hollandais et Anglais de leur nom Tsonondowaka, "hommes de la montagne". - Les Cayugas : "hommes du bord de l'eau", ou de "la terre boueuse". - Les Onondagas : Onontage, "sur le sommet de la colline". - Les Oneidas : Oneniute, "hommes de la pierre debout". - Les Mohawks : "mangeurs d'hommes", qui se nommaient eux-mêmes Kaniengehaga, "homme du pays du silex".
    La ligue devient la Confédération des six nations en 1722, avec l'arrivée des Tuscaroras ("ceux qui récoltent le chanvre").
    Agriculteurs, chasseurs et guerriers d'exception. Ils vénéraient un ensemble complexe d'animaux, de plantes et de forces naturelles.
    Le Grand Conseil réunissait cinquante sachems (8 Senecas, 10 Cayugas, 14 Onondagas, 9 Oneidas et 9 Mohawks). En fait, seuls 8 Mohawks siégeaient, personne ne prenant la place de Hiawatha, l'inspirateur de la Ligue.
    Picture Source:http://www.williamscully.ca/gallery2/v/Her+Majestys+Canadian+Ships/iroquois.jpg.html

    Pi

     

     


    Jusqu'à la fin du XVIIIe s., les Iroquois furent de tous les conflits. Alliés aux Anglais contre les Français, leurs actions furent déterminantes. Sous la conduite de Joseph Brant, ils restèrent fidèles à leurs alliés contre les Insurgents américains (seuls les Oneidas optèrent pour la neutralité). Leurs villages furent détruits en 1779, au terme de leur défaite.

     

     

     

     

     

    Iroquois Indians: Iroquois Chief
     
      

    Les Iroquois

     

     

     

     

     

    La nation amérindienne qui habitait le sud du Québec était celle des Iroquois. Les Iroquois sont un peuple agriculteur et sédentaire. Ils cultivent le blé, le maïs et la courge, et complètent leur alimentation par la pêche, au printemps, et la chasse, les hommes partent à l'automne et reviennent en hiver.

     

    Les Iroquois se logeaient dans des maisons longues pouvant contenir cinq à dix familles descendants d'une même aïeule. Les maisons longues étaient construites avec des troncs d'arbres recouverts d'écorce. L'intérieur était divisé en deux rangées. Au centre, une allée servait à faire des feux et à circuler. Les maisons longues étaient regroupées en villages de mille à deux mille habitants. Ces Indiens d'Amérique avaient adopté la maison longue parce que cette habitation pouvait loger plusieurs familles.

     

    Les premiers contacts entre Iroquois et Européens eurent lieu au XVIe siècle, lorsque Jacques Cartier remonta le Saint-Laurent et visita les villages de Stadacona, où se trouve aujourd’hui la ville de Québec, et Hochelaga, où se trouve aujourd’hui Montréal.

     

     

     

     


     

     Les Iroquois étaient réunis en une confédération de cinq nations appelées Kayanerenh-kowa (la grande paix) ou également appelés Kanonsionni (les gens de la longue maison). L’appartenance à un clan était très importante, le lien d’un individu avec ses frères et sœurs et la famille de sa mère étaient beaucoup plus importants que celui qui le rattachait à son père.

    Les cinq nations étaient les Mohawks (mangeurs d’hommes), les Onneidas (hommes de la pierre debout), les Onondagas (sur le sommet de la colline), les cayuga (l’homme au bord de l’eau), les senecas (l’homme de la montagne).

     

    Celle ci est présidée par 50 chefs qui représentaient toutes les tribus.

     

    Chacune des nations iroquoises était divisée en plusieurs clans.

     

    L’appartenance à un clan était fixée lors de la naissance. Chaque nouveau-né devenait membres du clan de sa mère.

     

    Le nom de l’enfant est choisi parmi une liste de noms qui appartenaient au clan. Apres avoir choisi le nom de l’enfant il était publiquement annoncé.

     

    Puis arrivé a l’age adulte il recevait un nouveau nom, également tir d’une liste du clan.

     

    Après la mort le nom serait de nouveau donné à un autre membre du clan appartenant à une nouvelle génération.

     

    Les clans étaient divisés en plusieurs petits groupes appelés lignages. Le lignage était le groupe des descendants, part les femmes.

     

    Apres dix où quinze ans restés dans les mêmes lieux ils quittaient l’endroit car la terre devenaient de moins en moins fertile. A l’époque on ne connaissait pas l’engrais.

    L’ennemi premier des Iroquois étaient les Hurons. Ils ont réussi à repoussé les hurons loin de leur territoire. Pratiquement toutes les batailles étaient remportées par les amerindiens Iroquois.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Huron

    Nom francophone : Hurons Nom autochtone : Wendat

    Nom francophone : Hurons Nom autochtone : Wendat
    Nation : Territoire : -- Nord-Est --
    Famille Linguistique : Iroquoïen

    Eux-mêmes s'appelaient Wendat, "peuple de la péninsule". Formes voisines : Guyandot ou Wyandot. Les compagnons de Champlain les baptisèrent Hurons à cause de leur coiffure en forme de hure.

    Cultivateurs (blé, fèves, tournesol), pêcheurs et chasseurs.

    Villages installés à proximité d'un lac ou d'une rivière. Longues maisons en écorce d'orme.

    Divisés en 4 clans (Rock, Cord, Bear et Deer), ils étaient organisés en confédération. Pour partie convertis au christianisme par des missionnaires, les Hurons s'allièrent aux Français. Leurs ennemis Iroquois en tirèrent prétexte pour les anéantir en 1648.

    Des descendants vivent aujourd'hui dans la réserve Wyandot (Oklahoma). Une autre communauté existe à Lorette (Québec).

    (Nom dérivé du mot français hure, « tête hérissée »)

    Les Hurons étaient divisés en quatre tribus : Attignaouantan (la nation de l'Ours), Attingueenougnahac (la nation de la Corde), Ahrendarrhonon (la nation de la Pierre), Tahontaenrat (la nation du Cerf). Quand les attaques des Iroquois amenèrent la dislocation de la fédération huronne au début de l'année 1649, beaucoup de Hurons trouvèrent refuge dans la tribu des Tionnontatés (Pétuns) auxquels ils étaient apparentés par la langue et la culture. La plupart de ces réfugiés appartenaient à la tribu attignaouantan et venaient du village d'Ossossane où une forte proportion des habitants s'étaient convertie au christianisme. Toutefois, en décembre de la même année, les Iroquois chassèrent les Tionnontatés, et les Hurons à qui ils donnaient asile, du sud de l'Ontario car ils ne voulaient pas que le commerce huron passât aux mains d'une autre tribu.

     Environ 800 Tionnontatés et Hurons se retirèrent en bon ordre vers le lac Michigan en remontant en direction du nord. Quoique le groupe fût composé surtout des Tionnontatés, on finit par appeler ces Indiens les Wyandots, mot qui tire son origine de « Wendat », nom que donnaient les Hurons à leur confédération. De 1653 à 1670, les Wyandots errèrent dans la région des Grands Lacs supérieurs.

      

    Ils vivaient chez les Outaouais et les Potéouatamis, qui exerçaient sur eux une grande influence, et se livraient à la traite des fourrures. En 1670, ils fondèrent un village à Mackinac. Puis en 1701, le chef huron KONDIARONK participa à une conférence de paix convoquée par CALLIÈRE à Montréal et les Hurons se laissèrent convaincre d'aller s'établir dans les alentours du fort Pontchartrain que les Français venaient de construire à Détroit.

      

    Les Wyandots se divisèrent en deux groupes en 1738 : un certain nombre restèrent dans la région de Détroit et leurs descendants habitent maintenant non loin de Sandwich en Ontario ; les autres, sous la conduite du chef guerrier Orontony, ou Nicolas, émigrèrent à Sandusky dans l'Ohio. Après avoir erré pendant un certain temps, ils finirent par aller vivre dans la réserve des Wyandots (Wyandotte Reservation) dans l'Oklahoma. La langue des Wyandots se perdit au cours de la première moitié du XXme siècle.

      

    sources : http://thewolf.centerblog.net/3053576-Huron

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • CHANT CHEYENNE

     

    Devenir Cheyenne
    Combattre quand même
    Devenir Cheyenne
    Regagner les plaines

    Je veux te prendre au feu de mes tortures
    Je veux te faire comprendre tout ce que j'endure
    Je veux t'apprendre les signes, les peintures
    Qui protègent mieux que toutes les armures

    Devenir Cheyenne
    Combattre quand même
    Devenir Cheyenne
    Regagner les plaines

    Tu peux aussi quand la vie te malmène
    Pousser le cri et devenir Cheyenne
    Oublie les plumes, oublie les mocassins
    Pas besoin de costume pour devenir indien

    Devenir Cheyenne
    Combattre quand même
    Devenir Cheyenne
    Regagner les plaines

    Combattre quand même
    Et briser ses chaînes
    Devenir Cheyenne



    PHOTO:WOLF ROBE

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    ALBERT WATERS NEZ PERCE 1906

      

    PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC

    AH-LAK-AT NEZ PERCE

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • photo amerindiens noir et blanc

    HAWK 1872

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire