•  

    BLOG  - INDIENS D'AMERIQUE

    Warrior Sioux   "White Man Runs Him".

    mon blog  

    http://le-fil-des-jours.eklablog.com/sioux-c797316#!/warrior-sioux-a5816867

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Maroon-Bells-WHITE RIVER-National-Forest-Colorado

    La White River

     

     

    Spotted Tail ( Queue Tacheté) , chef des Sioux Brulés, naquit en 1823 , dans la région de la White River à l'ouest du Missouri. Il devint chef, grâce à son courage et à sa témérité légendaires qui fit de lui un guerrier.

    Le 19 août 1854, il participa à la bataille près de Fort Laramie, au cours de laquelle les forces du lieutenant John Grattan furent anéanties. On connait la réaction du général WIlliam S.Harney : la massacre de la troupe commandée Little Thunder (Petit Tonnerre) à Ash Hollow et les conditions draconiennes par lesquelles l'officier américain exigeait que les Sioux Brulés remettent entre ses mains trois de leurs guerriers les plus célébres. Afin d'éviter des représailles contre leurs tribus, Spotted Tail et deux autres Indiens acceptérent d'être emprisonnés à Fort Leavenworth pendant 2 ans.FORT LEAVENWORTH

     

    Au cours de son incarcération, Spotted Tail observa et étudia l'homme blanc et sa façon de vivre. Il se rendit compte de la puissance militaire des Américains... Il réfléchit que tôt ou tard , les Indiens auraient à faire un choix : ou bien se soumettre et adopter les us et coutumes des Blancs et finir par être engloutis dans leur société , ou lutter contre eux pour préserver leur culture, au prix de leur vie.(photo : Fort Leavenworth)

     

    En juin 1866, une assemblée indienne se tint à Fort Laramie .

    Au cours de cette FORT LARAMIE en 1868réunion , Spotted Tail prit ouvertement le parti du gouvernement américain contre Red Cloud sur la question de la libre circulation en direction des mines d'or du Montana. Red Cloud prétendit que Spotted Tail agissait par couardise et qu'il montrait la route du déshonneur à son peuple. L'insulté ne releva même pas l'offense ; n'avait-il pas prouvé maintes fois sa valeur sur les champs de bataille? Il argumenta que les Américains avaient une trop grande puissance militaire , qu'ils étaient 5 X plus nombreux que les Indiens, et qu'ils avaient des ressources que les Sioux ne possédaient pas et surtout que l'unité ne régnait pas dans le camp indien. S'opposer aux Blancs par la force serait une forme de suicide .Il ajouta qu'en montrant un esprit ouvert et collaborateur, il espérait obtenir de la part des Yankees le droit de retourner dans son pays, au sud de la Platte River. La plupart des chefs présents se rangérent derriére lui.

    Le 29 avril 1868 (photo ci-dessus: Traité de Fort Laramie-1868), il fut l'un des signataires du Traité de Fort Laramie et à quelques temps de là, il retourna à Republican Fork pour chasser le bison. Il ne savait pas qu'en acceptant de participer à la signature du traité, il devrait vivre dans une nouvelle réserve du Dakota.

     

     

    Lorsqu'il se rendit compte de la situation, il entra dans une rage froide de se voir joué par la commission qui avait pris part aux négociations . Ses difficultés s'accrurent lorsque des têtes chaudes agitérent l'étendard de la révolte.

    SPOTTED TAIL jeuneIl employa toute son énergie et sa diplomatie à isoler des éléments rebelles à l'Agence indienne de Whetstone et surtout, à éviter la friction qui existait entre les Indiens et l'agent fédéral sur la question des rations et des vivres qui leur étaient affectés. Il était aussi déterminé à éliminer la circulation de l'alcool qui faisait des ravages parmi les Indiens. Il demeura 2 ans à Whetstone , jusqu'à ce qu'il réussit à faire déplacer ses hommes dans la région du cours supérieur de la White River près des Black Hills. Il réussit à bloquer et à retarder les programmes concernant les fermes gouvernementales et autres projets visant à obliger les tribus Sioux à se supporter , sans intervention du gouvernement. Il avait l'habileté de tourner en gage solennel les "demi-promesses" de Washington . Finalement, les Indiens furent déplacés à West beaver Creek où l'agence des Spotted Tail fut créée.( photo: Spotted Tail -jeune homme)

    Lorsqu'on découvrit de l'or dans les Black Hills, Spotted Tail et Red

    Cloud SPOTTED TAIL en délégation 1880visitérent à plusieurs reprises les camps de mineurs qui prospectaient dans la région. Ils écoutérent les mineurs qui leur expliquérent la valeur des minerais. lorsque plus tard les commissaires aux Affaires Indiennes prirent contact avec les chefs indiens pour acheter les Black Hills , Spotted Tail demanda 60 millions de dollars pour la concession. Le gouvernement, outré par l'aplomb du chef indien , refusa net et le Conseil des Black Hills échoua.(photo: délégation de chefs Sioux))

    Pendant la guerre des Sioux en 1876-77 , Spotted Tail prit la tête du parti de la paix et il réussit à garder ses hommes dans leur réserve. En 1877, il décida son neveu Crazy Horse à se rendre aux autorités américaines.

    Pendant les 4 années qui suivirent, Spotted Tail lutta de toutes ses forces pour apaiser les éléments révolutionnaires de sa tribu. Finalement on le déplaça avec ses hommes dans la réserve de Rosebud où, grâce à sa clairvoyance et à son habileté, il réussit à obtenir les meilleurs camps pour sa tribu ainsi ques les meilleures rations.

    SPOTTED TAIL sicangu-

      

    Le 5 août 1881, Spotted Tail fut tué d'un coup de feu par Crow Dog au moment de quitter le Conseil. Crow Dog était le chef de la police , mais il enviait le titre de chef de Spotted Tail. Il est fort possible que ce soit par dépit de s'être fait enlever son épouse par Spotted Tail que Crow Dog ait tué son chef.

    Crow Dog fut condamné à être pendu , mais la Cour Suprême des Etats-Unis décida que la Cour de Justice du Dakota n'avait pas le droit de juger une affaire dans laquelle un Indien avait tué un autre Indien dans une réserve, et Crow Dog fut remis en liberté.

     

    Spotted Tail travailla toute sa vie à l'amélioration des conditions d'existence de son peuple. Il était digne, serviable et son amitié naturelle empreite de respect n'avait rien de servile. On ne peut pas dire qu'il fut un orateur de talent, mais il pouvait s'exprimer efficacement en Conseil , il avait beaucoup de bon sens et possédait une dose spirituelle appréciable. C'est un fin psychologue qui connaissait bien l'âme américaine, ce qui lui permit de ne pas commettre les mêmes erreurs que les autres chefs.(photo: Spotted Tail )

     

    MANDANS photo ancienneRosebud et Standing Rock sont les 2 principales réserves des Sioux ,

    ( Dakota Sud et Dakota Nord )

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Paix, guerre, des terres et un enterrement

    Le traité de Fort Laramie de 1868

    Par TOM REA

    Vers le coucher du soleil un soir de Mars 1866, un grand groupe d'indiens, blancs et métis des gens éloignés de la place d'armes à Fort Laramie et hors vers un cimetière sur une colline. Les conduisant a un wagon armée avec un cercueil en elle. Puis vint un petit groupe de parents de la jeune fille morte. Leurs vêtements, une plume ou deux, et la fourrure sur les bords de leurs robes de bison flottaient dans la brise légère. Puis vint une grande foule d'officiers, soldats enrôlés, et tribus, en marchant tranquillement et en accordant une attention à la météo et de leurs étapes. Lentement, ils ont fait leur chemin sur le sol dernières magasin de la cantinière et l'hôpital, et une faible hauteur au-delà.

    Au cimetière était une plate-forme sur quatre postes d'environ sept pieds de haut. Les parents de la jeune fille morte réunis autour du cercueil le plus proche: sa mère, ses tantes, et son père, Spotted Tail, le chef du Lakota Brulé, appelé Sioux par les Blancs. Les autres Indiens et soldats se tenaient dans des anneaux autour de la famille. Puis dans le silence d'un aumônier a donné une prière, qui l'interprète a traduit en lakota. La mère de la jeune fille morte et tantes pleura silencieusement. D'autres personnes placées choses spéciales sur le cercueil. Le colonel Henry Maynadier, le soldat le plus haut placé dans le fort, fixées sa fantaisie gants jaunes. Puis les parents de la fille du cercueil recouvert d'une peau de bison et une couverture de laine rouge, elle a soulevé à la plateforme, et l'a attaché vers le bas avec des lanières de cuir.

    En 1866, la guerre entre Indiens et Blancs était devenue presque constant sur les hautes plaines de ce allait devenir le Wyoming. Un événement comme celui-ci était rare. Old-timers qu'il considérait comme "sans précédent", le colonel Maynadier rapporté aux fonctionnaires de retour à Washington, DC Mais il avait de grands espoirs, at-il ajouté, que les sentiments réciproques de la perte de permettre aux deux parties de se réunir dans «une certaine paix et durable. "

    Spotted Tail fille Hinziwin farine de blé-née vers 1848, alors qu'elle aurait été de 17 ou 18 quand elle est morte. Probablement qu'elle était avec son peuple lors des troubles éclatèrent dans leur village en 1854, et Grattan lieutenant et ses 30 soldats ont été tués, et avec son peuple aussi quand ils ont été attaqués à leur tour par la cavalerie du général Harney sur le ruisseau Blue Water, à l'ouest du Nebraska suivantes année. De nombreux enfants et femmes ont été tuées dans cette lutte, et plusieurs autres ont été ramenés à Fort Laramie par les soldats, comme des otages.

    Lorsque son père est allé en prison à Fort Leavenworth l'année d'après, au loin, dans le nord du Kansas, sa famille partit avec lui. Sur le chemin du retour, après avoir été libéré, ils ont passé quelques mois à Fort Kearny dans le Nebraska. Et chaque année, après que, lorsque Spotted Tail (à gauche) et le Brulés visité Fort Laramie au commerce et de ramasser la nourriture et les vêtements, le gouvernement leur avait promis, Hinzwin avançait.

    Elle est devenue une amie particulière des officiers et leurs épouses, «ils ont fait un animal d'elle», un historien. Elle aimait à regarder les soldats mars et tourner et frapper leurs fusils vers le sol. Et ils aimaient montrer pour elle. «Entre nous, nous l'appelions« la princesse, "un officier souvient des années plus tard. «Elle était à la recherche, toujours à la recherche, comme si elle était d'alimentation sur ce qu'elle a vu."

    Relations empiré entre Blancs et Indiens que des dizaines de milliers de personnes sont descendues chaque année depuis Fort Laramie sur la piste de l'Utah et le Far West. Le Brulés resté plus convivial que les bandes Lakota autres n'ont-du Oglalas et le Hunkpapas, par exemple. Mais après le massacre des Cheyennes pacifique sur Sand Creek dans le Colorado à la fin de 1864, même les Brulés senti qu'ils avaient à faire la guerre. Cet hiver, les Cheyennes du Sud, les Arapahos, et diverses bandes Lakota tous déplacée vers le nord, les raids comme ils allaient. Sur la poudre et des rivières dans le nord du Wyoming langue, ils ont rejoint avec le Oglalas, dans des rassemblements de grande puissance.

    L'été suivant fut une guerre totale. Le lieutenant Caspar Collins et 26 autres soldats ont été tués dans un combat à ce qui est maintenant Casper. Général Patrick Connor a mené une attaque réussie sur un village Arapaho sur la rivière Tongue, mais ses 2.500 soldats venu près de mourir de faim plus tard que l'été car ils ont chassé les tribus de tout le pays Powder River. De Fort Laramie, le colonel Thomas Moonlight envoyé queue tachetée et la Brulés sous bonne garde vers le bas de la Platte à Fort Kearny, comme des prisonniers de guerre. Mais ils se sont échappés, traversa le fleuve, et dirigés vers le nord. Lorsque la cavalerie sont venus après eux les Indiens s'enfuirent tous leurs chevaux. Les soldats ont dû marcher 100 miles de retour à Fort Laramie en disgrâce, portant leurs selles.

    Les Blancs ont réalisé qu'ils étaient dans l'impasse, et a décidé de voir s'ils pouvaient faire la paix. À l'automne, le colonel Maynadier (ci-dessous) ont envoyé des messages sur le Oglalas et les Brulés dans le pays Powder River. Après trois mois les messagers revinrent: Red Cloud et 250 loges de Oglalas viendrait le fort de parler, aussi Swift Bear, tacheté queue, et l'Brulés. Malgré les Indiens victoires, il avait été un dur hiver. Buffalo a été plus difficile que jamais de trouver, et quand les tribus généralement pacifique comme le Brulés fait la guerre, qu'ils avaient à faire sans les fournitures annuelles du gouvernement qui leur sont dues autrement.

    Tout comme l'ont été à partir du Brulés le long voyage vers le sud jusqu'à Fort Laramie, Hinziwin mort, probablement de la tuberculose ou la pneumonie, peut-être de faim et d'épuisement simples. Elle n'avait jamais fait bien loin des forts. Avant de mourir, elle a demandé à son père pour l'enterrer près du fort. Spotted Tail envoyé un message à Maynadier demandant si ce serait possible. Maynadier a immédiatement répondu oui.

    Le colonel avait connu des années de la famille avant, probablement quand il a passé l'hiver sur Deer Creek près de ce qui est maintenant Glenrock, le Wyoming, avec des parcours une cartographie expédition nouvelle armée au Montana. Mais jusqu'à présent Maynadier point avait été incertain de véritables Spotted Tail-intentions pacifiques ou guerrières. Maintenant il était sûr de la paix en chef voulait dire. Il sortit avec un petit groupe d'officiers pour accueillir les Brulés quand il a appris qu'ils étaient proches.

    Retour au fort, dit Maynadier queue tacheté qu'une commission spéciale de pacificateurs arrivaient de l'Orient dans quelques mois pour travailler sur les détails d'un traité. En attendant, il a été honoré que le chef serait lui faire confiance avec les restes de sa fille, et ils devraient avoir un enterrement au coucher du soleil.

    Spotted Tail a été déplacé, et pourtant apaisée par la sympathie du colonel. Il a dit que les tribus étaient les paiements dus pour rattraper le buffle de fuite, et toutes les nouvelles routes construites à travers leurs terres. Mais ces questions pourrait attendre plus tard, dit-il, lorsque les commissaires de la paix est venu. Émotions Le chef a eu un effet important sur les autres Indiens, Maynadier rapporté, "et satisfait à certaines [Blancs], qui n'avait jamais semblé le croire, qu'un Indien avait un cœur humain à travailler sur et n'était pas un animal sauvage."

    Dans quelques jours, Red Cloud et 200 guerriers Oglala arrivé à Fort Laramie (ci-dessous, dans une esquisse faite en 1867) . Comme semaines passaient, plus d'Indiens et plus campé à proximité, qui vont et viennent tout le temps. Les soldats étaient nerveux, surtout quand les hommes indiens se promenait avec leurs arcs tendus et les mains pleines de flèches. Les soldats n'ont pas confiance en leurs dirigeants, que ce soit. Privé Hervey Johnson a écrit la maison de ses sœurs de l'Ohio qui avait été fait Maynadier rien mais promet aux Indiens tous les printemps, «le meilleur de laquelle il est incapable de remplir, et en fait être ivre la plupart de son temps, je suppose qu'il ne savoir la moitié du temps ce qu'il est prometteur. "

    Johnson avait raison. Maynadier a fait beaucoup de promesses, et de donner à beaucoup de cadeaux et de fournitures pour les tribus coller autour. C'était risqué. Bien qu'il était clair que le deuil Spotted Tail a été pour la paix, ni Maynadier, ni aucun des officiers blancs avaient pris la peine de découvrir ce que Red Cloud et les Oglalas pensée. Enfin, les commissaires de la paix est arrivé. Le gouvernement n'avait pas le désir, ils ont dit aux Indiens, à acheter ou à occuper leurs terres. Tout ce qu'ils voulaient, c'était une façon sûre à travers le pays Powder River. L'or avait été découvert dans le Montana, et bien des combats avait été long le chemin de Bozeman , au nord nouvelle route vers les champs aurifères. Blancs resteraient sur ​​les routes et ne serait pas tuer le buffle ou autrement perturber le jeu, les commissaires promis. Si les tribus seraient d'accord, ils seraient bien payés dans l'approvisionnement annuel. Red Cloud et Spotted Tail demandé du temps pour amener le reste de leur peuple, campé dans le Nebraska, le voyage de quelques jours de là.
     

    Le jour de la réouverture des pourparlers de paix, par pure coïncidence, le colonel Henry B. Carrington et 700 soldats s'est présenté à Fort Laramie (ci-dessus, à partir d'un croquis fait en 1867). Ils étaient sur leur chemin pour construire de nouveaux forts sur la Route de Bozeman. Personne n'avait dit aux Indiens à ce sujet. Red Cloud était dégoûté. Ici, les Indiens avaient accepté de rien, et pourtant les blancs ont envoyé une nouvelle armée de construire de nouveaux forts dans le pays qu'ils avaient encore aucun droit de voyager à travers. Avec les autres Indiens combats, la plupart du temps Oglalas, il a quitté et je suis retourné vers le nord.

    Spotted Tail, le Brulés, et certains le sud Oglalas signé le traité. Ils étaient fatigués de la guerre, fatigués de vivre loin de grands forts, et ils n'avaient jamais vraiment considéré la région de la rivière Powder comme le leur, en tout cas. Les commissaires avaient signatures sur papier, mais leurs promesses lâche et mauvais timing de l'armée n'est assurée que plus de guerre.

     

    Il vint à être appelée la guerre Red Cloud. Les troupes de Carrington renforcé Fort Reno sur la poudre et construit deux forts-Fort Phil Kearny plus Piney Creek, près de ce qui est maintenant Story, Wyoming, et de Fort Smith FC sur la rivière Bighorn, dans le Montana. Les tribus ont attaqué la route en permanence, rendant les déplacements presque impossibles. En Décembre, Oglalas Red Cloud et leurs alliés Cheyenne attirés capitaine William Fetterman et 80 soldats de Fort Phil Kearny et les a tous tués dans la neige. Deux combats de plus près des forts de l'été suivant s'est terminée par un tirage au sort.

    Encore une fois, le gouvernement était prêt à essayer de la paix. Mais cette fois, un chemin de fer a été construit dans l'Ouest, tout changer. Après les Indiens fait juste quelques raids sur la route des chemins de fer, responsables de l'entreprise avait menacé d'arrêter complètement de travailler à moins que le gouvernement pourrait protéger les équipages.

    Le Congrès a nommé une commission de paix nouvelle en 1867. Ces hommes ont d'abord rencontré les dirigeants des tribus des plaines du sud du Kansas-Cheyennes, les Arapahos, Kiowas, Comanches, Apaches et les. Les dirigeants ont convenu de leur peuple déménagera dans des réserves. Mais les gens n'ont pas aimé l'idée beaucoup plus, et bientôt l'a rejeté. À Fort Laramie, aucun Lakotas viendrait en parler du tout. Red Cloud (à gauche) envoya dire que la guerre allait cesser dès que l'armée a abandonné le nouveaux forts et fermé la route Bozeman.

    Et cela, le gouvernement était prêt à faire. Pour une chose, l'armée avait diminué de façon spectaculaire depuis la fin de la guerre civile. Il avait tout simplement pas assez de soldats pour protéger la route de Bozeman, les constructeurs de chemins de fer, et les nouveaux citoyens noirs et leur droit de vote dans le Sud de la Reconstruction.

    Deuxièmement, la guerre a été coûteuse. Congrès qui étaient favorables à la paix ont fait valoir qu'il était moins cher à nourrir les Indiens que pour les combattre. Troisièmement, il était injuste. Depuis Sand Creek, le Congrès et la nation avait été repenser l'équité de faire la guerre aux Indiens pour les forcer à abandonner leurs terres.

    Enfin, dès que le nouveau chemin de fer a été terminé, il y aurait une route beaucoup plus courte charrette au nord de l'Utah vers les champs aurifères du Montana occidental. Blancs n'auraient pas besoin de la Route Bozeman plus. Ça ne valait pas plus de guerre.

    Général Ulysses S. Grant envoya dire à abandonner les forts sur la Route de Bozeman. La commission de la paix a pris le train pour Cheyenne, début avril 1868, et de là ont pris la route de Fort Laramie. Avec eux, ils ont apporté Spotted Tail et ses chefs du Nebraska, et une charge de cadeaux pour toute Indiens prêts à signer un nouveau traité.

    Le traité de Fort Laramie de 1868 , comme il est venu à être appelé, mis de côté une réserve pour les Lakotas qui comprenait tout ce qui est maintenant le Dakota du Sud ouest de la rivière Missouri. Cela a été un lot de terre, mais pas autant avaient été mis de côté pour les Lakotas dans le premier traité de Fort Laramie, dix-sept ans auparavant. Le nouveau traité a également permis de garder les Lakotas de chasse sur ce qu'on a appelé «territoire non cédé Indien." Cela comprenait le pays de la Powder River Oglalas avait lutté si fort pour garder tout le nord-terre de la Platte du Nord et l'Est des Montagnes Bighorn. Il comprenait aussi la terre au sud de la Platte du Sud le long du fleuve républicain du Kansas et du Nebraska, qui a été signifié pour l'Brulés.

    Mais la plupart des mots dans le traité sur l'agriculture sont-comment les Indiens pourraient déposer des revendications territoriales sur la nouvelle réservation, comment ils pourraient éventuellement posséder la terre en tant qu'individus, se séparer de leurs tribus, comment posséder la terre serait leur permettre d'être pleinement citoyens américains , comment le gouvernement allait leur fournir des semences, des outils et des bœufs pour tirer leurs charrues, et leur fournir aussi avec les agriculteurs d'experts pour conseiller entre eux, les forgerons pour réparer leurs outils, les meuniers pour moudre leur grain, et les enseignants à enseigner à leurs enfants une anglaise l'enseignement des langues-.

    (Ci-dessous: Man-Peur-de-son-Chevaux fume pendant NE traité à Fort Laramie gotions, 1868.. )

    Beaucoup d'Indiens, y compris divers Brulé, Oglala, Minniconjou et Yankton Lakotas, plus quelques Arapahos, signé en avril et en mai, mais tous ceux qui l'ont fait ont été plus ou moins amicaux déjà. L'armée a finalement renoncé à Fort Smith FC le 29 Juillet. Red Cloud et ses guerriers qu'il a brûlé le lendemain, et brûlé Fort Phil Kearny après et Fort Reno ont été abandonnées quelques jours plus tard. Red Cloud, envoya dire qu'il pourrait venir en bout d'un moment, mais d'abord, les Oglalas iraient chasser le bison, comme ils le faisaient chaque automne.

    Le 4 Novembre, Red Cloud est venu à Fort Laramie. Avec lui ont été d'environ 125 hommes, les dirigeants de l'Oglala, Hunkpapa, Brulé, Blackfeet, et des bandes Sans Arc de Lakota. Les commissaires de la paix avait tous les mois restant avant, Maynadier n'était plus en charge, et seulement le colonel William Dye était sur place au fort de prendre leurs signatures.

    Lorsque Dye a expliqué la longue, les pièces compliquées du traité sur les revendications territoriales et l'agriculture, Red Cloud interrompu. Son peuple n'étaient pas intéressés à quitter leur pays pour un nouveau lieu, ou dans l'agriculture, at-il dit. Il a ajouté qu'il n'était pas venu parce qu'il avait été envoyé pour, mais seulement pour entendre les dernières nouvelles, et pour obtenir des munitions pour combattre les ennemis Oglalas "vieux, les Corbeaux. Dye a dit qu'il ne pouvait pas fournir de poudre et de plomb pour toute Indiens toujours en guerre avec les Etats-Unis Le jour suivant, Red Cloud avait plus de questions, surtout sur la façon de loin la chasse et de réservation effectivement consenti. Il semblait que les pourparlers seraient s'enliser complètement dans le détail et la suspicion.

    Enfin, nerveux et hésitant, Red Cloud se frottait les mains dans la poussière du sol, les laver avec un mouvement poussiéreux, prit une plume, et a fait sa marque sur le papier traité. Il a demandé à tous les hommes blancs pour toucher la plume, et qu'ils ont fait. Puis il a serré la main tout autour, et a prononcé un discours. Il était prêt pour la paix, at-il dit. Il n'y avait pas besoin de plus de guerre. Il n'était pas sûr si il irait à la réservation de sitôt, cependant, et qu'il espérait que la visite pourrait Oglalas et du commerce à Fort Laramie de nouveau, comme ils l'avaient dans les années plus pacifique du passé. Son peuple n'avait aucun désir de la ferme, et tant qu'il y était partie, qu'il ne voyait aucune nécessité pour eux d'apprendre.

    Chaque côté a été perdu dans un rêve de l'autre point de vue. Les blancs assumé le buffle ne durerait que quelques années de plus, et plus tard les tribus se déplacerait pacifiquement sur la réservation et commencer à cultiver. Les Indiens, et surtout les Oglalas, supposé qu'ils avaient gagné la guerre et protégé leur terrain de chasse traditionnel.

    Les deux allaient tourner à être très, très mal. Quiconque leva les yeux vers la colline au-delà de stocker la vivandière, et l'hôpital aurait vu le cercueil Hinziwin encore là-haut, sur le dessus de la plate-forme à quatre montants. Ce point de vue, et la perte qu'il a rappelé, aurait été quelque chose des deux côtés compris, si on avait pris la peine de regarder.

     

    RESSOURCES

    Les principales sources
    colonel Henry E. Maynadier l 'description de l'enterrement est inclus dans le Rapport du commissaire aux Affaires indiennes pour l'année 1866. Washington: Government Printing Office, 1866, n ° 86, p. 207-208.

    Clough, O. Wilson "Mini-Aku, Fille de la queue tachetée." Annals of Wyoming , vol. 39 n ° 2, (1967), pp 187-216, comprend en compte Maynadier textuellement aux pages 189-190. Il est facile à trouver dans les bibliothèques du Wyoming .

    Pour les lettres Hervey Johnson critiquant ses officiers au printemps de 1866, voir
    Johnson, Hervey. Tendant le Fil de discussion: Afficher un soldat Buck du Pays Indien , 1863-1866. Edité par William E. Unrau. Salt Lake City: University of Utah Press, 1979, p. 331-32, 342, 345.

    Voir le rapport de la commission de paix en Janvier 1868 , après qu'elle avait conclu un traité avec les tribus du sud, mais avant de faire aucun progrès avec les Sioux.

    Source secondaire
    réécritures des funérailles peuvent être trouvés dans
    Flannery, LG (Pat). "Un Prélude Looking Backward: Ahho-APPA, fille de Shan-tag-alisk (The Legend of Fallen Leaf)." journal de John Hunton , vol. 4. Lingle, Wyoming: Le Guide-Review, 1963, p. 15-25.. Hunton était un commerçant à Fort Laramie à partir de 1873, et a tenu un journal laconique, depuis des décennies. Flannery savait Hunton dans les années 1920. Cet article est un bon exemple de la façon dont une petite quantité d'informations peut obtenir romantique élargi.

    Hafen, Leroy R. Fort Laramie et le Pageant of the West . Glendale, Californie: Arthur H. Clark Co., 1938. pp 341-345. Les bonnes cartes du Fort sont aux pages 308 et 376.

    Nadeau, Rémi. Fort Laramie et les Sioux . Lincoln: University of Nebraska Press, 1967, pp 201-205.

    Pour des informations plus générales sur les traités de 1866 et 1868, et les événements connexes et des personnalités, voir

    Hyde, George E. Folk Spotted Tail: Une histoire des Sioux Brulé . Norman: University of Oklahoma Press, 1961.

    Larson, TA, Histoire du Wyoming. Lincoln: University of Nebraska Press, 1965,. 21-35.

    Olson, James C. Nuage Rouge et le problème de Sioux . Lincoln: University of Nebraska Press, 1965, 12-95.

    Smith, Jean-Edouard. Grant . New York: Simon and Schuster, 2001, 434-435; 516-541. Un bon livre pour l'interaction entre la politique de reconstruction et les guerres indiennes.

    Viegas, Jennifer. Le traité de Fort Laramie, 1868: Un examen de source primaire du traité qui a établi une réserve sioux dans les Black Hills du Dakota du . New York: Le Rosen Publishing Group, Inc, 2006. Une excellente introduction à ce sujet pour les étudiants, avec des illustrations, des cartes, des antécédents et un examen point par point du traité lui-même.

    Ces livres sont en plusieurs bibliothèques du Wyoming .

    En ligne
    le texte intégral du traité de Fort Laramie de 1868 est en ligne à de nombreux endroits. Essayez celui-ci de PBS pour un site avec de nombreux autres liens intéressants. Et essayer ce site national d'archives avec des plans de leçon sur la base des documents originaux, et des liens vers d'autres outils pour les enseignants et les étudiants.

    Le National Park Service a publié une excellente histoire de Fort Laramie .

    Pour plus de photos des Indiens et des commissaires de la paix à Fort Laramie en 1868, voir les photos 4.14 et 4.15.

    Voir une bonne carte de la réserve spécifiée par le Traité de 1868 , avec le «territoire non cédé indien" recouvert avec les limites des réserves d'aujourd'hui.

    Voir une biographie de Spotted Tail en italien , ce qui inclut un compte rendu des funérailles de Hinzwin - «L'ONU elaborato funerale».

    Et voir la sagesse, des légendes, des citations, des textes des traités, et des milliers de photos des Indiens nord-américains du 19ème et début 20ème à www.firstpeople.us .

    Excursions

    Fort Laramie est ouvert toute l'année.

    Ft. Phil Kearny et les autres sites historiques liés à la piste Bozeman dans le nord du Wyoming sont également welll mérite une visite.

    CRÉDITS

    La photo de Fort Laramie a été prise par le grand William Henry Jackson en 1870, et peut être trouvé en faisant une recherche par mot clé de la photothèque US Geological Survey utilisant le nom de Jackson, la date et le sujet. La photo de Henry Maynadier provient d'un site d'environ 150 portraits, par ordre alphabétique, des généraux et des généraux brevet de l'ère guerre civile. La photo de la tombe de Hinziwin, prises en 1881, et le croquis de Fort Laramie 1867 sont d'un excellent site National Park Service sur l'histoire du fort. Les photos de Red Cloud et Spotted Tail sont sur ​​le site mentionné ci-dessus firstpeople.us. Et la photo de l'homme effrayé de ses chevaux à la 1868 les négociations de traités sont sur ​​le site de PBS, également mentionné plus haut.

     sources : http://www.tomrea.net/Peace%20War%20Land%20&%20a%20Funeral.html

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    ABENAKI

    Abenaki



    Absentee-Shawnee (Oklahoma)

    Absentee-Shawnee (Oklahoma)


    Agua Caliente Band of Cahuilla Indians of the Agua Caliente
    Agua Caliente Band of Cahuilla Indians
    of the Agua Caliente Indian Reservation (Californie)



    Ak Chin Indian Community of the Maricopa (Ak Chin) Indian R


    Ak Chin Indian Community of the Maricopa (Ak Chin) Indian Reservation (Arizona)



    Alabama-Quassarte Tribal Town (Oklahoma)

    Alabama-Quassarte Tribal Town (Oklahoma)



    Apaches (Arizona)

    Apaches (Arizona)



    Apalachee
     
    Apalachee
     
     
     
    Arapahoe Tribe of the Wind River Reservation (Wyoming)
     
    Arapahoe Tribe of the Wind River Reservation (Wyoming)



    Aroostook Band of Micmac (Maine)
     
    Aroostook Band of Micmac (Maine)
     


    Assiniboine

    Assiniboine



    Assiniboine-Fort Peck-SPEC

    Assiniboine-Fort_Peck



    Bandera Red Earth Cree

    Bandera_Red_Earth_Cree



    Blackfeet Tribe

    Blackfeet_Tribe



    Cherokee Braves

    Cherokee_Braves



    Cherokee eastern band

    Cherokee_eastern band



    Cherokee, Western

    Cherokee, Western



    CHEYENNE ARAPAHO

    CHEYENNE ARAPAHO



    CHEYENNE RIVER SIOUX

    CHEYENNE RIVER SIOUX



    Chinook

    Chinook



    Chippewa-Cree Indians of the Rocky Boy's Reservation (Monta

    Chippewa-Cree Indians of the Rocky Boy's Reservation (Montana)



    Choctaw Nation (Oklahoma

    Choctaw Nation (Oklahoma)



    Citizen Potawatomi Nation (Oklahoma)

    Citizen Potawatomi Nation (Oklahoma)



    CLATSOP & NEHALEM

    CLATSOP & NEHALEM



    Cocopah Tribe (Arizona)

    Cocopah Tribe (Arizona)


    COLVILLE CONFEDERATED

    Colville Confederated Tribes



    COMANCHE

    Comanche



    CONFEDERATED GRANDE RONDE

    CONFEDERATED GRANDE RONDE



    Confederated Tribes of the Siletz Reservation (Oregon)

    Confederated Tribes of the Siletz Reservation (Oregon)



    Confederated Tribes of the Umatilla Reservation (Oregon)

    Confederated Tribes of the Umatilla Reservation (Oregon)



    Crow Creek Sioux Tribe of the Crow Creek Reservation (Dakot

    Crow Creek Sioux Tribe of the Crow Creek Reservation (Dakota du Sud)



    CROW NATION

    Crow nation



    Delaware Nation (Oklahoma)

    Delaware Nation (Oklahoma)



    Delawares of Idaho

    Delawares of Idaho



    Eastern Band of Cherokee Indians (Caroline du Nord)

    Eastern Band of Cherokee Indians (Caroline du Nord)



    Eastern Shawnee Tribe (Oklahoma)

    Eastern Shawnee Tribe (Oklahoma)



    Echota-Cherokee-of-Alabama.jpg

    Echota Cherokee of Alabama



    Flandreau Santee Sioux Tribe (Dakota du Sud)

    Flandreau Santee Sioux Tribe (Dakota du Sud)



    Fort Mojave

    Fort Mojave



    Gila River Indian Community of the Gila River Indian Reserv

    Gila River Indian Community of the Gila River Indian Reservation (Arizona)



    Ho-Chunk Nation of Wisconsin (Wisconsin)

    Ho-Chunk Nation of Wisconsin (Wisconsin)



    Hopis (Arizona)

    Hopis (Arizona)



    Hualapai.jpg

    Hualapai



    Iowa Tribe (Kansas)

    Iowa Tribe (Kansas)



    IOWAS OF OKLAHOMA

    IOWAS OF OKLAHOMA Iowas of oklahoma



    Kaibab Band of Paiute Indians of the Kaibab Indian Reservat

    Kaibab Band of Paiute Indians of the Kaibab Indian Reservation (Arizona)



    Kalispel Indian Community of the Kalispel Reservation (Wash

    Kalispel Indian Community of the Kalispel Reservation (Washington)



    Kawawachikamach Band of the Naskapi Nation

    Kawawachikamach Band of the Naskapi Nation



    Ketchikan-of-Alaska.jpg

    Ketchikan of Alaska



    Kialegee Tribal Town (Oklahoma)

    Kialegee Tribal Town (Oklahoma)



    KICKAPOO

    Kickapoo Tribe (Oklahoma)



    KOOTENAI

    Kootenai Tribe (Idaho)



    LAGUNA PUEBLO

    LAGUNA PUEBLO



    Lower Elwha Tribal Community of the Lower Elwha Reservation

    Lower Elwha Tribal Community of the Lower Elwha Reservation (Washington)



    MAKAH INDIAN NATION

    Makah Indian Nation



    MANATAKA AMERICAN INDIAN COUNCIL

    Manataka American Indian Council



    MANDAN, HIDATSA & ARIKARA


    Mandan, Hidatsa Arikara



    MICMAC

    Micmac



    MILLE LACS OJIBWE

    Mille lacs Objibwe



    Monacan.jpg

    Monacan



    Munsee Delaware Nation

    Munsee Delaware Nation



    Muscogee (Creek) Nation (Oklahoma)

    Muscogee (Creek) Nation (Oklahoma)



    Nanticoke Lenni-Lennape of NJ-copie-1

    Nanticoke Lenni-Lennape of NJ



    Narragansett----custom-order.jpg

    Narragansett



    Navajos (Arizona)

    Navajos (Arizona)



    nez-perce-flag

    Nez-perce



    NORTHERN CHEYENNE

    Northern Cheyenne



    OGLALA SIOUX

    Oglala Sioux



    Omaha Tribe (Nebraska)

    Omaha Tribe (Nebraska)



    OSAGE

    Osage Tribe (Oklahoma)



    OTOE MISSOURIA

    Otoe Missouria



    Ouje Bougounou Cree

    Ouje Bougounou Cree



    Passamaquoddy Tribe (Maine)

    Passamaquoddy Tribe (Maine)



    Powhatan-Renape-Nation.jpg

    Powhatan Renape Nation




    Prairie Band of Potawatomi Indians (Kansas)

    Prairie Band of Potawatomi Indians (Kansas)



    Quileute.jpg

    Quileute



    Red Lake Band of Chippewa Indians of the Red Lake Reservati

    Red Lake Band of Chippewa Indians of the Red Lake Reservation (Minnesota)



    Rosebud Sioux Tribe of the Rosebud Indian Reservation (Dako

    Rosebud Sioux Tribe of the Rosebud Indian Reservation (Dakota du Sud)



    Salt River Pima-Maricopa Indian Community of the Salt River

    Salt River Pima-Maricopa Indian Community of the Salt River Reservation (Arizona)



    San Carlos Apache Tribe of the San Carlos Reservation (Ariz

    San Carlos Apache Tribe of the San Carlos Reservation (Arizona)



    Santee Sioux Tribe of the Santee Reservation (Nebraska)

    Santee Sioux Tribe of the Santee Reservation (Nebraska)



    Sault Ste

    Sault Ste



    LOYAL SHAWNEE TRIBE

    Shawnee Tribe (Oklahoma)



    Shoshone-Bannock Tribes of the Fort Hall Reservation (Idaho

    Shoshone-Bannock Tribes of the Fort Hall Reservation (Idaho)



    Sisseton-Wahpeton Sioux Tribe of the Lake Traverse Reservat

    Sisseton-Wahpeton Sioux Tribe of the Lake Traverse Reservation (Dakota du Sud)



    Spokane Tribe of the Spokane Reservation (Washington)

    spokane tribe of indiens



    Standing Rock Sioux Tribe (Dakota du Sud)

    Standing Rock Sioux Tribe (Dakota du Sud)



    Suquamish Indian Tribe of the Port Madison Reservation (Was

    Suquamish Indian Tribe of the Port Madison Reservation (Washington)



    The Fort Belknap Nations of Gros Ventre & Assiniboine

    The Fort Belknap Nations of Gros Ventre & Assiniboine



    Thlopthlocco Tribal Town (Oklahoma)

    Thlopthlocco Tribal Town (Oklahoma)



    Tohono O'odham Nation (Arizona)

    Tohono O'odham Nation (Arizona)



    Tonkawa Tribe of Indians (Oklahoma)

    Tonkawa Tribe of Indians (Oklahoma)



    Torres-Martinez Band of Cahuilla Mission Indians (Californi


    Torres-Martinez Band of Cahuilla Mission Indians (Californie)



    Tunica-Biloxi Indian Tribe (Louisiane

    Tunica-Biloxi Indian Tribe (Louisiane



    Turtle Mountain Band of Chippewa Indians (Dakota du Nord)

    Turtle Mountain Band of Chippewa Indians (Dakota du Nord)



    Upper Skagit Indian Tribe (Washington)

    Upper Skagit Indian Tribe (Washington)


    Ute Indian Tribe of the Uintah & Ouray Reservation (Utah)

    Ute Indian Tribe of the Uintah & Ouray Reservation (Utah)



    Wampanoag Tribe of Gay Head (Aquinnah) (Massachusetts)

    Wampanoag Tribe of Gay Head (Aquinnah) (Massachusetts)



    Warm-Springs.jpg

    Warm Springs



    non_anime3.gif






    SOURCE : http://www.culture-amerindiens.com/article-quelques-drapeaux-des-nations-amerindiennes-42699628.html


    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

     

     

    LIVRE D’OR

     

     http://www.cultureamerindiens.com/


    SOMMAIRE DU SITE

     

    SOMMAIRE



     



    Se mettre sur le nom de l'article souhaité et cliquer dessus
    .

     

     


    ALIMENTATION


    Chasse

    Pêche et cueillette
    Recettes Amérindiennes

     


    ANIMAUX

     

    Signification 1

    Signification 2


    ARTISANATS

     

    Arc Amérindien
    Armes traditionnelles
    Coiffe des guerriers
    Drapeaux

     

    CHEFS AMERINDIENS

     

    Cochise
    Crazy Horse
    Geronimo
    Le chef joseph

    Red Cloud
    Sitting Bull


     

    CITATIONS AMERINDIENNES

     

    Paroles 1/8
    Paroles 2/8 ( Texte du chef Sitting Bull)
    Paroles 3/8
    Paroles 4/8
    Paroles 5/8
    Paroles 6/8

    Paroles 7/8
    Paroles 8/8
    Proverbes

     

    DE NOS JOURS


    Barack Obama et les Amerindiens

     

    FILMS ET DOCUMENTAIRES

     

    Coeur de tonnerre

    Danse avec les loups
    Geronimo
    Le dernier des mohicans

    500 Nations : Histoire des indiens d'amérique du nord

     

    GUERRES INDIENNES

     

    Little Big Horn

     

    HABITATIONS

     

    Hogan

    Tepee
    Wigwam



    LANGAGES

    Cherokee
    Mikmaq partie 1
    Mikmaq partie 2
    Codage Navajo
    Sioux Dakota
    Sioux Lakota
    Sioux Nakota

     


    LEGENDES

     

    Comment le corbeau est devenu noir

    Comment les indiens des grands lacs expliquent l'hivert et le printemps

    Comment une buse eut les plumes

    Comment ours perdit sa queue

    Création de la rivière saint Maurice

    Deux joncs

    L’aigle et la linotte (3ème paragraphe de l’article)

    L'arc en ciel

    La malédiction du carcajou

    La création des astres (3ème paragraphe de l’article)

    La création des oiseaux (3ème paragraphe de l’article)

    La femme bison blanc

    La fille au cheveu d’or (3ème paragraphe de l’article)
    La fille qui aimait bien son promis (légende CROW)

    La naissance des sioux

    La véritable histoire de pocahontas

    La squaw de pierre

    Le crocus des prairies

    Le faucon et la tortue (3ème paragraphe de l’article)

    Le huard a collier blanc

    Le pays des hommes

    Le sucre

    Les chiens, amis de l'homme

    Les oiseaux (légende Abénakis)
    Les trois sœurs

    L’inventeur de la flûte (4ème paragraphe de l’article)

    L'origine de l'arc

    L’origine du maïs

    L'origine du tabac

    L’origine des plantes médicinales (3ème paragraphe de l’article)

    Okwaho

    Pluie d'étoiles

    Pourquoi les animaux on un langage différent du notre

    Pourquoi les lapins creusent un terrier

     


    LES TRIBUS

     

    Apache

    Assiniboine

    Cheyenne

    Cherokee

    Comanche

    Huron

    Navajo/Navaho
    Navajo codage

    Iroquois

    Pawnee

    Sioux

     


    ORIGINE


    Chronologie 1

    Chronologie 2

     


    PRENOMS

     

    Féminin

    Masculins lettres de A à D
    Masculins lettres de E à J
    Masculins lettres de K à M

    Masculins lettres M (suite) à R

     


    STARS AMERINDIENS

     

    Wes Studi

    Graham Greene


    SPIRITUALITE


    Capteur de rêve

    Chants et Prières

    Danse du soleil

    Herbes et plantes

    Les plumes

    Noms d'esprits


    VIDEOS

     

    Danses Pow Wow


     

     

     

     

     
     

     

     
     
     

    BIENVENUE

    Recherche article

    Recommander

     
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Grandes EnigmesLa beauté devant moi…

    An oasis in the Badlands, photographie de Edward S. Curtis

    A l’heure de la prise de conscience écologique dans la société occidentale, il est une spiritualité ancienne dont la pertinence s’impose comme une référence pour éclairer le rapport entre l’Homme et la Nature : la spiritualité des Indiens d’Amérique du Nord ou nord-amérindiens.

    -

    Qu’est-ce que la vie?
    C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
    C’est le souffle d’un bison en hiver.
    C’est la petite ombre qui court dans l’herbe
    et se perd au coucher du soleil.

    Crowfoot, chef blackfeet (1821-1890)

    -

    Ces tribus (Sioux, Cheyennes, Arapahoes, Apaches,…) avaient peaufiné durant des siècles une relation exceptionnellement équilibrée avec leur environnement, basée sur le respect et la préservation des ressources. Beaucoup de notions qui refont surface aujourd’hui comme des vertus perdues par notre société industrielle.

    Nomades, ils ne connaissaient pas la propriété privée et suivaient les hardes de bisons dont ils tiraient leur subsistance en utilisant tout jusqu’au dernier morceau.

    A partir de l’arrivée des européens au 15ème siècle, la confrontation sanglante était inévitable avec les conquistadors avides, les chercheurs d’or sans scrupules, puis les colons-éleveurs-propriétaires terriens-fermiers aveuglés par la cupidité et la conquête des vastes terres de l’Ouest américain.

    On connait l’issue funeste de cet affrontement pour les tribus amérindiennes, massacrées, déracinées, déportées, parquées dans des réserves, livrées au désœuvrement, à l’alcool, à la drogue par la perte de tous leurs repères culturels…

    Il reste heureusement des traces de leur spiritualité, transmises principalement par le lien oral, et dont on peut apprécier aujourd’hui les qualités : humilité face à la Nature, perception de l’appartenance à un tout, à une Immanence qui inspire le respect, sens de la mesure et de l’équilibre, goût de la vérité, du courage et de la dignité. En voici quelques exemples :

    -

    La Mère Nature est toute puissante, ayant pour elle l’éternité. Que sont les inventions des hommes, les cités hautaines qu’ils élèvent aux confins du désert, les armes terribles qu’ils emploient pour défendre leurs conquêtes ?

    Rien qu’un peu de poussière constituée que les grandes forces naturelles tendent à restituer dans sa forme primitive. Désertez pendant quelques années la citadelle, abandonnez quelques mois le canon ou la mitrailleuse dans la Prairie, et bientôt l’herbe et la ronce auront envahi la pierre, la rouille rongé l’acier dur.

    Bien des fois jadis, de vastes solitudes ont été peuplées par des villes puissantes. Il n’en reste plus aujourd’hui que des ruines et les ruines elles-mêmes finissent par se confondre avec la terre éternellement vierge.

    Qu’importent les hommes qui passent ? L’Esprit n’a qu’à souffler sur eux et ils ne seront plus ! Alors les fils de la Terre reprendront possession de la Terre. Et les temps passés redeviendront nouveaux !

    Les inspirés de la Ghost Dance

     

    -

    Quand tu te lèves le matin,
    remercie pour la lumière du jour,
    pour ta vie et ta force.
    Remercie pour la nourriture
    et le bonheur de vivre.
    Si tu ne vois pas de raison de remercier,
    la faute repose en toi-même.

    Tecumseh, chef shawnee (1768-1813)

    -

    La beauté devant moi fasse que je marche
    La beauté derrière moi fasse que je marche
    La beauté au-dessus de moi fasse que je marche
    La beauté au-dessous de moi fasse que je marche
    La beauté tout autour de moi fasse que je marche

    Strophe du Kletze Hatal, chant chaman navajo

    -

    Ô Grand Esprit, dont j’entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
    Je viens vers toi comme l’un de tes nombreux enfants ; je suis faible, je suis petit, j’ai besoin de ta sagesse et de ta force.
    Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
    Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu’elles puissent entendre ta voix.
    Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher. Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d’être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.

    Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.
    Ainsi, lorsque ma vie s’éteindra comme s »éteindra comme s’éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte.

    Poême ojibwa

    -

    Enfant, je savais donner ; j’ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.
    J’avais un mode de vie naturel alors qu’aujourd’hui, il est artificiel.
    Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux ; chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
    Maintenant, je m’incline avec l’homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.

    Ohiyesa, écrivain indien contemporain

    -Grandes Enigmes

    Nous aimons la tranquillité ; nous laissons la souris jouer en paix ; quand les bois frémissent sous le vent, nous n’avons pas peur.

    Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796

    -

    La grande mer
    A rompu mes amarres
    Elle m’emporte
    Comme la semence dans la grande rivière
    La terre et les tempêtes
    Me transportent
    M’ont entraînée au loin
    M’animant d’une joie profonde

    Uvavnuk, femme chaman eskimo

    -

    On attribue également à certains grands chefs indiens des paroles au contenu plus « politique », impressionnantes de lucidité et à l’écho prophétique plutôt troublant :

    -

    (Sur l’homme blanc) Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour le première fois, mais aujourd’hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont l’idée de cultiver le sol et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser, mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui les gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à une torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte…

    Sitting-Bull, chef Sioux-Hunkpapa

    -Oasis in the Badlands, photographie de Edward S. Curtis

    Enfin, et pour finir, une synthèse sur le sujet de prédilection de la spiritualité indienne, la place de l’homme dans l’Univers :

    L’homme qui s’est assis sur le sol de son tipi, pour méditer sur la vie et sons sens, a su accepter une filiation commune à toutes les créatures et a reconnu l’unité de l’univers ; en cela, il infusait à son être l’essence même de l’humanité. Quand l’homme primitif abandonna cette forme de développement, il ralentit son perfectionnement.

    Chef Luther Standing Bear

    Cette dernière réflexion est particulièrement intéressante car elle montre bien à quel point la pensée indienne ne pouvait pas s’adapter à la civilisation et à la science occidentale contemporaine qui est, qu’on l’accepte ou non, basée sur le combat, ou du moins la confrontation avec la nature. Si on en doute, on peut par exemple se poser la question suivante : « la médecine moderne n’est-elle pas un combat permanent contre la nature ? »

    Mais ceci est une autre histoire…

    Références :

    Paroles indiennes, recueillies par Michel Piquemal, Carnets de sagesse, Albin Michel

    Pieds nus sur la terre sacrée, textes rassemblés par T.C.McLuhan

    photos de Edward S.Curtis

    biographie de Edward S.Curtis

    La terre des Peaux-Rouges, Philippe Jacquin

    Le chant de la mort, Patrick Mosconi

    Bury my heart at wounded knee, Dee Brown

    The earth shall weep, A history of native america, James Wilson

    source : http://www.soundofpixels.net/?p=271

    Tags : , ,

     

    Biographie d'Edward Curtis

     

     

     

     

    Edward Sheriff Curtis, né le 16 février 1868 à Whitewater et mort le 19 octobre 1952 à Los Angeles, est un photographe ethnologue américain.

     

    Il a été un des plus grands anthropologue social des amérindiens du nord américain (Navajos mexicain, Amérindiens des États-Unis, et Inuits),
    avec des rencontres enrichissantes, des écrits (tels sur les mythes et coutumes), et de nombreuses photos sur verre remarquable.

     

    Ainsi, de manière non exhaustif, il a entreprit l'inventaire photographique d'un très grand nombre d'amérindiens des 80 tribus existantes.
    (Cette population indienne qui était estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siècle, avait chuté aux alentours de 40 000 lorsqu'il débuta son projet).

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

    Présentation

    Présentation

    Présentation

    Présentation

     

    Edward Curtis (1868-1952) photographe ethnologue américain














    Kwakiutl and Navajo tribes. Edward S. Curtis circa 1914




     



     


     
     

     


     




     http://e-l-i-s-e.blogspot.com/2009/01/edward-curtis-1868-1952-photographe.html

     LES INDIENS D'AMERIQUE DU NORD est un document exceptionnel sur la vie des premiers habitants d'Amérique.
    EDWARD SHERIFF CURTIS (1868-1952) a consacré sa vie à l'étude des tribus indiennes d'Amérique. Il lui faudra plus de 20 ans pour réaliser 20 portfolios légendaires sur la vie de 80 tribus indiennes disséminées entre le Mexique et l'Alaska. Son oeuvre est ici rassemblée pour la première fois dans son intégralité.   
      
        

    Biographie d'Edward Curtis

    N

     

    N

     

    Edward Sheriff Curtis, né le 16 février 1868 à Whitewater et mort le 19 octobre 1952 à Los Angeles, est un photographe ethnologue américain.

    Il a été un des plus grands anthropologue social des amérindiens du nord américain (Navajos mexicain, Amérindiens des États-Unis, et Inuits),
    avec des rencontres enrichissantes, des écrits (tels sur les mythes et coutumes), et de nombreuses photos sur verre remarquable.

    Ainsi, de manière non exhaustif, il a entreprit l'inventaire photographique d'un très grand nombre d'amérindiens des 80 tribus existantes.
    (Cette population indienne qui était estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siècle, avait chuté aux alentours de 40 000 lorsqu'il débuta son projet).

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique