• Costumes
    Mode XVIIIe

    La collection de costumes du XVIIIe siècle du musée Galliera, riche de 1600 pièces, est l’un des fonds de cette spécialité les plus riches au monde. Parfaitement représentative de l’évolution de la mode et du développement du luxe français au siècle des Lumières, elle se caractérise par une homogénéité remarquable des collections féminine et masculine. Le vêtement masculin y est majoritairement présent, singularisé entre autres par un habit d’homme, rare, de la fin du XVIIe siècle et un ensemble unique de 250 gilets de l’époque Louis XVI. Les grands bouleversements de la silhouette féminine, caractéristiques du siècle, y sont tous illustrés : un fonds important de 75 robes à la française rappelle que cette dernière fut l’ambassadrice de l’élégance féminine française des années 1730 à 1770.
     

      

    Enfin, le département comprend quelques séries exceptionnelles, vêtements d’enfants, costumes liturgiques, habits de théâtre et une centaine de textiles.
     

      

    Ce département est principalement le fruit de la générosité de la Société de l’Histoire du Costume et de son fondateur, le peintre et historien du costume Maurice Leloir (1853-1940), qui offrit ses collections à la ville de Paris en 1920. D’autres grands collectionneurs ont également contribué à l’enrichissement du fonds tel Edmond de Rothschild qui offrit un manteau de chevalier de l’ordre du saint-Esprit ou Christian de Galea, petit-fils de Madeleine de Galea (1874-1956) connue pour avoir donné sa célèbre collection de poupées et d’automates à la principauté de Monaco.

      

    La ville de Paris a mené, par ailleurs, une politique d’acquisition ambitieuse, acquérant des vêtements d’appartenance prestigieuse : habits du dauphin, duc de Normandie et futur Louis XVII, corset qui aurait appartenu à la reine Marie Antoinette, gilet d’homme et casaquin de chasse provenant de la garde-robe des princes de Ligne conservée en leur château de Beloeuil (Belgique).
     

      

    Le département Mode XVIIIe siècle du musée Galliera a créé deux expositions originales, Le coton. 1000 ans d’aventures et Modes en miroir, La France et la Hollande au temps des Lumières, cette dernière en collaboration avec le Gemeentemuseum de La Haye. Co-producteur de l’exposition Fastes de cour et cérémonies royales. Le costume de cour en Europe 1650-1800 qui s’est tenue au château de Versailles au printemps 2009, il dispose à présent d’une documentation abondante et originale qui en fait un centre de ressources pour la recherche en histoire et en histoire de l’art au XVIIIe siècle.

      

    Robe à la Française XVIIIème siècle. Vue de face

      

     L'étoffe date de 1720-1730. La robe a été faite au mimlieu du XVIIIème et remontée au XIXème. Damas, soie. Indiquée par les donateurs comme robe de mariée, cette robe illustre la difficile identification des toilettes nuptiales avant le XIXème siècle.


    » Crédits photo : Laziz Hamani - Paris Musées -
     
    SOURCES : MUSEE GALLIERA
     
    un des plus beaux musées de Paris...

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Palais Galliera - Paris 16e 

    Le musée de la Mode et du Costume

     

    Le Palais Galliera a été construit de 1878 à 1894 sur les plans de Paul-René-Léon Ginain, par de Marie Brignole-Sale, duchesse de Galliera, afin d'y exposer ses œuvres d’art, qu’elle souhaite alors léguer à l’État.

     

      entrée du musée en 1900 le Palais devant le jardin

     

    le Palais en 1900    

     

    statues des rues

     

        le square Galliera suite

     

    le square Brignole Galliera et ses statues

     

    Ce monument en pierre, inspiré de la Renaissance italienne, a en réalité une structure métallique, conçue par l’agence de Gustave Eiffel .

    A l’intérieur, la mosaïque du sol et des coupoles est l’œuvre de Dominique Faccina (1828-1903).

    Le corps central, sans étage, est encadré de portiques à colonnades couronnés de balustres qui entourent la cour semi-circulaire.

    Son entrée se trouve 10, avenue Pierre 1er de Serbie, sa façade arrière qui donne sur le square Brignole Galliera est ornée de colonnes et de trois grandes arcades, représente la Peinture d'Henri Chapu (1833-1891), l'Architecture de Jules Thomas (1824-1905) et la Sculpture de Pierre Cavelier (1814-1896).

    Le Palais héberge le musée de la Mode et du Costume depuis 1977.

     

     

    accueil Paris  - plan du site 

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique