•  

    Le peigne

    C'est un outil muni de tiges parallèles appelées "dents" de taille,longueur et grosseur variables,qui sert à remettre les cheveux en ordre ou à en retirer les poux et lentes.

    C'est aussi parfois grâce à sa structure dentelée un accessoire,qui permet aux personnes ayant les cheveux longs de les maintenir en place.

    peigne du Moyen Âge

    Les peignes ont été fabriqués depuis plusieurs milliers d'années dans différentes matières: os,corne,ivoire,bois,écaille de tortue,puis en métal et plus généralement à l'époque moderne en plastique.

    Les peignes anciens comportaient souvent deux rangées de dents, l'une comportant des dents plus épaisses et plus espacées.

    Des peignes en os datant de 8.000 avant J-C ont été découvets en Scandinavie.

    peigne en ivoire

    Au Moyen Âge les femmes maintenaient leurs cheveux avec des peignes ciselés et décorés. Au IXème siècle les chinoises portaient des peignes en bois.

    A partir de 1760,en Amérique,les peignes sont fabriqués avec des écailles de tortue. Il a existe en Occident au XVIIIème et XIXème siècles des "peignes de plomb"qui donnaient une teinte grise aux cheveux.

    peigne en écaille de tortue

    Quelle que soit l'époque, pour les peignes destinés à demeurer dans la chevelure se pose le problême de maintien sur les cheveux raides, notamment il peut être amener à glisser.

    C'est pourquoi de nos jours les peignes décoratifs possèdent pour la plupart des dents en plastiques,contrairement à leurs équivalents en bois ou en métal.

    Le plastique peut être préparé pour être plus rugueux ce qui évite de glisser au cours de la journée.

    Le peigne peut être décoré d'autres marériaux (strass,perles,décorations métalliques,etc...).

      

      

    sources : http://blog.femmeactuelle.fr/calinette33/Post/Le-peigne-97623.aspx

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Peigne à tête de cheval datant des neuvième, dixième siècles
    Peigne à tête de cheval datant des neuvième, dixième siècles.
    © UASD / E. Jacquot


    Référence de l'objet : 16.1736.2
    Datation : IXe -Xe siècle
    Matériau : os, fer et alliage cuivreux
    Lieu de découverte : fosse dépotoir, ZAC-RU du quartier Basilique
    Dimensions : L = 18 cm ; l. = 3 cm
     

    Peigne à tête de cheval :

    Description : En observant attentivement ce peigne, nous avons pu comprendre comment l'artisan s'y est pris pour le fabriquer. Le manche est constitué de deux plaques superposées, dont une ajourée, qui enserraient peut être une mince feuille de cuivre mettant en valeur le décor. Quatre autres plaquettes composent la rangée de dents et la stylisation d'une tête de cheval sculptée à l'extrémité. Ces six plaquettes d'os ont été juxtaposées puis maintenues solidaires à l'aide de deux barrettes transversales fixées par des rivets de fer et d'alliage cuivreux. Comme l'attestent les traces de scie sur les barrettes transversales, c'est seulement après assemblage de ces différents éléments que la rangée de dents a été façonnée.

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique