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    L’histoire insolite : le Pont de la Concorde … en pierres de la Bastille !

      

      

    Dès le début du 18ème siècle, le besoin s’était fait sentir de construire un pont destiné à relier le faubourg Saint Honoré sur la rive droite, au quartier Saint-Germain situé sur la rive gauche, et remplacer le bac qui assurait la traversée de la Seine (qui a d’ailleurs donné son nom à la Rue du Bac…)

      

    En 1772, à l’achèvement de la Place Louis XV (qui deviendra Place de la Concorde ) un projet de pont en pierres est accepté par Louis XVI . Normal car il devait s’appeler le Pont Louis XVI !

      

    Mais les fonds manquent, et ce n’est que le 11 août 1788, qu’eut lieu la pose de la première pierre.

    Le pont était fait à moitié avant 1789....

    Les travaux vont s’accélérer grâce à une aide insolite et inattendue  … la prise de la Bastille !

    En effet après le 14 juillet 1789, une partie des pierres de la forteresse de la Bastille démolie par Palloy , a été utilisée à la construction de ce pont .

      

      

      

    L'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui a créé en 1775 avec Daniel-Charles Trudaine l'École royale des ponts et chaussées (aujourd'hui École nationale des ponts et chaussées), est chargé en 1787 de la construction de ce pont en arc.

      

    Ce pont était en projet depuis 1725, lors de la construction de la place Louis XV (aujourd'hui place de la Concorde), pour remplacer le bac qui assurait alors la traversée à cet endroit.

      

    Assurant la construction en pleine tourmente révolutionnaire, il utilise pour la maçonnerie des pierres de taille provenant de la démolition de la Bastille, prise d'assaut le 14 juillet 1789. La construction sera terminée en 1791.

      

    Le symbole est tout trouvé : faire en sorte  « que les patriotes foulassent aux pieds chaque jour le symbole du despotisme royal ! » En 1791, le pont est achevé mais en 1792 il devient le pont de la Révolution, et en 1795 pont de la Concorde.

    A la Restauration il reprendra son nom d’origine ( pont Louis XVI ) mais en 1830, Louis-Philippe soucieux d’apaiser le peuple républicain lui redonnera le nom de Pont de la Concorde, nom qu’il porte désormais : le pont a donc subi les mêmes tribulations de noms que la place !

    Aussi, à chaque fois que vous traverserez le pont, n’hésitez pas à raconter cette anecdote méconnue des parisiens tout en ayant une pensée pour ce symbole national…

      

      Fichier:France Paris Pont de la Concorde 01.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

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