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Par Dona Rodrigue le 22 Juillet 2011 à 11:31
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Par Dona Rodrigue le 3 Juillet 2011 à 12:52
Le parfum, toute une Histoire.
Les premières découvertes du parfum ont commencé en Égypte. Les égyptiens cherchaient des bois aromatiques, des herbes, des racines (...) pour créer des parfums. Ils se servaient de fumigations pour honorer leurs dieux. Des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne avec l'emploi de substances parfumées ont été découvertes. Ils fabriquaient des onguents et des huiles pour les pratiques religieuses mais également pour eux-mêmes. Ces fragrances étaient conservées dans des godets, des vases en albâtre, des petits flacons en céramique ou en pierre. Les égyptiennes plaçaient sur leur tête des petits cônes de graisse et de résines aromatiques pour parfumer leurs visage, ainsi que leurs cheveux.
Les grecs étaient des fanatiques des repas et des bains, ils mettaient sur leur corps des onguents et des huiles parfumées pour l'hygiène mais aussi pour le plaisir. Les morts étaient enterrés avec leurs objets personnels, dans lesquels il y avait des flacons de parfum. Les médecins grecs utilisaient les vertus du parfum pour soigner les maladies ( fumigations de sauge, des baies de Myrrhe ).
A Rome, le parfum était utilisé en l'honneur des Dieux, comme dans tous les empires ; les romains utilisaient beaucoup de parfum dans la vie quotidienne (bains parfumés...). Selon les romains chaque partie du corps des femmes avait une odeur différente. Elles se parfumaient même la semelle des chaussures. Les parfums d'ambiance avait une grande importance et le parfum avait des vertus thérapeutiques. Néron, pour faire disparaître les traces de ses nuits d'orgie, utilisait un baume d'encens aux vertus régénératrices. Rome était la capitale du parfum grâce à l'importance qu'elle lui vouait et grâce à son statut de principal port de la Méditerranée. Cela permit à cette ville de s'enrichir, par le commerce de tous produits qui permettaient de fabriquer du parfum (plantes, graines, pommades... ), l'industrie se voit donc développée. Les flacons romains existaient sous différentes formes. Ils étaient très chers car très beaux et très travaillés. Ils étaient également à base de produits rares et donc réservés aux gens aisés. Les parties moins aisées de la population utilisaient le flacon en faïence.
Le parfum était très important chez les Arabes. En effet, ces derniers se servaient du ciment mélangé avec un peu de parfum très fort pour construire les mosquées. Cela permettait de répandre l'arôme du parfum aux heures les plus chaudes de la journée lorsque les rayons soleil touchaient les murs. Les arabes ont beaucoup participé au développement de la parfumerie. Ils ont amené en Espagne le jasmin, puis à Grasse au XVIème siècle. Ils ont également inventé l'alambic, qui a permis la naissance d'un nouveau système de distillation.
Au Moyen Age, les échanges commerciaux étaient très réduits. Dans toutes les classes sociales l'hygiène ne se développe que vers 1292 pour éviter toutes épidémies. Les pèlerinages et les croisades offraient des épices et des produits odoriférants qui ont été utilisés pour la médecine. La culture musulmane arriva en Occident et apporta aux Juifs et aux Chrétiens des notions d'alchimie.
Le parfum prit un nouvel essor au XVIIIème siècle. La France domine le monde du parfum : elle est la capitale mondiale de la parfumerie. Paris est la ville où sont installés les plus grands parfumeurs (dont Jean-François Houbigant). Ces derniers inventent la distillation et l'effleurage à froid, l'art du flacon et l'objet de la beauté se développent (le flacon émaillé peint se développe en France, Genève mais aussi en Angleterre). Le contenu et le contenant étaient vendus séparément. Le parfumeur vendait ses créations dans des fioles simples puis le consommateur le transversait dans des flacons ouvragés.
A la Renaissance, on utilisait énormément de parfum pour l'hygiène mais aussi pour se protéger des maladies ce qui n'était malheureusement pas toujours efficace. L'expansion du parfum est marquée par les grandes découvertes de cette époque (Marco Polo, Vasco de Gamma). Le commerce du parfum commença à se développer en Italie. Les parfums ont été très utilisés par les gens de la Cour. Le docteur Jean Liégeait donna naissance à une eau impériale, utilisée par la Cour et chez les grandes dames. Cette eau était utilisée pour les maux de ventre, de tête, pour la paralysie, la convulsion et l'apoplexie. La Renaissance permit l'expansion de l'utilisation du parfum au domaine médical. Pendant la grande peste, en 1665, on pense que celle-ci venait des odeurs putrides de la rue, comme celles des porcs ou des déjections canines. On soigna donc les plaies avec des vins aromatisés. Les médecins recommandaient à tout homme qui sortait d'une épidémie de peste de se boucher les orifices avec des substances odorantes (ail, persil).
Au XIX ième siècle, l'élégance et le bon goût sont présents. Un nouvel intérêt est développé et est symbolisé par l'odeur délicate et douce. Il existait des formules de bains aromatisés variées (les plus utilisés étaient les bains laiteux à base d'amande douce, d'eau de Cologne, d'eau de cerise...). En Allemagne, on versait dans les baignoires des poignées de mélisse, de thym et de lavande. Les bains parfumés, en Grèce et à Rome, accueillaient beaucoup de dames de haute classe. L'impératrice Joséphine aimait les bains à l'eau de rose et au cognac : elle soutenait la fabrication des savons en France.
Le XXIème siècle marque le début de l'association de la parfumerie et de la mode, qui devient une industrie de luxe. Des parfums apparaissent, représentant la même structure que l'eau de Cologne. Le parfum change de flacon, son emballage et la publicité commencent à jouer un rôle important dans son succès. Le parfum ne cesse d'évoluer. François Coty, parfumeur et homme d'affaires s'associe avec Lalique, verrier. Ils lancent, entre 1904 et 1927, des parfums novateurs et créatifs. Pour la première fois dans l'histoire, ils associent des senteurs naturelles à des fragrances reconstituées artificiellement. Le Chypre de Coty va donner son nom à une famille olfactive, complètement nouvelle et l'Origan inspira l'"Heure Bleue" de Guerlain. A la veille du XXIème siècle, le parfum va faire développer la chimie des odeurs, s'adapter aux modes et trouver de nouvelles technologies comme la génétique.
Dans les années 20, la parfumerie continua à se développer sous l'influence de la mode. Chanel crée une nouvelle image de la femme appelée "la garçonne". La femme est plus libre dans la façon de s'habiller (plus de corset ...). Des parfums aux noms transgressifs correspondent à l'esprit léger de cette époque comme Amour Amour de Patou. De nouvelles matières textiles font leur apparition, comme le jersey : celles-ci font écho à de nouvelles facettes olfactives dans les parfums comme les aldéhydes, utilisées en grande quantité, pour la première fois par Chanel N°5. Le crash de 1929 marquera une rupture et l'arrêt de cette période.
Dans les années 30 et 40, la mode et le parfum s'alient et créent une image «glamour» inspirée par Hollywood et les stars du cinéma américain. Deux parfums légendaires apparaissent : "Miss Dior" de Dior et "Femme" de Rochas. Les premiers parfums masculins sont créés, basés sur les épices ou sur la lavande (Pour un Homme de Caron).
Les années 50 voient émerger les parfums pour hommes ("Monsieur" de Givenchy, "L'Eau" d' Hermès ). Les premiers parfums américains font leur apparition avec "Youth Dew" d' Estée Lauder en 1952. Ils sont d'abord créés sous forme d'huile de bain, puis sous forme d'une eau de toilette très concentrée. Cette parfumerie a fortement influencé le marché européen. Peu de parfums féminins ont survécu jusqu' à aujourd'hui, mais les rares qui sont restés sont devenus cultes ("Cabochard" de Grès, "Diorissimo" de Dior, "Baghari" de Piguet, "L 'interdit" de Givenchy).
De nouveaux parfums sont inspirés par de grands classiques mais avec de nouvelles matières ("L'accord aldéhydé" de Madame Rochas s'inspire d'"Arpège" d'Hermès). A la fin des années 60, une nouvelle vague de fraîcheur de cologne dans les parfums féminins fait son apparition, correspondant à un désir de transparence et au début de l'émancipation des femmes (Eau de Rochas). Les parfums masculins suivent aussi cette tendance avec "Eau Sauvage" de Dior.
FLACON DE PARFUM ANCIEN OU FIOLE DE PLUS DE 100 ANS EN CUIVRE OU EN BRONZE. OBJET TRES RARE.
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Par Dona Rodrigue le 14 Juin 2011 à 22:08
Maison Coty
La maison Coty: Nous allons vous présenter une maison de parfumerie née durant le « Grand Siècle » de la parfumerie.
La maison Coty est fondée en 1904 par François Coty. Il présenta ses premiers parfums réalisés à partir de formules courtes faisant appel à des produits naturels et de synthèse: «Rose Jacqueminot », « L'Ambre antique » mais surtout l'« Origan », composition qui fait appel à l'iralia (une ionone sentant l'iris et la violette) et à la dianthine (une reproduction synthétique de l'œillet). Autres grands succès faisant appel aux molécules synthétiques: « Chypre » (1917) à base de mousse de chêne, de jasmin, de patchouli et bien sûr de produits synthétiques comme la vanilline et la coumarine, ou encore « L'Aimant » (1927).
Son plus grand défi a été de proposer une parfumerie industrielle mais aussi artistique. Il démocratise le parfum en adoptant des tarifs abordables. Il aime notamment répéter « toute femme, quelle que soit sa condition, doit pouvoir se parfumer. » Il comprend très vite l'intérêt de la publicité, de la présentation du produit et du rapport qualité-prix. L'une de ces célèbres phrases dit : « Donnez à une femme le meilleur produit que vous puissiez préparer, présentez-le dans un flacon parfait, d'une belle simplicité mais d'un goût impeccable, faites-le payer un prix raisonnable et ce sera la naissance d'un commerce tel que le monde n'en a jamais vu. »
Ainsi, il confie à partir de 1908, à des artistes comme René Lalique le flaconnage et le cartonnage de ses produits. Naît par la suite une collaboration étroite entre parfumeurs et verriers (Lalique, Baccarat, Schaller...), entre parfumeurs et graphistes (Mucha...) et enfin entre parfumeurs et publicitaires.
Alors que les autres parfumeurs de l'époque firent le choix de commercialiser leurs produits dans leurs propres magasins, Coty choisit d'exposer ses créations dans les grands magasins ouverts à un public plus large (« les galeries Saint-Martin », « Le Bon marché », « La Samaritaine », « Les Grands magasins du Louvre »). Ces magasins sont spécialisés dans la vente de produit « bon marché ».
Les flacons de parfum « La rose Jacqueminot » furent très vite vendus après leur première mise en rayon dans « Les Grands Magasins du Louvre ». Les produits de Coty se vendirent également très bien dans le monde entier, et notamment aux États-Unis.
François Coty, qui fut appelé
« Père de la parfumerie moderne ».
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Par Dona Rodrigue le 14 Juin 2011 à 22:03
Flacon de Shalimar.
Histoire En 1828, après des études de médecin chimiste en Angleterre, Pierre-François-Pascal Guerlain, s'installe à Paris comme parfumeur vinaigrier. La même année il crée la parfumerie Guerlain, sous la forme d'une boutique dans l'Hôtel Meurice à Paris.
Il y vend des sapoceti — savons au blanc de baleine parfumés aux essences naturelles —, ses premières eaux de toilette comme Senteurs des Champs et Bouquet du Jardin du Roi, des lotions importées d'Angleterre, des crèmes de soin de la peau, comme son Blanc de perles, censé éclaircir le teint de la peau, une crème liquéfiée de graisse d'ours et une crème de rose aux limaçons. S'y ajouteront des poudres (1830), des fards à joue et un extrait de rose liquide pour les lèvres.
1853 marque la création de l'Eau de Cologne Impériale, un des grands classiques de la maison. En 1870, c'est la création de Ne m'oubliez pas, le premier bâton de rouge à lèvres en tube élaboré à partir de cire à bougie parfumée. L'idée est venue d'un cousin qui fabriquait des bougies. 1880 correspond à la création de la première poudre compacte.
En 1889, correspond à la création de Jicky par Aimé Guerlain, composé de fragrances de bois associées à d'autres aromates comme la lavande, l'iris, la coumarine à odeur de foin, et des baumes.
Il fut le premier parfum à utiliser des produits de synthèse dans sa composition; mais, son secret a été d'ajouter une légère note animale issue des glandes anales de la civette, un petit félin, ce qui à l'époque choqua les femmes mais plût aux dandys.
En 1904, est créé Secret de Bonne Femme, la première crème hydratante à la texture de crème fouettée.
En 1921, Jacques Guerlain compose Shalimar, à base de Guerlinade — un composé de baumes, d'iris et de vanille —, créé en hommage à la princesse hindoue, Mumtaz Mahal pour laquelle son époux fit construire et lui dédia le plus emblématique des mausolées, le Taj Mahal. Le nouveau parfum fut présenté en 1925 lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs de Paris, au Grand Palais.
L'ouverture du premier institut de beauté au monde a lieu en 1939 sur l'avenue des Champs-Élysées, pour l'élaboration duquel ont travaillé les grands noms de l'époque Jean-Michel Franck, Christian Bérard et Diego Giacometti.
Le lieu sera classé Monument historique. Le parfum Vétiver, un élégant parfum pour hommes, est créé en 1956 par Jean-Paul Guerlain et commercialisé en 1959.
Les années 1980 sont marquées par le succès des soins Les Météorites, des billes de couleurs différentes, censées sublimer le teint. En 1984 est lancé le parfum Terracotta, base au fil du temps de la première ligne à part entière avec 60 références de poudres, gloss et fards à joue.
En 1992, Jean-Paul Guerlain prend la direction de Guerlain. En 1994, le groupe LVMH rachète la maison Guerlain. En 2005, la maison Guerlain est rouverte après travaux par la décoratrice Andrée Putman et l'architecte Maxime d'Angeac. Au centre, trône un lustre gigantesque dessiné par Philippe Montels pour Andrée Putman et enchâssé dans l'orgue à parfums. Le lancement des parfums Les Quatre Saisons, signés Jean-Paul Guerlain, pour célébrer les 180 ans de la maison Guerlain est réalisé en 2008. Thierry Wasser devient le nouveau parfumeur de la maison.
En 2010, plusieurs associations ont appelé à un boycott des produits Guerlain et du groupe LVMH, en réaction aux propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain sur France 2[1].
Liste des parfums
Depuis sa fondation en 1828, Guerlain a créé plus de 300 parfums.
- Chypre, 1840
- Eau de Cologne Impériale, 1853 ; Pierre-François-Pascal Guerlain (en hommage à l'Impératrice Eugénie)
- Fleur d'Italie, 1884 ; Aimé Guerlain
- Skine, 1885 ; Aimé Guerlain
- Rococo, 1887 ; Aimé Guerlain
- Jicky, 1889 ; Aimé Guerlain (flacon : Gabriel Guerlain)
- Excellence, 1890 ; Aimé Guerlain
- Belle France, 1892 ; Aimé Guerlain
- Cipricime, 1894 ; Aimé Guerlain
- Eau de Cologne du coq, 1894 ; Aimé Guerlain
- Jardin de mon curé, 1895 ; Jacques Guerlain
- Voilà pourquoi j'aimais Rosine, 1900 ; Jacques Guerlain
- Champs Élysées, 1904 ; Jacques Guerlain. Sorti en 1914. Flacon en forme de tortue, clin d'œil à l'encontre de l'architecte de son nouvel hôtel particulier qui avait fait traîner outre mesure les délais de construction.
- Après l'ondée, 1906 ; Jacques Guerlain
- Heure Bleue, 1912 ; Jacques Guerlain, flacon aux fils de soie ébouriffés en pompon.
- Mitsouko, 1919 ; Jacques Guerlain
- Eau de Fleurs de Cédrat, 1920 ; Jacques Guerlain
- Shalimar, 1925 ; Jacques Guerlain, flacon aux fils de soie brossés à plat.
- Liu, 1929 ; Jacques Guerlain
- Vol de nuit, 1933 ; Jacques Guerlain
- Vega, 1936 ; Jacques Guerlain, flacon estampillé d'un cachet de cire.
- Ode, 1955 ; Jacques Guerlain
- Vetiver, 1956 Jean-Paul Guerlain, un élégant parfum pour hommes, sorti en 1959.
- Chant d'arômes, 1962 ; Jean-Paul Guerlain, inspiré par la mère de son fils.
- Habit Rouge, 1965 ; Jean-Paul Guerlain
- Chamade, 1969 ; Jean-Paul Guerlain
- L'eau de Guerlain, 1974 ; Jean-Paul Guerlain
- Parure, 1975 ; Jean-Paul Guerlain
- First, 1976 ; Jean-Paul Guerlain
- Silences, 1978 ; Jean-Paul Guerlain
- Nahéma, 1979 ; Jean-Paul Guerlain. Parfum dédié à Catherine Deneuve inspiré par son rôle dans Benjamin ou les Mémoires d'un puceau.
- Jardins de Bagatelle, 1983 ;Jean-Paul Guerlain
- Derby, 1985 ; Jean-Paul Guerlain
- Samsara, 1983 ; Jean-Paul Guerlain, inspiré par Decia, sa première épouse, un accord de jasmin et de santal.
- Héritage, 1992 ; Jean-Paul Guerlain
- Petit Guerlain, 1994 ;Jean-Paul Guerlain
- Un air de Samsara, 1996 ; Jean-Paul Guerlain
- Champs-Élysées, 1996 ; Jean-Paul Guerlain
- Guerlinade, 1998 ; Jean-Paul Guerlain
- Terracotta, 1999 ; Jean-Paul Guerlain
- Belle Époque, 1999 ; Jean-Paul Guerlain
- Cherry Blossom, 1999 ; Jean-Paul Guerlain
- Aqua Allegoria, 1999 ; Jean-Paul Guerlain
- Philtre d'amour, 2000 ; Jean-Paul Guerlain
- Aqua Allegoria Floria Nerolia, 2000 ; Jean-Paul Guerlain
- Too much, 2000 ; Jean-Paul Guerlain
- Météorites, 2000 ; Jean-Paul Guerlain
- Coriolan, 1998 Jean-Paul Guerlain
- Mahora, 2000 ; Jean-Paul Guerlain
- L'Instant de Guerlain, 2003 ; Jean-Paul Guerlain et Maurice Roucel(Symrise)
- Insolence, 2006 ; Jean-Paul Guerlain et Maurice Roucel(Symrise)
- L'instant magic, 2007 ; Jean-Paul Guerlain
- Quatre saisons, 2008, dans le flacon de Mitsouko.
- La Petite Robe Noire, 2009, Delphine Jelk, dans le flacon de Mitsouko
- Idylle, 2009, Thierry Wasser
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