• Château d'Eu, Normandie.

     

    MODE Premier Empire

    Le Musée : Le château d'Eu, bâti par Catherine de Clèves et Henri de Guise à partir de 1578, agrandi par la Grande Mademoiselle en 1665, devint la résidence d'été du roi Louis-Philippe qui y reçut la reine Victoria.
    Le comte de Paris confia à Viollet-le-Duc la modernisation de l'ensemble du domaine.
    Important chantier de restaurations intérieures entrepris en 2001

    Son histoire

    Situé aux confins de la Normandie, le château d’Eu actuel fut commencé en 1578 par Henri de Guise et Catherine de Clèves, puis achevé en 1665 par la Grande Mademoiselle, cousine du roi Louis XIV. Propriété successive du duc du Maine et de ses fils puis du duc de Penthièvre au XVIIIe siècle, le château d’Eu fut la résidence d’été du roi Louis-Philippe au XIXe siècle. Sous le signe de l’Entente Cordiale, le roi des Français y reçut la reine Victoria d’Angleterre à deux reprises en 1843 et 1845.

    Demeure des princes d’Orléans jusqu’au début du XXe siècle, à la demande de Philippe VII comte de Paris, le château d’Eu connut une période de grand travaux sous la direction du célèbre architecte Eugène Viollet-Le-Duc pendant la IIIe République, entre 1872 et 1886.

    Partiellement ravagé par un incendie en 1902, l’édifice fut acquis et restauré dès 1905 par la famille impériale du Brésil (les Orléans-Bragance) représentée par la fille aînée de l’empereur Pedro II du Brésil, la princesse Isabel de Bragance et son époux, le prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, petit-fils du roi Louis-Philippe.

    En 1954, la famille impériale du Brésil revendit le château d’Eu à la Société d’Etudes historiques Dom Pedro II qui le céda à son tour en 1962 au Département de Seine-Maritime.

    En 1964, la ville d’Eu se porta acquéreur du château d’Eu. En 1973, la municipalité y installa sa mairie et le Musée Louis-Philippe.

    Le musée aujourd’hui

    Les salles du Musée Louis-Philippe sont essentiellement consacrées au roi Louis-Philippe et à sa famille, dont les décors et les collections constituent le témoignage le plus éloquent de l’histoire du château d’Eu qui fut la résidence privilégiée du dernier roi que connut la France. Le visiteur peut également admirer l’importance des travaux réalisés par l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc à la fin du XIXe siècle et certains éléments des collections de la famille impériale du Brésil, concernant l’ethnologie, mais aussi des portraits, la bibliothèque impériale aux 22 000 volumes et la berline de Jean V de Portugal, commandée en 1727, qui est aujourd’hui la plus ancienne voiture de fabrication française conservée en France.

    Grâce au rachat en 2000 de 145 tableaux provenant des collections de la Grande Mademoiselle et du roi Louis-Philippe à Eu, la reconstitution de la pièce la plus somptueuse du château, la célèbre Galerie des Guise, a pu commencer et le plafond à caissons a déjà été reconstitué. Ravagée par l’incendie de 1902, la Galerie des Guise est un élément essentiel du décor du château d’Eu et de son histoire. Elle servit de référence au roi Louis-Philippe pour la constitution de son musée de l’Histoire de France à Versailles. Nous attendons impatiemment la fin de la restitution de ses décors.

    Une partie de l’ancien domaine royal demeure privée et appartient toujours à la famille d’Orléans qui continue de séjourner régulièrement à Eu, en la personne du prince Jacques d’Orléans, duc d’Orléans et du prince Michel d’Orléans, comte d’Evreux, héritiers de feue la princesse Isabelle d’Orléans-Bragance, Comtesse de Paris (1911-2003), petite-fille du prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu et Présidente fondatrice de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu.


     & Royautés

     

    Cette année, on célèbre le centenaire de la naissance de la comtesse de Paris. A cette occasion, les Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu ont tenu à rendre hommage à la princesse qui appréciait tant ses séjours dans la ville. La comtesse de Paris, née princesse Isabelle d’Orléans-Bragance était présidente fondatrice de l’association des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu. (Merci à Charles – www.louis-philippe.eu)

     

    Informations pratiques

    Musée Louis-Philippe - château d’Eu - 76260 Eu - FRANCE

    MUSEE OUVERT du 16 mars 2011 au 6 novembre 2011 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Fermé le mardi toute la journée et le vendredi matin.

    « Monsieur, Maison de France, Gardien du temps long…NORMANDIE - Patrimoine architectural »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter