• Histoire - Alexandre Baranov

    Histoire - Alexandre Baranov

      

      

      

    Histoire - Alexandre Baranov

    En 1787, Aleksandr Andreïevitch Baranov fonde un poste de traite à Arkhangelsk où il implante des serfs russes et aléoutes ; de 1799 à 1804, il est le gouverneur et administrateur résidant de l'Amérique russe et décide de construire sa capitale à Arkhanguelsk (aujourd'hui Archangel). Le fort est détruit par les Tlingits en 1802. Baranov reprend les lieux deux ans plus tard : l'île est rebaptisée Sitka et la capitale prend le nom de Novo-Arkhanguelsk (Nouvel-Archange). En 1807, le gouverneur réside au château Baranov.

      

    En 1811, c'est lui qui établit le poste de fort Ross en Californie.

      

    Au total, on peut compter une quarantaine de forts russes en Amérique, dans la première moitié du XIXe siècle. La Russie déclare que l'Amérique russe s'étend jusqu'au détroit de la Reine-Charlotte (actuel Canada) et que les étrangers n'ont pas droit de passage. La Californie étant espagnole et l'Oregon ainsi que la Colombie-Britannique (comprenant encore l'actuel État de Washington) étant anglais, l'accès au Pacifique et à ses fourrures semble impossible aux États-Unis. Face à ce blocage, le président des États-Unis James Monroe rédige sa célèbre doctrine qui vise à éliminer les influences européennes du continent. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie finissent par s'entendre, et un traité est signé en 1824, par le biais duquel la frontière russe est déplacée du sud (Californie) vers le nord (actuel Alaska), tandis que les Anglais renoncent à l'Orégon et au sud de la Colombie britannique (désormais territoire de Washington).

      

    Par ce traité, l'établissement de nouveaux forts russes hors Alaska est prohibé et en 1825, le Royaume-Uni obtient un droit de passage le long de l'étroite bande côtière alaskane. Finalement, l'achat de l'Alaska par les Américains en 1867 met un terme à la présence russe en Amérique.

      

      

    « LOGOS ANIMES - MONTGOLFIERESLOGOS ANIMES - ALIMENTS »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter