• Une belle amitié entre un homme et un grizzli

    Une amitié inaltérable unit Casey Anderson, un naturaliste américain, et Brutus, un grizzli. Cet ours, qui fait partie intégrante de sa vie, a d’ailleurs été le témoin du mariage de Casey.
    Ce dernier vient de s’unir devant l’autel à l’actrice Missi Pyle.
    Brutus a été adopté alors qu’il n’était qu’un ourson voué à être euthanasié faute de pouvoir se réadapter à la vie sauvage.
    Aujourd’hui, notre grizzli se porte comme un charme et exhibe sans complexe ses 500 kg.

     

    L’adoption de Brutus

    Brutus est né en 2002 dans l’Idaho. Né en captivité, il était condamné soit à rester dans une cage toute sa vie ou à être euthanasié car il lui était impossible de pouvoir se débrouiller seul dans son environnement naturel.
    Casey Anderson a alors décidé de sauver cet ourson. Il a mis en œuvre un projet permettant de sauver d’autres grizzlis, eux aussi condamnés à la captivité.
    Il s’est mis en relation avec les responsables de la réserve « Grizzly Encounter » dans le Montana, proche du parc de Yellowstone.
    Cela fait maintenant 7 ans que Brutus jouit de sa liberté avec d’autres congénères tout en ayant une famille « humaine ».

    Un témoin gourmand

    Depuis 7 ans, l’homme et l’animal partagent à peu près tout. Ils font de longues marches ensemble, nagent et se communiquent mutuellement leurs propres expériences.
    Le grizzli est réputé pour être un excellent pêcheur. Mais, Brutus n’a pas profité de l’apprentissage maternel. C’est donc à son ami bipède que revient la mission de lui apprendre comment pêcher les saumons.
    C. Anderson est à la fois le père et l’ami.
    Entre deux ballades, Brutus profite du jacuzzi et de la piscine.

    Brutus. Un grizzli profite de la piscine

    Les ours et notamment les grizzlis ont la réputation d’être dangereux. A travers cette belle amitié, le naturaliste veut également éduquer le public en démontrant que l’homme peut parfaitement cohabiter avec l’ours à condition qu’il y ait un respect mutuel de l’espace vital.

    L’ours est un animal très intelligent qui ne devient agressif que si on le provoque. C. Anderson fait par exemple remarquer que Brutus est très réceptif à ses états émotionnels. Quand il est triste, l’ours est plus doux comme s’il voulait le consoler.

    Brutus fait un bisou

    Il tient sa place de mâle auprès de ses congénères mais sait qu’il ne doit pas être brutal quand il joue avec son ami.

    Chaque année, ils fêtent ensemble leurs anniversaires et Noël en organisant un bon repas avec des amis.

    Il était donc tout à fait normal que C. Anderson présente son insolite compagnon à sa future femme.
    Cette dernière avait fait la connaissance de Brutus sur un tournage. Elle tenait la vedette avec le grizzli.
    Une histoire d’amour est née entre le naturaliste et la jeune actrice.

    Ils ont célébré leur mariage avec 85 invités et bien sûr Brutus. Ce dernier a marché avec beaucoup d’émotion vers l’autel en portant les alliances.

    Mariage de Casey Anderson et Brutus

    Suite à cette très belle cérémonie, tout ce petit monde s’est regroupé pour danser et bien sûr manger.
    Les invités n’ont jamais su quel goût avait le gâteau de mariage car Brutus n’en a pas laissé une seule miette.

    Nous souhaitons bonne chance à C. Anderson car effectivement il est grand temps de casser les mythes qui ont fait de l’ours un animal sanguinaire.
    Mais, quand on voit les réactions totalement irrationnelles des gens quand on parle de réintroduire quelques ours dans les Pyrénées, on se dit que le chemin sera long avant que l’homme et l’ours puissent à nouveau cohabiter sur le même territoire.

    Véronique Battaglia (17.05.2009)

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

    Themba l'élephant et Albert, le mouton

    Themba et son ami Albert. © Caters

    Un éléphant adopté par un mouton

    En cette fin d’année, une belle histoire d’amitié entre un bébé éléphant et un mouton nous rappelle que tous les animaux ont un comportement décent, hormis les hommes.

    Themba est un bébé éléphant qui s’est retrouvé orphelin et a été recueilli dans le parc de Shamwari, en Afrique du Sud.

    Apeuré et désemparé, il aurait pu mourir tant l’absence de sa mère lui manquait. Mais, c’était sans compter sur Albert, un mouton au caractère très pacifique, qui s’est chargé de redonner sa joie de vivre à notre éléphanteau.

      

    Themba est arrivé dans la réserve alors qu’il n’avait que 6 mois.

    Sa mère venait de mourir suite à une chute mortelle du haut d’une falaise.
    Installé dans un enclos, l’éléphanteau souffrait d’une grave dépression et se morfondait dans son coin.
    Les surveillants du parc avaient espéré qu’une femelle prendrait en charge le bébé comme cela se produit de temps en temps dans la nature mais malheureusement aucune mère ne s’est portée volontaire pour allaiter le bébé.

    Il a donc fallu nourrir l’éléphanteau pour pas qu’il meurt de faim. Puis, devant le désespoir du bébé, les surveillants ont eu l’idée d’introduire dans l’enclos un mouton prénommé Albert.

    La première prise de contact n’a pas été très évidente et Themba refusait obstinément de partager la mare d’eau avec son nouveau co-locataire.
    Pendant les 12 premières heures, chacun est resté dans un coin de l’enclos en s’observant.

    Mais, finalement, la curiosité a été la plus forte. Themba a inspecté ce drôle d’animal laineux avec sa trompe et a dû en déduire qu’il pourrait faire un bon compagnon.
    De plus en plus audacieux, l’éléphanteau a oublié son chagrin en découvrant un nouvel univers peuplé de bien étranges animaux.
    Themba et Albert ont exploré ensemble leur enclos et depuis, les deux compagnons sont inséparables.

      

      

    On peut observer l’éléphanteau qui se repose, la trompe posée sur le dos du mouton.

    Albert est devenu le frère de Themba et à ce titre, il occupe une place importante dans la vie affective de l’éléphanteau qui reproduit le clan familial.
    Ce qui encore plus surprenant c’est que le mouton reproduit, de son côté, tous les gestes de l’éléphanteau, allant même jusqu’à manger les mêmes buissons épineux d’acacia.
    Ce n’est pourtant pas une nourriture habituelle pour un mouton.

    Video Elephanteau et son ami le mouton

    L’objectif est que l’éléphanteau puisse avoir un développement aussi équilibré que possible afin d’être réintroduit dans son environnement naturel.
    Bien sûr cela signifie que les deux compagnons seront séparés. Nous ne savons pas comment ils réagiront quand Themba deviendra adulte et sera prêt à goûter à la vie sauvage.

    Véronique BATTAGLIA (4.12.2008)

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Une nounou canine élève des bébés pandas

     

    Le monde animal n’a pas finit de nous surprendre. Voilà une bien jolie histoire d’amour maternelle entre une chienne et des bébés pandas roux ou petits pandas.

     

    Il y a quelques semaines, une mère panda roux a mis au monde dans le plus grand secret deux bébés au zoo de Taiyuan en Chine.
    Cette grossesse était passée complètement inaperçue, la fourrure dense de l’animal cachant un ventre bien rebondi.
    Le 25 juin, cette mère discrète a mis au monde ses petits mais a refusé de s’en occuper.

      

      

    Cette attitude n’est malheureusement pas rare chez cette espèce quand elle vit en captivité comme c’est également le cas avec son cousin, le grand panda.
     

    Pour une raison que nous ignorons toujours, les pandas ne sont pas des fous du sexe. Les scientifiques ont beau présenter de jolies jeunes filles à des mâles, ils restent totalement indifférents.

    Certains chercheurs ont même été jusqu’à diffuser des documentaires portant sur l’accouplement à leurs pensionnaires pour leur donner un peu plus de goût à la bagatelle. Mais, films X et viagra n’ont aucun effets sur ces gros paresseux qui préfèrent manger des bambous plutôt que de monter au 7e ciel.

    Petit panda et son bébé

    Femelle petit panda et son bébé. By redpandasrule . Licence

    Actuellement, comme vous le savez, le panda roux et le grand panda sont en danger. Faute d’une reproduction suffisante que ce soit en liberté ou en captivité, les vétérinaires recourent à l’insémination artificielle.

    Le 25 juin 2009, tout le monde a été surpris par cette grossesse inattendue et nul ne sait quand l’accouplement a eu lieu.
    Il est fort probable que cette femelle panda a eu des relations sexuelles dans la réserve naturelle dont elle est issue et qu’elle était déjà enceinte quand elle est arrivée au zoo fin avril.

    Panda roux

    Le panda roux préfère la sieste aux turpitudes amoureuses. By redpandasrule . Licence

    Toujours est-il que cette mère indigne a abandonné ses deux rejetons qui étaient donc voués à la mort.

    Il fallait donc trouver une nourrice de toute urgence.

    Mais heureusement, une chienne appartenant à une habitante de la banlieue Taiyuan venait d’avoir des petits. La direction du zoo a donc eu l’idée de confier les deux bébés pandas à cette nounou insolite qui les a immédiatement pris sous son aile ou plutôt sa patte.
    Elle considère les deux oursons comme ses propres bébés.

    Chienne et bébés pandas

    Cette chienne élève les bébés pandas comme des chiots. © Taiyuan Evening News

    Ces petits pandas roux pourront espérer vivre environ 13 ans et atteindront leur taille adulte vers 2 ans.

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

      
      
      
      
      
    ils sont tellement mignons...pauvre petit animal.... le compagnon......dans les prés près de la maison, il y a des chevaux, des petits, des grands... ils viennent toujours dire bonjour à la barrière, longent l...e chemin lorsque l'on marche... nous saluent ...nous font des bisous un peu piquants.. reniflent nos mains...ma chienne est folle de jalousie... mais reste à l'écart...dans la voiture elle aboie à en perdre son souffle...et eux la regardent avec leurs grands yeux... ils soufflent...ils se crapouillent entre eux lorsque l'on en caresse un... donc il faut caresser les autres, chacun leur tour...
      
    ils adorent qu'on leur parle... des petites poignées d'herbes... ils aiment bien...je n'ai jamais mangé de cheval...c'est vrai, il y a des veto assez crétins... et puis d'autres des anges... les plus crottés en général sont des bons...comme celui près de chez nous.. alors lui je l'aime bien... il a sauvé une de mes chiennes...il peut se déplacer même lorsqu'il pleut... aider une vache à mettre son bébé au monde... il se fiche d'être boueux...
      
      
      
    sources : dona rodrigue.
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique