• HISTOIRE de la BRILLANTINE...

     


     

    HISTOIRE de la BRILLANTINE...




    La brillantine ou encore "gomina". Histoire de cheveux, quoi!

    La brillantine Machin, apporte aux cheveux une brillance durable sans les alourdir. Les parfume toute la journée, leur redonne éclat et santé. C'est la pub. Mais ce produit est composé de micro-cires de fruits; Extraits de fruits; Vitamine PP; Pro-vitamine B5. Vu comme cela, on pourrait penser que c'est un produit naturel. Quand j'étais petite, on se mettait de la brillantine pour plaquer les cheveux en place... c'était brillant, ça sentait drôle et ça poissait les mains bizarre. Et puis, j'ai vu arriver la laque pour cheveux. Quand on se laque, toute la salle de bains en profite... Valait mieux se mettre la serviette de toilette autour du cou. Pour plaquer la choucroute, y'avait pas mieux. Mais, cela faisait "carton", je vous dis pas. Il fallait se crêper le chignon -enfin, pour celles qui avaient les cheveux longs. Perso, quand je les ai eu longs, le crêpage-laquage n'était plus à la mode. C'était le temps des cheveux longs, sales, mal peignés.


     

    HISTOIRE de la BRILLANTINE...



    Le style hyppie. Mais, nos cheveux n'étaient pas si sales que cela... on les lavait une fois par semaine tout de même, contrairement à certains coiffures que l'on a vu plus tard où les cheveux étaient tressés et entrecroisés et qu'il fallait laisser ainsi plusieurs semaines, mois ou... années... bonjour la cave aux bestiaux.... et après, on s'étonne que la gale soit toujours d'actualité!

    Dans les années 50 la coupe Duck's Ass "queue de canard", aussi appelée Ducktail ou tout simplement DA devient l'emblème de la jeunesse anglo saxonne non-conformiste. En Grande bretagne, avec la "trompe d'éléphant" elle constitue le signe de reconnaissance des Teddy Boys et des Rockers.

    Les cheveux sont peigné en arrière de chaque côté, du sommet du crâne à la nuque court "la queue de canard". Devant on confectionne soit "une trompe d'éléphant", dont les ailerons devaient se rencontrer juste au-dessus du nez, ou une simple mèche coiffée au-dessus ou vers le bas du front. Le tout abondamment gominé.La variante Rockabilly se fait avec un dessus plat et en brosse, des "ailerons" gominés sur le côté. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Rockabilly: il s'agit du vrai twist, avec les guitares sèches, c'est un son spécial qui vous reste en tête longtemps; même sans être un grand clerc de musique, vous reconnaissez vite un twist des sixties d'un rock des seventies.

    duck-ass.jpg

    Ces coupes n'étaient possibles qu'à grand renfort de crème coiffante.


    Durant la seconde guerre mondiale, les aviateurs anglais recevaient du Brylcreem dans leur paquetage, une crème coiffante fabriquée par la firme anglaise Birmingham County Chemical. Ils affectionnaient tellement son usage qu'on les surnommait "brylcreem boys". Le prestige de la RAF assura son succès auprès du public et plus d'un milliard de tubes furent vendus dans les années 50 et 60. En France c'est le Pento, (voir plus bas) de fabrication anglaise aussi, qui connut un succès fulgurant (5 millions de tubes vendus en 1950) promu tout à la fois par les blousons noirs et par les vedettes de l'écran. Le Pento fera partie de la panoplie années soixante, puis le mot en lui-même deviendra synonyme de ringardise (dragueurs pénibles, rocker sur le retour, latin lover à l'ancienne...). L'odeur également restera dans l'inconscient olfactif.

    Pour s'assurer de la bonne tenue de la coiffure, il était nécessaire d'utiliser plusieurs fois dans la journée un peigne enduit de crème. L'invention de la Duck's ass est revendiquée par Joe Cirillo coiffeur dans les années 40 à New-York. Il sera plus tard le coiffeur des studios de la Warner Brothers à Los Angeles.


     

    HISTOIRE de la BRILLANTINE...



    Tony Curtis fut d'abord célèbre pour sa coupe de cheveux, avant de l'être pour son talent, gominée et masse de boucle en mèche triangulaire, la coupe à la Tony Curtis fit fureur chez les adolescents. Les critiques de cinéma le surnommèrent "le garçon qui porte une grappe de raisins là où il devrait avoir une frange".


     

    HISTOIRE de la BRILLANTINE...




    "La coupe Tony Curtis était une blague. Cela a commencé parce que je ne pouvais me payer le coiffeur" expliquera Curtis "mais par la suite j'ai pensé que mon talent avait quelque chose de mystérieux et qu'il s'évanouirait si je me coupais les cheveux". Sa coupe servit de modèle à Elvis Presley... jusqu'au 24 mars 1958 où il fut incorporé dans l'armée ; date qui correspond à la fin de la grande période du Rock'n roll et de la période créative de Presley. John Lennon dira "Elvis est mort le jour où il est entré dans l'armée", le jour où on lui coupa les cheveux... tel Samson.

    Comme indiqué en début d'article, au début de la seconde guerre mondiale, les aviateurs anglais embarquaient du Brylcream dans leur paquetage. Reprenant l'idée du "toujours bien coiffé envers et contre tout", en 1947, Pento, produit français, déboule sur le marché.

    brillantine.jpg

     

     

    C'est le dessinateur Hervé, qui déclinera, dès 1954, le personnage fétiche de Pento, un monsieur très élégant, à qui il arrivera de nombreuses aventures, mais saura rester toujours "Mieux coiffé". La crème capillaire Pento, c'est "la gomina", le rock and roll, la "banane", l'homme, le vrai. En 1964, sortira le tonic spray en bombe, en 1969 le gel Pento Dry , en 1970 la lotion Pento Hair. En 1974 c'est le déclin. La mode change. Les produits vont évoluer jusqu'à une crème antipelliculaire en 1977, un gel fixation forte en 1985 et un spray en 1987. Jusqu'en 1992, ces produits étaient distribués par la société SmithKline Beecham France située à Malakoff. Aujourd'hui, le Pento est toujours en vente dans votre supermarché. C'est Sara lee Corporation qui en détient la diffusion.

    En 68, 70, j'ai utilisé pas mal le henné; plus naturel. En principe, car, il y a peu, une histoire de henné qui donne le cancer à défrayé la chronique. Les fabricants rajoutaient un produit connu pour son effet cancérigène dans sa mixture. Cela m'a fait frémir lorsque j'ai su cela: c'était la marque que j'utilisais. D'ailleurs, il n'y avait pratiquement qu'eux sur le marché. J'ai mis du henné longtemps. Car j'ai des cheveux blancs depuis mes 18 ans. Comme les teintures me grattent le cuir, je n'en utilise pas. Mais, il y a cinq ou six ans, je mettais encore du henné; hélas, mes cheveux étaient tellement blancs que la poudre ne couvrait plus; j'avais des éclairs dans cheveux violets ou rouges. Il parait que c'était joli; un genre, un style. Je ne sais si cela venait de la poudre de henné ou bien si c'est ma méthode de mélange utilisée.


    En fait, je diluais le henné dans du shampooing. Du coup, le shampooing, un que j'aimais bien, ayant des colorants, comme on s'en doute, je ne sais si c'est la poudre qui n'arrivait pas à tenir sur trop de blanc ou si c'est le shampooing qui teintait mes cheveux blancs!

    Bref, une histoire de cheveux comme une autre. Il vaut mieux cela que d'avoir un peigne et pas de cheveux.

     

    brillantine2.jpg

     

     

     

     

     

    source - blog : http://nos18ansenmai68.hautetfort.com/tag/femme

     

    « Les deux pigeons s'aimaient d'amour tendre ( Jean de LA FONTAINE )l'HISTOIRE des TACHERONS.. LES TAILLEURS de PIERRE... »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter