• HISTOIRE du BIBERON

    HISTOIRE du BIBERON

     

     

    Histoire du biberon

    J'ai décidé de parler d'un plaisir buccal chez l'enfant : le biberon. Beaucoup de mamans m'ont fait comprendre qu'elles voudraient connaître son origine. Biberon vient du latin biber, qui veut dire boisson, et de rostrum (ron) qui signifie, entre autres, bec.

    HISTOIRE du BIBERONLe biberon est très ancien, il a 6 000 ans. Son objectif était sevrer de la maman ou venir en aide à celles qui ne pouvaient pas allaiter. Il avait la forme d'un sein en terre cuite, avec un petit bec. On en a retrouvé dans les sépultures de petits enfants que l'on enterrait avec des bijoux et des objets usuels, dont le biberon. HISTOIRE du BIBERON

    Entre le Moyen Age et la fin du XVIIIe siècle, le biberon est de plus en plus sophistiqué : en cuir, en verre ou en métal. 

     Il y a un biberon qui fera sourire. Vous prenez une corne de vache, vous l'évidez, en sciez le bout, auquel vous incrustez une tétine. La tétine pouvait être un petit morceau de cuir cousu ou un morceau de bois sculpté. Les gens fortunés s'offraient de l'ivoire attendri. D'autres utilisaient du pis de vache parcheminé.

    HISTOIRE du BIBERONLe biberon était alors, sans le savoir, un criminel ! Difficile à rincer et à laver, le lait de vache ou de chèvre y pourrissait. Les enfants attrapaient des maladies de bouche et les trois quart du temps, ils mouraient. HISTOIRE du BIBERON

    Au XVIIIe siècle, un homme éclairé, Jean-Jacques Rousseau, fin observateur de la nature, constate que les mammifères nourrissent leurs petits à la mamelle.

      

      

      

      

    Ces petits grandissant sans problème, il propose aux humains de faire de même et dit aussi que si la maman a un lait trop maigre, il ne faut pas hésiter à mettre l'enfant sous le pis de la vache ou de la chèvre. MUSIQUELe cornet médiéval

    Si l’on excepte les objets d'usage domestique (pots et cuillères) qui furent parfois utilisés pour allaiter les bébés, les premiers biberons étaient des cornes de vache percées.

    MUSIQUE

     
    On trouve des représentations de cet objet, appelé cornet, dans plusieurs tableaux et gravures de Peter Breughel.

      

    Cette version primitive du biberon remonte au Moyen Age et a été utilisée pendant très longtemps dans les campagnes.
     

      

      

    Il s’agissait d’une corne nettoyée dont bout était percé pour y fixer une tétine (un petit morceau de cuir cousu, un pis de vache parcheminé ou un morceau de bois sculpté).MUSIQUE

      

     

     

     

    Historique de la tétine

    Introduction

    Les premiers biberons (corne de vache, petits pots à bec...) portaient le plus souvent un petit morceau de tissu recouvrant la partie que tétait l'enfant, ce drapeau évitait ainsi de cruelles blessures. Il faudra attendre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle pour que l'on se penche plus avant sur la tétine. Les morceaux d'éponge et autres peaux de chamois sont les prémices des recherches les plus diverses qui fleuriront au 19ème.

    En 1786, Felipo Baldini propose, dans son célèbre ouvrage sur l’allaitement à la main1, un modèle en verre qu’il présentait comme un « vaisseau qui tenait lieu de mamelle », dont les enfants pouvaient sucer le lait peu à peu sans courir le risque d’être suffoqués. C’est peut-être ici l’une des première tentative de tétine régulée avec obligation de succion réelle pour l’enfant.

     

    MUSIQUE

    Les premiers ustensiles

    Les premiers instruments fabriqués pour l’allaitement artificiel datent des XVIème et XVIIème siècles. Ces biberons étaient des adaptations du cornet médiéval en argent ou en verre ou des ustensiles en bois ou en étain.
     

    Leur usage était réservé à la bonne société tandis que les petites gens continuaient d’utiliser le cornet.

     

    Aux XVIIIème et XIXème siècles, de multiples ustensiles de formes, matières et natures différentes ont été utilisés en guise de biberon.
     

    Tous ces modèles avaient pour point commun de présenter un système obligeant l’enfant à exercer une succion.

     

    HISTOIRE du BIBERONLes biberons en verre

    Au début du XIXème siècle, le verre se généralise comme matériau pour les biberons, notamment pour ses qualités de transparence et d’inaltérabilité.
     

    La révolution industrielle permet la production des flacons de verre à grande échelle.HISTOIRE du BIBERON

    Par ailleurs, plusieurs inventeurs mettent au point des modèles de biberon portant leur nom, avec des système à tube interne et une tétine complexe.
     

    Édouard Robert, inventeur du biberon éponyme, devient ainsi pendant près de 50 ans le symbole de l'allaitement artificiel.
     

    Son biberon à long tuyau, interdit en 1910, est remplacé par les biberons nourriciers en forme de sabot posé à plat.

     

      

    HISTOIRE du BIBERON

      

    Biberons exposition de Paris 1890

     

    HISTOIRE du BIBERON

    Chauffe biberon début XXè siècle

      

      

    A la même époque, Henri Nestlé invente le premier lait en poudre.HISTOIRE du BIBERON

     

      

      

    Les innovations au XXème siècle

    La première moitié du XXème siècle voit se côtoyer les modèles de biberon les plus variés. Tandis que l'hygiène devient la principale préoccupation des fabricants (avec l’invention du stérilisateur), la fabrication des biberons devient l’apanage des marques de l'industrie agroalimentaire et laitière.

     

    Au début du 19ème, flacon est presque secondaire. L’attention des fabricants se porte essentiellement sur le système de succion.

    Le catalogue Dorvaut parle de « Biberons ordinaires avec carafe », le terme biberon s’appliquerait donc ici à la partie tétine. On peut aussi lire dans un dictionnaire de médecine de 1866 :

    « Le mamelon du biberon est sans contredit la partie la plus importante de l’instrument, parce qu’elle sert de moyen de préhension à l’enfant. Aussi est-ce elle qui a exercé le plus le génie des inventeurs. »

    Le système de succion est donc proposé à partir de diverses matières. Le support peut être en cristal, verre, étain, buis, liège ou ivoire et recouvert ou non d’un mamelon en tissu, en gomme (caoutchouc), en pis de vache, en buffle ou, plus surprenant, en racine de guimauve ou hippopotame flexible, comme nous le montre le catalogue commercial Menier de 1860 avec le modèle aérifère de monsieur Jamet et mademoiselle Piquart.

     

    Les tétines des biberons de Mme Breton peuvent être en cristal ou en buis. Malgré son succès, le Breton se verra notamment critiqué sur son système de succion par Le docteur Beaude dès 1849  :

     

    « Le mamelon doit également être nettoyé avec grand soin et toujours dans l’eau fraîche, autrement il s’altère assez promptement. Le trou qui est percé sur le côté du flacon permet l’entrée de l’eau quand on fait chauffer le lait dans un bain marie, et laisse écouler le lait quand on laisse sur soi l’appareil. Ce sont là des inconvénients assez sérieux. »  

     

      HISTOIRE du BIBERON

      

    HISTOIRE du BIBERON

      

      

      

    Nestlé, Mont Blanc, Gloria, Maggi et Gallia/Gervais produisent un lait concentré sucré qui devient la base des préparations pour nouveau-nés à partir de 1946.

     

      

      

    HISTOIRE du BIBERONParallèlement, ils commercialisent des biberons en verre de plusieurs tailles. Nestlé adopte la forme cylindrique que l'on connaît encore aujourd’hui.

     HISTOIRE du BIBERON

      

       

    Dans un article de 1883, il est fait mention d’une évolution importante pour le modèle Robert :

      

    « Autrefois le biberon-Robert se fermait avec un bouchon de liège.

    Ce bouchon, à la longue, et peut-être plus souvent par manque de propreté finissait par sentir mauvais, et donnait au lait un goût désagréable, au point que l'enfant ne le prenait plus avec plaisir. En présence de ces faits, toujours soucieux de la perfection de son biberon, M. Robert supprima le bouchon de liège et le remplaça, comme vous le savez tous, par un système aussi simple qu'ingénieux, par un bouchon flexible de composition spéciale, ne pouvant nuire en aucune façon au lait,ni à son tour être altéré par celui-ci dans sa décomposition. »

     

       

    Le Robert 1873 prend  alors le nom de « Biberon Robert flexible » et se pare d’un bouchon fait de corne à trou unique. Au début du 20ème siècle, on trouve toujours les deux systèmes comme on peut le constater dans un catalogue pharmaceutique qui propose un « Biberon Robert à tube, bouchon "liège ou corne" à 85 centimes.

    Au début du 20ème, l'interdiction des longs tuyaux va orienter le marché du biberon vers des modèles plus simples dit "nourriciers", pour lesquelles, la tétine retrouvera le goulot du flacon mais sera beaucoup plus simple puisque composée d'un "doigt" de caoutchouc avec ou sans soupape.

    Entre ces deux systèmes, on trouvera des biberons longs tuyaux adaptés, qui se pareront d'un bouchon à vis en verre surmonté d'une tétine en caoutchouc très proche de la téterelle du long tuyaux.

      

    HISTOIRE du BIBERONLe système à bague vissée apparaît au début des années 1950.HISTOIRE du BIBERON
    Les biberons s’ornent également d’inscriptions sérigraphiées "multi dosages".
     

    Avec la disparition des laits concentrés au profit des laits en poudre, ces inscriptions seront remplacées par une graduation unique en millilitres.

     MUSIQUE

     

     

     HISTOIRE du BIBERON

     

     

     HISTOIRE du BIBERON 

      

      

      

      

    Source : http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/4523,histoire-du-biberon.html

    et lien http://www.histoire-du-biberon.com/biberons/sommairebib.htm

     

     

     

    http://ekladata.com/dona-rodrigue.eklablog.com/mod_article3971890_22.jpg

    « L'HISTOIRE de la PIN PUP..FAMILLE ROMANOV - 1918 »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter