• HISTOIRE du CORSET ( II )

     
       

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    2) Le corset au XVI et XVIIème siècle

    La première grande période du corset commença avec la propagation de la mode espagnole entre le milieu du XVI et le XVIIème siècle. L'extrême finesse de la taille des femmes élisabéthaines ne pouvait seulement être réalisé que par un impitoyable corset. De forme rigide, il était nécessaire à l'accompagnement de la crinoline (robe à cerceaux), afin de créer une longue et fine taille. Contrairement à la mode bourguignonne, la mode espagnole a presque supprimé la poitrine, à l'aide d'un corset rigidifié de planchettes de bois ou de métal, ou fait en deux parties, accroché sur le devant et lacé dans le dos et appelé "body".
    Les corsets du premier tiers du XVIè siècle étaient de rigides cages à charnières de fer et autres spécimens de ce genre, ressemblant à des armures perforées de trous ; il furent remplacés par l'acier flexible pendant l'ère de Catherine de Médicis. Durant la dernière partie du XVIè siècle, les corsets était baleinés dans des motifs tels que ceux montrés sur le corsage, et étaient allongés et fermement maintenus par le centre du busc en métal, en os ou en bois.
    Les femmes enfermées dans leur crinoline et leur corset, étaient obligées de se déplacer de manière digne et majestueuse, se déplaçant d'une marche glissante plutôt que d'une marche naturelle. La silhouette idéale espagnole était élégamment fine et aussi les femmes et les hommes se corsetaient lorsqu'il était nécessaire pour y parvenir. L'allure des femmes espagnoles était caractérisée par une élégance mince de bon goût. Mais alors que la silhouette masculine a été confinée et assistée par des baleines dans les doublures, le corps des femmes était contraint plus rigidement. Sous la robe était porté un corset de toile de lin construit pour aplatir la poitrine et maintenir les jupons, créant une taille fine, le haut de forme conique concave.
    En France de 1574-89 on nota une féminisation des hommes. Les baleines et les corsets contractaient la taille et le doublet (vêtement porté près du corps par les hommes (manteau rembourré)) avec une bombarde afin de créer la forme de ventre bombé. Le style français pour les femmes avait une tendance plus extrême pour le corset, allant du bas de la silhouette et donnant un tour de taille excessivement long et mince.
    Après 1620, comme l'influence de la puissance espagnole progressait, la mode européenne affichait une ligne plus naturelle et plus libre ; La rigide restriction des baleines et de la bombarde était relâché. A présent, au baleines et de la bombarde
    était relâché. A présent, au cours des années, il y eu un retour progressif au tailles sveltes, le corsetage maintenait encore plus de jupons abondants. C'est seulement depuis le début du XVIIème siècle que les décolletés était une fois de plus réintroduits sous l'influence de la mode française. Le corsage serré était baleiné pour donner une forme concave sous la poitrine et était ouvert sur le devant. Le corset fortement baleiné fermé avec un laçage dans le dos et devant était coupé et formé pour remonter la poitrine. Les corsets étaient minutieusement gansés, et finissaient en franges non baleinées en dessous de la taille : ceux-ci étaient portés sous la ceinture des jupons, alors que les grandes baleines de devant étaient portées dehors par dessus la ceinture. L'extrême décolleté du corsage nécessitait
    que le corset soit sans bretelle, bien qu'il y aurait pu en avoir, comme les bandes de part et d'autre des bras au siècle suivant. Vers la fin du siècle, apparaissent des corsets comme ayant été faits en deux parties, lacés devant et derrière, mais l'ancien principe persistait.
     

    Slogan publicitaire d'une vitrine de corset :
    " Contient les forts, soutient les faibles, ramène les égarés. " (XVII siècle)

     
     
       

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