• III - Francs Maçons et Franc Maçonnerie

     

    Francs Maçons et Franc Maçonnerie

    tablier de Franc Macon Il s’agit donc, globalement, d’acquérir et d’utiliser des outils symboliques pour s’expliquer dans le monde. C’est à dire comprendre et organiser sa relation au monde. Autrement dit, de mettre un certain ordre dans le chaos qui semble présider à l’existence. Plus pratiquement de défendre et promouvoir la liberté des individus, leur liberté dans l’accès aux moyens de vivre et donc le nécessaire et total respect de l’autre, en somme de rendre meilleurs ceux parmi les hommes qui sont de bonnes mœurs et capables de cette évolution.
    Dans cette optique on comprend aisément qu’il n’y a pas une Franc-Maçonnerie, mais des Francs-Maçons ; on pourrait même prétendre qu’il existe autant de Maçonneries que de Francs-Maçons !
    Chacun d’entre eux vit une démarche personnelle qui ne concerne que lui.
    Ceci fait référence au fameux "secret maçonnique".
    • Comment en effet faire ressentir à autrui ce que l’on vit intimement dans le cadre d’une recherche visant à s’expliquer soi-même dans le monde ?
    • Comment expliquer le sens que l’on découvre et que l’on construit petit à petit, alors même que ce sens est par définition personnel ?
    • Comment transmettre les tentatives, les découvertes, les hésitations, les erreurs, les déceptions, les certitudes momentanées, les remises en question ?
    representation de Georges Washington en Franc Macon
    Georges Washington

    Cela reviendrait à tenter d'expliquer le vécu d'une psychanalyse : on peut toujours expliquer, mais il est difficile d'en transmettre le sens…

    Lire la suite de la présentation de la Franc-Maçonnerie

     

                                                                                                        ..... SUITE

      

    source : http://www.esonews.com/franc-maconnerie/explication2.asp

    « II - Francs Maçons et Franc Maçonnerie..Maria Nicolaievna Romanov »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter