• Les conditions de la Femme pendant la guerre 1914

      

    VIDEO

    http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/106987-reportage-pierre-miquel-les-femmes-et-la-guerre-de-14-18

      

    En 1914, la France est un pays à moitié rural. Pierre Miquel raconte que c'est aux femmes qu'il incombe de prendre en charge la vie de la ferme, les enfants, les personnes âgées. Elles deviennent aussi infirmières bénévoles, travaillent dans les usines, conduisent les tramways, les taxis, deviennent facteurs, sans pour autant devenir citoyennes car elles n'ont toujours pas le droit de vote.

      

      

    Aux champs, dans les fermes et les lavoirs, les femmes ont toujours

    pris une part très importante aux dures besognes

    En 1914, avec le départ des maris et frères

    elles durent assumer tous les travaux

    jusque là réservés aux hommes...et animaux

    comme ici ces trois femmes attelés à la charrue

    Une image terrible de la condition féminine...des femmes qui durent attendre

    la fin de la dernière guerre

    pour avoir le droit de vote...!!

      

      

    Les femmes et la Première guerre mondiale

    Pupille de la Nation : Pourquoi ? 1 000 000 d'orphelins et 600 000 veuves.   

     

     

    principaux rôles tenus par les femmes pendant la Première guerre mondiale ainsi que l'histoire de certaines d'entres-elles. Alors, vous vous rendrez compte pourquoi leur appellation de "héroïnes" est justifiée...

     

    La Première guerre mondiale bouleverse le quotidien des femmes françaises. Leurs conditions de vie sont dures en temps de guerre et leurs rôles dans la société évoluent avec le poids des circonstances et la mobilisation de toutes les énergies nationales.

     

     

    La guerre rend la vie quotidienne des femmes difficiles, il s’agit tout d’abord de se procurer de la nourriture en temps de guerre au moment où les productions alimentaires se font plus rares. Les cultures sont moins productives en l’absence des hommes, d’animaux de traits et d’engrais. Il faut parfois faire la queue pendant de longs moments devant les magasins d’alimentation avant d’obtenir de la nourriture. Celle-ci est en partie rationnée au cours du conflit.

     

    Le manque de nourriture n’est pas la seule difficulté à laquelle doivent faire face les femmes, il est aussi difficile de se ravitailler en combustible de chauffage. L’essentiel des biens de la nation est d’abord affecté à l’effort de guerre et aux poilus. Cet état de fait renforce la difficulté des travaux des femmes pendant la Première Guerre mondiale, car les corps sont affaiblis par les privations. Or, certains travaux des champs et à l’usine comme le rôle de « munitionnettes » sont extrêmement physiques et éprouvants pour les corps féminins.

     

    La vie des femmes est aussi difficile en l’absence des hommes qui sont des maris, des fils, des frères. Elles vivent dans l’attente des nouvelles du front et dans l’angoisse de perdre un être cher. Ce sont de véritables souffrances morales. On décompte près de 630 000 veuves après le premier conflit mondial. Ce sont de nombreuses vies qui sont brisées par le premier conflit mondial, beaucoup de femmes resteront seules avec leurs enfants et devront se reconstruire moralement, tout en assurant la subsistance pour tout le foyer.

     

      

    Il ne faut pas non plus négliger le sort très difficile des femmes vivant dans les départements occupés par l’ennemi. On est sans nouvelle des familles et des maris pendant toute la guerre et on doit subir une occupation très dure de la part des Allemands… Des viols ont parfois été commis…

     

    Malgré ces conditions d’une dureté extrême, les femmes ont non seulement assuré leur rôle traditionnel mais, en l’absence des hommes, en ont assumé de nouveaux pendant ce conflit. Rapidement, la femme a vocation à remplacer les hommes partis se battre. La guerre correspond à une forte poussée du travail au féminin. Dès août 1914, les femmes doivent assurer le travail des champs. Le président du conseil les exhortait résolument à assurer l’approvisionnement non seulement de l’arrière mais surtout du front. L’entrée dans une guerre longue implique ensuite très vite de faire appel aux femmes dans des secteurs qui leur étaient jusqu’alors généralement étrangers.

     

      

    Les « munitionnettes » s’habillent comme des hommes, font des gestes d’hommes, travaillent comme des hommes… Les femmes s’impliquent aussi plus directement dans un certain nombre d’emplois.

     

    La figure de l’infirmière est typiquement féminine : l’infirmière dont l’habit blanc est synonyme de pureté, guérit les corps et les âmes. Elle accompagne l’action des médecins tout en consolant les blessés.

     

    Les "marraines de guerre" ont aussi pour rôle de soutenir les combattants qui n’ont pas de familles ou qui se trouvent dans les zones occupées par les Allemands.

     

    Enfin, elles ont aussi été employés dans les services publics. Dans tous les cas, l’intervention des femmes se fait au nom du service de la patrie. C’est bien toute la nation qui est mobilisée pour faire triompher l’indépendance nationale.

     

    La guerre totale a donc complètement modifié et transformé le rôle et la place des femmes dans le monde du travail et dans la société.

     


    Adieu la vie, adieu l'amour,
    Adieu toutes les femmes;

    C'est bien fini, c'est pour toujours,
    De cette guerre infâme;
    C'est à Craonne, sur le plateau
    Qu'on doit laisser sa peau
    Car nous sommes tous des condamnés
    Nous sommes les sacrifiés.
    (extraits de la Chanson de Craonne)   

      

      

    sources : Blog - http://didinou.canalblog.com/archives/2008/12/13/11736950.html

    photos google  

      

      

      

      

     

      

     

     

    « ANDREA BOCELLI - con te partito...L'histoire des Conditions des femmes en Europe... »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter