• Ls TEMPLIERS - Maison du Temple de Bayeux ( III ) CALVADOS

    Maison du Temple de Bayeux
     
    Département : Calvados, Arrondissement : Bayeux (Chef-lieu), Canton : Bayeux (Chef-lieu) ? 14

    M. Beziers, dans son Histoire sommaire de Baveux, paraît croire qu'il y avait autrefois dans cette ville une maison religieuse de l'Ordre du Temple ; mais cette conjecture, dit M. Plaquet, n'est appuyée sur aucun document (Essais historique sur la ville de Bayeux par F. Plaquet, page 158).

    Il est vrai que les Templiers n'avaient pas à Bayeux une maison religieuse, c'est-à-dire ayant église ou chapelle, et des frères pour la desservir ; mais ils n'en possédaient pas moins dans celte ville, comme à Caen, à Coutances, à Evreux, à Rouen, etc., une maison où ils descendaient quand ils venaient en ville, et où ils se retiraient en temps de troubles et pendant les guerres, pour mettre en sûreté leurs personnes et leurs biens.

    La maison des Templiers à Bayeux dépendait de leur commanderie de Baugy. Dans un état des biens et revenus de cette commanderie dressé en 1320, après que les Hospitaliers en eurent pris possession, nous lisons ce qui suit :
    En la prévosté de Bayeux, pour cens, VI livres, II sols, VIIII deniers.
    « Item fourment III sestiers I mine, valent XXXV sols. »
    « Item le manoir de Saint-Lou-Hors (Département : Calvados, Arrondissement : Bayeux, Canton : Bayeux - 14), vaut en communes années, C (50) sols. »
    « Item à Bayeux, une meson, à communes années, vaut IIII livres. »
    « Item glinnes et chapons, valent XII deniers. »
    Somme XVI livres, XVIII sols, IX deniers.

    Les Hospitaliers, qui avaient aliéné la maison du Temple de Bayeux, la rachetèrent à la fin du XVe siècle. Nous lisons dans le rapport de la visite prieurale de 1495 : « En la cité de Baïeux, souloit anciennement avoir une maison de la commanderie, laquelle longtemps fut bailliée par ung commandeur à perpétuité, et le commandeur présent l'a rachettée, recouvrée et redifîée pour sa personne et biens en temps de nécessité. »

      
    Pendant les guerres du XIVe siècle, celte maison avait servi de refuge au commandeur de Baugy qui, pour sa sûreté personnelle, avait dû quitter son chef-lieu. Elle était située sur la paroisse de Saint-Sauveur, dans la rue des Chanoines, près de la porte Arborée.

    La commanderie avait, dans la ville de Bayeux et dans sa banlieue, un certain nombre de cens et de rentes foncières sur des maisons et héritages, et notamment sur la maison des Trois-Rois, rue Saint-Jean, laquelle était chargée d'une rente de 40 sols, avec service de prévôté, foi, hommage et relief parle tenancier.
    Sources : les commanderies du Grand-Prieuré de France - Eugène Mannier - Paris, Aubry et Dumoulin, 1872 (Paris)

      

    SOURCES : http://www.templiers.net/departements/index.php?page=14


     

    « Les TEMPLIERS - Maison du Temple de Baugy ( II ) CALVADOSLes TEMPLIERS - Les Templiers dans le bailliage de Caen ( IV ) CALVADOS »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter