• Un potager extraordinaire dans le parc du Clos Lucé.

    37 - Balade au jardin des légumes de l'histoire

     

     

    Dans le cadre de l'opération Rendez-vous aux jardins, le Clos Lucé dévoile ce week-end une nouveauté dans son jardin.

    Du chervis, un peu de fenugrec, du chénopode bon-henri à côté de l'arroche... Ce n'est pas un inventaire à la Prévert mais les légumes du Moyen-Age d'un des carrés du nouveau jardin créé dans l'enceinte du Clos Lucé à Amboise.

      

    Jardin garden  jardin du chateau du clos luce02

     
    Un potager extraordinaire dans le parc du Clos Lucé. - (dr)

      

    est à l'occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins, organisés ce week-end, que la demeure de Léonard dévoile ce petit jardin réalisé sur le thème de l'évolution des plantes nourricières du Moyen Age à aujourd'hui.

     

    La société du Clos Lucé poursuit son objectif de placer ses réalisations dans l'histoire de la Renaissance et du Clos Lucé avec le jardin de Léonard, mais aussi dans le développement durable avec une démarche biologique et l'installation de ruches.

     

    Cette fois, c'est un jardin extraordinaire qui est sorti de terre en contrebas du château. Ce potager de légumes d'autrefois présente deux carrés en son centre pour les plantes utilisées au Moyen Age, et des parterres en périphérie présentant des légumes de la Renaissance, des plantes aromatiques et actuelles. L'histoire rejoint aussi le Clos Lucé puisque la consommation de légumes en France change vraiment à partir de la Renaissance et d'habitudes culinaires venues d'Italie. Des légumes tels que tomates, courgettes, aubergines, céleri, ne sont entrés dans les moeurs en France qu'après la Renaissance.

    « Si femme savait ce que le céleri fait à l'homme, irait en chercher à Rome », dit le vieux proverbe à propose de vertus de ce légume. Dans le potager historique du Clos Lucé, on y trouve des plantes aux vertus nombreuses comme la sauge mais aussi d'autres dont on n'aurait imaginé qu'elles sont comestibles ! C'est le cas du coqueret du Pérou (l'amour-en-cage), de la capucine tubéreuse, du chardon-marie, de la plante à huître ou du canna edulis, le plus rare de ce jardin.
     

    Planté cet hiver, le jardin est en pleine maturité. Les jardiniers ont installé des petits panneaux explicatifs pour que cette visite soit une découverte instructive pleine de couleurs, mais aussi d'arômes.
     

     

    Visites commentées par le jardinier David Nabon, samedi 5 juin de 10 h à 12h et de 15 h à 17 h et dimanche 6 juin de 15 h à 18 heures.

     
    I. R.
      
    sources :
    Jardins-actualite-conseils-visites/Actualite/node_1359289
      
      
      
      
      
      
      
      
    « Le PANAISles légumes connus au moyen âge »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter