• DIORHistoire de l'entreprise Chanel.

     

     

     Coco Chanel

     

     

    Gabrielle Chanel vit le jour à Saumur (Maine et Loire) le 19 Août 1883. Au décès de sa mère (elle avait alors 12 ans), elle fut abandonnée par son père. Elle passera sa jeunesse dans un orphelinat en Corrèze. A l’âge de 20 ans, elle entre en qualité de vendeuse dans un magasin de confection pour dames à Moulins (Allier). A cette époque, elle se sent attirée par la scène et fait ses débuts dans la chanson dans un café-concert de la ville en interprétant « Qui qu’a vu Coco ? » qui contait l’histoire d’un chien perdu. On prétend souvent que c’est à cette chanson qu’elle doit son surnom : mais c’est, aussi, le nom que lui donnait son père lorsqu’elle était toute petite. (« Coco Chanel, un parfum de mystère » par Isabelle Fiemeyer).
    En 1908, elle rencontre Arthur Capel dit « Boy » qui fût le grand amour de sa vie. Elle monte alors à Paris et le rejoint dans son appartement de l’avenue Gabriel. En 1909, elle installe son premier atelier de modiste dans une garçonnière du Boulevard Malesherbes. L’année suivante, grâce à Boy, elle s’installe dans des locaux beaucoup plus grands au 21 de la rue Cambon, dans le 1er arrondissement. A l'entrée, sur une petite plaque, on peut lire : "Chanel Modes". A l’été 1913 alors qu’ils séjournent à Deauville, Boy loue une boutique entre le casino et l’hôtel Normandy, Comme à Paris Coco est modiste (A cette époque , le terme de modiste désignait une créatrice de chapeaux pour dames) mais l’enseigne a changé avec son nom complet : GABRIELLE CHANEL. La boutique ne désemplit pas.

    C’est au début de l’été suivant pendant les derniers mois de paix qu’elle se lance dans la couture et s’attire rapidement une clientèle fortunée. Son ascension se poursuit malgré la guerre et, à la faveur d’un séjour à Biarritz, elle ouvre sa première vraie maison de couture. Suivant sa seule inspiration, elle raccourcit les jupes, supprime la taille en un mot libère le corps de la femme en modernisant l’habillement féminin. Elle lancera la mode des cheveux courts, popularisera le jersey et occupera jusqu’à 300 salariés avant de revenir à Paris s’installer au 31 rue Cambon.

    En 1921, elle lance sa marque de parfum. C’est à Ernest Beaux qu’elle confie la création de son premier parfum "CHANEL N°5". Créateur de parfum à la cour des tsars de Russie, Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5. A la question "quel nom allez-vous lui donner ?", elle répondit : "je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". Coco Chanel affirmait que ce qui était à l'intérieur était beaucoup plus important que le flacon lui-même. Elle choisira donc un flacon tout simple en verre épuré et l'estampillera d'une étiquette noire et blanche. L'avant-gardisme artistique est tel, que l'objet sera exposé à New York en 1959 au musée d'art moderne et inspirera Andy Warhol dans une sérigraphie pop art.

    En 1954, lors d'une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu'elle portait pour dormir, l'actrice répondit naïvement : « quelques gouttes de N° 5 ». Sans le vouloir, la déclaration de Marilyn fit un superbe slogan publicitaire. Quelle chance pour Chanel que Marilyn ait fait cet aveu car, depuis, le N°5 demeure le produit vedette de la maison.
    En 2004, Chanel déroule le tapis rouge et consacre au N° 5 un film publicitaire de 2 minutes (le plus long de l'histoire de la pub !) réalisé par Baz Luhrmann (à qui l'on doit "Moulin Rouge") et interprété par Nicole Kidman

    Jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, la boutique Chanel tient bon et garde une certaine clientèle. Elle continue son ascension en habillant les stars d'Hollywood, Marilyn Monroe, Jackie Kennedy... Elle utilise pour ses créations des matières réservées jusque-là à la mode masculine. Elle impose le pantalon, le style désinvolte et les rouges à lèvres flamboyants. Mais sa liaison avec un officier de la Wehrmacht durant la guerre la fait passer à la limite du procès et lui fait perdre la confiance de ses clientes.
    Elle s'installe alors en Suisse, le temps de se faire un peu oublier. Elle rouvre sa maison de couture en 1954. Elle relance ses créations de tailleurs en maille et de sacs matelassés signés de ses initiales entrelacées et récupère petit à petit sa clientèle.
    Coco Chanel disparait en 1971, à l'âge de 88 ans. Depuis cette date c'est Karl Lagerfeld qui occupe le poste de créateur au sein de Chanel.

     

     

     

     

     

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    Qui a dit que la mode était superficielle?

     

    Orpheline, issue d’un milieu modeste, elle réussit à s’afficher comme la figure la plus influente de l’univers de la mode au vingtième siècle. Avant elle, les femmes de la Belle Époque portaient des corsets et des vêtements si structurés qu’elles pouvaient à peine monter et descendre d’une voiture.

    C’est justement l’avènement de l’automobile qui lui inspire la création du style « sport », un look épuré dont la coupe octroie raffinement et confort à la femme qui l’aborde. Elle ira même jusqu’à façonner le vêtement féminin dans le jersey, un tissu qui avait toujours été utilisé à la fabrication de sous-vêtements masculins. Voilà qui diffère des soieries et des dentelles, et annonce le début des coupes unisexes. Tout le travail de Chanel personnifie l’avant-garde.

    Nous lui devons aussi les fausses perles, les pierres du rRhin et l’or plaqué. Nous lui devons la popularité du bronzage et du rouge à lèvres. Coco, c’est la démocratisation de la mode, autrefois accessible à une élite. C’est la féminité dans sa forme la plus pure.

    Si les modes passent, le style Chanel demeure. D’ailleurs, Chanel No. 5 est encore le parfum le plus vendu dans le monde. Découvrez un documentaire sur l’histoire de la vie de cette femme hors de l’ordinaire, lundi et mardi à 21h30. Mercredi, visitez les ateliers actuels de la griffe Coco Chanel et découvrez comment cette marque survit au fil des décennies.

     

     

      

     

      

    Coco Chanel-Interview de Edmonde Charles-Roux
     
     

     

    Coco Chanel, un nom qui rime avec élégance, avec luxe, avec discrétion aussi. La fameuse créatrice a mis au point deux grands classiques : la petite robe noire, toute simple, et le parfum, ce célèbre Nø 5 que Marilyne Monroe portait pour dormir. Gabrielle Chanel est une " cousette " qui a accédé aux plus hautes marches de la haute couture. La légende de Gabrielle Chanel ressemble à ses créations, en portant haut l'anticonformisme.

    De l'enfance de Coco, on ne connaît pas grand-chose. La grande dame a ouvré toute sa vie pour " masquer ses origines ", comme l'a noté Edmonde Charles-Roux dans son ouvrage consacré à la créatrice (1). Elle est née à Saumur, le 19 août 1883. La petite Gabrielle est alors la deuxième fille illégitime d'Albert Chanel, un camelot, et Jeanne Devolle, couturière. La mère de la fillette meurt, épuisée par ses grossesses successives, à trente-trois ans à peine.
      
    Gabrielle a douze ans tout juste. Bientôt, un second coup du sort s'abat sur elle : son père l'abandonne, et va tenter sa chance en Amérique. Il ne reviendra jamais. Elle devient une orpheline, mot qu'elle ne pourra entendre, sa vie durant, sans être " glacée d'effroi ". La jeune fille est confiée à des religieuses, près de Brive, puis à Moulins. Elle apprendra la couture auprès d'elles.

    Moulins est une ville de garnison, Gabrielle est une jolie cousette, et elle a de l'ambition à revendre. " Tout engagée dans la guerre de plaire ", elle passe ses soirées à chanter devant des soldats Qui qu'a vu Coco dans le Trocadéro. Elle devient bientôt une sorte de mascotte, et gagne un surnom au passage.
     
     
      
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    Chanel, l'irrégulière Vie et destin.

     

    Pour Edmonde Charles-Roux, sa biographe, elle a su changer la vie des femmes quand d'autres n'ont fait que l'embellir.


    Pourquoi vous êtes-vous intéressée au personnage de Gabrielle Chanel ?

     

     

     


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elle est un cas unique dans l'histoire de la femme française. On ne peut pas imaginer extraction sociale plus modeste que celle des journaliers au XIXe siècle. C'était la plèbe. Le village d'origine des Chanel, c'était le Moyen ¶ge.
     

      

    Pensez que la fille d'un paysan d'une terre pauvre, les Cévennes, est arrivée à devenir l'impératrice de la mode nationale et internationale. Je ne connais pas de cas d'une ascension d'une pareille misère conduisant, par le métier manuel de couturière, à un véritable empire mondial.

     

      

    Vous avez dit que Chanel était un " génie de la vie ". Pourquoi ?
     

      

    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elle savait attraper au vol les questions positives que la vie nous pose au lieu de les éluder ou de s'en détourner. Gabrielle Chanel était comme une abeille.
    Elle a fait de ses mains son alvéole jour après jour commençant dans une chambre de château où elle était une femme entretenue. Les jeunes femmes qui acceptaient de vivre hors mariage avec les fils de famille étaient vouées tôt ou tard à la misère.
    Elle est sortie de cette condition pour se retrouver couturière. Elle a boulonné, elle a commencé par faire des chapeaux pour ses copines. Elles étaient d'immenses comédiennes et lui ont fait une publicité à tout casser.

     

      

    Quel exemple pourrait illustrer ce génie ?Photos


    Edmonde Charles-Roux.

      

    En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Deauville se vide. Chanel reste. Elle se dit que les femmes riches vont tout perdre et devront refaire leur vestiaire, sans fla-fla. Elle gagne. Depuis les départements envahis, les riches se replient sur leurs résidences secondaires de Deauville.
    Mademoiselle Chanel a pris un risque financier. Sa première boutique avait pour tout personnel Chanel, ses sours et sa tante. Elles étaient leurs propres mannequins, ne l'oublions pas. Nous voyons cette minuscule entrave familiale, et nous pouvons déjà l'imaginer dans ce qu'elle va devenir.

     

    Pourquoi a-t-elle tant souffert dans sa vie privée ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Gabrielle Chanel s'est donné un mal de chien toute sa vie pour occulter sa condition sociale. Elle disait qu'elle avait été élevée par des tantes assez riches, alors qu'elle a eu une enfance misérable, dans un orphelinat provincial près de Limoges. Elle a considéré que pour arriver dans sa vie sentimentale, elle devait cacher sa vérité.
    Gabrielle Chanel est l'antithèse de Madame Sans-Gêne. Elle ne s'est pas fait un étendard de ce qui était la noblesse de sa vie. Elle a multiplié les cachotteries, triché sur ses passeports, menti à ses meilleurs amis. Elle a essayé de faire écrire ses mémoires, par Louise de Vilmorin, par Kessel, par moi, par Morand. Et toujours elle nous dictait un conte de fées.

    J'ai lancé une vaste enquête personnelle sur Chanel. Mais aussi longtemps que Chanel vivait, je ne pouvais pas d'une main être reçue chez elle comme une amie et de l'autre écrire un livre qui lui aurait déplu.

     

    Comment évaluer les impacts de la mode sur la libération des femmes ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Il suffit de regarder autour de soi. Peut-on entrer dans un avion avec une malle ou transporter trois ou quatre cartons à chapeaux dans les voitures d'aujourd'hui ?
    La rapidité de vie ne permet plus qu'on prenne au minimum une heure et demie pour s'habiller. Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes faisaient tout, remplaçant les hommes partout, pas seulement dans les champs et à la maison mais dans les usines.
    Chanel s'en est aperçue. Elle a compris qu'il s'agissait de l'effondrement d'un monde. C'était une femme remarquablement intelligente.



    Gabrielle Chanel était un personnage ambigu. Comment appréhendez-vous ses positions politiques pendant la Seconde Guerre mondiale ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elles s'expliquent par un tempérament conservateur, un peu poujadiste, qu'on trouve dans des milieux parfois très modestes. C'était peut-être l'héritage de quelques vieux paysans cévenols, assis sur trois malheureuses pièces d'or, voyant le mal et la révolution partout.
    C'est possiblement aussi l'influence des hommes avec lesquels elle vivait. Ils étaient quelquefois fabuleux, comme le poète Reverdy, ou bien répréhensibles au maximum, comme Paul Iribe. C'est le milieu Iribe qui l'a poussée vers l'esprit de collaboration. Elle l'a payé très cher, par l'exil pendant près de dix ans.



    Vous avez écrit un ouvrage intitulé l'Irrégulière, ou mon itinéraire Chanel. Pourquoi avoir choisi ce titre ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    J'ai écrit mon livre en m'entretenant presque sans arrêt avec Aragon. Je trouvais formidable ce mot d'" irrégulière ". Mais quand il a vu le titre, il m'a dit : " Non mais ça va pas dans la tête ? Il faut mettre "Chanel" sur la couverture ! " Alors Aragon a lui-même décidé du sous-titre : Mon itinéraire Chanel. Il a rigolé, en disant : " À travers ce sous-titre, vous égalez Chateaubriand et son Itinéraire de Paris... " Au début du livre, je cite la phrase de Proust qui s'applique très exactement aux femmes dans la situation de Chanel.
    Je préfère " irrégulière " à " cocotte ", " poule " ou " femme entretenue ". Elle était une irrégulière par rapport à la société dans laquelle elle vivait et dont elle vivait.

     

    Pourriez-vous nous expliquer pourquoi Gabrielle Chanel a tant marqué son temps ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elle a changé la vie des femmes. Les autres l'ont embellie. Chanel a installé les femmes dans le XXe siècle, sinon le XXIe. Inventant tout.
    Les femmes ne sont plus esclaves de leurs robes. Elles ont dominé la mode à travers la tenue suggérée par Mademoiselle Chanel. Elle a été novatrice en tout, dans sa manière d'être, dans l'utilisation de son argent, le mécénat qu'elle a fait tellement délicatement en aidant les artistes sans vouloir être nommée. On parlait d'ailleurs des " pensions de la grande Mademoiselle ". Une novatrice, le mot suffit à lui-même.

     

    Lénaïg Bredoux (04/10/2003)  

      
      
      
     
     
     
     
     
     

     

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