• L'ARMEE des OMBRES - la Résistance.

    La reine Margot

      

      

    Pendant l'occupation allemande, le cinéma français ne pouvait bien sûr pas parler ouvertement de la Résistance qui commençait à s'organiser.

    C'est donc aux Etats-Unis, notamment grâce aux cinéastes français exilés à Hollywood, que sont réalisés les premiers films faisant apparaître des résistants. Toutefois, ces films étant destinés au public américain, les clichés concernant les Français ne sont pas évités.

    A la libération, il n'était pas question de critiquer ces hommes et femmes courageux qui avaient combattu pour le pays. Les films qui sont réalisés dans l'immédiat après guerre sont des portraits hagiographiques de héros du quotidien transformés en héros tout court.

    Le temps permettant de prendre du recul sur les événements, les historiens commencent à décrire une vision de l'occupation plus proche de la réalité, nuançant les postures de héros ou de collaborateur.

    Le cinéma rend compte lui aussi de ces nuances, présentant des personnages et des histoires où certes les résistants sont des gens courageux, mais avec leurs failles et leurs doutes.

     

    Source : http://195.115.141.14/biblio-filmo/biblio-filmo.php?fichier=resistance.xml

      

      

      

    « l'HISTOIRE de la RESISTANCE en FRANCEFilms sur la Résistance..... »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter