• La DANSE...

      

    Histoire de la Danse

    La Danse est une suite de mouvements du corps exécutés en rythme, selon une certaine ordonnace et généralement accompagnés d'une musique.  

      

    Danse et culture La Danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Sa fonction diffère totalement du rôle utilitaire qui est celui des gestes exécutés dans le cadre d'une activité professionnelle ou sportive: elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.  

      

      

      

    La Danse et le corps

    Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Un entraînement prolongé et spécifique permet de déelopper considérablement les capacités physiques. Dans un ballet classique, par exemple, les danseurs travaillent à augmenter leur ouverture de hanches et à lever haut les jambes.
     

    Les aspects psychiques

      

    Les effets de la danse dépassent le simple plaisir corporel. Elle permet de transmettre des idées, des émotions. Elle donne un sentiment d'unité à un  groupe animé par les mêmes mouvements et un rythme commun.
     

    La Danse Classique et la Danse Moderne sont nées dans les cours de la Renaissance, avant de devenir à la fin de XVII è siècle, une discipline essentiellemey professionnelle.
     

      

      Pour apprécier cette vidéo - cliquer sur le logo central de DEEZER - colonne de gauche, en bas - le fond musical de ce blog sera supprimé

      

    LE JAZZ

    Le terme Jazz apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le vocable évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.

    La danse jazz tirent cependant son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800.

    Apparentée aux claquettes des années 1920 de Broadway, la danse jazz atteint le monde entier et décline le cake-walk, le shimmy, le charleston, le black bottom et toutes les formes issues des revues noires de Harlem.

      

    On appelle aujourd'hui jazz roots cette forme de danse solo des années 1920 à 1940 par distinction avec la forme de danse jazz développée après 1940.

    À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.

    Les années 1950 voient apparaître le vocable de « modern jazz », expression née dans les studios new-yorkais de Matt Mattox et autres chorégraphes qui travaillent sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».

    Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.

    Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée. Moyen d'expression comme toutes les danses, elle demande une souplesse et une douceur particulières.
     

      

      

    DANSE CLASSIQUE

    On considère que la danse classique est née en Italie en 1577. Elle se diffuse en Europe puis dans d'autres pays. Dès cette date, une codification de pas est mise en place, des pas de base comme les positions, le pas de bourré ou encore l'arabesque. L'en-dehors devient la base de la danse classique : la jambe est tournée vers l'extérieur, permettant ainsi de montrer la face interne de la jambe à son public. Le ballet est la première forme de danse classique qui apparaisse en Europe au XVIème siècle.

      

    Au XVIIème siècle, on développe la danse d'élévation où on ajoute un grand nombre de sauts. C'est là qu'on commence à voir les premiers professionnels. En 1669, l'Académie Royale de danse, qui deviendra l'Opéra, est créé ; regroupant ainsi tous les maîtres danseurs et professionnels qui enseigneront et transmettront leur savoir aux générations futures.

      

    Ce n'est qu'au XIXème siècle que la danse classique sera de nouveau réformée. En effet, un nouveau style apparaît : le ballet romantique. Les danseuses montent sur pointes, les techniques sont plus évoluées et les danseuses sont mises en valeur par rapport au danseur qui reste maintenant en retrait. De nos jours, la Danse Classique garde ces mêmes règles.

     

    L'EXPRESSION CORPORELLE

    L’« Expression », c’est la SPONTANEITE plus ou moins élaborée, plus une ACTION CREATRICE de communication. « Corporelle », cela veut dire sentir et ressentir au moyen du corps, reconnaître et METTRE EN JEU le corps et le faire parler. La pratique de l’expression corporelle apporte bien-être et détente tout en améliorant le langage, la communication et la créativité pour un enrichissement du vécu qui ne doit pas se limiter aux nécessités physiologiques  à la vie professionnelle.

      

    Sources :

    « Histoire de la Danse ClassiqueLe BOOGIE WOOGIE 1939 »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter