• MADAME SUZANNE CURCHOD NECKER (1739-1794)


    MADAME SUZANNE CURCHOD NECKER (1739-1794) —femme de lettres suisse, était la fille du pasteur de Crassier, village voisin du château de Coppet, fief de son époux, le célèbre financier Jacques Necker, ministre des Finances de Louis XVI.

    Instruite, un tantinet pédante, plutôt belle, elle a tenu un salon des plus courus par les beaux esprits du temps au château même puis à Paris, à l'Hôtel Leblanc, 29, rue de Moulhouse et rue de la Chaussée d'Antin.

    Mentionnons, parmi les habitués, les académiciens Georges Louis Leclerc, comte de Buffon; François Arnaud, Charlotte-Jeanne Beraud, marquise de Montesson; Jean-Baptiste-Antoine Suard, Jean-François de La Harpe, Jacques-Antoine-Hippolyte de Guibert, le comte d'Adhémar, Mme de Genlis, Benjamin Franklin, Michel-Paul-Gui de Chabanon, Antoine-Léonard Thomas et Denis Diderot, Sébastien Roch Nicolas Chamfort, Jean le Rond d'Alembert, Antoine-Laurent de Lavoisier, Charles-Claude Flahaut, comte d'Angeviller et son épouse, la comtesse de Marchais; Jean François de Saint-Lambert, Jean Georges Lefranc de Pompignan, archevêque de Vienne; Jean-François de Vauvilliers, helléniste et maire de Paris; Guillaume-Thomas, abbé Raynal; Claude-Henri Wattelet, l'abbé André Morellet, Claude-Emmanuel de Pastoret, l'abbé Jacques Delille, Gouverneur Morris, Mme du Deffand, le prince Victor de Broglie, comte de Grammont; Charles-Just de Beauveau, Jean-Jacques Rousseau, Louis-Jacques Corgnol, seigneur de Tessé; Frédéric Melchior, baron de Grimm; Bernard-Joseph Saurin, François-Jean de Chastelux, Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre, Jean-François Marmontel et Edward Gibbon. Noublions pas ce quatuor de femmes voltairiennes ou rousseauistes de haute volée soit Adélaïade-Félicité-Henriette Guinot de Monconseil, princesse d'Hénin; la princesse de Poix, née Beauvau; Mme de Lauzun, duchesse de Biron et la princesse de Bouillon, née princesse de Hesse-Rothenbourg. Les rencontres avaient lieu les vendredi. Sa fille Germaine, future Madame de Staëlla secondait comme hôtesse.

    Réunis à cet endroit, un comité de philosophes a commandé une statue de Voltaireau sculpteur Pigalle. L'artiste eu l'idée saugrenue de représenter le patriarche de Ferney dans une nudité héroîque. Cette audace a choqué et la sculpture est demeurée dans l'atelier du sculpteur.

    La favorite de Louis XV, Mme du Barry a eu l'inconséquence d'inviter le compositeur Niccolo Piccinni pour l'opposer à Christophe Gluck, protétégé de la dauphine Marie-Antoinette. Ce geste va déclencher une petite guerre culturelle dans les milieux parisiens. Le salon de Mme Necker reflète soudain ces rivalités musicales : Arnaud, Marmontel et Suard manquent de s'empoigner. La brouille reignera désormais entre ces commensaux.

     




    Au plus profond d'un bosquet de hêtres, à Coppet, René de Chateaubriand, en personne s'est recueilli en 1832 devant un étrange mausolée ou reposaient Madame Necker, son mari et sa fille Germaine. Madame Necker avait désiré comme tombeau une cuve de marbre noir divisée en compartiments jumeaux où reposaient, immergées dans l'esprit de vin, les dépouilles du couple. Celle de leur fille fut ajoutée en 1817.

    Visite au château de Coppet

    «Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a.» Madame Necker.

     

    « PETIT MANUEL à l'usage DOMESTIQUE à l'INTENTION des JEUNES FILLES BONNES A MARIER EN 1960.Louise LEVESQUE de VILMORIN... »
    Delicious Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter