• ROYAN et la mode des bains de mer...

     

    Royan, de la mode des bains de mer
    à la guerre 39-45 en passant par
    "La Belle Epoque" et les "années folles"

     

    En un siècle et demi, le bourg de Royan connaît un extraordinaire développement en tirant pleinement profit des opportunités offertes par l'évolution des modes de vie et des progrès économiques et techniques.

     

    la mode des bains de mer, cabines de bains roulantes

    1815: La fin du Premier Empire

    Après la fin du Premier Empire en 1815, c’est la Restauration avec les règnes de Louis XVIII jusqu’en 1824 et puis de Charles X jusqu’en 1830.

    C’est d’ailleurs dans le département, appelé Charente-Inférieure à l’époque, à l’île d’Aix, que Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815.

    La mode des bains de mer

    En 1816, c'est la paix et le retour des immigrés d'Angleterre.

       
     

    La mode des bains de mer arrive alors d’Angleterre où viennent d’apparaître les premières thérapies par l’eau de mer. Cette mode arrive en France par les plages du nord comme le montre cette carte postale colorisée de la plage de Boulogne-sur-Mer.

    Royan, le bateau à vapeur de Bordeaux au départ de Royan

    Ce nouveau phénomène social est l'élément déclencheur qui va donner naissance à la ville balnéaire de Royan.

    Mais Royan serait peut-être passé à côté de la mode naissante sans les Bordelais!

    Ce sont en effet des Bordelais qui sont séduits par les plages et le climat de Royan. Ils constituent à partir de 1816 les premiers estivants.

    Ces estivants, peu nombreux, utilisent des gabarres à voile pour venir par la Gironde.

       
     

    Le progrès technique va changer la donne en permettant la construction des des premiers bateaux à vapeur, à roues à aubes.

    Royan, la Grande Conche de la Belle Epoque à l'heure du bain

    1818: Le bateau à vapeur "La Garonne" effectue le premier trajet Bordeaux - Royan

    Ce bateau assure en été le service Bordeaux - Pauillac - Royan.

    En 1820, un bateau plus grand, le Gironde, est lancé.

    Le prix du trajet diminue et les estivants bordelais deviennent plus nombreux.

    1825: les premières cabines de bains

    Les plages sont aménagée. Les historiens locaux nous apprennent

       
     

    qu'une douzaine de cabines de bains roulantes sont installées en 1925 sur la grande conche par une maison de Bordeaux.

    Royan, le bateau à vapeur de Bordeaux à l'arrivée à Royan

    1835: la concurrence d'Arcachon

    Le site d'Arcachon qui est également apprécié pour son climat se développe rapidement suite à la création de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste qui amène les Bordelais sur le bassin.

    1844: ouverture des Néothermes, établissement hydrothérapique

    Royan réagit en modernisant le port et en créant un établissement de médecine balnéaire.

    1845:ouverture du premier casino

       
     

    Le premier établissement équipé pour distraire les baigneurs est construit au bord de la conche de Foncillon.

    1852: le Second Empire

    Après la révolution de 1848 et la chute de Louis-Philippe, Louis Bonaparte devient Napoléon III en 1852. Le Second Empire durera de 1852 à 1870.

    Royan, Pontaillac, villa édifiée en 1856

    1856: début du lotissement de Pontaillac par le banquier bordelais Lacaze

    Royan s’étend alors à l’ouest vers Pontaillac, toujours sous l’impulsion de riches Bordelais.

    En vingt ans, la conche de Pontaillac passe d’un lieu désert à un endroit des plus chics.

    On nous rapporte un commentaire de l'époque:

    "Tout le monde va à Royan, mais tout le monde ne va pas à Pontaillac."

       
     

    Des chalets et des castels se construisent sur les rochers face à la mer.

    Sur la falaise latérale gauche de la plage, est édifiée en 1856, une énorme villa avec portique à colonnades et baies arrondies, remarquablement orientée à l’ouest face à la pleine mer.

    Elle deviendra plus tard l’Hôtel du Golf qui restera un hôtel jusqu’à sa vente par appartements en 1965.

    Royan, le casino et la façade de Fpncillon

    1875: Premier train de voyageurs en gare de Royan

    Sous le Second Empire, la France se couvre de voies ferrées. En 1871, au début de la IIIème République, toutes les grandes lignes sont construites et les grandes villes de France reliées à Paris.

    Le chemin de fer prend une part grandissante dans le développement économique et touristique du pays.

    En 1875, Royan est raccordée à la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux par la Compagnie des chemins de fer de la Seudre.

       
     

    L’événement est considérable pour Royan qui se rapproche ainsi de la clientèle parisienne.

    La même compagnie ouvre également en 1875 la ligne Saujon-La Tremblade jusqu'au terminus de La Grève. Ce train a fonctionné jusque dans les années 1960 pour les marchandises. En période de fêtes de fin d’année, il devenait le "train des huîtres".

    1885: inauguration du casino de Foncillon

    Dès le début de la IIIème République, Frédéric Garnier devient maire et le restera de 1871 à 1905. Le développement de Royan à cette époque est son œuvre.

    Royan, affiche de la Belle Epoque

    Un nouveau casino, le Grand Casino de Foncillon, est inauguré en 1885.

    A cette époque, le casino est un élément fondamental pour l’image d’une station balnéaire.

    1890 - 1914: la Belle Epoque

    Cette expression de la "Belle Époque" est en fait née après la première guerre mondiale pour désigner la période antérieure 1890-1914.

    La réalité de cette période a sans doute été enjolivée à cause du traumatisme engendré par la guerre.

    Nous avons de cette époque une image d'insouciance, d'optimisme, de progrès technique et de prouesses technologiques.

    Si l’on en croit les souvenirs, il semble que la "joie de vivre" caractérisait la vie quotidienne.

    Pendant ces années-là beaucoup de nouveaux lieux de distractions, comme les casinos, sont apparus.

    Les images que nous avons de Royan à cette époque illustrent bien cet état d’esprit.

       
     

    La Belle Epoque revit chaque saison à Royan à travers les animations et festivités organisées par la dynamique association "Royan Capitale de la Belle Epoque".

    Pour tout savoir sur les activités et les programmes,
    visitez le site Royan Capitale de la Belle Epoque

    1886: Emile Zola à Royan

    La station est en vogue, Emile Zola vient pour la première fois à Royan en septembre 1886 et en devient ensuite un visiteur assidu. Il séjourne dans des villas, aujourd’hui disparues, situées sur le boulevard Frédéric Garnier actuel.

    La petite histoire retient deux choses des séjours de Zola à Royan, son amour pour Jeanne, la lingère de son épouse, et sa découverte de la photographie. A partir de là, la photographie devient une passion pour Zola.

    Royan, le tramway Decauville

    1890: Le tramway Decauville relie La Grande Conche et Pontaillac

    En 1890, Frédéric Garnier fait installer le tramway à vapeur Decauville qui était en service sur le Champ de Mars à Paris pour l’exposition universelle de 1889.

    Il relie d’abord le quartier du Parc de Royan à Pontaillac.

    La ligne de tramway est ensuite prolongée pour relier Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer et la Grande Côte.

       
     

    1895: ouverture du Casino Municipal, éclairage électrique

    Le Maire Frédéric Garnier décide de faire construire un casino municipal pour concurrencer le casino de Foncillon. Le Casino Municipal, construit sur la Grande Conche et inauguré en 1895, est alors le plus grand de France.

       

    Royan, le casino Municipal de 1895 et les jardins

    1899: Construction de la jetée

    Du côté du port, la jetée coudée est construite en1899.

    1899: Réduction de la durée du trajet en train depuis Paris

    L'effet chemin de fer a un impact considérable sur la fréquentation de Royan par les "baigneurs".

    Le trajet en train depuis Paris se réduit de 9 heures à 8 heures puis 7 heures.

    On voit fleurir les superbes affiches des compagnies de chemins de fer qui vantent les atouts de Royan

       
     

    avec les mots "Bains de Mer" omniprésents, "Bains de Mer de Royan", "Bains de Mer de l'Océan", "Bains de mer les plus fréquentés, plus de 200 000 baigneurs les 2 dernières saisons", "Royan sur l'Océan, Partout des arbres au bord de la mer", "Splendides plages abritées par de profondes forêts de pins et de chênes, sans une dépression, sans un galet"

    Royan, Royan sur l'Océan, affiche des Chemins de Fer

    "Casino, jardin public, parc, concerts, régates, tir aux pigeons, fêtes nombreuses, chasse et pêche", "Hôtels et villas à tous les prix".

    Ces affiches mettent évidemment également en avant les prestations des Compagnies.

    Les Chemins de Fer de l'Etat, Compagnie Internationale des Wagons-lits et des Grands Express Européens annonce pour la saison d'été 1899 la mise en service du Royan Express, train de luxe de Paris à Royan, avec départ de la gare Montparnasse les lundis, mercredis et samedis avec le premier départ le 8 juillet.

    Ce train dessert les gares de Chartres, Saumur, Niort, Saintes et Royan.

    La Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat et du Midi annonce ses trains rapides Paris - Royan en 7 heures, "trajet direct sans changer de voiture".

    1910: l'aviation à Royan

    La tradition aéronautique est très ancienne sur la côte. La première semaine de l'aviation a lieu à Royan en 1910. Un aviateur venu de Bordeaux se pose sur la plage de Pontaillac.

       
     

    En 1911, c'est un autre aviateur qui pose son avion sur la Grande Conche de Royan.

    A Saint-Palais-sur-Mer, la chapelle Notre-Dame-du Platin, construite en 1904, fut consacrée patronne des aviateurs pour marquer les exploits des premiers aviateurs.

    Cette chapelle, proche du phare de Terre-Nègre à la sortie de Saint-Palais vers la Grande Côte a été récemment rénovée et mérite le détour.

    Un aéro-club est construit en 1924 à Médis.

    Royan, villas Belle Epoque

    1920: "les années folles"

    L'entre-deux guerres, de 1918 à 1940, est une période toujours marquée par les progrès techniques et notamment par le développement des transports individuels. La première moitié de la période a été appelée les "Années Folles".

    Royan, station balnéaire, poursuit son développement.

    Les Villas Belle Epoque

    De nombreux chalets et villas sont construits au milieu des pins, souvent avec des influences de styles régionaux comme le style basque.

       
     

    Le littoral conserve encore aujourd’hui, un patrimoine architectural très varié de cette époque.
    On peut voir de beaux exemples de ces villas avec clochetons et tourelles, datant de la fin du 19ème siècle aux années 1920-1930, en suivant le Boulevard Frédéric Garnier, le long de la Grande Conche.

    Royan, Pontaillac, La Restauration avant la construction du Sporting en 1930

    1930: ouverture du "Sporting" à Pontaillac

    Le "Sporting" construit sur la plage de Pontaillac remplace l'établissement connu sous le nom de "La Restauration".

    Une caractéristique de la plage de Pontaillac est la présence du casino au milieu de la plage.

    Le style de ce bâtiment, style carré en béton, nous fait croire que son architecture est celle des années 1950.

       
     

    C’est faux, il date de 1930. Il remplaçait sur le même emplacement ‘’La Restauration’’.

    A son ouverture, Il fut appelé le ‘’Sporting’’. On peut le voir sur les cartes postales anciennes des années 1930.

    Royan, le Café des Bains qui fut peint par Picasso en 1940

    Il a traversé sans dommage le bombardement de Royan de 1945. Il a récemment fait l’objet de rénovation et c’est maintenant ‘’Le’’ Casino de Royan.

    1937: Royan accueille le Tour de France cycliste

    Royan accueille l'étape Bordeaux-Royan, 123 kms parcourus à la moyenne de 39,85 km/h.

    Lé dérailleur est pour la première fois autorisé dans le Tour. Roger Lapébie est deuxième de l'étape de Royan et il gagnera ce Tour 1937.

       
     

    Il y avait 98 partants et 46 classés à l'arrivée. Le Tour fera à nouveau étape à Royan en 1938 et 1939 (étapes La Rochelle-Royan et Royan-Bordeaux.

    1939: Picasso à Royan

    En 1939, avec le premier exode des Parisiens vers la province, Picasso arrive à Royan en septembre. Il a 58 ans. Il y passe une année entière. De chez lui, il voit le Café des Bains qu’il peint. Le tableau "Le café des bains" a été peint en août 1940 à Royan. Ce café était à l’emplacement actuel du restaurant la Siesta, à l’angle de l’avenue principale et de la rue conduisant au port.

    Royan n'oublie pas la Belle Epoque

    Le portique en fer forgé, marqué "1900", installé sur la place centrale, dans l'axe principal qui va du front de mer au marché central est un clin d'oeil au passant pour évoquer la Belle Epoque.

    Par ailleurs, des festivités, défilés, sont organisés chaque année à Royan, pendant la période estivale pour faire revivre la Belle Epoque qui a été une époque majeure pour le développement et la notoriété de Royan, ville balnéaire.

     

      Photos

      

      

      

    Source : http://www.bernezac.com/Royan_belle_epoque.htm

    « La Belle ÉpoqueMademoiselle COCO CHANEL (I) »
    Delicious Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter