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LES OURS EN PELUCHE + COMPTINE
TEDDY BEAR 1940
Chacun de nous à un tendre souvenirs de son ours d'enfance,
qui n'a pas eu pour s'endormir une douce peluche
à qui l'on confiait tous nos secrets ?
nos joies et nos peines....
et pour certains nos peurs nocturnes...!!
Voici ici une pré-sélection, car
je vais étoffer cette catégorie au fur et à mesure
de mes trouvailles photos
BING 1920
FADAP 1930
FADAP 1930
FADAP 1935
FADAP 1935/40
STEIFF LONG NEZ 1920
THIENNOT 1920/1925
OLIS 1950
OLIS 1955
PINTEL 1921
PINTEL 1925
PINTEL 1929
PINTEL 1930
PINTEL 1935
PINTEL 1940
OURS MARQUE INCONNUE 1940
OURS MARQUE INCONNUE LONG NEZ 1940
OURS MARQUE INCONNUE 1930
OURS MARQUE INCONNUE 1930
YEUX EN BOUTONS
je ne peux pas résister de vous compter une petite histoire d'ours
J’ai compris que j’étais vieux
le jour où je me suis retrouvé
dans la vitrine d’un antiquaire.
J’ai été fabriqué en Allemagne.
Mes tout premiers souvenirs
sont assez douloureux.
J’étais dans un atelier et l’on me cousait les bras
et les jambes pour m’assembler.
Quand mes yeux furent cousus à leur tour,
j’eus mon premier aperçu d’un être humain.
Une femme souriante me tenait dans ses mains. Elle disait :
« Regardez-moi celui-là, s’il n’est pas mignon ! »
Puis je fus emballé et mis dans une boîte.
Le second visage dont je me souvienne
est celui d’un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui.
Je compris ensuite que ce garçon s’appelait David,
que c’était son anniversaire et que j’étais son cadeau.
Oskar, le meilleur ami de David,
habitait sur le palier.
Ils passaient la plupart de leur temps ensemble,
à jouer et à échanger des histoires et des blagues.
Ils me baptisèrent Otto.
Un jour, ils se mirent en tête de m’apprendre à écrire.
Mais avec mes pattes maladroites je renversai l’encrier
et m’éclaboussai la figure d’encre violette.
J’allais garder cette tache le restant de ma vie.
Comme cette tentative était un échec,
les garçons allèrent chercher la machine à écrire
du père de David, qui était plus facile à manier.
On s’amusait bien. J’étais utile aux garçons
pour toutes sortes de bonnes blagues.
Ils me déguisaient en fantôme,
me suspendaient à une corde et me promenaient
devant la fenêtre
de Madame Schmidt, la vieille dame du dessous.
Un jour, David arriva avec une étoile jaune sur sa veste.
Oskar demanda à sa maman : « Mutti, regarde l’étoile
de David, est-ce que tu pourrais m’en faire
une comme ça ? »
« C’est impossible », répondit-elle. « Parce que tu n’es
pas juif. »
« C’est quoi, être juif ? » demanda Oskar.
« Les juifs sont différents, ils ont une autre religion,
le gouvernement est contre eux et leur rend la vie
très difficile. C’est injuste et très triste, on les oblige
à porter cette étoile pour les reconnaître. »
Et ce fut un jour atrocement triste lorsque
des hommes en manteau de cuir et d’autres
en uniforme vinrent chercher David et ses parents.
Juste avant d’être emmené, David me donna
à son meilleur ami, Oskar.
Du haut du balcon, Oskar et moi nous vîmes
David et bien d’autres gens qui portaient
des étoiles jaunes. Ils furent poussés dans des camions
et emmenés vers une destination inconnue.
Oskar se sentait désormais seul.
Chaque soir, il me demandait : « Tu sais où est David ? »
Et il se mettait à parler de tous les bons
moments que nous avions passés ensemble.
Un autre jour de tristesse fut celui où nous allâmes
tous à la gare dire au revoir au père d’Oskar.
Appelé par l’armée, il partait pour le front
où la guerre faisait rage.
Puis les bombardements commencèrent.
Les sirènes donnaient l’alerte du haut des toits
et nous devions descendre aussi vite que nous
le pouvions nous mettre à l’abri dans la cave.
Des quartiers entiers étaient pulvérisés.
Au milieu des ruines et des incendies gisaient
d’innocentes victimes. Un jour, une explosion
soudaine me projeta en l’air dans un
nuage de fumée. Je perdis connaissance.
Au bout de combien de jours ai-je retrouvé
mes esprits ? Je me suis réveillé sur une pile
de débris carbonisés. Tout autour de moi
il n’y avait que des ruines.
Arrivèrent des tanks et des soldats.
J’entendis des fusillades. J’étais au milieu
d’un violent combat.
Soudain un soldat avec un visage très sombre
s’arrêta devant moi et me regarda, l’air saisi.
Il me souleva.
A cet instant précis, je sentis une douleur
fulgurante me traverser le corps. Le soldat,
qui me tenait contre sa poitrine, s’effondra
en gémissant. Nous avions été touchés
par une balle. Deux hommes arrivèrent
et nous emmenèrent sur un brancard.
Le soldat blessé, un G.I. américain,
m’étreignait toujours contre sa poitrine ensanglantée.
Il s’appelait Charlie…
On nous emmena dans un hôpital et il
me garda près de lui. Son état s’étant amélioré,
il recousit la déchirure causée par la balle…
Il disait à tout le monde « Regardez
cet ours en peluche, croyez-le ou non,
il m’a sauvé la vie !
Quand le G.I. Charlie fut finalement décoré,
il épingla sa médaille sur ma poitrine.
L’histoire fit le tour des journaux, on voyait
ma photo partout. Je fus fier de toute cette attention.
Charlie me rebaptisa Alamo et je devins
la mascotte de son régiment.
Une fois passé l‘émotion, Charlie guérit,
Il prit le chemin de son pays, oubliant
Sa mascotte trop heureux de rentrer chez lui.
meurtri, déchiré par endroits,
couvert de boue, j’atterris dans les ordures.
Le lendemain matin, je fus ramassé par une
vieille femme qui faisait les poubelles.
Elle me mit dans une poussette bancale
« Je tenterai bien un collectionneur », se dit-il à lui-même
Prenant place dans la vitrine de son magasin.
Je restai assis là, à regarder le monde passer
ET SI LES OBJETS AVAIENT UNE AME ...!! ?
SOURCES mERVEILLEUX BLOG de TANAGRA
http://polichinelle.vefblog.net/cat22/
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MAISONS DE POUPEES
Maison de mignonnettes 1870/1875
Meubles style Biedermeyer
Très RARE maison de mignonnettes
pliante
formant table basse
magnifique parquet de bois précieux
autre appartement
meublé de style Biedermeyer
Jolie appartement meublée
de style Français
époque XIX°
Ce charmant petit mobilier à la taille de ces petites
poupées de poche, un environnement
en miniature si précieux.
ou chaque objet est fait de riches matières:
soie pour recouvrir les sièges
bois finement peint à l'or
petit service à thé en argent
bibelots en fine porcelaine de Paris
vases en pâte de verre
tapis brodées en minuscules perles de verre
beaux lustres en perles
etc...
quel raffinement
SOURCES MERVEILLEUX BLOG de TANAGRA
http://polichinelle.vefblog.net/cat12/
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POUPEE PARISIENNE - LOUIS DOLEAC 1881 -1885
LOUIS DOLEAC
1881 - 1885
Produisit des poupées Parisiennes
et des bébés articulés
Toutes à tête pivotantes
Aucun modèle à, tête fixe n'est connu
RARE
côte : 6000/7000€
d'après livre de côte de
Mr. François Theimer
Autre modèle de la même maison
SOURCES MERVEILLEUX BLOG de TANAGRA
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POUPEE PARISIENNE - LA MAISON BRU - 1869 - 1883
1869 - 1883
LA MAISON BRU
Les poupées réalisées par la maison BARROIS pour la maison BRU
comportent sur la collerette ou dans la nuque les lettres alphabétiques qui correspondent à la taille
A B C D E F G H I J K L
32,5 35 37,5 40 42,5 45 47,5 50 52,5 55 57,5 60
Le modèle plus recherché est celui avec le corps en bois et le buste pivotant modelé d'après le visage de l'Impératrice Eugénie déposé en 1873
Il y a un modèle plus doux qui présente certaines analogies avec l'Ange souriant de la cathédrale de Reims
l'habillement et le trousseau, les accessoires, la malle sont autant de facteurs de plus value pouvant aller de 50 à 100%
côte de ces poupées
avec corps en peau : 3500/4000€
avec corpsd en bois : 5500/6500€
d'après livre de côte
de Mr. François Theimer
POUPEE PARISIENNE BRU JEUNE
Sources : merveilleux blog de TANAGRAhttp://polichinelle.vefblog.net/cat1/
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POUPEE PARISIENNE - BLAMPOIX senior - 1855
1855 -
BLAMPOIX CLAUDE JOSEPH ET FRANCOIS
Réalise entre autres des poupées à têtes en biscuit fixes ou pivotantes
qui portent après 1855 ses initiales
B.S.
pour BLAMPOIX Sénior entourant la taille ex:
B 4 S
Les yeux ne sont jamais peints mais toujours fixes en émail.
il existe cependant un modèle peu courant
avec les yeux dormeurs
RARE MODELE.
la côte de cette poupée est de : 2500 à 3500€
nota: ces prix peuvent atteindre des prix plus élevés
en fonction du trousseau qui les accompagne.
d'après livre de côte de
Mr. François Theimer
SOURCES MERVEILLEUX BLOG de TANAGRA http://polichinelle.vefblog.net/cat1/
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POUPEE PARISIENNE - EUGENE BARROIS - 1856-1872
1856 - 1872
EUGENE BARROIS
N'a produit que des bustes de poupées parisiennes,
à tête pivotantes ou fixes.
Son successeur HALOPEAU présentera des Bébés.
Il signe ses têtes des initiales gravées
E.B. entourant la taille
ex: E 3 B
sur le devant ou l'arrière de la collerette.
Les yeux sont peints, ou en émail ou même en verre,
fixes ou mobilisés par un système de tirage.
certains modèles de commande spéciale
sont signés E DEPOSE B
il existe de nombreux modèles de visages
certains caractérisés, asiatique, noir, mûlatre.
la côte est de : 2000 à 3000€
d'après livre de côte de
Mr. François Theimer
PARISIENNE
EUGENE BARROIS
VERSION HOMME
A SUIVRE
sources ; http://polichinelle.vefblog.net/cat1/
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POUPEE DITE PARISIENNE - VICTOR CLEMENT 1866-1870
1866 - 1870
VICTOR CLEMENT
N'a réalisé que des poupées parisiennes
Elles ont un corps en cuir estampé
BREVETE
brevet repris à la maison HURET
et amélioré, la gutta-percha étant fragile
V.Clément à repris le même corps en
le fabriquant en cuir bouilli ce qui le rendit
beaucoup plus résistant dans le temps.
Toujours à tête pivotante
en biscuit pressé
TRES RARES
Seul le corps est signé sur le buste
VOR CLEMENT
OU BTE S.G.D.G
articulée aux épaules, coudes et genoux...
leur côte est de :
6000 à 7500€
d'après livre de côte de
Mr. François Theimer
SOURCES BLOG MERVEILLEUX de TANAGRA - http://polichinelle.vefblog.net/cat1/
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LES POUPEES FEMMES
Voici deux sœurs jumelles de taille 2 , Simon & Halbig 1469
modèle de 36 cm de hauteur.
Les deux sont blondes avec de beaux yeux bleus , une parfaite tête en biscuit .
Ayant un inhabituel corps de dame en composition,
les membres sont longs et minces -
Les Dolly Sisters sont des modèles de mode ,le trousseau est fabuleux ! bel exemple miniature
de la haute couture , circa 1914-1915 .
La soie noire , la dentelle avec chapeau assorti a été conçu pour être porté à Ascot - l'hippodrome de Royal .SIMON & HALBIG 1199
SIMON & HALBIG 1159
'OUBLIEZ PAS DE POSTER NDES COMMENTAIRES
POSITIFS OU NEGATIFS
C'EST TOUJOURS CONTRUCTIF
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RARETEES ALLEMANDES
Même si les poupées Allemandes sont
moins attrayantes que les belles poupées
de fabrication Françaises,
Il n'en reste pas moins vrai qu'elles ont aussi leur charme,
et bon nombres d'adeptes.
J'ai sélectionné ici quelques modèles
dites de caractère
assez rares.
La Maison Simon & Albig
fut une des manufactures des plus
ingénieuse pour les différents modèles
dits à caractère.
certains sont courants , d'autres plus rares,
certainement pour la raison qu'elles n'ont pas eu
le succès escompté.
ce qui en fait des raretés.
Souvent montées sur des corps en peau
la tête fixe ou mobile.
D'autres montées sur des corps en peau et membres en biscuit
Ces poupées femmes ou jeunes filles
étaient également accompagnées
d'un trousseau très fournis
et d'assez belle qualité, pour certaines,
ce qui en fait un document appréciable
Simon & Albig
Ses mignonnettes très jolies en général,
à produit un modèle
particulièrement rare et recherché
Ici représenté avec de beaux yeux bleus fixes
c'est le moule 807
Toujours avec des bottines peintes
Le corps est très très potelé et assez lourd
avec des plis de bébé aux cuisses
la bouche est ouverte sur 4 petites dents carrées
2 en haut et 2 en bas
ce qui lui donne un petit air charmant
finement peinte cette petite poupée de taille
toujours identique
24cm
était quelques fois présentée
dans une malle
accompagnée d' un trousseau
Voilà ma sélection du jour !!
en Espérant vous avoir fait plaisir
A Bientôt
SUPER BLOG : http://polichinelle.vefblog.net/14.html#LES_CULBUTOS_CELLULOID
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Pour apprécier cette merveilleuse chanson, cliquer sur le logo central de MIXPOD
( colonne de gauche, en bas) le fond musical du blog sera supprimé
C'est une langue belle avec des mots superbes
Qui porte son histoire à travers ses accents
Où l'on sent la musique et le parfum des herbes
Le fromage de chèvre et le pain de froment
Et du Mont-Saint-Michel jusqu'à la Contrescarpe
En écoutant parler les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il en a gardé toutes les harmonies
Dans cette langue belle aux couleurs de Provence
Où la saveur des choses est déjà dans les mots
C'est d'abord en parlant que la fête commence
Et l'on boit des paroles aussi bien que de l'eau
Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières
Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux
Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre
En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux
C'est une langue belle à l'autre bout du monde
Une bulle de France au nord d'un continent
Sertie dans un étau mais pourtant si féconde
Enfermée dans les glaces au sommet d'un volcan
Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique
Elle a quitté son nid pour un autre terroir
Et comme une hirondelle au printemps des musiques
Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs
Nous dire que là-bas dans ce pays de neige
Elle a fait face aux vents qui soufflent de partout,
Pour imposer ses mots jusque dans les collèges
Et qu'on y parle encore la langue de chez nous
C'est une langue belle à qui sait la défendre
Elle offre les trésors de richesses infinies
Les mots qui nous manquaient pour pouvoir nous comprendre
Et la force qu'il faut pour vivre en harmonie
Et l'Île d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe
En écoutant chanter les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie
Et de l'Île d'Orléans jusqu'à Contrescarpe
En écoutant chanter les gens de ce pays
On dirait que le vent s'est pris dans une harpe
Et qu'il a composé toute une symphonie.
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