• Années 50 - Le hula hoop -
     
     
     
    La folie de 1958:le Hula-hoop
     
     
    hula-hoop_1958-6f994a.jpg
    1)Carte postale légendée “Hula Hoop Habit, Oklahoma City, Oklahoma, 1958" - 2) Californie 1958
     
     
    Le Hula hoop est un anneau en plastique que l'on fait tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé, c'est la folie des années 1958-1959.Lancé sur le marché par le fabricant de jouet Wham-O, le Hula-hoop parti de Californie a rapidement envahi tous les Etats Unis et traversé l'Atlantique. Le Hula-hoop vient d'Australie, où, dans les années 50 dans les salles de gymnastique on utilisait des cerceaux de bambou, en 1957 cet execice deviendra un divertissement populaire auprés des écoliers australiens et on commence à les trouver dans les magasins de détail. L'objet attire l'attention de Richard P. Kner et Arthur K. Melin les patrons de Wham-O. Ils organisent démonstrations et distribution gratuite dans les écoles de Californie avent de lancer la fabrication en série du Hula hoop. Il est en Marlex un plastique mis au point dans les laboratoires de Phillips. Le succès est immédiat. Wham-O vend 100 millions de hula hoop en deux ans sans arriver à satisfaire la demande. Des camions de livraison seront même été attaqués par des consommateurs hystériques. Le hula hoop à été interdit au Japon, pour les déhanchements trop suggestifs qu'il entrainainait et en Urss où il fut présenté comme le paradigme du "néant de la culture américaine". L'objet lui-même n'était pas brevetable mais "hula-hoop" est une marque déposée..
     
     
    hula-hoop-6f993b.jpg
     
     
    hula-hoop_competition-6f995a.jpg
    Le Hula hoop envahit les cours d'école, et donne lieu a des compétitions tres suivies
     
     
    En 1958, la vague du "Hula hop" déferle en France, les artistes en place se doivent de ne pas rater le coche...le Hoola-hop a donné naissance à une danse, illustrée entre autres par Adriano Celentano et Moustache (François-Alexandre Galepides dit Moustache était un batteur de jazz et un comédien).Un spectacle de Pia Colombo Harold Nicholas fin 1958 s'appellera "Hula-hoop". Dans la précipitation, Barclay sort un 45 tours des Platters avec une faute d' orthographe rapidement corrigée corrigée...
     
     
    hula-hoop_platters_moustache-14f148f.jpg
     
     
     
     
    En 1994 Le Hula hoop est la "vedette" du film des frères cohen "le Grand saut" (The Hudsucker proxy)Pour réussir un coup boursier, le Conseil d’administration d’une entreprise veut casser l’image de sa société. À cette fin, il nomme un (prétendu) idiot à sa présidence. On est en 1958 et l’idiot n’a qu’une idée en tête : lancer la fabrication d’un cerceau de plastique qui amusera les enfants (et qui sera le fameux hula hoop). La tête pensante de la direction (Paul Newman) appuie le projet en Conseil d’administration, sûr que l’absurdité du concept dégradera un peu plus le cours des actions de la société. Malheureusement pour le plan des directeurs, l'entreprises rencontre finalement encore plus de succès qu'auparavant quand l'invention du nouveau président, le hula hoop est un succès fulgurant
     
     
    grand-saut_coen-9e0c6b.jpg 
      
      
      
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Années 50 - Années rock'n roll
     
    La musique de Chuck Berry, Elvis, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis ou Little Richard, pour ne nommer que ceux-là, eut un impact incalculable sur des millions de jeunes avides de rébellion
     
    Animation Amour St Valentin 
    Le monde sort de la seconde guerre mondiale, il doit affronter avec les premières bombes atomiques et la "guerre froide" entre l'Est et l'Ouest et le risque désormais réel de pouvoir détruire le Terre... Une jeunesse, née pendant la guerre, s'interroge... La jeune génération se heurte aux idées "toutes faites", aux vieux concepts et aux idéologies qu'elle conteste... Le rock and Roll naît dans les années 1950, alors que la jeunesse s'ennuie d'un trop-plein d'ordre moral, où l'hystérie anticommuniste bat son plein. C’est d’abord un mode de vie et de pensée que cette musique a voulu contribuer à modifier.
     

    Hebergeur d'image

     
     
    Alan Freed
     
    Pour les États-Unis, le rock sonnait le glas de la ségrégation raciale. Contrairement aux pratiques musicales de l'époque, les musiciens de rock'n'roll seront indiféremment blancs ou noirs. Jusqu'à ce que le disc jockey Alan Freed fasse connaître aux blancs le rythm and blues dans son émission Moondog's Rock And Roll Party. Chacun écoutait le style de musique qui "convenait" à son appartenance ethnique. Il était d'ailleurs inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. Le rock'n'roll fera tomber ces barrières. Alan Freed est le premier DJ blanc à soutenir avec force des artistes noirs jouant la "musique du diable" . En 1957, son show télé est annulé quand le chanteur noir Frankie Lymon est filmé dansant avec une femme blanche. La bonne société américaine en fera son " ennemi numéro 1". Longtemps intouchable en raison de sa popularité, on profitera du déclin du mouvement rock en 1959 pour le renvoyer de la station WABC.
     
    Hebergeur d'image
     
     
    La première forme historiquement identifiable de rock'n'roll, est le rockabilly, un croise- ment de rhythm and blues et de musique country. Les premiers guitaristes de rock comme Carl Perkins, Scotty Moore ou les Everly Brothers, avaient tous des racines dans la country. Elvis Presley enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly, le 5 juillet 1954, à Memphis, dans les studios Sun de Sam Phillips (mort le 30 juillet 2003), avec "That's All Right Mama", un titre créé en 1946 par le bluesman noir Arthur Crudup.
    Mais c'est Bill Haley and The Comets qui signent l'acte de naissance du rock'n'roll. En 1955, le film "Blackboard Jungle" (Graine de violence), se sert de "Rock Around the Clock" (une reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952) Bill Haley (enregistré en 1954 mais passé inaperçu) comme bande sonore. Ce premier tube de l'histoire du rock est N°1 des hit-parades aux USA (8 semaines) et au Royaume-Uni (3 semaines) en 1955. D'autres vont suivre... D'abord Chuck Berry avec "Maybeline" puis les pionniers du rock Gene Vincent avec "Be Bop A Lula" en juin 1956, Buddy Holly avec "That'll Be the Day" en mai 1957, Jerry Lee Lewis avec "A Whole Lotta Shakin' Goin' ", et Eddy Cochran en 1958 avec "Sommertime Blues". Sans oublier Little Richard, qui sur son premier 45 tours, signe quatre des plus grands standards de rock, à savoir : Tutti Frutti, Long Tall Sally, Rip It Up et Ready Teddy. Entre temps Elvis sera devenu célèbre en juin 1956 après avoir interprété "Hound Dog" sur la chaîne de télévision CBS, avec son célèbre rictus et son déhanchement provocateur qui choquera une partie de l'Amérique ( par la suite il sera interdit de filmer Elvis en dessous de la ceinture).
     
    Hebergeur d'image
     
    Elvis Presley Tupelo Fairgrounds 1956
     
    Auparavant considéré comme un vêtement de travail, le blue jean a été popularisé par le mouvement rock ainsi que par les idoles de cinéma comme James Dean.Le rock n'influence pas seulement la mode, mais plus généralement les arts, du cinéma à la peinture en passant la littérature. Hollywood s'y intéressera et quelques films feront date : en 1956 sortira "The girl can't help it" (la blonde et moi) film dans lequel Gene Vincent et Eddie Cochran se rencontrent, et "Rock, Rock, Rock" , en 1957 "Jailhouse Rock" ( le rock du bagne) avec Elvis. Par ailleurs deux grands films laisseront leur empreinte sur "l'attitude rock'n'roll" : La Fureur de vivre (Rebel without a cause) de Nicholas Ray avec James Dean et Nathale Wood en 1955 et l'Equipée sauvage (the wild one) de Laszlo Benedek avec Marlon Brandon 1953. Le rock puise son image dans celle de ses héros : marginaux, contestataires, anti-conformistes, rebelles... Ce sont eux qui font la légende, et avec une mort souvent fidèle à leur image : violente... Eddie Cochran, Buddy Holly et Ritchie Valens décèdent dans des accidents de transport; Carl Perkins et Gene Vincent y échappent de peu.Quant à Chuck Berry en 1958 il est prison pour détournement de mineure; Bill Haley mourra dans la misère en 1981, répétant dans un bar texan qu'il avait été le grand Bill Haley, sans que personne ne veuille croire à son histoire...
     
    Hebergeur d'image
     
    Gene Vincent - Chuck Berry
     
    En france à la fin des années 50 le Golf Drouot devint le point de ralliement d'une "jeunesse turbulente" qui s'y pressait afin de profiter de l'électrophone du lieu et de découvrir ainsi les premiers disques de rock'n'roll directement importés des USA (Bill Haley & his Comets etc…). Sentant le vent la propriétaire accepta sur l'idée d'Henri Leproux de le transformer en club musical réservé aux jeunes.Il accueillit les premiers artistes de rock'n'roll français, dès la fin des années 50 Johnny Hallyday y fît ses premiers pas d'artiste suivit d'Eddy Mitchell et des Chaussettes noires etc…. La plupart des grands groupes français d'alors y naquirent. Le rock'n'roll en France avait trouvé son antre….
     
    1960 voit d'un côté les purs et durs Rock et de l'autre les Yéyés qui , eux, tout en chantant rythmé ne remettent pas en cause l'ordre établi de la france gaullienne. Eddy Mitchell parle de "blousons noirs qui brûlent leurs dernières nuits avant de partir pour Alger, Algérie". Sinon les chansons parlent de filles, de voitures, de samedis soirs pour danser le twist.
    La génération des années 50 crut possible de faire du rock un mode de vie. Le mythe dure encore, et les générations suivantes ont toutes tenté de le faire exploser… pour se le réapproprier.
     
    Hebergeur d'image
     
    Jerry Lee Lewis
     
    Les incontournables
     
    Bill Haley & His Comets Rock Around the Clock
     
    Avec le morceau d'anthologie Rock Around the Clock bien sur, mais le reste de l'album est tout aussi à la hauteur : "Shake, Rattle & Roll", la reprise de Big Joe Turner, "A.B.C. Boogie" et "Thirteen Women (And Only One Man in Town)" méritent leur place dans l'histoire du rock.
     
    Gene Vincent Bluejean Bop !
     
    Ce qui s'est fait de plus mémorable dans le monde du rockabilly
     
    Little Richard Here's Little Richard
     
    Bien sûr, "Tutti Frutti" s'y trouve. Ainsi que d'autres titres parus auparavant en single qui tous se retrouverent au sommet des hit parades.
     
    Chuck Berry Chuck Berry Is on Top
     
    Chuck Berry a su développer un son bien à lui. Un disque de 1959 regroupant les cahnsons de Chuck berry devenues des standards du rock comme "Johnny B. Goode", "Maybellene", "Roll Over Beethoven", "Carol".
     
    Elvis Presley
     
    Son premier album proche de ses racines blues et rockabilly démontre son talent d'interprète.
     
    Buddy Holly The "Chirping" Crickets
     
     
     
    En 1957 Buddy Holly forme un nouveau groupe composé de Jerry Allison à la batterie, Larry Wellborn à la basse et Nicky Sullivan à la guitare rythmique, les"Crickets" Holly est à la guitare solo.le son Crickets qui nait là, influençera bon nombre d’artistes par la suite.
     
    Jerry Lee Lewis
     
     
     
    Il danse debout devant et dessus son piano.Avec les sorties de « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On » et de « Great Balls of Fire » en 1957, le flamboyant jeune performer s’est imposé dans les charts Pop, Rythm n’Blues et Country
     
    Muddy Waters The Best of Muddy Waters
     
     
     
    Son influence est énorme sur de nombreux genres musicaux : blues, rhythm and blues, rock, folk, jazz, et country. Waters aidera Chuck Berry à obtenir son premier contrat d'enregistrement.
     
    Jailhouse Rock Richard Thorpe 1957
     
     
     
    Au cours d’une rixe, Vince Everett tue son adversaire par accident. Condamné à dix ans de détention, il partage sa cellule avec Hank Houghton, ancien chanteur de country déchu qui lui enseigne la guitare. Lorsqu’il sort de prison, il est remarqué par Peggy, qui décide d’en faire une vedette. Vince entame alors une irrésistible ascension vers la gloire, quitte à renier ses anciennes amitiés. Richard Thorpe porte à l’écran l’image de rebelle séducteur du King, dans une satire acerbe du milieu du show-biz. Elvis Presley y interpréte des morceaux d’anthologie, tels Treat Me Nice, ou bien Jailhouse Rock.
     
    Hebergeur d'image
     
    La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause) Nicholas Ray 1955
     
     
     
    Une bande de jeunes gens, étudiants et autres, s'adonne, pour tromper l'ennui et le mal de vivre, à des jeux dangereux. Vingt-quatre heures de la vie de trois adolescents de la classe moyenne de Los Angeles, aux prises avec leurs démons et la volonté de fuir un monde d'adulte qui ne les comprend guère. La jeunesse rebelle est un thème alors en vogue dans le cinéma américaindepuis le succès de L'Équipée sauvage(1953) de Laslo Benedek. Rebel Without a Cause est sorti un mois après le décès de son acteur principal, James Dean
     
     
    Hebergeur d'image
     
    L'Equipée sauvage (The Wild One) Laszlo Benedek 1953
     
     
     
     
    Des motards sèment la terreur dans les villes où ils passent. Une autre bande débarque en ville, et la bagarre inévitable arrive. Il y aura un mort. L'Équipée sauvage, sorti en 1953, mettait pour la première fois en scène le phénomène d'une bande de rebelles dirigée par Marlon Brando.
     
     
      
      
      
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    BALENCIAGA

     

     

    B comme Balenciaga.

    Une marque que l'on voit çà et là dans les grands magasins et sur un programme de Fashion week. Derrière le sigle, il y a un homme, un créateur, Cristobal Balenciaga. L'homme et ses créations sont à l'honneur dans "Balenciaga Paris", une exposition rétrospective en 170 vêtements au Musée de la Mode et du Textile de Paris, succursale des Arts Déco. Si Haute Couture rime avec perfection, c'est Balenciaga qui l'illustre le mieux... Les années 30, San Sebastian. Cristobal Balenciaga, la petite trentaine, ouvre sa deuxième maison de couture. A cette époque, il débute à peine son exploration, mais la ligne est déjà définie. Ses capes et robes du soir feront son succès à San Sebastian comme très vite dans ses nouvelles boutiques de Barcelone et Madrid. Le noir est profond, les coupes sont sobres et parfaites, classiquement ajustées, brodées avec minutie et précision. Balenciaga ne laisse rien au hasard. C'est un intransigeant de la simplification. Des mains de fée dans un gant de sévérité Fin des années 40, Paris. Quelques années en plus, quelques centimètres en moins... Mais il travaille toujours sur des robes longues finissant souvent avec une traîne. La façon et la matière se maîtrisent l'une et l'autre. De ses collections, on retiendra les velours, le taffetas et le satin, simplement sublimés. Des volumes aussi, qui ne se laissent jamais aller à la flatterie du corps, à l'inverse du New Look de Christian Dior (1947). A la ville, de jour comme de nuit, le maître adapte ses créations à la vie quotidienne des femmes de l'après guerre. Il introduit la redingote en lainage, les tailleurs en tweed et des étoffes, lourdes, presque rêches.

    Robe sac et baby doll

    Mannequin Muth habillée par Balenciaga, 1947 - François Kollar © ministère de la Culture - France
     
     

     

    Les années 50... Balenciaga est au sommet de son art, il est partout. Il cultive les audaces et crée des robes icônes qui lui vaudront en 1959 le titre de roi de la couture parisienne : le tailleur semi ajusté (1951), la robe tunique (55), la robe sac (56), la robe "baby doll" (58). Les carrures sont accentuées, la taille disparaît. Peu à peu, des monochromies surprenantes surgissent dans son univers sévère. Les années 60... Et c'est déjà la fin d'un règne. Les formes suivent l'élan naturel du corps, sans jamais se laisser épouser. Elles sont encore bouffantes, mais pas toujours très heureuses... Balenciaga rend son aiguille. On est en 1968, c'est la fermeture de la maison parisienne et la retraite. Les années 90... La maison refait surface en 1997 avec Nicolas Ghesquière, un jeune styliste, et ses mannequins tendance "Star Wars".
    Il bouscule les convenances et le passé aussi : "''Ne surtout pas établir de parallèle avec la travail du maître'', explique le Commissaire de l'exposition, ''la Haute Couture a évolué, la maison aussi''". Mais on retrouve la même connivence sur les volumes. L'expo se clôture sur une pièce du maître : la robe de mariée à la traîne (1967). Balenciaga a réduit le vêtement à l'essentiel, à une couture unique, à une seule ligne : "''Un bon couturier doit être architecte pour les plans, sculpteur pour la forme, peintre pour la couleur, musicien pour l'harmonie et philosophe pour la mesure''", aimait-il à dire.

     

     

     

     

    Image courtoisie de: http://lasciencedum.blogspot.com/ 

     

     

     

     

    Lisa Fonssagrives, femme avec des roses sur son bras - 1950

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lisa Fonssagrives

     

     

     

     

    Fonssagrives Lisa - Femme au chapeau de poulet
     
     
     

     

     

    Femme avec un mouchoir

     

     

     

     

     

     

    Robe Arlequin - modèle, Lisa Fonssagrives, 1950

     

     

     

     

     

     

    Lisa Fonssagrives, Vogue - Octobre 1951

     

     

     

    1953
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jean Patchett, Femme Avec Cou Long Black - 1951

     

     

     

     

     

     

    Colette à Balenciaga Suit Wishbone , Vogue  - 1950

     

     

     

     

     

     

    Lisa Fonssagrives - 1951

     

      
     

     

     

     

     

    Lisa Fonssagrives, cacao coloré Balenciaga - 1950

     

     

     

     

    Evelyn Tripp - Croissant Bicorne Chapeau

     

      
     

     

     

     

     

    Robe Balenciaga cacoon doubles , Vogue - 1950

     

     

     

     

     

     

     

    Balenciaga Réunis manches

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      
     

     

     

    Ensoleillé Harnett, image d'un manchon blanc - 1951

     

     

     

    Café de Lima, Vogue - 1949 Eclairage homme une fille de cigarettes - 1949
    Lisa Fonssagrives
     
    Lisa Fonssagrives, femme marocaine palais - 1951
     

     

     

    Lisa Fonssagrives de Balenciaga - 1950

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • VINTAGE 1959

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • H de Givenchy et A. Hepburn

    Audrey Hepburn et Hubert de Givenchy

     

    Hubert de GIVENCHY

    ( Avant de se lancer dans la mode, Hubert de Givenchy était photographe de guerre.)
     

    Hubert Taffin de Givenchy (né le 21 février 1927) à Beauvais (Oise), est le créateur de la marque de haute couture française Givenchy.

    Après des collaborations, dès 1945, chez un certain nombre de grands couturiers de l'époque, il crée sa propre maison de haute couture en 1953, d'abord rue Alfred de Vigny puis avenue Georges V.

    Audrey Hepburn fut son égérie et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabria. Leur collaboration se continua sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu'à la mort d'Audrey en 1993.

    Très inspiré par Balenciaga, son œuvre présente des aspects d'une tradition classique.

     

    Givenchy porté par Hepburn

     

    Audrey Hepburn - Robe Hubert de Givenchy pour Sabrina

     

    Audrey Hepburn tenue Givenchy

     

    Tenue de voyage...

     

    Givenchy porté par Audrey Hepburn

     

    Audrey Hepburn

     

    Audrey Hepburn

     

    The little black Givenchy dress worn by Audrey Hepburn in Breakfast At Tiffany's

     

     

    La mode des années 50 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie.

    En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites.

     

     

    MODE années 50 - HubertT de GIVENCHYHubert de Givenchy a réinventé les codes de la mode au féminin dans les années 50 avec ses créations chics et épurées. Son style a été influencé par ses deux amis, Cristobal Balenciaga, son modèle, et Audrey Hepburn, son égérie.Admirateur de Balenciaga

    Né le 21 février 1927, Hubert de Givenchy découvre très tôt la mode grâce à sa mère « qui aimait s’habiller ». A 4 ans, il joue avec des tissus. A 7, il créé ses premières robes. Pourtant, ses premières expériences professionnelles ne seront pas dans le monde de la haute couture. Après avoir été clerc de notaire, il devient photographe de guerre avant de se lancer finalement dans sa passion de toujours, la mode. Formé chez Robert Piguet, Lucien Lelong et Elsa Schiaparelli, il est fortement inspiré par le style de Cristobal Balenciaga pour « la pureté de ses vêtements, leur architecture ».

     

    Il invente les « separates »

    Fort de ses diverses expériences, Hubert de Givenchy ouvre sa maison de couture en 1952, proposant des créations élégantes et épurées. Ses pièces se font d’emblée remarquer à l’époque où le strict est de rigueur dans le monde de la mode. Son style se veut à la fois chic et décontracté, avec des vêtements luxueux pour tous. Ses séparables, jupes légères et blouses à manches en coton brut, sont un succès. Finis les tailleurs assortis, Hubert Givenchy souhaite que « les femmes inventent leur propre style » en leur proposant des pantalons, des jupes, des chemises.

    Un an après avoir lancé ses « separates », Hubert de Givenchy lance sa première collection. Son style plaît, et le créateur compte la princesse Grace de Monaco, Lauren Bacall ou encore Jackie Kennedy parmi ses clientes.

    Son égérie, Audrey Hepburn

    En 1953, Hubert de Givenchy créé les costumes portés par Audrey Hepburn dans le film Sabrina. Cette collaboration entre le créateur et l’actrice est la première d’une longue série. Devenue l’égérie de Givenchy, Audrey Hepburn porte des créations de la marque dans ses films Breakfast at Tiffany’s, Drôle de Frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux têtes folles et Comment voler un million de dollars. Grâce à son ambassadrice mondialement connue, Hubert de Givenchy se fait connaître aux quatre coins du monde. Mais plus qu’un lien professionnel, c’est une très grande amitié qui liera le couturier et l’actrice jusqu’à la mort de celle-ci, en 1993.

    Un modèle devenu un ami, Cristobal Balenciaga

    La deuxième amitié qui a fortement marqué le créateur est celle qu’il a eue avec le couturier Cristobal Balenciaga. Modèle devenu ami, Cristobal Balenciaga a influencé le style de Givenchy. D’ailleurs, Hubert de Givenchy a déclaré avoir eu « deux privilèges » dans sa vie : « avoir été l’ami de deux personnes remarquablement talentueuses, Cristobal Balenciaga et Audrey Hepburn. Chacune m’a donné quelque chose d’exceptionnel que je porte en moi, encore aujourd’hui. ».

    Hubert de Givenchy le parfumeur

    Si Hubert de Givenchy est un designer exceptionnel, il est aussi réputé pour ses parfums. Son premier parfum a été lancé en 1957, déclinaison du muguet baptisée « De », comme la particule de son nom. Hubert de Givenchy crée son deuxième parfum L’interdit pour son amie Audrey Hepburn. Le succès de ce parfum permet au créateur d’étendre sa société et de créer de nouveaux parfums, dont Vétyver et Monsieur pour hommes. Les années suivantes, la maison Givenchy se transforme en un empire du luxe proposant vêtements de prêt-à-porter, parfums et accessoires.

    Il quitte la maison Givenchy

    Hubert de Givenchy se retire de sa maison de couture en 1995. De jeunes créateurs en vogue, John Galliano, Alexander Mac Queen, Julien MacDonald et dernièrement Ricardo Tisci, lui succèdent à la tête de Givenchy, essayant tant bien que mal de faire perdurer l’esprit originel de la maison.

    Retraité mais pas inactif, Hubert de Givenchy a dessiné pour La Poste deux timbres de Saint Valentin en janvier 2007. En hommage à son ami Cristobal Balenciaga, Monsieur de Givenchy a dernièrement lancé la Fondation Balenciaga, inaugurée en 2009 près de San Sebastian en Espagne. Il en est même devenu le président. Un bel hommage à celui qui a influencé le style Givenchy !

     

     
    Hubert de Givenchy



    Né Février 21, 1927 (83 ans)
    Beauvais, France
    Nationalité française
    Éducation École des Beaux-Arts
    Labels : Givenchy




    Le comte Hubert James Marcel Taffin de Givenchy (né le 21 Février, 1927) est un aristocrate français et créateur de mode qui a fondé la Maison de Givenchy en 1952. Il est célèbre pour avoir conçu une grande partie de la garde-robe personnelle et professionnelle d'Audrey Hepburn, ainsi que des vêtements pour des clients tels que Jacqueline Kennedy. Il a été nommé au Best Dressed List International Hall of Fame en 1970.

    Carrière et le succès

    Impressionné par l'Exposition Universelle de 1937 à Paris, le jeune Givenchy a décidé qu'il voulait travailler "quelque part en design de mode". Il a étudié à l'École des Beaux Arts à Paris. Ses premières créations ont été réalisées pour Jacques Fath en 1945, une association qui est venu par le biais membres de la famille qui connaissait personnellement Fath. Plus tard, il ne conçoit pour Lucien Lelong (1946) - aux côtés de l'encore inconnu Pierre Balmain et Christian Dior. De 1947 à 1951 il a travaillé pour l'avant-garde designer Elsa Schiaparelli.

    En 1952, Givenchy ouvre sa maison de design propre à la Plaine Monceau à Paris. Plus tard, il a nommé son premier recueil «Bettina Graziani" pour le modèle haut de Paris à l'époque. Son style a été marquée par l'innovation, contrairement à la conception plus conservatrice de Dior.

    A 25 ans, il était le plus jeune designer de la scène parisienne de façon progressive. Ses premières collections ont été caractérisées par l'utilisation de tissus à bas prix un peu plus pour des raisons financières, mais ils ont toujours piqué la curiosité de par leur conception.

    Audrey Hepburn, plus tard, le promoteur le plus important de la mode de Givenchy, Givenchy et rencontré en 1953 lors du tournage de Sabrina. Il a poursuivi en design presque tous la garde-robe portée par elle dans ses films. Il a aussi développé sa collection premier parfum pour elle (L'Interdit de Givenchy et Le). Grace Kelly, Gloria Guinness, Guinness Dolores, Babe Paley, la duchesse de Windsor, Mona Bismarck et Jacqueline Kennedy Onassis avait d'autres clients célèbres de Givenchy.

    A cette époque, Givenchy a également rencontré son idole, Cristobal Balenciaga, qui avait aussi influencé le travail de Paco Rabanne précédemment.

    En 1954, la collecte de Givenchy prêt-à-porter a fait ses débuts, plus tard, la ligne pour hommes a également été lancé.

    La maison Givenchy a été divisée en 1981, avec la ligne de parfum va Veuve Clicquot, tandis que la branche de la mode est allé au portefeuille de la Louis Vuitton Moët Hennessy groupe de marques haut de gamme. À compter d'aujourd'hui, Louis Vuitton Moët Hennessy possède Parfum Givenchy ainsi.

      

    sources ; wikipedia et http://alors-on-blog.blogspot.com/2011/01/hubert-de-givenchy.html

      

      

     

     

    http://ekladata.com/dona-rodrigue.eklablog.com/mod_article4923188_1.jpg
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    style new look Dior, la mode des années 1950

    CHRISTIAN DIOR

     

    Cette nouvelle esthétique féminine prend le contrepied du style imposé par l’économie de guerre.

    Il est maintenant question de "New Look" selon l’expression popularisée par Carmel Snow, éditrice en chef du Harper’s Bazaar américain, impressionnée par la ligne "corolle" (avec robes et jupes allongées d’une vingtaine de centimètres et taille très mince) présentée par Christian Dior lors de son 1er défilé en 1947.

    Le New Look est caractérisé par une taille très marquée et des épaules rondes.

     

    Dior Ligne Y

     

    Dior Ligne Y

    (automne-hiver 1955-56)
    Photograph by Regina Reland
    © Münchner Stadtmuseum
    Archives Christian Dior

      

     

    Il s'est construit en réaction contre la mode des années 40, marquées par le rationnement, où les jupes étaient étroites et les épaules carrées.

     

    La silhouette Dior promeut les longues jupes juponnantes sous un buste souligné, dans une profusion de tissus (jusqu'à 40 mètres de circonférence pour le modèle phare Diorama).

     

    Le New Look de Dior connut un succès fulgurant dans le monde, malgré de nombreux détracteurs, notamment aux Etats-Unis, qui reprochaient au couturier de cacher les jambes des femmes.

     

     

     

     

      

     

    Dior Ligne H

    Dior Ligne H (1954)

    Désormais, il s’agit d’un besoin de féminité raffinée,

    qui sera comblé par le style New-Look lancé par Christian DIOR

    à la fin des années 40,

    en référence au 18ème siècle ainsi qu’aux années 1900,

    symboles de l’élégance féminine.

    Les lignes deviennent alors amples, la taille s’affine,

    les épaules sont petites et rondes, et les hanches sont marquées.

    Le style New-Look gagnera alors ses lettres de noblesse

    dans les années 50.

     

    Dior hiver 55

     

    Dior hiver 1955

     

    La haute couture à Paris, Christian Dior 1950

     

    Dior en plein travail (1950)

     

    A chaque saison il lançait une nouvelle ligne: H, A,Y, 8,

    verticale, oblique, profilée...

     

    Dior, créateur de tendances, Dior, incontournable de la mode,

    depuis 1957, avec Christian Dior lui-même qui connaissait

    déjà de grands succès auprès de célébrités telles

    que Marlène Dietrich,

    Rita Hayworth, Ava Garner, la Duchesse de Windsor

    ou encore Eva Peron toutes amoureuses de Dior.

     

     

    la fin de la guerre, une période d’euphorie s’installe

    différente de celle des Années folles où la femme

    revendiquait son côté androgyne.

     

    Dior fourreau 53

    Robe automne-hiver 1953
    Archives Christian Dior

     

    La carrière de Christian Dior dura 10 ans de 1947 à 1957.

    Soit 22 collections en tout.

    En octobre 1957, Christian Dior meurt prématurément

    d’une crise cardiaque en Italie. Il a déjà un dauphin.

    Le tout jeune Yves Saint Laurent,

    qui travaillait au studio Dior depuis deux ans,

    va reprendre la maison parisienne pour la collection

    de 1958 et Marc Bohan celles de Londres et de New York.

    La première collection Dior d’Yves Saint Laurent est un triomphe.

    Mais il quitte la maison en 1960 pour fonder la sienne,  

    et c’est Marc Bohan qui lui succède et perpétue la tradition

    d’élégance du fondateur jusqu’en 1989, date à laquelle

     l’Italien Gianfranco Ferré lui succède.

    Puis John Galliano reprend le flambeau Dior

    dans les années 90.

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

     

     

    DIOR

      

    Histoire de Christian Dior.

     

    Christian Dior

     

     

    Né en 1905 à Granville, Christian Dior grandit dans l'atmosphère de la "Belle Époque". Dès son jeune âge, il est attiré par la musique, le dessin et la création de déguisements. Après la première guerre mondiale, il rejoint Paris sous la demande expressive de sa mère pour s’inscrire à l’école des Sciences Politiques. Mais il met fin aux études afin de se consacrer à sa véritable passion, la mode. Il se lie d’amitié avec des artistes des "années folles" tels que Cocteau ou Max Jacob.
    En 1928, celui-ci ouvrit une galerie de peinture et exposa des œuvresde très grands artistes tels que Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau, etc... mais hélas, ses parents furent ruinés par la crise boursière de 1929 et il dût fermer sa galerie. Plus tard, vers 1935, il apprit les techniques du dessin de mode et vendit ses croquis à quelques grands couturiers puis il fût mobilisé en 1939.
    A son retour, il entra chez Lucien Lelong, très célèbre couturier de cette époque. Il dessina les futures collections pendant plusieurs saisons. En 1946, il quitta Lucien Lelong et fonda sa propre maison de couture au 30 avenue Montaigne à Paris. En 1947, il présenta sa première collection. Ce fut une véritable révolution. Christian Dior avait inventé le style « New-Look », épaules arrondies, taille fine avec jupe ample en forme de corolle à 20 centimètres du sol.

      

    DIOR

      

    Avec Christian Dior, Paris redevint la ville du monde ou naissaient les plus belles robes.
    Aux États-Unis, le couturier reçu l'oscar de la mode,
    Mais Christian Dior ne veut pas seulement vêtir les femmes, il veut aussi les maquiller et les parfumer, considérant que le parfum est "le finishing touch d'une robe". Est ainsi crée en 1947 sa première fragrancee chyprée intitulé "MISS DIOR" (qui fut commercialisé, au début, dans un flacon Baccarat en formed'amphore. Plus tard on le retrouva dans un flacon ou apparaît le motif pied-de-poule ) puis en 1948 est créée la Société des Parfums Christian Dior.
    Le créateur se révélait être quelqu’un de généreux et drôle, avec une part de mystère. Il était très discret sur lui-même et cachait son homosexualité. Véritable homme d’affaire, le créateur part aux États-Unis en 1948 afin d’élargir son champ de travail. Il y bâtit un véritable empire grâce à une stratégie de communication très bien menée : ouverture de bureaux de relations publiques à travers le monde, organisation de défilés à l’échelle planétaire, utilisation des différents médias tels que la radio. En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de la couture française, et Time Magazine le consacre à sa Une.

     

    L'inventeur du "new-look" meurt cette année là, à Montecatini en Italie d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. Son disciple Yves Saint-Laurent nommé directeur artistique reprendra les rennes de sa maison de couture en juin 1962.

      

      

      

     

    DIOR

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mode années 50

    50a

      

      

      

    Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes, qui ont endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance. Cette requête a été entendue par de nombreux créateurs de mode, avec en tête de liste le grand couturier Christian Dior et son new look.

     

    Parallèlement, de nombreux progrès techniques ont été réalisés au service de la mode : c’est l’avènement du polyester, du polyamide et de l’acrylique. Grâce à ces avancées, le prêt-à-porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture. Les commerces de mode reprennent le new-look qui envahit désormais les rues.

     

     

     

     

    La mode des années 50 est aussi marquée par le retour de la maison Chanel, qui avait cessé ses activités depuis la guerre. Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior. Le look Chanel stricte sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.

     

     

     

     

    50b

     

     

    Aux Etats-Unis, la mode des années 50 est synonyme de grâce et d’élégance : Hollywood est en pleine expansion avec des films à succès comme Certains l’aiment chaud et les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueuse. Audrey Hepburn devient l’égérie de Givenchy, le grand couturier va d’ailleurs créer ses tenues dans Diamants sur canapé. Marilyn Monroe et Lauren Bacall imposent leur style glamour, robes corolle et gants fins montant jusqu’aux coudes, ou jupes « crayon » arrivant à hauteur des mi-mollets dans « Comment épouser un millionnaire ? ». Elvis Presley, icône du tout jeune rock’n’roll, et James Dean dans La Fureur de vivre vont populariser le port du blue-jeans, qui sera démocratisé avec la révolution culturelle des années 60.  

      

    Internet

      

     

     

    La mode des années 1950 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie. En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites. L’année d’après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint Laurent présente la collection « Trapèze » dont les robes sont droites et triangulaires, suivie la même année par les premières robes Empire, serrées sous la poitrine et au tombé droit. À l’approche des années 60, Mary Quant raccourci notablement ses robes et commence à introduire la minijupe qui deviendra l’un des plus gros phénomènes des Sixties.

    50c

      

    Les années 50 voient aussi l’avènement des soutien-gorges pigeonnants, des talons aiguilles et de la gaine qui permettent d’atteindre les formes tant convoitées par l’esprit « New-Look »

     

    50d

     

      

    La mode des années 1950 révèle donc la femme dans toute sa féminité et son élégance, plus glamour que jamais.

      

      

    source : http://histoiredelamode.canalblog.com/archives/2010/05/index.html

     

     

     

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique