• Les fleurs ne sentent plus aussi bon qu’autrefois

    source : http://bleurose.skynetblogs.be/archive/2009/11/17/les-fleurs-ne-sentent-plus-aussi-bon-qu-autrefois.html

    (probablement par leur sélection excessive)

    Les roses sentaient aussi bon qu'elles étaient belles. Les lilas embaumaient les rues entières, l'odeur des œillets était parfois trop forte.

    roses$20anciennes

    au-lilas-fleur-jacinthe

      

    « L'odeur n'est pas une propriété comme les autres. Tout d'abord, elle est invisible. Ensuite, les impressions olfactives sont aussi subjectives que les impressions gustatives. Par ailleurs, différentes recherches ont montré que le parfum est un trait génétique complexe et difficile à manipuler avec les méthodes d'hybridation habituelles. Les plantes parfument et parfois empuantissent l'air au moyen d'une vaste panoplie de substances biochimiques diffusées par les pétales, les feuilles et d'autres tissus. Environ un millier de ces substances ont été identifiées à ce jour. "Il peut y avoir jusqu'à cinquante, voire cent substances chimiques impliquées dans une odeur", précise Eran Pichersky. En règle générale, le nez de l'homme ne reconnaît qu'un petit nombre de ces composés volatils. Si une personne respire par exemple une bouffée de 2-phényléthanol, des images de roses lui viendront à l'esprit, même si en fait un grand nombre de substances entrent dans la composition du parfum d'une rose. Tout comme les harmoniques permettent à l'oreille de distinguer un do joué au milieu du clavier d'un piano d'un do joué au violon, les différents composants chimiques constituent les subtilités olfactives qui caractérisent le parfum d'une rose donnée. » Ivan Amato, Science News

     

    Mais pour s'offrir un petit bonheur olfactif, rendez-vous au jardin en été vers midi : parce que les pétales et/ou le pistil renferment des huiles essentielles volatiles. Une rose sera plus parfumée à midi qu'à 5h du matin: Le soleil et la chaleur font évaporer cette essence naturelle.

     

    Qu'en est il du souvenir d'un parfum oublié que portaient nos mères ou nos grand'mères...

    Peut être le reconnaitrions nous, ou pas !

    Mais il reste le souvenir d'un moment ou petite fille ou petit garçon nous bravions l'interdit pour caresser une houppette imagesCA1W3EXN
    et toucher la poudre qui sentait si bon,

    Ou déboucher un précieux flacon dont l'image et le nom, moins insaisissables que les odeurs sont restés dans notre mémoire......

     


     

    Site%20Weil%20OK_31505_image005

     

      

    imagesimagesgrèsimagesCAIIQQWWimagesoir de parisù

     

    Ces noms pleins de rêves:

    Weill Antilope

    Caron - Fleurs de rocaille

     Worth - Je reviens

     Grès- Cabochard  

    Dana - Canoë 

     

    Bourgeois dans son flacon bleu - Soir de Paris

     

     

     

    Son préféré, dans sa boîte vert et blanc : Ma Griffe de Carven

      

     

    !BY1T)3QB2k~$(KGrHgoH-DcEkJw2KwwWBKjrKqBsHQ~~_35

     

     

    Celui qu'elle m'a légué, retrouvé dans une ancienne coiffeuse : Sortilège de Le Galion

     

     

    n1623914297_6944

     

    Sa composition est à elle seule un poème :

    « Aldehyde Complex, Bergamot oil, Orange Blossom, Peach, Strawberry

    Jasmin, Lilac, Lily of the Valley, Orris, Rose, Ylang-Ylang

    Civet, Musk, Opoponax, Sandal, Tonka, Vanilla, Vetiver, »

    Oubliés comme ces roses, qui sentaient le bonheur de l'enfance.....

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • les ROMANOV

    les ROMANOV

     

    les ROMANOV

    L'HISTOIRE du PARFUM .....

      

    http://passionparfums.over-blog.com/photo-1567206-duo-soir-de-paris_jpg.html

     

    la fin du XIXème siècle, le parfum composé de simple fleurs ; la rose, la violette, le lilas et le lys étaient très demandés.

     

    Des bouquets de parfums floraux ont été présentés vers la fin de la première décénie comme des compositions. Des parfums postérieurs et abstraits qui n'avaient aucune relation florale ont été présentés. Cet avancement a révolutionné l'industrie. Aujourd'hui, les parfums deviennent plus complexes, avant la découverte des produits chimiques d'arôme.

     

    En raison de son jasmin, de ses roses et commerces allant grandissant, Grace en Provence s'est établie comme le plus grand centre de production pour les matières premières. Les statuts des fabricants de parfums de Grace ont été passés en 1724.

    Paris est devenu la plaque tournante commerciale de Grace et le centre du monde du parfum. Les maisons de la parfumerie, telles que Houbigant (qui produit quelques fleurs, et qui est toujours aujourd'hui très populaire), Lubin, Roger et Gallet, et Guerlain, se sont implantées à Paris.

     

    Très tôt, la mise en bouteille est devenue plus importante. Le fabricant François Coty a formé une association avec René Lalique. Des bouteilles de Lalique pour Guerlain, d'Orsay, Lubin, Molinard Roger & Gallet ont alors été produites.

    Le baccara a été introduit dans la conception des flacons et a servi dans l'élaboration de Mitsouko (Guerlain), Shalimar (Guerlain) et bien d'autres encore. Les souffleurs de verre de Brosse ont créé la fameuse bouteille Arpège de Jeanne Lanvin, et le célèbre Chanel N°5.

     

    1921 - Le couturier Grabrielle Chanel lance sa propre marque de parfums, créée par Ernest Beaux ; elle l'appelle Chanel N°5 parce que c'était le cinquième des beaux de parfum présentés d'Ernest. Les beaux d'Ernest étaient les premiers à employer des aldéhydes en parfumerie. En fait, Chanel N°5 était le premier parfum complètement synthétique du marché grand-public.

     

    Les années 30 ont vu l'arrivée de la famille cuir des parfums, et les familles florales sont également devenues tout a fait populaires avec l'apparition des Fleurs de Rocaille (1933), de Je Reviens (1932), de Caron's et Joy de Jean Patou (1935).   La parfumerie française a atteint son apogée dans les années 50, avec des créateurs tels que Dior, Jacques Fath, Nina Ricci, Pierre Balmain qui ont commencé à créer leurs propres parfums.

     

    Les parfums d'aujourd'hui sont distribués par des parfumeurs qualifiés, dans les traditions esthétiques de la Renaissance. Ces artisans qui ont passé des années à apprendre entretiennent des notes ambres et des ententes florales blanches.   Pour l'année 2000, les parfumeurs parlent par habitude des agonistes de musc-récepteur, et des affinités obligatoires moléculaires des protéines de floral-récepteur. 

    L'histoire de Cologne :

    Il peut sembler étonnant que le mot Cologne (nom français) ait été donné à la ville allemande, puisque les origines de l'eau de Cologne trouvent leurs racines en Italie. Tout a commencé par Gian Paolo Feminism un coiffeur de Val Vigezzom qui quitta sa patrie Italienne pour trouver fortune en Allemagne. Il créa alors une eau de parfum qu'il appela Aqua Admirabilis.

    Cette eau a été élaborée à partir de spiritueux de raisin, d'huile de neroli, de bergamotte, de lavande et de romarin. Quand il fut libéré en 1709, les clients se précipitèrent avec une telle ardeur sur ses étagères de Cologne que Gian Paolo recruta son neveu, Giovanni Maria Farina, pour qu'il lui vienne en aide.

    En 1732, le neveu Giovanni assura les affaires et lança un produit consommable pour une variété de maux et douleurs, allant des maux d'estomac aux saignements.

    La connaissance de cette "admirable eau" s'est répandue durant la guerre des 7 ans, une guerre s'étant déroulée au milieu du XVIIème siècle, où la Prusse, la grande Bretagne combattaient contre une alliance composée de la France, l'Autriche et la Russie.

     La Prusse et la Grande Bretagne gagnèrent la bataille, mais Farina gagna quelques nouveaux clients français, autrichiens et russes. Ces soldats ramenèrent dans leur pays des bouteilles et voila : un marché instantané global était né.

    Les français furent ceux qui l'appelèrent "eau de Cologne", et cela était devenu une préférence d'une des maîtresses de Louis XV (il en avait beaucoup !), la Comtesse du Barry.

    Le XVIIIème siècle a vu une avancée révolutionnaire en parfumerie, avec l'invention de l'eau de Cologne. Ce mélange régénérateur à base de romarin, de neroli, de bergamote et de citron a été employé de différentes manières, dilué dans l'eau de bain, mélangé avec du vin, mangé sur un morceau de sucre, comme collutoire etc...

    La variété de récipients de parfums du XVIII ème siècle était aussi grande que celle des parfums et de leurs utilisations. Des éponges imbibées dans du vinaigre de toilette parfumé ont été placées dans des vinaigrettes dorées en métal.

    Les parfums liquides ont été placés dans des bouteilles en forme de poire, dans un très beau modèle Louis XIV. Le verre est devenu de plus en plus populaire, en particulier en France, avec l'ouverture de l'usine de baccara en 1765.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • MUSIQUEMUSIQUEMUSIQUEMUSIQUEMUSIQUEMUSIQUEMUSIQUEROMANOVRUBRIQUES

    MUSIQUE

    MUSIQUE

    MUSIQUE

     

     

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • MUSIQUE

      

      

    http://medieval.mrugala.net/Alimentation

    Connaissez-vous ces légumes ?

    Cardon, potimarron, vitelotte, rutabaga, raifort, romanesco, scorsonère, panais, chou-rave, topinambour, crosnes…cela ne vous dit rien ?

    Tous ces légumes sont souvent méconnus car les rayons de nos supers et hypermarchés ne leur laissent plus de place. Dommage, car en plus de leur saveur souvent originale, ces produits sont aussi intéressants d’un point de vue nutritionnel.

    Légumes oubliés, mais pourquoi ?

    Les légumes anciens peuvent être boudés par les circuits traditionnels de production et de distribution pour plusieurs raison :

    • Leur productivité est faible et ils sont difficiles à cultiver à grande échelle.
    • Ils nécessitent une préparation culinaire plus longue que les légumes courants.
    • Ils ne sont plus à la mode, même si quelques grands chefs se mettent à les utiliser.
    • Certains sont dotés d’une réputation lourde à porter. Le topinambour et le rutabaga rappellent la seconde guerre mondiale. Ils peuvent parfois provoquer des flatulences.
    • Le développement de jardins floraux s’est fait au détriment des potagers traditionnels, habitat privilégié de ces plantations.
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     
     

     

     

     

    Il n"était pas un chef mais un homme medecin hautement respecté par tous les chefs apaches. Sa bravoure et son courage durant les batailles lélevèrent en tant que chef de guerre.

    Il a appris de son père à être guerrier et de sa mère comment vivre outre de la terre. Ils lui on aussi appris comment survivre dans les déserts et dans les montagnes.

    Il avait très vite compris que si les indiens se regroupaient, ils avaient une chance contre les envahisseurs. Grâce à leur connaissance du pays, de leur courage et leur intelligence au combat.

    Il nétait pas seulement un chef de guerre, il avait aussi un grand pouvoir. On dit quil pouvait prédire comment allait se déroulé lexpédition et on ne si engageait que si son oracle était bon. Ceux-ci ajouté à sa force et sa détermination cela lui donnait un grand pouvoir et une grande affluence sur son clan.

    Dès lage de 17 ans il participe à des attaques contre les colons mexicains et américains au nouveau Mexique.

    En 1858 il parti avec quelque guerriers ce réapprovisionner dans un village du Mexique. Il laissa les femmes et enfants à la charge des anciens dans les montagnes car il avait peur à une attaque. Malheureusement la tribu fut surpris par larmée mexicaine et furent tous massacré. Lorsquil revint il trouva sa femme, sa mère et ses trois enfants morts.

    Le 30 Septembre 1859 le jour de la saint jerome (Geronimo, en espagnol), il vengea sa famille en massacrant un grand nombre de mexicains. Ils criaient et invoquaient saint jerôme pour leur défense. En attend ses mots il eu lidée alors de prendre le nom de GERONIMO.

    En 1876 Il fut déporté avec les apaches du Rio dans la réserve de san carlos.

    Malheureusement cette terre était aride et désertique.

    Vers 1878 Il pris la fuite avec quelque guerriers et se réfugie au Mexique.

    En 1882 il fut retrouvé par les indiens à la solde du gouvernement américain et une poursuite comment ça. Il décida de se rendre pour rejoindre son peuple quil aimait temps.

    Vers 1885 il nen peut plus dêtre dans cette réserve aride et hostile mais ce qui le poussa vraiment à partir ce fut larrestation brutale du guerrier Ka-ya-ten-nae. Il partira avec 35 hommes et 109 femmes et enfants. Il y a alors plus de 5 000 hommes (soldats, miliciens et éclaireurs indiens) à sa poursuite.

    Le 25 mars 1886 le général Crook le força à se rendre ce quil fit, mais il séchappa a nouveau avec les 35 guerriers et les 109 femmes et enfants pendant le transfert vers la floride.

    Il pris cette décision car il refusa de signer un traité envoyant sa tribu vers la floride.

    Il fut pour chassé par un très grand nombre de soldats et déclaireurs indiens. Cest le général

    Geronimo réussi a leur échapper pendant 5 mois en se servant des connaissance apache (mobilité, connaissance du terre et de la survie des les milieux difficiles). Mais les rechercher étaient sans relâche et il fini par se rendre épuise le 4 septembre 1886 il ne reste plus que 16 guerriers, 12 femmes et 9 enfants.

    Il fut envoyé avec 450 apaches en Floride dans les forts de Marion et de Pickens.

    En 1894 il est transfère avec le groupe de Cheyenne chiricahuas à Fort Sill en oklahoma.

    Il mourut en 1909 comme prisonnier de guerre sans jamais avoir pu retrouvé sa liberté et sa terre.

    La première victime de la fuite de Géronimo sera le général Crook. Rendu responsable de cette évasion par son supérieur le général Sheridan, il était aux prises avec la fureur de ce dernier qui voulait savoir comment cela était arrivé et ce qu'il comptait faire pour remettre la main sur les "Hostiles".

    Tandis que Crook rendait justement responsable des événements Tribolet et la "Mafia de Tucson", Sheridan en attribuait la responsabilité à la "confiance aveugle" de Crook en ses éclaireurs Apaches. Il lui ordonna donc de modifier sa stratégie en recourant à l'infanterie pour "boucler" la frontière avec le Mexique.

    Fatigué et irrité, Crook répondit à Sheridan en lui disant que jusqu'à présent sa stratégie n'avait remporté que des succès et qu'il demandait à être relevé de son commandement.

    Sheridan lui donna rapidement satisfaction en le nommant à la tête du département de la Platte, dans les Plaines du Nord. Et il lui donna comme successeur Nelson Appleton Miles.

    Géronimo, l'homme derrière la légende.

    Qui était réellement cet homme que la légende à dépeint d'abord comme un "tigre à face humaine commandant une horde d'assassins aux mains rouges du sang de victimes innocents" avant d'en faire l'icône symbolisant les Indiens d'Amérique et leur résistance à l'homme blanc?

    Faisons une liste des différents Géronimo :

    - Géronimo se rappelant le massacre de sa famille et de sa femme Alope en 1852 devant le peintre Elbridge Burbank et se mettant dans un tel état de fureur et de chagrin qu'il en effraya le peintre;

    - Ce dernier décrivant Géronimo, à part cet épisode, comme un homme calme et patient;

    - Géronimo mettant une tasse de lait pour son chat à chaque fois qu'il devait s'absenter et conservant dans sa cabane de Fort Sill une boîte contenant de l'herbe à chat pour ce dernier;

    - Géronimo répliquant à Howard qui se plaignait d'avoir perdu son bras à la guerre : "Vous pensiez que la guerre était un pique-nique?";

    - Géronimo homme de spectacle tirant des revenus supplémentaires des objets qu'il fabriquait et de ses apparitions en public;

    - Géronimo craignant d'être pendu en 1886;

    - Géronimo pillant les villages mexicains tandis que Victoria et Nana affrontaient les soldats mexicains et américains;

    - Géronimo "medecine man" soignant et guérissant la petite-fille de Naiche à Fort Sill;

    - Géronimo plaidant sa cause et celle de son peuple devant le Président Théodore Roosevelt;

    - Géronimo veillant à ce que les enfants Apaches suivent studieusement les cours de l'école indienne à Vernon Barracks;

    - Géronimo qui aurait d'après un témoin jeté un bébé mexicain dans un feu et un autre dans un bouquet de cactus;

    - Géronimo adorant ses enfants et petits enfants au point de lutter contre la mort pour revoir une dernière fois deux d'entre eux;

    - Géronimo intrigué par le monde des blancs et les gens d'autres pays ou les animaux inconnus...

    Dommage pour la légende, mais Géronimo apparaît comme un homme banal fait de côté positifs et négatifs, parfois contradictoires. Plus qu'un héros, il était un homme que l'on a manipulé et utilisé pour justifier les exactions contre son peuple et la présence de l'armée américaine dans le sud-ouest. Coupable? : la "Mafia de Tucson".

    Les Chiricahuas l'ont souvent répété : Géronimo n'était ni le chef des Chiricahuas, ni même un chef de guerre. Sans nier son courage au combat et ses capacités de stratège, ils le désignent surtout comme un medecine man et un homme qui avait la parole lors des conseils en raison de son éloquence et de ses exploits. C'est la légende qui en fit le "chef de guerre des Chiricahuas", titre qui revient plus à des gens comme Vittorio, Nana ou Naiche,

     

    Repose en paix, Géronimo

     

    geronimo

     

     

    géronimo
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Les deux pigeons s'aimaient d'amour tendre,

    L'un d'eux s'ennuyant au logis,

    Fut assez fou pour entreprendre

    Un voyage en lointain pays.

    L'autre lui dit : « Qu'allez-vous faire ?

    Voulez-vous quitter votre frère ?

    L'absence est le plus grand des maux :

    Non pas pour vous, cruel ! Au moins, que les travaux,

    Les dangers, les soins du voyage,

    Changent un peu votre courage.

    Encor si la saison s'avançait davantage !

    Attendez les zéphyrs. Qui vous presse ?

    Un corbeau Tout à l'heure annonçait malheur à quelque oiseau.

    Je ne songerai plus que rencontre funeste,

    Que faucons, que réseaux. « Hélas, dirai-je, il pleut :

    « Mon frère a-t-il tout ce

    qu'il veut,« Bon soupé, bon gîte, et le reste ? »

    Ce discours ébranla le coeur

    De notre imprudent voyageur ;

    Mais le désir de voir et l'humeur inquiète

    L'emportèrent enfin. Il dit :

    « Ne pleurez point : Trois jours au plus rendront mon âme satisfaite ;

    Je reviendrai dans peu conter de point en point

    Mes aventures à mon frère ;

    Je le désennuierai : quiconque ne voit guère

    N'a guère à dire aussi. Mon voyage dépeint

    Vous sera d'un plaisir extrême.

    Je dirai : « J'étais là ; telle chose m'advint»;

    Vous y croirez être vous-même. »

    A ces mots en pleurant ils se dirent adieu.

    Le voyageur s'éloigne ; et voilà qu'un nuage

    L'oblige de chercher retraite en quelque lieu.

    Un seul arbre s'offrit, tel encor que l'orage

    Maltraita le pigeon en dépit du feuillage.

    L'air devenu serein, il part tout morfondu,

    Sèche du mieux qu'il peut son corps chargé de pluie,

    Dans un champ à l'écart voit du blé répandu,

    Voit un pigeon auprès : cela lui donne envie ;

    Il y vole, il est pris : ce blé couvrait d'un lacs

    Les menteurs et traîtres appas.

    Le lacs était usé ; si bien que de son aile,

    De ses pieds, de son bec, l'oiseau le rompt enfin.

    Quelque plume y périt ; et le pis du destin Fut qu'un certain vautour à la serre cruelle Vit notre malheureux qui, traînant la ficelle

    Et les morceaux du lacs qui l'avaient attrapé, Semblait un forçat échappé.

    Le vautour s'en allait le lier, quand des nues Fond à son tour un aigle aux ailes étendues.

    Le pigeon profita du conflit des voleurs, S'envola, s'abattit auprès d'une masure, Crut pour ce coup que ses malheurs Finiraient par cette aventure ;

    Mais un fripon d'enfant (cet âge est sans pitié) Prit sa fronde, et, du coup tua plus d'à moitié

    La volatile malheureuse,

    Qui, maudissant sa curiosité,

    Traînant l'aile, et tirant le pié,

    Demi-morte et demi-boiteuse,

    Droit au logis s'en retourna.

    Que bien que mal elle arriva,

    Sans autre aventure fâcheuse.

    Voilà nos gens rejoints ; et je laisse à juger De combien de plaisirs ils payèrent leurs peines.

    Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?

    Que ce soit aux rives prochaines ;

    Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,

    Toujours divers, toujours nouveau ;

    Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.

    J'ai quelquefois aimé : je n'aurais pas alors

    Contre le Louvre et ses trésors,

    Contre le firmament et sa voûte céleste,

    Changé les bois, changé les lieux

    Honorés par le pas, éclairés par les yeux De l'aimable et jeune bergère

    Pour qui, sous le fils de Cythère

    Je servis engagé par mes premiers serments.

    Hélas ! Quand reviendront de semblables moments ?

    Faut-il que tant d'objets si doux

    et si charmants Me laissent vivre au gré de mon âme inquiète ?

    Ah! si mon coeur osait encor se renflammer !

    Ne sentirai-je plus de charme qui m'arrête ?

    Ai-je passé le temps d'aimer ?

     

     Jean de LAFONTAINE, fables, livre    IX (1679)

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  
     
     

    Le rosier millénaire le plus vieux du monde !

      

    La construction :

    La cathédrale Sainte-Marie d’Hildesheim fut commencée en 872 sous le règne de l’évêque Alfred. Du XIe siècle au XIVe siècle se succédèrent de multiples extensions, sans toutefois remettre en question le plan original de l'évêque Alfred.

    La cour entourant encore aujourd'hui la cathédrale souligne le plan bernardin de cette cathédrale fortifiée.

    Le site de la cathédrale est célèbre par une curiosité que l'on peut voir à l'extérieur des bâtiments : le « rosier millénaire ».

    Cet églantier pousse contre une abside (contenant une chapelle gothique de 1321, dite « chapelle Sainte-Anne »), dans la cour intérieure du cloître.

    On n'a pu jusqu'ici estimer l'âge exact de ce rosier. La tradition locale évoque l'année 815.

    On raconte qu'un jour, l'empereur Louis le Pieux aurait fait dire une sainte messe au cour d'une chasse au milieu des bois. Le reliquaire de la Vierge, emporté pour l'occasion, aurait été suspendu au rameau d'un églantier.

    Mais une fois la messe terminée, il n'était plus possible de détacher le reliquaire de l'arbuste. L'empereur y aurait vu un signe selon lequel c’est à cet endroit même, et non, comme on l’avait prévu, à Elze qu’il fallait fonder le nouvel évêché et qu’il fallait le mettre sous la protection de la Vierge Marie, dont la Rose est le symbole.

    Toujours est-il que la présence de ce rosier sauvage est attestée sans interruption sur ce mur depuis au moins quatre siècles.

    À la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1945, des bombes explosives et incendiaires endommagèrent l'abside de la cathédrale et par conséquent le rosier.

    Du massif il ne subsistait sous les décombres qu'un pied en partie carbonisé : il semblait que c'en soit fini de l'antique arbuste.

    Mais les racines du rosier étaient pour l'essentiel intactes !!!!!

    Peu de temps après, elles rejetaient de nouveaux pieds.

    Depuis, on signale les jeunes rameaux du « rosier millénaire » apparus dans l'année avec des pendentifs réfléchissants.

    Lorsque les habitants d'Hildesheim découvrirent que le rosier donnait de nouvelles branches, ils y virent naturellement un heureux présage, et firent de cet arbuste un symbole de leur ville.

    Le rosier d’Hildesheim passe pour le plus vieux du monde !!!!!

     

      

     

    Le Rosier d'Hildesheim
    Il est dit que sa souche aurait plus de 1000 ans.
    C'est la grande fierté de la ville et la rose en est même devenu le symbole.

     

     

      
      
      
      
      
     

    Rosier millénaire

    1000-jähriger Rosenstock

    Thousand-Year-Old Rosebush

     

    Sur l'abside est

    An der Ostapsis

    At the east apse

     

    Rosier millénaire en fleurs

    Blühender tausendjähriger Rosenstock

    The rosebush blooms each spring

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    Rosier millénaire

    1000-jähriger Rosenstock

    Thousand-Year-Old Rosebush

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

    Au printemps

    Im Frühjahr

    In spring

     

    Rosier en fleurs

    Blühender Rosenstock

    The rose tree in bloom

     

    Petites roses

    Kleine Rosen

    Small roses

     

    Rose des chiens (rosa canina)

    Heckenrose - rosa canina

    Dog rose - rosa canina

    Rose des chiens (rosa canina)

    Heckenrose - rosa canina

    Dog rose - rosa canina

    Rose des chiens (rosa canina)

    Heckenrose - rosa canina

    Dog rose - rosa canina

    Aile du cloître

    Kreuzgangflügel

    Cloister aisle

     

    Aile sud

    Südflügel

    South aisle

     

    Aile est

    Ostflügel

    East aisle

     

    Cloître à deux étages

    Zweigeschossiger Kreuzgang

    Two-storey cloister

     

    Cloître à deux étages

    Zweigeschossiger Kreuzgang

    Two-storey cloister

     

    Cimetière Sainte-Anne

    St-Annenfriedhof

    St. Anne Cemetery

     

    Cloître à deux étages

    Zweigeschossiger Kreuzgang

    Two-storey-cloister

     

    Cimetière Sainte-Anne

    St-Annenfriedhof

    St. Anne Cemetery

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    Cloître à deux étages

    Zweigeschossiger Kreuzgang

    Two-storey-cloister

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    En hiver

    Im Winter

    In winter

     

    Cimetière

    Begräbnisstätte der Domherren

    Cemetery

     

    Duchesse Schonette de Braunschweig

    Herzogin Schonette von Braunschweig

    Duchess Schonette of Brunswick

     

    Plaque tombale

    Grabplatte

    Gravestone

     

    Plaque tombale

    Grabplatte

    Gravestone

     

    Plaque tombale

    Grabplatte

    Gravestone

     

    Plaque tombale

    Grabplatte

    Gravestone

     

    Chapelle mortuaire Sainte-Anne (1321)

    St-Annen-Kapelle (1321)

    St. Anne Chapel (1321)

     

    Eglise gothique en miniature

    Miniaturausgabe einer gotischen Kirche

    Miniature edition of large Gothic cathedrals

     

    Chapelle gothique

    Gotische Kapelle

    Gothic chapel

     

    Contreforts et gargouilles

    Strebepfeiler und Wasserspeier

    Buttresses and gargoyles

     

    Vue sur les gargouilles

    Blick zu den Wasserspeiern

    View to the gargoyles

    Vue sur les gargouilles

    Blick zu den Wasserspeiern

    View to the gargoyles

    Gargouille fantastique

    Phantasievoller Wasserspeier

    Fanciful gorgoyle

     

    Gargouille fantastique

    Phantasievoller Wasserspeier

    Fanciful gorgoyle

     

    Gargouille fantastique

    Phantasievoller Wasserspeier

    Fanciful gorgoyle

     

    Gargouille fantastique

    Phantasievoller Wasserspeier

    Fanciful gorgoyle

     

    Gargouille fantastique

    Phantasievoller Wasserspeier

    Fanciful gorgoyle

     

    Entrée de la chapelle

    Eingang der St. Annen-Kapelle

    Chapel entrance

     

    Sainte Anne Trinitaire

    Anna-Selbdritt-Relief

    Mary with Anne and Jesus

     

    Sainte Anne Trinitaire

    Anna-Selbdritt-Relief

    Mary with Anne and Jesus

     

    Intérieur de la chapelle

    Kapelleninneres

    Interior

    Autel et statue de Sainte Anne Trinitaire

    Altar und Anna-Selbdritt-Gruppe

    Altar

     

    Sainte Anne Trinitaire (XVIe)

    Anna-Selbdritt-Gruppe (16.Jht)

    Mary with Anne and Jesus (16th century)

     

     

    St. Michael - Saint-Michel

    Eglise Saint-Michel Clic !

    Michaeliskirche Klick !

    St. Michael's Church  Clic !

     

     

     

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Accueil 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Louis XVI est à n'en pas douter, l'un des personnages les plus importants de l'Histoire. Parce qu'il a fait et parce qu'il a laissé faire. Ce qu'il a fait: la guerre contre l'Angleterre pour l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, et la convocation des états généraux. Ce qu'il a laissé faire: la Révolution" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 16).

    * 1 UN ROI BON ET MISERICORDIEUX

    * 2 UN ROI A L'EXTRAORDINAIRE CURIOSITE INTELLECTUELLE

    * 3 UN ROI PROCHE DE SON PEUPLE

    o 3.1 Il séjourne à Versailles beaucoup plus souvent que son prédécesseur

    * 4 MAIS UN ROI A QUI L'ON A TOUT APPRIS SAUF L'ART DE GOUVERNER

    o 4.1 Il travaille beaucoup mais a besoin de s'entretenir en privé des conseils de ses ministres

    UN ROI BON ET MISERICORDIEUX

    "S'il professe alors la bienfaisance, c'est qu'il est réellement et naturellement bon. Il est miséricordieux. Nous avons de nombreux exemples de sa sollicitude envers les pauvres. Au début de son règne, à peine accompagné, il visite les taudis de Versailles, y distribuant des secours. Lors du mauvais hivers 1783-1784, il fait preuve du plus grand dévouement.

    Un des aumôniers de la Cour, l'abbé Bergier, en donne le témoignage suivant: "Depuis le 28 décembre jusqu'au 20 février, nous avons eu habituellement deux à toirs pieds de neige, un froid rigoureux et tous les chemins glacés. Le roi s'est beaucoup occupé de la misère publique et des souffrances des pauvres et y a remédiés" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 16).

    "[...] Il est bon père et aussi bon époux qu'il peut l'être. Bons pères, ses prédécesseurs l'avaient été, mais bons époux, certes pas. Louis XVI est le premier roi Bourbon depuis Louis XIII qui n'ait pas trompé sa femme. Par la dignité de ses moeurs, il honore la royauté, il est digne d'elle.

    En d'autres temps, la vertu de Louis XVI aurait pu servir sa popularité, conforter son autorité. Mais les moeurs de la Cour et de la ville sont en ce siècle trop corrompues. "La Révolution, écrira Olympe de Gouges, s'est faite dans un siècle de pervers". On aimerait mieux dans ce milieu perverti un roi débauché.

    On se moque d'abord de ce que l'on prétend son impuissance sexuelle, ensuite de sa fidélité conjugale. Et, comme on ne peut pas encore le salir, on entreprend de diffamer son épouse. Dès 1778, quatre ans à peine après l'avènement, des couplets orduriers traînent la reine dans la boue, la qualifiant de courtisane et de messaline" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 17).

    UN ROI A L'EXTRAORDINAIRE CURIOSITE INTELLECTUELLE

    "Louis XVI a une autre qualité qui frappe dès l'abord: son extraordinaire curiosité intellectuelle. On lui a tout appris: les humanités, les sciences, l'histoire, la géographie, le droit et l'économie politique. Jamais aucun roi de France n'avait reçu une instruction aussi poussée. En outre, son éducation achevée, il continue d'apprendre par lui-même.

    On reste confondu de cette applciation studieuse maintenue après l'âge des études. "J'ai senti, dit-il un jour à Malesherbes, au sortir de mon éducation que j'étais loin encore de l'avoir complétée. je formai le plan d'acquérir l'instruction qui me manquait. Je voulus savoir les langues anglaise, italienne, espagnole. Je les appris seul".

    Il joint à ce travail la lecture de tous les "bons ouvrages" (l'expression est de lui) qui paraissent. Sa bibliothèque personnelle ne cesse de s'accroître.

    Le catalogue en sera dressé pendant la Révolution. Elle comptait à la fin du règne plus de quinze mille volumes. Et ce n'est pas une bibliothèque d'apparat, loin s'en faut. "Le roi, écrit le journaliste Malet du Pan, lit beaucoup, et tous les ouvrages de sa bibliothèque lui sont passés entre les mains".

    "Il se passionne pour la physique et la chimie. Il a un atelier de physique à Meudon. Il suit de très près les découvertes de Lavoisier, et correspond avec lui. C'est à Versailles et en sa présence que, le 19 septembre 1783, Joseph Montgolfier réalise l'une de ses premières expériences d'aérostation.

    Ses connaissances en hydraulique sont remarquables. Lors de son voyage à Cherbourg en 1786, ingénieurs et marins s'en émerveillent. Enfin, il est sans doute l'un des meilleurs géographes de so nroyaume. Tout enfant, il avait appris à lever els cartes. En collaboration avec les bureaux de marine, il trace son itinéraire à La Pérouse.

    Il s'inspire pour cela des voyages du capitaine Cook, dont il avait reporté les routes au crayon sur la grande mappemonde de sa bibliothèque. Voilà donc un homme sympathique et intéressant, très proche des siens, cultivé. Tel apparaît Louis XVI dès que l'on commence à le connaître.

    En 1780, le marquis de Castries, nouveau militaire de la Marine, assistant pour la première fois au Conseil du roi, éprouve cette même impression favorable. "Il est sans passion, dit-il, désirant le bien, consentant facilement aux privations, bon homme enfin" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 17-18).

    "Sa bibliothèque dépasse les 15 000 volumes qu'il a choisis lui-même. Ses préférences vont aux livres d'histoire et de sciences. Il parcourt les journaux anglais et la presse parisienne.

    Quand il ne lit pas, il étudie les cartes du monde en prenant des notes. C'est en toute connaissance de cause qu'il a complété de sa main la grande Instruction remise à La Pérouse avant son appareillage.

    UN ROI PROCHE DE SON PEUPLE

    "Un jour, Louis XVI (le ménage royal habite alors La Muette) se rend au bois de Boulogne et y rencontre son épouse sortie de son côté pour une promenade à cheval. Ils s'embrassent.

    Le public les acclame. Le duc de Croÿ nous raconte la scène: "Une fois, la reine, jolie comme le jour et remplie de grâces, alla au bois sur un cheval qu'elle menait supérieurement, et rencontra le roi, qui se promenait au milieu de son peuple après avoir renvoyé ses gardes [ce qui change du président de la République aujourd'hui...], ce qui avait beaucoup plu au public. Elle se jeta au bas de sa monture, il courut à elle et l'embrassa sur le front. Le peuple applaudit, sur quoi Louis XVI appliqua deux bons baisers sur les joues de Marie-Antoinette".

    "Le peuple applaudit... En agissant avec cette simplicité, bonhomme, Louis XVI, à n'en pas douter, correspond aux voeux de l'opinion. Il s'efforce d'ailleurs en maintes ciconstances de retrouver le public dont Louis XV s'était éloigné" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 17).

    Il séjourne à Versailles beaucoup plus souvent que son prédécesseur

    Louis XV passait soixante nuits en moyenne par an à Versaille, Louis XVI deux cent soixante. Et c'est une bonne chose car Versailles est la vitrine de la royauté. Tout le monde peut se promener à sa guise dans le parc. Les Parisiens y viennent le dimanche pour tentet d'apercevoir le roi et la famille royale" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 17).

    Alors que Louis XV, "sans cesse en déplacements, ne passait pas deux mois entiers à Versailles, Louis XVI y réside les trois quarts de l'année, réduit les voyages de la Cour à Fontainebleau et à Compiègne. Il ne se croit pas obligé de modifier les agencements extérieurs.

    Il ajoute simplement cinc pièces assez modestes à son appartement donnant sur la cour de Marbre et se dote d'une bibliothèque." (Georges Bordenove, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 22).

    "Il souhaite une amélioration du régime et même une transformation de la monarchie. Ces idées lui viennent à la fois de ses maîtres (surtout de La Vauguyon, son gouverneur, et de Jacob Nicolas Moreau, son professeur d'histoire), de son arrière grand-père, le roi Stanislas surnommé "le roi bienfaisant", et l'un de ses ministres qui est aussi son ami, et sera son défenseur, Malesherbes.

    Ce sont des idées modernes, des idées qui n'avaient jamais été enseignées ni à Louis XIV ni à Louis XV, et qui sont tout à fait étrangère à la conception traditionnelle de la monarchie française.

     

    C'est un curieux mélange des auteurs de la fin du XVIIe siècle, en particulier Fénelon que ses maîtres lui ont fait lire dans sa jeunesse, et des théoriciens des Lumières qu'il a lus de sa propre initiative, une fois son éducation achevée.

     

    "L'ensemble forme un système parlementaire, égalitaire et moraliste. Parlementaire: discilple de Fénelon, Louis XVI juge nécessaire une représentation nationale; il ne répugne pas à la convocation des états généraux, à leur éventuelle permanence, et même à leur participation, sous la forme d'une "assemblée nationale" - c'est lui qui emploie le premier l'expression... -, au travail législatif. Egalitaire: Louis XVI ne pense pas être d'une autre essence que ses sujets.

     

    Quand il était un petit enfant, on lui faisait copier cet exemple d'écriture: "Vous êtes exactement égal par nature aux autres hommes". A Louis XIV enfant o ndictait: "L'hommage est dû aux rois; ils font ce qui leur plaît".

     

    Moraliste enfin: pour Louis XVI comme pour ses maîtres, la politique n'est pas soumise à la morale, elle s'identifie à elle. Autrement dit, un bon roi n'est qu'un bon roi. Le roi est un chef, mais seulement comme peut l'être un père de famille.

     

    Il vit dans la plus grande simplicité, ne se souciant que de la prospérité matérielle de ses peuples. Bel idéal assurément mais incomplet, l'autorité n'y trouvant guère sa place. Le roi oublie que pour gouverner, il faut d'abord commander.

     

    Il ne se départira jamais de cette conception philanthrophique du pouvoir. Il restera jusqu'au bout fidèle à cet idéal. Le 11 mars 1791, donnant ses instructions à l'abbé d'Avaux, précepteur du dauphin, il lui écrira ceci: "Le premier devoir d'un roi est de rendre son peuple heureux...

     

    "On a tout appris au futur roi, sauf l'art de gouverner. Il est bourré de doctrines, de principes, de formules, mais il ne sait pas comment faire. Le futur Louis XIII assistait au conseil, assis entre les jambes de son père. Mazarin avait initié Louis XIV à la pratique du gouvernement. le régent et Dubois en avaient fait autant pour Louis XV.

     

    Au futur Louis XVI, aucune formation de ce genre n'a jamais été donnée. Avant son accessio nau trône, il n'a pas assisté une seule fois au Conseil, il n'a pas reçu le moindre apprentissage de la décision" (Jean de Viguerie, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 18-19).

    Il travaille beaucoup mais a besoin de s'entretenir en privé des conseils de ses ministres

     

    "Imitant son grand-père (Louis XV), il s'astreint à présider les quatre conseils dont il dispose (le Conseil d'Etat, le Conseil des dépêches, le Conseil des Finances et le Conseil du Commerce). Pendant les réunions, il écoute plus qu'il ne parle et réserve presque toujours sa décision. [...]

     

    Il lui faut s'entretenir en privé avec ses minsitres, voire réunir plusieurs d'entre eux en petit comité, ensuite prendre l'avis des mentors qu'il s'est donnés: le vieux Maurepas, puis Vergennes. De surcroît, il échange de nombreux billets avec eux" (Georges Bordenove, Historia, Thématique, Louis XVI, n°99 janvier-Févrer 1999, p. 23).

     

     

     

     

     

    Louis XVI, mesurait 1,95 m
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

     
     

      

      

      

      

     

     Chateau de Canon

     

     

     

    Entre Caen et Lisieux, raison et imaginaire se mélangent dans ce parc anglo-français réalisé dans l'esprit de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    02

     

    Description
    Aux confins du Pays d'Auge et de la plaine de Caen, au cœur d'une région riche en églises romanes, manoirs et châteaux, sur la vieille route des diligences de Lisieux à Falaise, Canon, enchâssé sous les voûtes de ses arbres sans âge, murmure de ses mille sources. Le château de Canon est un château situé dans la commune de Mézidon-Canon, dans le département français du Calvados, en Normandie.

    Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 juin 1941 .

    derri_re_ses_grilles

     

    Histoire
    La seigneurie de Canon, propriété d’Eudes de Canon au Moyen Âge, passe ensuite par le jeu d’alliances et de successions, notamment aux familles Franqueville, Sarcilly, Le Sueur puis à Thomas De Berenger en 1689. Son fils, Robert de Berenger fuit le régime et part se réfugier en Angleterre en 1727, vendant Canon à vil prix à un sieur de La Roque, fortuné receveur des tailles de Valognes, qui construit alors une nouvelle demeure, creuse la pièce d’eau et commence à planter les avenues.

    Jean-Baptiste De Beaumont épouse en 1760 Anne Louise Du Mesnil, seule héritière de la famille de Berenger, et s’intéresse alors en qualité d’avocat aux conditions critiquables de la vente de Canon menée en 1727. Après 10 ans de procédure, à laquelle s’intéresse de près son grand ami Voltaire, il gagne son procès et engage alors immédiatement d’immenses travaux qui le ruineront.

    Les précieuses archives conservées dans le « chartrier » de Canon permettent de connaître tous les détails des travaux réalisés de 1768 à 1786, notamment par les nombreuses lettres que l’avocat adressait à son intendant Eutrope SERAIN, depuis Paris où le retenaient ses plaidoiries.
    SERAIN mènera ainsi à bien les transformations du château, les diverses constructions des dépendances et fabriques et la création du parc, sous les instructions précises de l’avocat qui y enverra des maîtres de qualité. Utilisant la pierre blonde calcaire de Quilly et le sable de mer pour « rustiquer » les façades, plus de 30 ouvriers travailleront quotidiennement sur place durant dix années.

    cygnes

     

    J.B. ELIE de BEAUMONT commandera lui-même aux pépinières d’Harcourt les innombrables arbres d’essences variées qui orneront le parc, cherchant toujours des contrastes de couleurs en toutes saisons ; il sera attentif en outre aux « bruits de la nature » ou aux effets de perspectives. Il attachera également beaucoup d’importance à ses « fruitiers », dénommés « Chartreuses », ces treize jardins clos de murs et reliés par une enfilade d’ouvertures en plein cintre, dont il établira lui-même les plans. Il souhaitera venir s’y reposer pour oublier son activité trépidante et, selon ses correspondances, s’y délasser quelques jours et « ne pas même ouvrir un livre » …

    24

     

    Enfin Monsieur et Madame ELIE de BEAUMONT créaient en 1775 la célèbre « fête des Bonnes Gens », grande célébration de la Vertu, deux jours de fête durant lesquels sont couronnés ici la Bonne Mère, le Bon Vieillard, le Bon chef de Famille et la Rosière, élus au suffrage universel parmi les habitants de Canon, Mézidon et Vieux-Fumé. De nombreux souvenirs de cette fête, qui rassemblait des milliers de personnes chaque année, entre le château, l’église et l’abbaye de Sainte Barbe de Mézidon, sont conservés dans les salons du château.
    Une partie importante des dépendances, au Nord, était consacrée à cette manifestation, par l’aménagement d’une grande salle de théâtre dite « salle des Rosières » ; les motifs sculptés de la façade Est du château en portent également témoignage. …

    25

     

    En 1783, sa chère épouse qui a tant contribué à la création et à l’administration de son petit royaume, et auteur des fameuses « Lettres du Marquis de Rosel » meurt, le laissant désespéré. Dès lors, il ne vient plus guère à Canon et hâte la fin des travaux qu’il finance de plus en plus difficilement. Après avoir écrit «Canon est un cancer qui me ronge », il meurt très endetté en 1786, laissant un fils de 13 ans, Armand, dont le célèbre avocat TARGET sera le tuteur .
    Ainsi le domaine créé, respecté et entretenu par la famille ELIE de BEAUMONT parviendra presque intact à leurs descendants actuels malgré les révolutions, guerres et autres événements.

    33

     

    Très apprécié dans la région, J.B. ELIE de BEAUMONT évitera au domaine de Canon les désordres de la Révolution.
    En revanche, Canon souffrira gravement de la dernière guerre qui verra s’installer au sein même du château, un hôpital allemand en juin 1944, puis les troupes d’une division de chars Panzers que les frondaisons des arbres bicentenaires protégeaient efficacement du repérage des avions alliés.
    Si les Beaux-Arts reconstruiront parfaitement, dans le cadre des dommages de guerre, la ferme du Nord victime d’une bombe américaine, il n’en sera pas de même pour les autres dépendances qui subirent en outre en 1945 une réquisition pour y loger des réfugiés travaillant à la restauration des voies ferrées de la région.
    Privées de dommages de guerre faute d’identification des très graves dégradations constatées (occupants ou réfugiés ?), les vastes dépendances sont depuis cette époque très dégradées et des restaurations progressives sont chaque année mise en œuvre.

    27_1

     

    Si le château lui-même est de dimensions modestes, les dépendances, doublées de chaque côté par une grande cour, sont considérables. Elles représentent à elles seules plus d’un hectare de toiture. Alors que ces charges écrasantes sont très difficiles à supporter, le parc fut ravagé par plusieurs tempêtes, notamment celle d’Octobre 1987, pui en 1990 et en 1992, et enfin par le dévastateur ouragan du 26 décembre 1999. Des centaines d’arbres plus que bicentenaires sont ainsi tombés, défigurant hélas pour des décennies certaines allées du parc connues pour leurs voûtes végétales qu’un siècle ne suffira pas à reconstituer.

    07

    Enfin, cette architecture d’arbres et de pierres et toujours de plus en plus encerlée par le béton de l’agglomération qui menace gravement CANON d’étouffement.
    Seule la vigilance de tous empêchera de porter atteinte aux charmes de ce rare témoin du 18ème siècle.

    10

    Suivre le parcours fléché
    Il commence par la salle d'accueil, qui a successivement servi d'écurie, puis de laverie et enfin de laiterie

    1. Ferme du sud
    Cet ensemble construit en partie par Monsieur de LA ROCQUE au début du 18ème, fut modifié par J.B ELIE de BEAUMONT qui, par souci d'équilibre, construira plus tard la ferme du nord en parfaite symétrie.

    Ici se trouvait la réserve de vie du château : écuries, bûcher, pressoir, oisellerie, logements du personnel, etc..., de même « la maison des vétérans » dans laquelle J.B ELIE de BEAUMONT logeait gracieusement de vieux soldats des Armées du Roi (d'où l'inscription sur la plaque de marbre côté avenue).
    Le pressoir présente l'intérêt d'être complet et pour partie en pierre de Caen (contrairement au granit ou au bois plus souvent rencontrés). Plus loin, une « charreterie » communique avec le potager (non ouvert au public)

    2. Le bosquet du vase
    Au sortir de la cour sud, le « bosquet du vase » à droite, dont le tracé des allées dessine la forme d'un vase ; partie du parc très endommagée par une tornade en 1981 puis les tempêtes successives 1987, 1990 et 1999. A gauche, charmante orangerie récemment restaurée.

    3. Temple de la pleureuse
    Ce petit monument, de style néo-classique fut construit en 1783 par J.B ELIE de BEAUMONT à la mémoire de son épouse qui venait de mourir, et dans l'esprit de la mode des « fabriques ».

    Une jeune fille pleure sur un médaillon représentant le profil de la défunte. A l'intérieur, au fond de l'édifice, le buste de son épouse au-dessus de vers composés par le poète LA HARPE, ami de la famille.

    B147891072En

    43

    Deux possibilités pour se rendre au n°4 :
    - Retourner sur ses pas vers le miroir d'eau.
    - Descendre à droite du temple à travers l'herbage pour rejoindre le pont le Laizon et la petite promenade dite « promenade sauvage ». Elle peut se parcourir par la grande allée, ou par le petit sentier sinueux surplombant la rivière. A noter un endroit sur lequel J.B ELIE de BEAUMONT s'était fait construire un cabinet de toilette, écrivant qu'il souhaitait venir y prendre son bain en s'imaginant dans le lit de la rivière... (il n'en reste malheureusement aucun vestige).

    23

    4. Miroir d'eau
    Au pied de cette pièce d'eau creusée lors de la construction du château, on peut admirer un parfait reflet de l'édifice.

    cygnes

    Le « miroir » est alimenté exclusivement par des eaux de sources, d'une température constante d'environ 13°. Truite, carpes, gardons et anguilles comme cygnes et canards, s'y plaisent. Belles statues en marbre de Carrare sur piédouches sculptés. Coule en contrebas la rivière le Laizon qui prend source près de Falaise.
    En face, avenue de Hêtres, abattus par les nombreuses tempêtes et replantés en 1992. (Les hêtres du bout de l'avenue ont, quant à eux, environ 40 ans).

    B147891072Hn

    5. Cascade et vue sur le château BERENGER
    Cascade aménagée sur demande précise d'ELIE de BEAUMONT au pied d'une petite grotte constituée de rochers décoratifs et que l'on retrouve à d'autres endroits près de ruisseaux et petits étangs. Le Laizon est ici dérivé pour alimenter le grand canal.
    Vu de cet endroit, le château Bérenger évoque charme, mystère et poésie.
    Observer les derniers rares platanes d'Orient plantés en 1786, seuls rescapés des dernières tempêtes, d'une majesté et d'une ampleur considérable.

    17

    6. Grand canal et château BERENGER
    Après la cascade, poursuivre l'allée longeant la rivière puis prendre à droite et franchir le pont de bois. Quelques mètres plus loin, à votre gauche, belle perspective sur ce grand canal. Totalement envasé depuis des décennies, ce canal a fait l'objet d'importants travaux en 1997 (curage, remise en eau, reprises des digues, etc...).
    Prendre l'allée en face du canal pour retour vers le château Bérenger.

    3743614484_f0437a3da0

    pigeonnier_j


    3743612212_88292e0e51

    7. Le pigeonnier
    En quittant le Château Bérenger vers le pigeonnier, et après le rond des aucubas, sur la droite, cette partie du parc est appelée « bosquet du Clos Target ». Cet avocat, ami intime des ELIE de BEAUMONT eut la faculté d'y aménager un jardin à son goût. On y découvre petit lac romantique, ruisseau, petit puits en pierre, piliers d'entrée, rochers rapportés sur les bords de l'eau, le tout sous les platanes d'Orient, ifs, lauriers, aucubas, formant un ensemble irrégulier dans le goût anglo-chinois.

    Le pigeonnier est original par sa forme, semi-circulaire, due à « un accident » de l'histoire. Ce pigeonnier Renaissance, initialement de forme ronde, fut en effet coupé en son milieu lorsque J.B ELIE de BEAUMONT fit installer le kiosque chinois dans l'alignement du temple construit en 1783. Il décidait alors d'orner ce pigeonnier d'un motif néo-classique avec tympan, fronton et deux colonnes, dans l'esprit italien.
    « Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre », inscription sur la plaque de marbre au-dessus du fronton.

    perspective

    8. Jardin d'ombre
    Promenade le long du canal dans une zone fraîche et ombragée enrichie par la plantation de nombreuses variétés d'arbustes.

    Jean Baptiste Elie de Beaumont avait pris grand soin à ce que partout dans le parc on entende le bruit de l'eau qui coule.

    kiosque

    9. Kiosque chinois
    Le kiosque chinois est une fabrique achetée au château des Ternes à Paris dont le parc était alors victime de l'urbanisme, et installée après la mort de l'avocat 1786.
    Il permet de se reposer à l'ombre en contemplant « l'allée de la montagne, les prés et les bois ». A noter, l'originalité de la toiture et de la charpente, (restaurées à plusieurs reprises, en 1970 puis 1997 grâce au concours du Ministère de la Culture, du Conseil Général du Calvados et des Vieilles Maisons françaises, comme le fut également le Temple en 1985).

    Les archives ont permis de découvrir que J.B ELIE de BEAUMONT s'était fait construire, en haut de la colline boisée au nord, un petit observatoire en bois duquel il montrait à ses amis son parc en cours de plantation.

    27

    10. Les Chartreuses
    Enfilade unique de 13 jardins clos que J.B ELIE de BEAUMONT appelait ses « fruitiers » et qui permettaient, à l'abri des murs, d'obtenir des fruits magnifiques : pêches, poires, abricots, amandes, figues, raisins... Les 850 mètres de murs qui tiennent aujourd’hui davantage par le lierre que par la pierre, permettaient de recevoir ces fruitiers en espaliers. Pour en planter davantage sans perdre le soleil, les murs sont conçus de plus en plus hauts vers le nord. Aujourd'hui, ces chartreuses sont ornées de fleurs innombrables, en majeure partie des vivaces et sont entretenues, comme le reste du parc, par des moyens essentiellement familiaux.
    Ces jardins, très renommés, à l'architecture unique, constituent de véritables serres à ciel ouvert. La chaleur étouffante de l'été impose un arrosage intensif et fastidieux tant les fleurs et arbustes s'y dessèchent. Pomone, déesse de l'abondance, œuvre de DU PATY, rehausse encore l'éclat de l'ensemble. (Sortie conseillée par la Chartreuse des capucines, avec sa charmante statue en terre cuite des « trois amours maîtrisant la foudre ».)

    Oies_sur_un_bras_canal_du_Laizon

    11. La cave et les animaux de la ferme
    A gauche en sortant des Chartreuses ne manquez pas la cave à cidre. Vous pouvez y déguster du Calvados, du Cidre, du Poiré, du Pommeau, du Jus de pommes et y acheter de nombreux produits biologiques fabriqués sur place. A proximité, vos enfants et vous-même pourraient y retrouver tous les animaux de la ferme : 2 euros). Vous y apercevrez la fameuse cabane branchée que vous louez comme chambre d'hôte.

    12. En sortant des Chartreuses,
    prendre l'avenue à droite, en direction du château. La Ferme du Nord terminée en 1781, fut bombardée dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 et partiellement détruite par une bombe de 500 livres. On y observe les oeils-de-boeuf et les anses de panier rappelant les charreteries de la ferme du Sud et donnant l'illusion d'une symétrie parfaite.

    B147891072Nn

    13. Salle des rosières
    Ces communs en équerre abritaient la chapelle et la salle des « Bonnes Gens » où se déroulait depuis 1775 cette grande fête en l'honneur de la Vertu, lors de laquelle on couronnait la Rosière, le Bon Vieillard, la Bonne Mère et le bon Chef de Famille. Les aménagements en salle de théâtre ont malheureusement disparu. La tribune était installée au fond sous l'ouverture en plein cintre, pour la présidence de Monsieur et Madame ELIE de BEAUMONT. A gauche, une galerie courait au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée.
    A noter enfin les fenêtres extérieures de l'étage en trompe l’œil...

    08

    14. Façade et cour d'honneur
    Vous retrouverez cette fête des « Bonnes Gens » évoquée par les chutes de trophées ornant la façade principale du château :médailles offertes, rubans pour les porter, instruments de musique, drapeaux, bannières, souvenirs accompagnant la procession de l'église au château. Sur chacune des façades sont gravés sur le marbre des vers extraits de l'épître de Boileau à Lamoignon.
    En face de la cour d'honneur, la grande avenue de plus d'un kilomètre est bordée de tilleuls (autrefois des ormes), puis de marronniers.

    04


     

    Le domaine de CANON est une propriété privée, habitée encore à ce jour par les descendants de son créateur. Celui-ci, Jean-Baptiste Jacques ELIE de BEAUMONT, né à Carentan en 1732, célèbre avocat au Parlement de Paris, Intendant des Finances du Comte d'Artois (le futur roi Charles X), fervent défenseur de la cause des protestants au 18ème siècle, et grand ami de Voltaire, notamment après ses succès dans les fameuses affaires CALAS et SIRVEN, a marqué de son esprit et de sa personnalité l'ensemble architectural et paysager que vous allez parcourir. Très apprécié dans la région, Jean-Baptiste de Beaumont évitera au domaine de Canon les désordres de la Révolution. Léonce, son petit-fils, fût célèbre et respecté en tant que premier créateur de le carte géologique de France et donna même son nom à une montagne en Nouvelle-Zélande.

    coucher_de_soleil

    Le château de Canon souffrira gravement de la dernière guerre qui verra s’installer au sein même du château, un hôpital allemand en juin 1944, puis les troupes d’une division de chars Panzer que les frondaisons des arbres bicentenaires protégeaient efficacement du repérage des avions alliés. Si les Beaux-Arts reconstruiront parfaitement, dans le cadre des dommages de guerre, la ferme du Nord victime d’une bombe américaine, il n’en sera pas de même pour les autres dépendances qui subirent en outre en 1945 une réquisition pour y loger des réfugiés travaillant à la restauration des voies ferrées de la région.

    07

    Architecture
    Balustres du Château et statues à la mode italienne, kiosque Chinois, temple, ruines néo-classiques, miroir d'eau, longues avenues droites qui mènent à la cour d'honneur, font du parc "un jardin de transition" où le style français régulier et droit côtoie l'anglais naturel et sinueux. Canon a conservé aussi ses "Chartreuses", cette rare enfilade de treize jardins fleuris et clos de murs.
    Le domaine de CANON est une propriété privée, habitée encore à ce jour par les descendants de son créateur. Celui-ci, Jean Baptiste ELIE DE BEAUMONT, né à CARENTAN en 1732, célèbre avocat au parlement de Paris, Intendant des Finances du comte d'Artois, fervent défenseur de la cause des protestants au 18ème siècle, et grand ami de Voltaire, a marqué de son esprit et de sa personnalité l'ensemble architectural et paysager que vous allez découvrir.
    Domaine conservé intact depuis cette seconde moitié du 18 ème siècle, sans ajout aucun, CANON constitue un rare témoin de ce "Siècle des Lumières", ce qui a motivé son classement intégral au titre des Monuments Historiques, tant pour le bati que pour ses abords, parc, jardins, fabriques, avenues...

    13 15

     

    14

    21

    22

    Jardin
    Les jardins du château sont classés jardins remarquables, notamment grâce aux treize jardins clos de murs, appelés chartreuses qui servent d'écrin à des centaines de variétés de fleurs et sont ouvert à la visite. L'intérieur du château ne se visite pas .

    1985 : premier prix de sauvegarde de l’association Vieilles maisons françaises.
    1987 : premier prix de la fondation des parcs et jardins de France.
    Après la tempête de 1999, le château a reçu une aide de la fondation des parcs et jardins de France.

    mai 2000 : premier prix de la compagnie Art du jardin.
    Aujourd'hui

    chateau_Canon_cabane

    65

    Le château possède également une cabane dans les arbres qui fait office de maison d'hôte. Une cave est ouverte permettant la vente de produits de la ferme, fabriqués biologiquement avec les pommes et les poires du château : cidre, calvados, halbi, champoiré…

    buste

    http://www.france5.fr/silence-ca-pousse/silence-ca-pousse-video.php?id_article=1959

     

    source : http://calvados.guide-france.info/domaine,de,canon.dans.le.14 

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   

      

    HISTOIRE DE LA POUPEE..... à travers les siècles...

      
      

    La poupée existe de les temps les plus reculés, on a en effet, retrouvé des poupées qui datent de la préhistoire, bien sûr, ces poupées avaient des formes primitives.

    Les premières poupées véritables, remontent à l'Egypte pharaonique du Moyen Empire, la poupée était réalisée en bois, et elles ont + de 4000 ans. Les poupées en chiffon ou en tissu sont aussi égyptiennes, mais sont plus récentes, 600 ans environ avant J.C.

    C'est au XIX° siècle, avec l'apparition du papier mâché, que l'on a vu apparaître les poupées en très grand nombre et des poupées diverses en variété.

    La première poupée qui possédait des yeux mobiles est née en 1880.

    Le XVIII° siècle, a quant à lui, vu apparaître la poupée-mannequin, qui était présentatrice et ambassadrice de la mode française.

    Un fabricant Allemand de Sonneberg créa en 1887, les têtes de poupées en "pâte cartonnée", appelée cuir cartonné, qui devait être placée entre les moules chauds et subir une forte pression. La composition fut aussi employée comme base sous la cire pour rendre les têtes plus attrayantes.

    Au début du XXe siècle, le composé à base de bois devint le matériau universel pour la fabrication des poupées

    De nos jours on retrouve encore des poupées anciennes et de collection, à savoir des poupées en porcelaine, des poupées en cire, des poupées de chiffon, des poupées russes, des poupées Bella, qui ont existé, elles, entre 1946 à 1984, qui ne sont plus vendues dans les magasins, mais que l'on retrouve chez les collectionneurs,toutes les poupées peuvent donner lieu à un début de collection qui s'orientera avec la recherche et selon le goût : bois, biscuit, porcelaine, papier mâché, celluloïd, rhodoïd, cire, feutre, tissu ou plastique et dans les bourses de poupées.

    Les poupées Bella, ont rendu plus d'une génération de petites filles heureuses, maintenant on retrouve toujours des poupées qui font toujours la joie des petites filles, elles s'appellent maintenant Barbie, Charlotte aux fraises, Dora, Corolle, Carina, Bratz, Becassine etc...

    Ces poupées sont des poupées chiffons, des poupées à thèmes, des poupées souples, des poupées mannequin, des poupées qui bougent, qui parlent, qui chantent !!! des poupées fées comme Tozy, Céleste, Roy, des poupées parfumées, des poupées accompagnées d'un tas d'accessoires, etc...

    Les poupées font toujours plaisir, la poupée est un excellent cadeau pour une fille, à l'occasion d'un Noël, d'un anniversaire, on trouve des centaines de poupées différentes, dans les magasins de jouets et sur les sites de jouets en ligne d'internet.

    Les poupées sont relativement d'un coût abordable, car il y en a à tout les prix, du plus petit au plus grand... cela laisse toute latitude, aux personnes qui ont un budget restreint.

    On peut offrir une poupée, sans trop se ruiner !!! Si vous avez le temps, allez visiter le musée de la poupée à Paris. Au Japon, il une fête annuelle japonaise qui met en valeur les poupées.

      

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poupée romaine
    fin 1ère siècle.. début 2è siècle

     

     

    Poupée barbie

     

     

    baigneur convert marquer dans le dos avec un dessin ( un petit moulin ), taille 68 cm, yeux bleu mobile, cheuveux mouler couleur marron, habiller d'une grenouillère d'enfant qui lui va très bien , les chaussures sont ancienne mais je pense qu'elle ne sont pas d'origine, ses bras et ses mains sont monter sur élastique ont peu tourner ses mains comme on veut, ses jambes sont emboîtée je pense qu'il est en celluloïde.
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire