•  

    Les Réalisateurs

      

    Jacques BECKER

     

    réalisateur, scénariste, Acteur

    en 1906

     

    décédé en 1960

     

     

      

     

     

     

    Nominations

     

     

     

    Pour ANTOINE ET ANTOINETTE

     

    Grand Prix - films psychologiques et d'amour au Festival de Cannes 1947

     

     

     

    Filmographie Réalisateur

    1935 LE COMMISSAIRE EST BON ENFANT (C.m.) 

     

    1935 UNE TÊTE QUI RAPPORTE (C.m.)

     

    1936 LA VIE EST À NOUS

     

    1940 L'OR DU CRISTOBAL (Co-réalisation Jean Stelli)

     

    1942 DERNIER ATOUT

     

    1942 GOUPI MAINS ROUGES

     

    1944 FALBALAS

     

    1947 ANTOINE ET ANTOINETTE

     

    1949 RENDEZ-VOUS DE JUILLET

     

    1951 ÉDOUARD ET CAROLINE

     

    1952 CASQUE D'OR

    Jacques BECKER

     

    1952 RUE DE L'ESTRAPADE

     

    1953 TOUCHEZ PAS AU GRISBI

     

    1954 ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS

     

    1956 LES AVENTURES D'ARSÈNE LUPIN

     

    1957 MONTPARNASSE 19

     

    1958 LE TROU

      

     

     

    Filmographie Scénariste

    1936 LA VIE EST À NOUS de Jacques Becker

     

    1944 FALBALAS de Jacques Becker

     

    1947 ANTOINE ET ANTOINETTE de Jacques Becker

     

    1949 RENDEZ-VOUS DE JUILLET de Jacques Becker

     

    1951 ÉDOUARD ET CAROLINE de Jacques Becker

     

    1952 CASQUE D'OR de Jacques Becker

     

    1952 RUE DE L'ESTRAPADE de Jacques Becker

     

    1953 TOUCHEZ PAS AU GRISBI de Jacques Becker

     

    1954 ALI BABA ET LES QUARANTE VOLEURS de Jacques Becker

     

    1956 LES AVENTURES D'ARSÈNE LUPIN de Jacques Becker

     

    1957 MONTPARNASSE 19 de Jacques Becker

     

    1958 LE TROU de Jacques Becker

      

     

     

    Filmographie Acteur

    1929 Le bled de Jean Renoir

     

    1932 BOUDU SAUVÉ DES EAUX de Jean Renoir

     

    1933 CHOTARD ET COMPAGNIE de Jean Renoir

     

    1936 LA VIE EST À NOUS de Jean Renoir

     

    1936 Une partie de campagne de Jean Renoir

     

    1937 LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir

     

    1956 LES AVENTURES D'ARSÈNE LUPIN de Jacques Becker

     

      

     

     

     

     

     

    http://www.cinema-francais.fr/les_realisateurs/realisateur_b/becker_jacques.htm

     

      

     

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Réalisateurs

      

    Marcel carné

     

     

    réalisateur, scénariste

     

    en 1909

     

    Décédé en 1996

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

    Filmographie Réalisateur

    1929 NOGENT ELDORADO DU DIMANCHE (court-métrage)

     

    1936 JENNY

     

    1937 Drôle DE DRAME

     

    1938 LE QUAI DES BRUMES

     

    1938 Hôtel DU NORD

     

    1939 LE JOUR SE LÈVE

     

    1942 LES VISITEURS DU SOIR

     

    1945 LES ENFANTS DU PARADIS

     

    1946 LES PORTES DE LA NUIT

     

    1949 LA MARIE DU PORT

     

    1951 JULIETTE OU LA CLÉ DES SONGES

     

    1953 THÉRÈSE RAQUIN

     

    1954 L'AIR DE PARIS

     

    1956 LE PAYS D'OU JE VIENS

     

    1958 LES TRICHEURS

     

    1960 TERRAIN VAGUE

     

    1962 DU MOURON POUR LES PETITS OISEAUX

     

    1965 TROIS CHAMBRES A MANHATTAN

     

    1967 LES JEUNES LOUPS

     

    1971 LES ASSASSINS DE L'ORDRE

     

    1974 LA MERVEILLEUSE VISITE

     

    1976 LA BIBLE (Documentaire)

     

    1991 MOUCHE (inachevé)

     

     

      

     

     

    Filmographie Scénariste

    1949 LA MARIE DU PORT de Marcel Carné

     

    1951 JULIETTE OU LA CLÉ DES SONGES de Marcel Carné

     

    1953 THÉRÈSE RAQUIN de Marcel Carné

     

    1956 LE PAYS D'OU JE VIENS de Marcel Carné

     

    1958 LES TRICHEURS de Marcel Carné

     

    1965 TROIS CHAMBRES A MANHATTAN de Marcel Carné

     

    1967 LES JEUNES LOUPS de Marcel Carné

    1974 LA MERVEILLEUSE VISITE de Marcel Carné

    Date de la mise à jour de la fiche: 03-juin-2010

     

       

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les Réalisateurs

      

    Jean-Pierre MOCKY

     

     

    réalisateur, scénariste, Dialoguiste, Acteur

     

    le 06 juillet 1929 à Nice (06)

     

      

     Affiche

     

     

     

     

     

     

     

     

    Filmographie Réalisateur

    1959 LES DRAGUEURS

     

    1960 UN COUPLE

     

    1962 SNOBS

     

    1962 LES VIERGES

     

    1963 UN DRÔLE DE PAROISSIEN

     

    1964 la grande frousse (LA CITÉ DE L'INDICIBLE PEUR)

     

    1966 LA BOURSE ET LA VIE

     

    1967 LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE

     

    1968 LA GRANDE LESSIVE

     

    1970 L'ÉTALON

     

    1970 SOLO

     

    1971 L'ALBATROS

     

    1972 CHUT !

     

    1974 L'OMBRE D'UNE CHANCE

     

    1975 L'IBIS ROUGE

     

    1975 UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES

     

    1977 LE ROI DES BRICOLEURS

     

    1978 LE TÉMOIN

     

    1979 LE PIÈGE A CONS

     

    1981 LITAN

     

    1982 Y A-T-IL UN Français DANS LA SALLE ?

     

    1983 A MORT L'ARBITRE

     

    1985 LE PACTOLE

     

    1985 Drôle de festival (C.m.)

     

    1986 LA MACHINE A Découdre

     

    1987 LE Miraculé

     

    1987 AGENT TROUBLE

     

    1987 Nice is Nice (C.m.)

     

    1988 LES SAISONS DU PLAISIR

     

    1988 UNE NUIT A L'Assemblée NATIONALE

     

    1989 DIVINE ENFANT

     

    1990 IL Gèle EN ENFER

     

    1991 la Vérité qui tue (C.m.)

     

    1991 Mocky story

     

    1991 Dis-moi qui tu hais (C.m.)

     

    1991 La méthode Barnol (C.m.)

     

    1991 La vérité qui tue (C.m.)

     

    1992 VILLE A VENDRE

     

    1992 LE MARI DE Léon

     

    1994 BONSOIR

     

    1995 NOIR COMME LE SOUVENIR

     

    1997 ALLIANCE CHERCHE DOIGT

     

    1998 ROBIN DES MERS

     

    1998 VIDANGE

     

    2000 LA CANDIDE MADAME DUFF

     

    2000 LE GLANDEUR

     

    2000 TOUT EST CALME

     

    2001 LA Bête DE Miséricorde

     

    2002 LES Araignées DE LA NUIT

     

    2003 LE FURET

     

    2004 Touristes ? Oh yes !

     

    2004 les Ballets écarlates

     

    2005 GRABUGE !

     

    2005 le Bénévole

     

    2006 Le deal

     

    2007 13 french street

     

    2010 Crédit POUR TOUS

     

    2010 LES INSOMNIAQUES

     

    2010 dossier Toroto

     INDIENS D'AMERIQUEINDIENS D'AMERIQUE

     

     

     

    Filmographie Scénariste

    1958 LA TÊTE CONTRE LES MURS de Georges Franju

     

    1959 LES DRAGUEURS de Jean-Pierre Mocky

     

    1960 UN COUPLE de Jean-Pierre Mocky

     

    1962 SNOBS de Jean-Pierre Mocky

     

    1963 LES VIERGES de Jean-Pierre Mocky

     

    1964 la grande frousse de Jean-Pierre Mocky

     

    1966 LA BOURSE ET LA VIE de Jean-Pierre Mocky

     

    1967 LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE de Jean-Pierre Mocky

     

    1968 LA GRANDE LESSIVE de Jean-Pierre Mocky

     

    1970 L'ÉTALON de Jean-Pierre Mocky

     

    1970 SOLO de Jean-Pierre Mocky

     

    1971 L'ALBATROS de Jean-Pierre Mocky

     

    1972 CHUT ! de Jean-Pierre Mocky

     

    1974 L'OMBRE D'UNE CHANCE de Jean-Pierre Mocky

     

    1975 L'IBIS ROUGE de Jean-Pierre Mocky

     

    1977 LE ROI DES BRICOLEURS de Jean-Pierre Mocky

     

    1979 LE PIÈGE A CONS de Jean-Pierre Mocky

     

    1981 LITAN de Jean-Pierre Mocky

     

    1982 Y A-T-IL UN Français DANS LA SALLE ? de Jean-Pierre Mocky

     

    1983 A MORT L'ARBITRE de Jean-Pierre Mocky

     

    1985 LE PACTOLE de Jean-Pierre Mocky

     

    1986 LA MACHINE A Découdre de Jean-Pierre Mocky

     

    1987 LE Miraculé de Jean-Pierre Mocky

     

    1987 AGENT TROUBLE de Jean-Pierre Mocky

     

    1988 LES SAISONS DU PLAISIR de Jean-Pierre Mocky

     

    1988 UNE NUIT A L'Assemblée NATIONALE de Jean-Pierre Mocky

     

    1989 DIVINE ENFANT de Jean-Pierre Mocky

     

    1990 IL Gèle EN ENFER de Jean-Pierre Mocky

     

    1991 la Vérité qui tue de Jean-Pierre Mocky (C.m.)

     

    1991 Mocky story de Jean-Pierre Mocky

     

    1991 Dis-moi qui tu hais de Jean-Pierre Mocky (C.m.)

     

    1991 La méthode Barnol de Jean-Pierre Mocky (C.m.)

     

    1991 La vérité qui tue de Jean-Pierre Mocky (C.m.)

     

    1992 VILLE A VENDRE de Jean-Pierre Mocky

     

    1995 NOIR COMME LE SOUVENIR de Jean-Pierre Mocky

     

    1997 ALLIANCE CHERCHE DOIGT de Jean-Pierre Mocky

     

    1998 ROBIN DES MERS de Jean-Pierre Mocky

     

    1998 VIDANGE de Jean-Pierre Mocky

     

    2000 LA CANDIDE MADAME DUFF de Jean-Pierre Mocky

     

    2000 LE GLANDEUR de Jean-Pierre Mocky

     

    2000 TOUT EST CALME de Jean-Pierre Mocky

     

    2001 LA Bête DE Miséricorde de Jean-Pierre Mocky

     

    2002 LES Araignées DE LA NUIT de Jean-Pierre Mocky

     

    2003 LE FURET de Jean-Pierre Mocky

     

    2004 Touristes ? Oh yes ! de Jean-Pierre Mocky

     

    2004 Les ballets écarlates de Jean-Pierre Mocky

     

    2005 GRABUGE ! de Jean-Pierre Mocky

     

    2005 le Bénévole de Jean-Pierre Mocky

     

    2006 Le deal de Jean-Pierre Mocky

     

    2007 13 french street de Jean-Pierre Mocky

     

    2010 Crédit POUR TOUS de Jean-Pierre Mocky

     

    2010 LES INSOMNIAQUES de Jean-Pierre Mocky

     

    2010 dossier Toroto de Jean-Pierre Mocky

     

     

     

        

    Filmographie Acteur

    1942 LES VISITEURS DU SOIR de Marcel Carné

     

    1944 VIVE LA LIBERTÉ de Jeff Musso

     

    1945 L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE de Marcel L'Herbier

     

    1946 RÊVES D'AMOUR de Christian Stengel

     

    1946 LA CABANE AUX SOUVENIRS de Jean Stelli

     

    1946 L'HOMME AU CHAPEAU ROND de Pierre Billon

     

    1946 MACADAM de Marcel Blistène

     

    1948 LES CASSE-PIEDS de Jean Dréville

     

    1948 LE PARADIS DES PILOTES PERDUS de Georges Lampin

     

    1949 AU GRAND BALCON de Henri Decoin

     

    1949 UNE NUIT DE NOCES de René Jayet

     

    1949 ORPHÉE de Jean Cocteau

     

    1949 PORTRAIT D'UN ASSASSIN de Bernard-Roland

     

    1949 OCCUPE-TOI D'AMÉLIE de Claude Autant-Lara

     

    1950 DIEU A BESOIN DES HOMMES de Jean Delannoy

     

    1950 BIBI FRICOTIN de Marcel Blistène

     

    1951 DEUX SOUS DE VIOLETTES de Jean Anouilh

     

    1951 l'Éternel espoir de Max Joly

     

    1952 I CONDOTTIERI de Paul Herbiger

     

    1952 Les vaincus de Michelangelo Antonioni

     

    1952 La neige était sale de Luis Saslavsky

     

    1953 Le grand Pavois de Jack Pinoteau

     

    1953 MATERNITÉ CLANDESTINE de Jean Gourguet

     

    1953 LE COMTE DE MONTE-CRISTO de Robert Vernay

     

    1953 SENSO de Luchino Visconti

     

    1954 GRAZIELLA de Giorgio Bianchi

     

    1954 GLI SBANDATI de Francesco Maselli

     

    1957 LE ROUGE EST MIS de Gilles Grangier

     

    1958 LE GORILLE VOUS SALUE BIEN de Bernard Borderie

     

    1958 LA TÊTE CONTRE LES MURS de Georges Franju

     

    1969 SOLO de Jean-Pierre Mocky

     

    1971 L'ALBATROS de Jean-Pierre Mocky

     

    1971 LE SOURIRE VERTICAL de Robert Lapoujade

     

    1973 L'OMBRE D'UNE CHANCE de Jean-Pierre Mocky

     

    1974 UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES de Jean-Pierre Mocky

     

    1979 LE PIÈGE A CONS de Jean-Pierre Mocky

     

    1981 LITAN de Jean-Pierre Mocky

     

    1984 PRÉNOM : CARMEN de Jean-Luc Godard

     

    1984 A MORT L'ARBITRE ! de Jean-Pierre Mocky

     

    1986 LA MACHINE A DÉCOUDRE de Jean-Pierre Mocky

     

    1987 AGENT TROUBLE de Jean-Pierre Mocky

     

    1989 DIVINE ENFANT de Jean-Pierre Mocky

     

    1990 IL GÈLE EN ENFER de Jean-Pierre Mocky

     

    1992 VILLE A VENDRE de Jean-Pierre Mocky

     

    1993 LE MARI DE Léon de Jean-Pierre Mocky

     

    1998 ROBIN DES MERS de Jean-Pierre Mocky

     

    1998 VIDANGE de Jean-Pierre Mocky

     

    2000 LA CANDIDE MADAME DUFF de Jean-Pierre Mocky

     

    2000 TOUT EST CALME de Jean-Pierre Mocky

     

    2000 LE GLANDEUR de Jean-Pierre Mocky

     

    2001 LA Bête DE Miséricorde de Jean-Pierre Mocky

     

    2002 LES Araignées DE LA NUIT de Jean-Pierre Mocky

     

    2004 Touristes ? Oh yes ! de Jean-Pierre Mocky

     

    2004 Les ballets écarlates de Jean-Pierre Mocky

     

    2005 le Bénévole de Jean-Pierre Mocky

     

    2006 Tous les hommes sont des romans de Renan Pollès et Alain Riou 

     

    2010 LES INSOMNIAQUES de Jean-Pierre Mocky

     

    2010 dossier Toroto de Jean-Pierre Mocky

     

     Cinéma & théâtre Le Brady à Paris

    Cinéma Le Brady à Paris

    Adresse: 39 boulevard de Strasbourg à Paris (10ème arrondissement) Nombre de salles: 2 Création: 1956 Anciennement: Cinéma Le Brady – l’Albatros Cartes d’abonnement UGC Illimité-mk2 acceptées Ce typique cinéma de quartier est célèbre pour avoir un temps appartenu au cinéaste iconoclaste Jean-Pierre Mocky. C’est la raison pour laquelle, en 1994, le réalisateur avait accolé à [...]

     

     

     

    source : http://www.cinema-francais.fr/les_realisateurs/realisateur_m/mocky_jean_pierre.htm

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Réalisateurs

      

    Patrice LECONTE

     

     

    réalisateur, scénariste, Dialoguiste, Acteur

    le 12 novembre 1947 à Paris (75)

     

      

     

     

    Nominations

    Pour RIDICULE

    César du meilleur réalisateur, France 1997

    César du Meilleur Film Français, France 1997

     

     

     

     

     

    Filmographie Réalisateur

    1971 Le laboratoire de l’angoisse de Patrice Leconte (C.m.)

    1973 La famille heureuse (C.m.)

    1975 LES VÉCÉS ÉTAIENT FERMÉS DE L'INTÉRIEUR

    1978 LES BRONZÉS

    1979 LES BRONZÉS FONT DU SKI

    1981 VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE

    1982 MA FEMME S'APPELLE REVIENS

    1983 CIRCULEZ, Y A RIEN A VOIR

    1985 LES SPÉCIALISTES

    1987 TANDEM

    1989 MONSIEUR HIRE

    1990 LE MARI DE LA COIFFEUSE

    1991 Ecrire contre l’oubli Segment "Alexandre Goldovitch"

    1992 LE BATTEUR DU BOLÉRO (C.m.)

    1993 TANGO

    1994 LE PARFUM D'YVONNE

    1995 Lumière et Compagnie Segment "La Ciotat 1996"

    1996 LES GRANDS DUCS

    1996 RIDICULE

    1998 UNE CHANCE SUR DEUX

    1999 LA VEUVE DE SAINT-PIERRE

    1999 LA FILLE SUR LE PONT

    2001 Félix ET LOLA

    2001 RUE DES PLAISIRS

    2002 L'HOMME DU TRAIN

    2003 CONFIDENCES TROP INTIMES

    2004 Dogora - Ouvrons les yeux (Doc.)

    2005 Les Bronzés 3: Amis pour la vie

    2006 MON MEILLEUR AMI

    2007 Trac (C.m.)

    2007 Dix films pour en parler (C.m.)

    2008 la Guerre des miss

    2010 Voir la mer

    2011 Le magasin des suicides (Animation)

     

     

     

     

    Filmographie Scénariste

    1971 Le laboratoire de l’angoisse de Patrice Leconte (C.m.)

    1974 Le jeu des preuves de Luc Béraud (C.m.)

    1975 LES VÉCÉS ÉTAIENT FERMÉS DE L'INTÉRIEUR de Patrice Leconte

    1981 VIENS CHEZ MOI, J'HABITE CHEZ UNE COPINE de Patrice Leconte

    1982 MA FEMME S'APPELLE REVIENS de Patrice Leconte

    1983 CIRCULEZ, Y A RIEN A VOIR de Patrice Leconte

    1985 MOI VOULOIR TOI de Patrick Dewolf

    1987 TANDEM de Patrice Leconte

    1989 MONSIEUR HIRE de Patrice Leconte

    1990 LE MARI DE LA COIFFEUSE de Patrice Leconte

    1993 TANGO de Patrice Leconte

    1992 Le batteur du boléro de Patrice Leconte (C.m.)

    1994 LE PARFUM D'YVONNE de Patrice Leconte

    1996 LES GRANDS DUCS de Patrice Leconte

    1997 UNE CHANCE SUR DEUX de Patrice Leconte

    2000 Félix ET LOLA de Patrice Leconte

    2006 MON MEILLEUR AMI de Patrice Leconte

    2010 Voir la mer de Patrice Leconte

     

     

     

     

    Filmographie Dialoguiste

    1971 Le laboratoire de l’angoisse de Patrice Leconte (C.m.)

    1983 CIRCULEZ, Y A RIEN A VOIR de Patrice Leconte

    1984 LES SPÉCIALISTES de Patrice Leconte

    1989 MONSIEUR HIRE de Patrice Leconte

    1990 LE MARI DE LA COIFFEUSE de Patrice Leconte

    1993 TANGO de Patrice Leconte

    1994 LE PARFUM D'YVONNE de Patrice Leconte

    2000 Félix ET LOLA de Patrice Leconte

     

     

     

     

    Filmographie Acteur

    1972 L'AN 01 de Jacques Doillon

    1984 PINOT SIMPLE FLIC de Gérard Jugnot

    1994 le Fils de Gascogne de Pascal Aubier

    1995 Lumière et Compagnie de Sarah Moon

    2007 Mes Stars et moi de Laetitia Colombani

     

     

     

     

      

      

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    ABENAKI

    Abenaki



    Absentee-Shawnee (Oklahoma)

    Absentee-Shawnee (Oklahoma)


    Agua Caliente Band of Cahuilla Indians of the Agua Caliente
    Agua Caliente Band of Cahuilla Indians
    of the Agua Caliente Indian Reservation (Californie)



    Ak Chin Indian Community of the Maricopa (Ak Chin) Indian R


    Ak Chin Indian Community of the Maricopa (Ak Chin) Indian Reservation (Arizona)



    Alabama-Quassarte Tribal Town (Oklahoma)

    Alabama-Quassarte Tribal Town (Oklahoma)



    Apaches (Arizona)

    Apaches (Arizona)



    Apalachee
     
    Apalachee
     
     
     
    Arapahoe Tribe of the Wind River Reservation (Wyoming)
     
    Arapahoe Tribe of the Wind River Reservation (Wyoming)



    Aroostook Band of Micmac (Maine)
     
    Aroostook Band of Micmac (Maine)
     


    Assiniboine

    Assiniboine



    Assiniboine-Fort Peck-SPEC

    Assiniboine-Fort_Peck



    Bandera Red Earth Cree

    Bandera_Red_Earth_Cree



    Blackfeet Tribe

    Blackfeet_Tribe



    Cherokee Braves

    Cherokee_Braves



    Cherokee eastern band

    Cherokee_eastern band



    Cherokee, Western

    Cherokee, Western



    CHEYENNE ARAPAHO

    CHEYENNE ARAPAHO



    CHEYENNE RIVER SIOUX

    CHEYENNE RIVER SIOUX



    Chinook

    Chinook



    Chippewa-Cree Indians of the Rocky Boy's Reservation (Monta

    Chippewa-Cree Indians of the Rocky Boy's Reservation (Montana)



    Choctaw Nation (Oklahoma

    Choctaw Nation (Oklahoma)



    Citizen Potawatomi Nation (Oklahoma)

    Citizen Potawatomi Nation (Oklahoma)



    CLATSOP & NEHALEM

    CLATSOP & NEHALEM



    Cocopah Tribe (Arizona)

    Cocopah Tribe (Arizona)


    COLVILLE CONFEDERATED

    Colville Confederated Tribes



    COMANCHE

    Comanche



    CONFEDERATED GRANDE RONDE

    CONFEDERATED GRANDE RONDE



    Confederated Tribes of the Siletz Reservation (Oregon)

    Confederated Tribes of the Siletz Reservation (Oregon)



    Confederated Tribes of the Umatilla Reservation (Oregon)

    Confederated Tribes of the Umatilla Reservation (Oregon)



    Crow Creek Sioux Tribe of the Crow Creek Reservation (Dakot

    Crow Creek Sioux Tribe of the Crow Creek Reservation (Dakota du Sud)



    CROW NATION

    Crow nation



    Delaware Nation (Oklahoma)

    Delaware Nation (Oklahoma)



    Delawares of Idaho

    Delawares of Idaho



    Eastern Band of Cherokee Indians (Caroline du Nord)

    Eastern Band of Cherokee Indians (Caroline du Nord)



    Eastern Shawnee Tribe (Oklahoma)

    Eastern Shawnee Tribe (Oklahoma)



    Echota-Cherokee-of-Alabama.jpg

    Echota Cherokee of Alabama



    Flandreau Santee Sioux Tribe (Dakota du Sud)

    Flandreau Santee Sioux Tribe (Dakota du Sud)



    Fort Mojave

    Fort Mojave



    Gila River Indian Community of the Gila River Indian Reserv

    Gila River Indian Community of the Gila River Indian Reservation (Arizona)



    Ho-Chunk Nation of Wisconsin (Wisconsin)

    Ho-Chunk Nation of Wisconsin (Wisconsin)



    Hopis (Arizona)

    Hopis (Arizona)



    Hualapai.jpg

    Hualapai



    Iowa Tribe (Kansas)

    Iowa Tribe (Kansas)



    IOWAS OF OKLAHOMA

    IOWAS OF OKLAHOMA Iowas of oklahoma



    Kaibab Band of Paiute Indians of the Kaibab Indian Reservat

    Kaibab Band of Paiute Indians of the Kaibab Indian Reservation (Arizona)



    Kalispel Indian Community of the Kalispel Reservation (Wash

    Kalispel Indian Community of the Kalispel Reservation (Washington)



    Kawawachikamach Band of the Naskapi Nation

    Kawawachikamach Band of the Naskapi Nation



    Ketchikan-of-Alaska.jpg

    Ketchikan of Alaska



    Kialegee Tribal Town (Oklahoma)

    Kialegee Tribal Town (Oklahoma)



    KICKAPOO

    Kickapoo Tribe (Oklahoma)



    KOOTENAI

    Kootenai Tribe (Idaho)



    LAGUNA PUEBLO

    LAGUNA PUEBLO



    Lower Elwha Tribal Community of the Lower Elwha Reservation

    Lower Elwha Tribal Community of the Lower Elwha Reservation (Washington)



    MAKAH INDIAN NATION

    Makah Indian Nation



    MANATAKA AMERICAN INDIAN COUNCIL

    Manataka American Indian Council



    MANDAN, HIDATSA & ARIKARA


    Mandan, Hidatsa Arikara



    MICMAC

    Micmac



    MILLE LACS OJIBWE

    Mille lacs Objibwe



    Monacan.jpg

    Monacan



    Munsee Delaware Nation

    Munsee Delaware Nation



    Muscogee (Creek) Nation (Oklahoma)

    Muscogee (Creek) Nation (Oklahoma)



    Nanticoke Lenni-Lennape of NJ-copie-1

    Nanticoke Lenni-Lennape of NJ



    Narragansett----custom-order.jpg

    Narragansett



    Navajos (Arizona)

    Navajos (Arizona)



    nez-perce-flag

    Nez-perce



    NORTHERN CHEYENNE

    Northern Cheyenne



    OGLALA SIOUX

    Oglala Sioux



    Omaha Tribe (Nebraska)

    Omaha Tribe (Nebraska)



    OSAGE

    Osage Tribe (Oklahoma)



    OTOE MISSOURIA

    Otoe Missouria



    Ouje Bougounou Cree

    Ouje Bougounou Cree



    Passamaquoddy Tribe (Maine)

    Passamaquoddy Tribe (Maine)



    Powhatan-Renape-Nation.jpg

    Powhatan Renape Nation




    Prairie Band of Potawatomi Indians (Kansas)

    Prairie Band of Potawatomi Indians (Kansas)



    Quileute.jpg

    Quileute



    Red Lake Band of Chippewa Indians of the Red Lake Reservati

    Red Lake Band of Chippewa Indians of the Red Lake Reservation (Minnesota)



    Rosebud Sioux Tribe of the Rosebud Indian Reservation (Dako

    Rosebud Sioux Tribe of the Rosebud Indian Reservation (Dakota du Sud)



    Salt River Pima-Maricopa Indian Community of the Salt River

    Salt River Pima-Maricopa Indian Community of the Salt River Reservation (Arizona)



    San Carlos Apache Tribe of the San Carlos Reservation (Ariz

    San Carlos Apache Tribe of the San Carlos Reservation (Arizona)



    Santee Sioux Tribe of the Santee Reservation (Nebraska)

    Santee Sioux Tribe of the Santee Reservation (Nebraska)



    Sault Ste

    Sault Ste



    LOYAL SHAWNEE TRIBE

    Shawnee Tribe (Oklahoma)



    Shoshone-Bannock Tribes of the Fort Hall Reservation (Idaho

    Shoshone-Bannock Tribes of the Fort Hall Reservation (Idaho)



    Sisseton-Wahpeton Sioux Tribe of the Lake Traverse Reservat

    Sisseton-Wahpeton Sioux Tribe of the Lake Traverse Reservation (Dakota du Sud)



    Spokane Tribe of the Spokane Reservation (Washington)

    spokane tribe of indiens



    Standing Rock Sioux Tribe (Dakota du Sud)

    Standing Rock Sioux Tribe (Dakota du Sud)



    Suquamish Indian Tribe of the Port Madison Reservation (Was

    Suquamish Indian Tribe of the Port Madison Reservation (Washington)



    The Fort Belknap Nations of Gros Ventre & Assiniboine

    The Fort Belknap Nations of Gros Ventre & Assiniboine



    Thlopthlocco Tribal Town (Oklahoma)

    Thlopthlocco Tribal Town (Oklahoma)



    Tohono O'odham Nation (Arizona)

    Tohono O'odham Nation (Arizona)



    Tonkawa Tribe of Indians (Oklahoma)

    Tonkawa Tribe of Indians (Oklahoma)



    Torres-Martinez Band of Cahuilla Mission Indians (Californi


    Torres-Martinez Band of Cahuilla Mission Indians (Californie)



    Tunica-Biloxi Indian Tribe (Louisiane

    Tunica-Biloxi Indian Tribe (Louisiane



    Turtle Mountain Band of Chippewa Indians (Dakota du Nord)

    Turtle Mountain Band of Chippewa Indians (Dakota du Nord)



    Upper Skagit Indian Tribe (Washington)

    Upper Skagit Indian Tribe (Washington)


    Ute Indian Tribe of the Uintah & Ouray Reservation (Utah)

    Ute Indian Tribe of the Uintah & Ouray Reservation (Utah)



    Wampanoag Tribe of Gay Head (Aquinnah) (Massachusetts)

    Wampanoag Tribe of Gay Head (Aquinnah) (Massachusetts)



    Warm-Springs.jpg

    Warm Springs



    non_anime3.gif






    SOURCE : http://www.culture-amerindiens.com/article-quelques-drapeaux-des-nations-amerindiennes-42699628.html


    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • 11111.jpg

      

    Le nom Cherokee vient de Tsalagi, le nom des Cherokees dans la langue des Creek, et également le nom qu’ils utilisaient eux-mêmes le plus souvent. Tsalagi se prononçait Cha-ra-gi dans un dialecte aujourd’hui disparu. Il s’est ensuite transformé au cours du temps jusqu’à devenir Cherokee. À l’origine, les Cherokees se nommaient Aniyunwiya.

     

    Les cherokees étaient divisé en sept clans Loup - a-ni-wa-ya / Cerf - a-ni-a-ha-wi / Oiseau - a-ni-tsi-s-qua / Longhair - a-ni-gi-lo-hi / Pomme de terre Sauvage - a-ni-go-da-ge-wi / Bleu - a-ni-sa-ho-ni / Peinture – a-ni-wo-di. On dit qu'il y avait à l'origine 14 clans, mais certains des clans n'obéir pas aux lois et coutumes de la population et ont été chassés de la nation. Les clans expulsés ont formé les tribus maintenant connues comme erie, Mohawk, Onandaga, Cayuga, Seneca et Oneida.

     

     Ils habitaient dans l'est et le sud des états unis avant d'être obligé a se déplacer vers le plateau d'Azark. Ils faisaient partie de l'organisation dite des cinq tribu civilisées. Il existe aujourd'hui entre 5 et 7 millions de personnes descendant des Cherokees.

     

    Les principales communautés aujourd'hui sont la nation Cherokee, l’United Keetoowah Band of Cherokee Indians (Oklahoma) et l’Eastern Band of Cherokee Indians (Caroline du Nord). La tribu est également représentée en Géorgie, en Alabama, en Arkansas, dans le Missouri et dans le Tennessee.

     

    La tribu est aussi représentée en Géorgien en Alabama, en Arkansas, dans le Missouri et dans le Tennessee. Pour certain d'entre eux, le cœur spirituel de la nation est la keetoowah Nighthawk Society.

     

    Leurs ennemis traditionnels étaient les Delawares et la Ligue iroquois

    mil.gif

     

     RELIGION / CEREMONIE :

     

    Ils croyaient en un Grand Créateur qu'ils désignaient par de nombreux noms ( Grand esprit, Grand être, l'homme d'en haut..) Pour eux, ils y avaient quatre directions chacune d'entre elles était la demeure d'un esprit placé là par le créateur pour être son messager.

     

    Ces quatre directions avaient chacune une couleur et un symbolisme. :

    • - L'est était associé au rouge, au triomphe et au succès
    • - Le Nord au bleu, à la défaite et aux événements néfaste
    • - L’ouest à la couleur noire et à la mort
    • - Le Sud au blanc, à la paix et aux événement heureux

    Trois directions étaient parfois ajoutées : en-haut (jaune) ; en bas (brun) et au centre (vert).

     

    Pour eux, la nouvelle année commençait avec la « Danse du Maïs Vert » qui est toujours célébrée de nos jours, montrant l'importance de l'agriculture pour ce peuple. Ils étaient aussi d'habiles vanniers et ont gardé la connaissance de ce savoir traditionnel.

    mil.gif

     

    VIE / QUOTIDIEN :

     

     Ils chassaient aussi le cerf, l'élan et les ours ainsi que des animaux de taille plus réduite tels que les ratons laveurs, les lapins, les écureuils pour lesquels ils utilisaient des sarbacanes. Ils pêchaient aussi à l'aide de harpons, de filets et de nasses, et complétaient leur alimentation par la cueillette des fruits et des racines.

     

    Au début du 17e siècle, il se procurèrent du cuivre ramené de la région des Grands Lacs.

     

    Ils jouaient également à de nombreux jeux, don un jeu de balle nommé « jeu de la crosse », très populaire chez les tribus du sud est des états unis.

     

    Les jeunes Cherokees devaient charmer leur belle en jouant de la flûte faite par eux mêmes.

     

    Chaque ville (en tout 200) Cherokee était dirigée par un gouvernement « rouge » et un gouvernement « blanc ». En temps de guerre, c'est le gouvernement « rouge » qui détenait l'autorité, en temps de paix, c'était le « blanc ». Ces villages permanents étaient établit le long de cours d'eau qui servaient de voie de communication et comprenaient de 30 à 60 maisons entourant une vaste « maison du conseil ».

     

    Les assassinats se payaient « sang pour sang » dans l'ancienne société Cherokee. Si un membre d'un clan était tué par celui d'autre clan, le clan de l'assassiné avait le droit de prendre la vie de n'importe quel membre du clan auquel appartient l'assassin.

    mil.gif

     

    LE MARIAGE :

     

     Ils ne sont pas autorisés à se marier à l'intérieur du clan. Les femmes sont le chef de famille, donc lorsque la femme se mariait, il allait vivre dans le clan de l’épouse. Les membres au sein d'un clan sont considérés comme frères et sœurs.

     

    Il eut également des mariages entre Cherokees et blancs se sont souvent pratiqués à partir du 18ème siècle. Ces unions étaient vues comme un moyen de nouer des alliances et d'avoir un accès facilité aux marchandises européennes. Les enfants de telles unions étaient considérés comme des Cherokees à part entière et beaucoup d'entre eux parvinrent à des positions de premiers plans.

     

    Il y aura aussi des unions entre des Cherokees et des afro américains, principalement lorsqu'au début du 19ème siècle certains Cherokees auront des esclaves pour leurs plantations.

    mil.gif

     

    L'ECRITURE :

     

    Elle a été inventée vers 1820par le chef Sequoya qui avait réalisé le pouvoir de l'écriture. Il testa tout d'abord cet alphabet auprès des Cherokees de l'Ouest et il fut rapidement adopté par le conseil de la tribu. Il fût utilisé par les Amérindiens Cherokee étaient établis au sud des montagnes Appaches, en Amérique du Nord.

     

    En 1830, 90 % des Cherokee avaient appris cette écriture et l'utilisèrent largement jusqu'au milieu du XX ème siècle.

     

    Aujourd'hui, très peu de personnes l'utilisent malgré des efforts localisés comme le Projet Carnegie Cherokee qui tente de faire revivre cette écriture et la langue Cherokee.

    Cette écriture est syllabique et comporte 85 lettres. Il existe 2 formes de cette écriture : la première forme et la forme moderne. La première forme était plus cursive et complexe que la moderne. La forme moderne fut créée pour simplifier l'écriture et permettre plus facilement la composition de textes.

    CHEF

      

    STAND WATIE (cherokee)

     

    Il n'existe pas de capitale dans cet alphabet. On observe pourtant l'utilisation de lettres plus grandes pour la 1ère lettre de noms propres ou pour marquer la majuscule.

     

    Bien que Sequoyah avait inventé des chiffres, ils ne furent jamais utilisés.

    mil.gif

     

     CHEROKEE CELEBRES :

     

    Parmi les Cherokees les plus connus, on peut citer :

     

    Sequoyah a inventé le système d'écriture Cherokee. C'est le seul personnage historique à avoir inventé une écriture seul, à la main. Il n'a jamais appris à parler, lire ou écrire en anglais.

     

    Christian Priber, utopiste et aventurier allemand devenu "cherokee"

     

    Les personnes suivantes ont des origines cherokees :

    Johnny Bench, joueur de baseball des Reds de Cincinnati de 1967 à 1983.
    Cher (chanteuse) , chanteuse et actrice, Cherokee par sa mère.
    Chad Corntassel Smith, homme politique.
    Kevin Costner, acteur.
    Johnny Depp , acteur.
    Meagan Good , actrice.
    Jimi Hendrix, guitariste blues-rock, cherokee via sa grand-mère paternelle, Nora Rose Moore. Wilma Mankiller, homme politique.
    Chuck Norris , acteur et célèbre ceinture noire en quelques art martiaux.
    Aaron Norris , acteur, réalisateur et producteur américain (frère de Chuck Norris).
    Barack Obama , 44ème président des états-unis.
    Oral Roberts, évangélist pentecôtiste des années 1950 à 1990.
    Will Rogers, humoriste.
    Ross Swimmer, homme politique.
    Wes Studi, acteur.
    Steven Tyler , membre du groupe rock Aerosmith.
    Tina Turner , chanteuse, Cherokee par sa mère.
    Elvis Presley , chanteur
    Russel Yates , Instituteur à l'ECM
    Nikki Reed, actrice

    wes-studi-buffalo-hump-comanche-moon-copie-2.jpg

     

    mil.gif

     

    QUELQUES DATES :

     

    Les premiers contacts des Cherokees avec les Blancs ont lieu vers le milieu du XVIè siècle

     

     1540 : L’espagnol Hernando De Soto qui parcourt le Sud-Est, très impressionné par leur richesse et le raffinement de leur culture et le nombre de leurs guerriers, n’ose les affronter.

     

    1730 : les chefs Cherokees se rendent à Londres où ils signent un traité d’amitié avec la couronne britannique.

     

    A partir de 1738 : de terribles épidémies de varioles touchent la population Cherokee. Un grand nombre d'indiens Cherokee meurent. Ayant repris la guerre contre les Creeks, ils voient leurs villes d’Etchoe et d’Estatoe brûlées par les guerriers Creeks.

     

    1753 : les Cherokees font la paix avec la tribu des Creeks et reconstruisent leurs villes.

     

    1758 : Pour se venger d'avoir été pris en otage par les colons pour une histoire de chevaux le chef Oconastata lance une attaque conte les colonies anglais et arrive à s'emparer du Fort Loudon situé dans la Grande Vallée des Appalaches. En représailles les anglais rassemblent une armée de plusieurs milliers d'hommes et attaquent la ville d'Estatoe qu'ils détruisent entièrement. Puis la ville d'Etchoe succombe après une résistance acharnée. La prise d’Etchoe ouvre aux Blancs le cœur du pays Cherokee qui est ravagé par les soldats réguliers, les milices et les Indiens alliés aux Anglais.

     

    En 1768 puis en 1775 : les Cherokee doivent accepter d’importantes cessions de territoire.

     

    Juillet 1776 : le jeune chef Dragging Canoe alliés aux Iroquois, aux Delawares et aux Shawnees détruit la colonie d’Holston, puis attaques la frontière de Caroline et de Géorgie, pendant que les milices géorgiennes détruisent les villages Cherokees. Le prix du scalp Cherokee monte à soixante-quinze dollars.

     

    Une milice de deux mille hommes, avec quatre cents Catawbas, s’enfonce dans les montagnes et réussit à s’emparer de la ville d’Estatoe qui avait été encore une fois reconstruite. Depuis Estatoe, les soldats lancent des raids contre les villages indiens. Les Cherokees pourchassés s’enfuient chez les Creeks et les Seminoles de Floride.

     

    1777 : les chefs demandent la paix au prix d’un nouvel abandon de terres. Dragging Canoe, qui résiste toujours avec ses mille guerriers, se retire dans les montagnes, rejoint par plusieurs centaines de Creeks, près de Chickamauga Creek. Ils seront désormais connus sous ce nom.

     

    Avril 1779 : les Chickamaugas s’allient aux Anglais contre les colons américains révoltés qui convoitent les terres indiennes. Ceux-ci se vengent en réduisant en cendres onze villages indiens, puis se lancent à l’assaut du territoire Cherokee durant l’hiver et le printemps 1781 et s’installent sur les terres conquises. Les Chickamaugas poursuivent cependant la lutte dans des conditions de plus en plus difficiles, soutenus par la majorité des Cherokees.

     

    1786 : les Chickamaugas sont surpris dans la vallée de Coldwater Creek. Old Tassel, le vieux chef, se rend avec un drapeau blanc. Il est assassiné. Son fils Young Tassel poursuit la lutte. En janvier, le village de Young Tassel est détruit. Dragging Canoe meurt en 1792 et Young Tassel lui succède.

     

    Septembre 1794 : le général Robertson rassemble des milliers de volontaires américains qui assiègent et détruisent un gros village Chickamauga, tuant des centaines d’Indiens.

     

    20 août 1794 : la victoire du général Anthony Wayne sur une importante coalition indienne à Fallen Timbers. Cette victoire démoralise les Cherokees qui demandent la paix en décembre.

     

    mil.gif

     

    1820 : les Cherokees instaurèrent un systeme gouvernemental à l'image de celui des états unis avec un chef principal élu, un sénat et une chambre de représentants. La création de ce système valut aux Cherokees de faire partie des cinq tribus civilisées.

     

    1827 : ils rédigèrent une constitution et se proclamèrent nation Cherokee.

     

    Mars 1831 : John Ross, un métis élu chef principal de la nation, porte le conflit devant la Cour Suprême des États-Unis.

    CHEF

    JOHN ROSS ( cherokee)

     

    Février 1832 : la Cour déclare que la nation Cherokee est une société distincte, ayant le droit de se gouverner elle-même, et qu’elle n’a pas à se soumettre au gouvernement américain. Cette déclaration restera lettre morte. Les propriétés Cherokees passent malgré tout aux colons avec leur bétail et leurs champs cultivés. Les bâtiments publics, les écoles Cherokees tombent aux mains des Blancs qui les détruisent.

     

    1835 : un groupe de quelques milliers de métis accepte de partir ver l'ouest. La majorité de la nation Cherokee regroupée derrière John Ross va essayer de résister.

     

    Mai 1838 : deux soldats de la garde nationale de Géorgie viennent s’emparer de Tsali, de sa femme et de ses deux fils qui vivent dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, menant la vie indienne traditionnelle, vivant d’agriculture et de chasse. Ils ont l'ordre de les conduire dans l’un des enclos où les Cherokees déportés par ordre du président Andrew Jackson attendent de prendre la route de l’exil.

     

    Comme sa femme ne marche pas assez vite au gré des soldats, l’un d’eux la frappe d’un coup de baïonnette. Indignés, Tsali et ses fils se jettent à main nues sur les soldats. Dans la lutte, l’un d’eux est tué, probablement accidentellement, par son propre fusil, tandis que l’autre parvient à s’enfuir.

     

    Tsali et sa famille se cachent dans une caverne des Smoky Mountains. Ils sont bientôt rejoints par trois cents Cherokees qui refusent la déportation en Territoire Indien. Le général Winfield Scott fait parvenir à Tsali un message dans lequel il lui promet que si lui et ses fils se rendent, l’armée ne poursuivra pas les autres rebelles.

     

    CHEF

    OSTENACO (cherokee)
    Quelques jours plus tard, connaissant le sort qui les attend, Tsali et ses fils se constituent prisonniers. Après un procès en cour martiale, ils sont tous les trois fusillés. L’armée tient sa promesse et les résistants Cherokees pourront continuer à vivre dans leur pays. Tsali est maintenant honoré comme un martyre de la cause Cherokee.

     

    1838 : le président Jackson ordonne l’expulsion des Cherokee par la force. Ceux qui avaient gardé leurs maisons et leurs champs en sont brutalement chassés. En attendant leur départ, des milliers d’Indiens sont parqués dans des enclos dans des conditions épouvantables. Des enfants sont capturés par la garde nationale pour obliger leurs parents à se rendre.

     

    Au début de l’automne, au nombre d’environ vingt mille, les Cherokees sont acheminés vers l’ouest par petits groupes. Avant de partir, ils embrassent les arbres qui entourent leurs demeures, comme des amis qu’ils ne reverront plus. Certains ont des chariots où l’on entasse enfants et bagages.

     

    La plupart vont à pied, poussés par les baïonnettes des soldats. Les habitants blancs des régions traversées se livrent à toutes sortes de violences sur les déportés, et les soldats ne font guère d’efforts pour les protéger. Bientôt le froid et la neige s’ajoutent à la maladie, à la faim et à l’épuisement. Les Indiens meurent par milliers le long de ce qu’ils appelleront la "Piste des Larmes". On estime qu’au moins un quart des Cherokee aura trouvé la mort pendant leur rassemblement et leur voyage vers le Territoire Indien.

     

    Un millier de Cherokee a réussi à se cacher dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, vivant de chasse et de cueillette. Ils obtiendront plus tard le droit de rester dans leur patrie. Leurs descendants vivent toujours sur leurs terres et ont formé la tribu des Cherokees de l’est, vivant sur la réserve de Qualla, dans les Smoky Hil.

     

    Les Cherokees tentent de reconstituer leur vie et leur nation déchirée. Ils ont de bonnes terres dans l’est du Territoire Indien. L’état américain leur a versé d’importantes indemnités qui permettent aux métis instruits et influents de restaurer leurs belles propriétés. Les plus pauvres sont assurés d’une petite ferme.

    CHEF

    MAJOR RIDGE (cherokee)

     

     
    La nation cherokee reprend vie. Elle reconstitue son gouvernement, sa justice, rouvre ses écoles, reprend la publication de son journal. Les Cherokees ont une nouvelle capitale, Tahlequah

     

    22 juin 1839 : après l’ajournement d’une assemblée tribale, plusieurs des plus importants signataires du Traité de New Echota furent assassinés, y compris le rapporteur de la Loi du Sang, Major Ridge, ainsi que John Ridge et Elias Boudinot. Ce fut le début d’une guerre civile de 15 ans parmi les Cherokees.

     

    Un des survivants notables fut Stand Watie, qui devint général confédéré pendant la Guerre de Secession. Les Cherokee sont une des Cinq tribus civilisées qui ont signé des traités, et ont été reconnus par les États confédérés d'Amérique.

     

    D’autres Cherokee, dans l’ouest de la Caroline du Nord, servirent au sein de la Thomas' Legion, une unité d’environ 1 100 hommes d’origines cherokee et blanche, combattant principalement en Virginie, où leur réussite fut impressionnante. La Thomas' Legion fut la dernière unité confédérée à se rendre en Caroline du Nord, à Waynesville, le 9 mai 1865.

    mil.gif

     

    1907 : les Cherokee perdirent le droit d'élire leur propre chef lorsque l'Oklahoma devint un état.

     

    Divers dirigeants furent désignés par les présidents jusqu’en 1970 quand les Cherokees récupérèrent le droit d’élire leur gouvernement grâce à un décret du Congrès signé par le président Richard Nixon. W. W. Keeler fut le premier chef élu des Cherokees d’Oklahoma. Il était également président de Phillips Petroleum. Ross Swimmer, Wilma Mankiller, Joe Byrd et actuellement Chad Smith lui succédèrent.

     

    14 juin 2004 : le Conseil Tribal de la Nation Cherokee définit officiellement le mariage comme une union entre un homme et une femme, mettant de fait hors la loi le mariage homosexuel. Cette décision répondait à une demande d’union d’un couple lesbien déposée le 13 mai. Le chef Chad Corntassel Smith expliqua que le motif principal de cette décision était d’homogénéiser les lois de la Nation Cherokee et de l’État d’Oklahoma.

     

    mil.gif

     

    Aux Etats-Unis, par la politique de discrimination positive en vigueur, l'Affirmative action, certaines tribus indiennes officiellement reconnues par le gouvernement peuvent obtenir des subventions, des bourses, des avantages comme entrer plus facilement à l'université si elles prouvent leur appartenance à un certain groupe ethnique. Un Blanc qui retrouve dans sa généalogie un aïeul cherokee ou ojibwe peut se déclarer « Indien ».

     

    On assiste donc à une multiplication des tests d'ADN permettant de comparer le patrimoine génétique d'un individu à celui d'ethnies afin de déterminer son origine et ce, dans le but d'obtenir certains privilèges matériels, rien à voir avec une revendication culturelle.

     

     C'est le cas au sein de la population cherokee. Certainement pour limiter l'impact du grand nombre de personnes pouvant se réclamer descendant de Cherokees mais officiellement dans une optique de conservation de leur patrimoine génétique, les Cherokees ont voté début mars 2007 à une large majorité (77%) l'expulsion des descendants, notamment métisses, d'anciens esclaves afro-américains de leur Nation.

     

    En effet, les Cherokee comme quatre autres tribus indiennes (Choctaw, Chickasaw, Creek, Seminole) pratiquaient l'esclavage des Noirs. Elles sont connues sous le nom des « cinq tribus civilisées », entre autre parce qu'elles ont adopté les techniques agricoles américaines, fixé leurs lois par écrit, et parce que certains de leurs membres se sont convertis au christianisme. Leurs esclaves ont été libérés à la fin de la guerre de Sécession, mais la plupart sont alors restés dans les tribus où ils étaient et se sont mariés à des Amérindien(ne)s.

     

    Certains Freedmen (terme qui désigne les esclaves libérés) s'intègrent même dans une tribu. Mais déjà à l'époque, les Cherokees essayèrent de les dissuader de rester parmi eux en les privant de soins médicaux et autres services réservés à leurs membres. Aujourd'hui c'est par le vote qu'ils tentent de les exclure.

     

    La commission électorale de la Nation Cherokee doit valider le scrutin pour officialiser le résultat, ce qui devrait se faire sans tarder.

     

    Il faut noter, pour finir, que certaines tribus se sont considérablement enrichies depuis la loi de 1988 qui leur permet de construire des casinos, chacun essaie logiquement de tirer parti de son statut génétique : ceci explique peut-être le fort accroissement de la population indienne et l'intensité du débat sur l'opportunité de revendiquer ses origines indiennes.

     

    La Nation Cherokee continue de se chercher, entre conservatisme folklorique et adaptation au monde moderne.

     

     

    mil.gif

     

    POEME :

     

    Aube Cherokee

     


    Je m’éveille à la suite de rêves anciens
    Au son des ruisseaux dévalant la colline
    Aux senteurs de montagnes couvertes de jasmin
    Et je me lève au milieu d’une lande opaline

    Les étoiles forment des vagues, des chutes
    Blanches, irisant le ciel noir de nuit
    Au dessus des montagnes cerclées de volutes
    Au "Pays de la Brume Bleue", terre des Cherokees

    Des voix portées par la brise de l’été
    Parlent de l’histoire de ce peuple digne et fier
    Et les montagnes géantes donnent un décor de solennité
    Digne de cette nation, si puissante, hier

    Ces collines sauvages, aux forêts inviolées
    Luxuriantes et tissées de multiples plantes
    Offrent à mes yeux fatigués une autre beauté
    Et aux animaux libres un abri et une vie riante

    La dernière lueur de la lune s’efface lentement
    Laissant le soleil disperser les brumes de la nuit
    Le pays de mon cœur, Shaconage, s’éveille doucement
    Les Great Smokey Mountains accueillent cette aube Cherokee !

     

    D’après le poème Cherokee Dawn de Barbara Labarbera
    Traduction Adaptation de MonaZimba

     

     

    fleches35.gif

      

      

      

    source : http://www.culture-amerindiens.com/article-cherokee-77107685.html

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

     

     

    LIVRE D’OR

     

     http://www.cultureamerindiens.com/


    SOMMAIRE DU SITE

     

    SOMMAIRE



     



    Se mettre sur le nom de l'article souhaité et cliquer dessus
    .

     

     


    ALIMENTATION


    Chasse

    Pêche et cueillette
    Recettes Amérindiennes

     


    ANIMAUX

     

    Signification 1

    Signification 2


    ARTISANATS

     

    Arc Amérindien
    Armes traditionnelles
    Coiffe des guerriers
    Drapeaux

     

    CHEFS AMERINDIENS

     

    Cochise
    Crazy Horse
    Geronimo
    Le chef joseph

    Red Cloud
    Sitting Bull


     

    CITATIONS AMERINDIENNES

     

    Paroles 1/8
    Paroles 2/8 ( Texte du chef Sitting Bull)
    Paroles 3/8
    Paroles 4/8
    Paroles 5/8
    Paroles 6/8

    Paroles 7/8
    Paroles 8/8
    Proverbes

     

    DE NOS JOURS


    Barack Obama et les Amerindiens

     

    FILMS ET DOCUMENTAIRES

     

    Coeur de tonnerre

    Danse avec les loups
    Geronimo
    Le dernier des mohicans

    500 Nations : Histoire des indiens d'amérique du nord

     

    GUERRES INDIENNES

     

    Little Big Horn

     

    HABITATIONS

     

    Hogan

    Tepee
    Wigwam



    LANGAGES

    Cherokee
    Mikmaq partie 1
    Mikmaq partie 2
    Codage Navajo
    Sioux Dakota
    Sioux Lakota
    Sioux Nakota

     


    LEGENDES

     

    Comment le corbeau est devenu noir

    Comment les indiens des grands lacs expliquent l'hivert et le printemps

    Comment une buse eut les plumes

    Comment ours perdit sa queue

    Création de la rivière saint Maurice

    Deux joncs

    L’aigle et la linotte (3ème paragraphe de l’article)

    L'arc en ciel

    La malédiction du carcajou

    La création des astres (3ème paragraphe de l’article)

    La création des oiseaux (3ème paragraphe de l’article)

    La femme bison blanc

    La fille au cheveu d’or (3ème paragraphe de l’article)
    La fille qui aimait bien son promis (légende CROW)

    La naissance des sioux

    La véritable histoire de pocahontas

    La squaw de pierre

    Le crocus des prairies

    Le faucon et la tortue (3ème paragraphe de l’article)

    Le huard a collier blanc

    Le pays des hommes

    Le sucre

    Les chiens, amis de l'homme

    Les oiseaux (légende Abénakis)
    Les trois sœurs

    L’inventeur de la flûte (4ème paragraphe de l’article)

    L'origine de l'arc

    L’origine du maïs

    L'origine du tabac

    L’origine des plantes médicinales (3ème paragraphe de l’article)

    Okwaho

    Pluie d'étoiles

    Pourquoi les animaux on un langage différent du notre

    Pourquoi les lapins creusent un terrier

     


    LES TRIBUS

     

    Apache

    Assiniboine

    Cheyenne

    Cherokee

    Comanche

    Huron

    Navajo/Navaho
    Navajo codage

    Iroquois

    Pawnee

    Sioux

     


    ORIGINE


    Chronologie 1

    Chronologie 2

     


    PRENOMS

     

    Féminin

    Masculins lettres de A à D
    Masculins lettres de E à J
    Masculins lettres de K à M

    Masculins lettres M (suite) à R

     


    STARS AMERINDIENS

     

    Wes Studi

    Graham Greene


    SPIRITUALITE


    Capteur de rêve

    Chants et Prières

    Danse du soleil

    Herbes et plantes

    Les plumes

    Noms d'esprits


    VIDEOS

     

    Danses Pow Wow


     

     

     

     

     
     

     

     
     
     

    BIENVENUE

    Recherche article

    Recommander

     
     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Grandes EnigmesLa beauté devant moi…

    An oasis in the Badlands, photographie de Edward S. Curtis

    A l’heure de la prise de conscience écologique dans la société occidentale, il est une spiritualité ancienne dont la pertinence s’impose comme une référence pour éclairer le rapport entre l’Homme et la Nature : la spiritualité des Indiens d’Amérique du Nord ou nord-amérindiens.

    -

    Qu’est-ce que la vie?
    C’est l’éclat d’une luciole dans la nuit.
    C’est le souffle d’un bison en hiver.
    C’est la petite ombre qui court dans l’herbe
    et se perd au coucher du soleil.

    Crowfoot, chef blackfeet (1821-1890)

    -

    Ces tribus (Sioux, Cheyennes, Arapahoes, Apaches,…) avaient peaufiné durant des siècles une relation exceptionnellement équilibrée avec leur environnement, basée sur le respect et la préservation des ressources. Beaucoup de notions qui refont surface aujourd’hui comme des vertus perdues par notre société industrielle.

    Nomades, ils ne connaissaient pas la propriété privée et suivaient les hardes de bisons dont ils tiraient leur subsistance en utilisant tout jusqu’au dernier morceau.

    A partir de l’arrivée des européens au 15ème siècle, la confrontation sanglante était inévitable avec les conquistadors avides, les chercheurs d’or sans scrupules, puis les colons-éleveurs-propriétaires terriens-fermiers aveuglés par la cupidité et la conquête des vastes terres de l’Ouest américain.

    On connait l’issue funeste de cet affrontement pour les tribus amérindiennes, massacrées, déracinées, déportées, parquées dans des réserves, livrées au désœuvrement, à l’alcool, à la drogue par la perte de tous leurs repères culturels…

    Il reste heureusement des traces de leur spiritualité, transmises principalement par le lien oral, et dont on peut apprécier aujourd’hui les qualités : humilité face à la Nature, perception de l’appartenance à un tout, à une Immanence qui inspire le respect, sens de la mesure et de l’équilibre, goût de la vérité, du courage et de la dignité. En voici quelques exemples :

    -

    La Mère Nature est toute puissante, ayant pour elle l’éternité. Que sont les inventions des hommes, les cités hautaines qu’ils élèvent aux confins du désert, les armes terribles qu’ils emploient pour défendre leurs conquêtes ?

    Rien qu’un peu de poussière constituée que les grandes forces naturelles tendent à restituer dans sa forme primitive. Désertez pendant quelques années la citadelle, abandonnez quelques mois le canon ou la mitrailleuse dans la Prairie, et bientôt l’herbe et la ronce auront envahi la pierre, la rouille rongé l’acier dur.

    Bien des fois jadis, de vastes solitudes ont été peuplées par des villes puissantes. Il n’en reste plus aujourd’hui que des ruines et les ruines elles-mêmes finissent par se confondre avec la terre éternellement vierge.

    Qu’importent les hommes qui passent ? L’Esprit n’a qu’à souffler sur eux et ils ne seront plus ! Alors les fils de la Terre reprendront possession de la Terre. Et les temps passés redeviendront nouveaux !

    Les inspirés de la Ghost Dance

     

    -

    Quand tu te lèves le matin,
    remercie pour la lumière du jour,
    pour ta vie et ta force.
    Remercie pour la nourriture
    et le bonheur de vivre.
    Si tu ne vois pas de raison de remercier,
    la faute repose en toi-même.

    Tecumseh, chef shawnee (1768-1813)

    -

    La beauté devant moi fasse que je marche
    La beauté derrière moi fasse que je marche
    La beauté au-dessus de moi fasse que je marche
    La beauté au-dessous de moi fasse que je marche
    La beauté tout autour de moi fasse que je marche

    Strophe du Kletze Hatal, chant chaman navajo

    -

    Ô Grand Esprit, dont j’entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
    Je viens vers toi comme l’un de tes nombreux enfants ; je suis faible, je suis petit, j’ai besoin de ta sagesse et de ta force.
    Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
    Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu’elles puissent entendre ta voix.
    Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher. Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d’être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.

    Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit.
    Ainsi, lorsque ma vie s’éteindra comme s »éteindra comme s’éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte.

    Poême ojibwa

    -

    Enfant, je savais donner ; j’ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé.
    J’avais un mode de vie naturel alors qu’aujourd’hui, il est artificiel.
    Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux ; chaque arbre qui poussait était un objet de respect.
    Maintenant, je m’incline avec l’homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars.

    Ohiyesa, écrivain indien contemporain

    -Grandes Enigmes

    Nous aimons la tranquillité ; nous laissons la souris jouer en paix ; quand les bois frémissent sous le vent, nous n’avons pas peur.

    Chef indien au gouverneur de Pennsylvanie en 1796

    -

    La grande mer
    A rompu mes amarres
    Elle m’emporte
    Comme la semence dans la grande rivière
    La terre et les tempêtes
    Me transportent
    M’ont entraînée au loin
    M’animant d’une joie profonde

    Uvavnuk, femme chaman eskimo

    -

    On attribue également à certains grands chefs indiens des paroles au contenu plus « politique », impressionnantes de lucidité et à l’écho prophétique plutôt troublant :

    -

    (Sur l’homme blanc) Pourtant, écoutez-moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour le première fois, mais aujourd’hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont l’idée de cultiver le sol et l’amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens-là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser, mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui les gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage et se barricadent contre leurs voisins ; ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à une torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte…

    Sitting-Bull, chef Sioux-Hunkpapa

    -Oasis in the Badlands, photographie de Edward S. Curtis

    Enfin, et pour finir, une synthèse sur le sujet de prédilection de la spiritualité indienne, la place de l’homme dans l’Univers :

    L’homme qui s’est assis sur le sol de son tipi, pour méditer sur la vie et sons sens, a su accepter une filiation commune à toutes les créatures et a reconnu l’unité de l’univers ; en cela, il infusait à son être l’essence même de l’humanité. Quand l’homme primitif abandonna cette forme de développement, il ralentit son perfectionnement.

    Chef Luther Standing Bear

    Cette dernière réflexion est particulièrement intéressante car elle montre bien à quel point la pensée indienne ne pouvait pas s’adapter à la civilisation et à la science occidentale contemporaine qui est, qu’on l’accepte ou non, basée sur le combat, ou du moins la confrontation avec la nature. Si on en doute, on peut par exemple se poser la question suivante : « la médecine moderne n’est-elle pas un combat permanent contre la nature ? »

    Mais ceci est une autre histoire…

    Références :

    Paroles indiennes, recueillies par Michel Piquemal, Carnets de sagesse, Albin Michel

    Pieds nus sur la terre sacrée, textes rassemblés par T.C.McLuhan

    photos de Edward S.Curtis

    biographie de Edward S.Curtis

    La terre des Peaux-Rouges, Philippe Jacquin

    Le chant de la mort, Patrick Mosconi

    Bury my heart at wounded knee, Dee Brown

    The earth shall weep, A history of native america, James Wilson

    source : http://www.soundofpixels.net/?p=271

    Tags : , ,

     

    Biographie d'Edward Curtis

     

     

     

     

    Edward Sheriff Curtis, né le 16 février 1868 à Whitewater et mort le 19 octobre 1952 à Los Angeles, est un photographe ethnologue américain.

     

    Il a été un des plus grands anthropologue social des amérindiens du nord américain (Navajos mexicain, Amérindiens des États-Unis, et Inuits),
    avec des rencontres enrichissantes, des écrits (tels sur les mythes et coutumes), et de nombreuses photos sur verre remarquable.

     

    Ainsi, de manière non exhaustif, il a entreprit l'inventaire photographique d'un très grand nombre d'amérindiens des 80 tribus existantes.
    (Cette population indienne qui était estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siècle, avait chuté aux alentours de 40 000 lorsqu'il débuta son projet).

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Présentation

    Présentation

    Présentation

    Présentation

    Présentation

     

    Edward Curtis (1868-1952) photographe ethnologue américain














    Kwakiutl and Navajo tribes. Edward S. Curtis circa 1914




     



     


     
     

     


     




     http://e-l-i-s-e.blogspot.com/2009/01/edward-curtis-1868-1952-photographe.html

     LES INDIENS D'AMERIQUE DU NORD est un document exceptionnel sur la vie des premiers habitants d'Amérique.
    EDWARD SHERIFF CURTIS (1868-1952) a consacré sa vie à l'étude des tribus indiennes d'Amérique. Il lui faudra plus de 20 ans pour réaliser 20 portfolios légendaires sur la vie de 80 tribus indiennes disséminées entre le Mexique et l'Alaska. Son oeuvre est ici rassemblée pour la première fois dans son intégralité.   
      
        

    Biographie d'Edward Curtis

    N

     

    N

     

    Edward Sheriff Curtis, né le 16 février 1868 à Whitewater et mort le 19 octobre 1952 à Los Angeles, est un photographe ethnologue américain.

    Il a été un des plus grands anthropologue social des amérindiens du nord américain (Navajos mexicain, Amérindiens des États-Unis, et Inuits),
    avec des rencontres enrichissantes, des écrits (tels sur les mythes et coutumes), et de nombreuses photos sur verre remarquable.

    Ainsi, de manière non exhaustif, il a entreprit l'inventaire photographique d'un très grand nombre d'amérindiens des 80 tribus existantes.
    (Cette population indienne qui était estimée à plus d'un million d'individus au XVIIIe siècle, avait chuté aux alentours de 40 000 lorsqu'il débuta son projet).

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les Réalisateurs

      

     

     

    Présentation

    Ciné-Ressources – Fiches personnalités

    Raymond Rouleau

    Interprète, Réalisateur, Scénariste

     

     
    Naissance : 14 juin 1904 à Bruxelles, Belgique
    Etat civil :Edgar Rouleau
    Décès : 11 décembre 1981 à Paris, France
    >> Rechercher "Raymond Rouleau" dans le catalogue Ciné-Ressources

    Formation

    Raymond Rouleau entre à l'âge de quatorze ans au Conservatoire de Bruxelles où il reçoit divers prix de comédie. Il vient rapidement à Paris et travaille avec Antonin Artaud et Charles Dullin. Il se consacre au théâtre où il est acteur et metteur en scène.

    Carrière au cinéma

    Durant les années 1930, Raymond Rouleau fréquente les studios français, berlinois et tchèques. Il travaille avec Marc Allégret (Les Beaux jours, 1935), Victor Tourjansky (Volga en flammes, 1933) ou Georg Wilhelm Pabst (Le Drame de Shanghai, 1938). Mais c'est surtout sous l'Occupation que cet acteur élégant, spirituel et décontracté, devient populaire en occupant des rôles de jeune premier. Il est notamment un modèle de désinvolture dans L'Assassinat du Père Noël (1941) de Christian-Jaque, dans L'Aventure est au coin de la rue (1942) de Jacques Daniel-Norman, dans Le Secret de Madame Clapain (1943) d'André Berthomieu ou dans Le Couple idéal (1945) de Bernard-Roland. Par la suite, sa renommée au cinéma tient à son interprétation de détective gai et raffiné dans les films de série d'André Hunebelle tels que Mission à Tanger (1949) ou Méfiez-vous des blondes (1950). Raymond Rouleau signe la réalisation de quelques films qui se caractérisent le plus souvent par une mise en scène très théâtrale.

    Autres activités

    Il est l'interprète ou le metteur en scène d'une centaine de pièces. Grand découvreur de talents, il fonde un théâtre d'inspiration surréaliste en 1937, le Théâtre de Minuit, après avoir pris la direction du théâtre du Marais. Il se produit également à la télévision.

      


    Falbalas (1944)
    DVDRip | XviD 1171 kb/s | 1h46 min | N&B | Français | 560 x 448 | MPEG


    Film français . Genre : Comédie dramatique , Romance
    Durée : 01h46min Année de production : 1944
    Avec Raymond Rouleau, Micheline Presle, Jean Chevrier
    Réalisé par Jacques Becker

    Micheline, une jeune provinciale, arrive à Paris pour préparer son mariage avec un soyeux lyonnais, Daniel Rousseau. Mais elle tombe amoureuse du meilleur ami de son futur mari, le couturier Clarence, don-juan impénitent qui la séduit le temps de renouveler son inspiration créatrice avant de la délaisser assez rapidement pour se consacrer à sa nouvelle collection. La jeune fille ne peut plus se marier. Quelques semaines plus tard, il essaye de la reconquérir mais c'est trop tard : elle refuse. Clarence bascule alors dans la folie...


     

     

     

     

     

     

     

      

    sources :

    http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=14503

       

      

     
    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire