•   

    gif divers

      

    La mode des Sixties!!

    60D

    Les années 60 constituent une phase révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire, qui voit l’essor d’une mode protéiforme venue de la rue. L’image de la femme apprêtée des années 50, aux formes très dessinées, s’estompe au profit d’une silhouette plus plate, plus géométrique. 1960: Un vent de liberté et de jeunesse souffle sur les garde-robes.

     

     Gifs Animés Femmes (5)

     

    60a

     

    Jamais une époque n’aura autant matérialisé les changements socioculturels au sein des tendances vestimentaires. La mode des années 60 fait en effet rimer progrès et contestation dans une véritable révolution des apparences. L’heure est à la société de consommation : l’industrialisation croissante du travail vestimentaire encourage l’essor du prêt-à-porter face à un secteur de la haute couture en perte de vitesse. C’est d’abord au sein de la jeunesse issue du baby boom que se forge une nouvelle culture vestimentaire, largement inspirée du modèle anglo-saxon. Des groupes imposent leur appartenance à un style bien défini : les « yéyés », les « blousons noirs », les « mods » ou les « rockers » se font l’emblème d’une contre-culture qui s’affirme plus que jamais dans les apparences. La place des femmes dans la société a également changé : devenues actives, elles recherchent des vêtements favorisant la liberté de mouvement. Pour la ville, l’ensemble tailleur-jupe est toujours de rigueur, tandis que la robe-sac lancée par Balenciaga en 1957 commence à s’imposer. Progressivement, les jupes, qui se portent au-dessous du genou, vont se raccourcir.

    C’est à Londres au début des années 60 que la « mini skirt » fait son apparition, à l’initiative de Mary Quant. La tendance déferle bientôt en France, s’érigeant en symbole de l’indépendance féminine. Le couturier vedette des années 1960, André Courrèges, est le premier à se saisir du phénomène en faisant de la mini jupe la pièce phare de sa collection printemps-été 1965, dans une version plus futuriste que sa cousine d’outre-Manche. La mini jupe se porte avec des bottes, qui deviennent bientôt à la mode été comme hiver. La démocratisation de la jupe courte favorise en outre l’essor des collants qui viennent remplacer les bas, et se portent généralement de couleur.

    60b  

    Rarement une mode n’aura tant marqué les esprits, au point que ses codes constituent aujourd’hui une référence qui jouit encore d’un vif succès sur les podiums. Près d’un demi-siècle plus tard, les années 60 n’ont jamais été autant à la mode !

    Contre une mode qui ne distinguait pas les mères de leurs filles, la mode des années 1960 encouragent les audaces. Le pantalon n’est plus seulement l’apanage du sexe fort. Pour la femme, Pierre Cardin propose des ensembles composés d'un pantalon ajusté associé à une veste à col montant. Les jeunes filles commencent à adopter le blue jean à la fin des années 60. La robe trapèze ou chasuble, en vogue chez Courrèges et Pierre Cardin, connaîtra son heure de gloire tout au long des années 60. La silhouette se rajeunit. L’icône de la libération de la femme, Brigitte Bardot, inspire une mode plus sexy qui met en valeur les formes. Au cours des années 60, le monokini a fait son apparition sur les plages, le deux-pièces étant encore réservé aux actrices et aux « pin up ». Cette décennie est également marquée par le triomphe des couleurs vives et acidulées : les motifs, fleurs, pois, rayures, et autres formes géométriques (losanges, damiers, ondes…) émergent sur les vêtements. Au crépuscule des années 60, le mouvement hippie venu des Etats-Unis importe en France un mode de vie qui s’imprime dans les silhouettes : la tendance est au psychédélique, avec ses couleurs criardes, ses jeans « pattes d’éléphant » et ses vêtements fluides et amples.

    60c

     

     Gifs Animés Femmes (51)

     

     

    Et une chanson pour dancer ;) "Vous les copains"

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Mode années 50

    50a

      

      

      

    Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les femmes, qui ont endossé l’uniforme de travail de leurs maris alors qu’ils étaient au front, sont à la recherche de féminité, de chic et d’élégance. Cette requête a été entendue par de nombreux créateurs de mode, avec en tête de liste le grand couturier Christian Dior et son new look.

     

    Parallèlement, de nombreux progrès techniques ont été réalisés au service de la mode : c’est l’avènement du polyester, du polyamide et de l’acrylique. Grâce à ces avancées, le prêt-à-porter voit le jour progressivement dans les maisons de couture. Les commerces de mode reprennent le new-look qui envahit désormais les rues.

     

     

     

     

    La mode des années 50 est aussi marquée par le retour de la maison Chanel, qui avait cessé ses activités depuis la guerre. Coco Chanel introduit le fameux petit tailleur en 1954, pour contrer le succès des femmes « Corolle » de Dior. Le look Chanel stricte sera très populaire à la fin de la décennie et s’imposera dans les années 60.

     

     

     

     

    50b

     

     

    Aux Etats-Unis, la mode des années 50 est synonyme de grâce et d’élégance : Hollywood est en pleine expansion avec des films à succès comme Certains l’aiment chaud et les actrices glamour imposent leur style de pin-up voluptueuse. Audrey Hepburn devient l’égérie de Givenchy, le grand couturier va d’ailleurs créer ses tenues dans Diamants sur canapé. Marilyn Monroe et Lauren Bacall imposent leur style glamour, robes corolle et gants fins montant jusqu’aux coudes, ou jupes « crayon » arrivant à hauteur des mi-mollets dans « Comment épouser un millionnaire ? ». Elvis Presley, icône du tout jeune rock’n’roll, et James Dean dans La Fureur de vivre vont populariser le port du blue-jeans, qui sera démocratisé avec la révolution culturelle des années 60.  

      

    Internet

      

     

     

    La mode des années 1950 prend une nouvelle tournure à la fin de la décennie. En 1957, Hubert de Givenchy présente les robes « Sack », aux lignes droites. L’année d’après, quelques mois après la mort de Christian Dior, son remplaçant Yves Saint Laurent présente la collection « Trapèze » dont les robes sont droites et triangulaires, suivie la même année par les premières robes Empire, serrées sous la poitrine et au tombé droit. À l’approche des années 60, Mary Quant raccourci notablement ses robes et commence à introduire la minijupe qui deviendra l’un des plus gros phénomènes des Sixties.

    50c

      

    Les années 50 voient aussi l’avènement des soutien-gorges pigeonnants, des talons aiguilles et de la gaine qui permettent d’atteindre les formes tant convoitées par l’esprit « New-Look »

     

    50d

     

      

    La mode des années 1950 révèle donc la femme dans toute sa féminité et son élégance, plus glamour que jamais.

      

      

    source : http://histoiredelamode.canalblog.com/archives/2010/05/index.html

     

     

     

     

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • LES ANNÉES 30

    Àprès une décennie d'années folles, la France est en crise suite au krach de 1929. Il touche de nombreux secteurs et plongue le monde dans un climat d'hostilité générale, de crainte et de restrictions.

    Il en est fini des tenues frivoles et des cheveux à la garçonne. La mode des années 1930 marque le retour au classicisme de l'avant-guerre où le tenues étaient plus conseratrices et conventionnelles.

    30

     

    30_b La photographie de mode voit le jour au milieu des années 30 avec Christian Bérard et Man Ray. Ils sont les premiers à illustrer, en photo, les magazines féminins Vogue, Marie-Claire et Harper’s Bazaar. Pour la première fois, la Française où qu’elle vive reçoit une image unique de la femme à travers les publications féminines, où les mannequins posent dans des tenues de haute couture. Les photographes les mettent en scène, à la plage, faisant du sport, devant une voiture… Ces magazines renvoient une image parfaite de la mère de famille dévouée, une vision délaissée au sortir de la Première guerre mondiale au profit de la femme moderne et indépendante.

    Désormais, les femmes se doivent de revêtir l’image de la mère de famille dévouée mais élégante. Elles portent le plus souvent le tailleur dans la journée, et réservent les robes moulantes et longues pour les soirées. Les épaules sont légèrement rembourrées pour donner au buste la forme d’un V, et les décolletés dévoilent le dos. Pour les robes de jour, chaque femme adapte sa tenue à ses activités même si deux tendances se dégagent : la robe moulante à la taille et au tombé droit, et celle étroite, nouée ou drapée dans le dos.

     

     

    30c

     

    Au grand dam des féministes, la mode des années 1930 se réconcilie avec le corset qui revient dans les garde-robes sous forme de gaine, pour maintenir le ventre plat. Le chapeau qui n’a jamais cessé d’être en vogue est porté sur le côté de la tête, de façon asymétrique, sur une chevelure souvent ondulée ou bouclée. C’est à cette époque qu’apparaissent les premières teintures à cheveux, popularisées par les stars de cinéma.

     

     

    Dès 1936, les premiers congés payés vont faire évoluer la mode des années 1930: elles sont à la recherche de tenues décontractées. Les grands noms du tennis imposent leur mode : les tenniswomen anglaises délaissent la robe pour porter des shorts, pièce qui sera reprise par de nombreuses femmes.

     

     

    La mode des années 30 voit naître, dans les maisons de couture, les premières coupes en trois dimensions qui adaptent le vêtement aux différentes formes du corps et remplacent les coupes à plat ne donnant aucun volume. La maison Vionnet expérimente les coupes en biais pour donner plus de souplesse au vêtement. Les couturiers utilisent des matières encore peu usitées, comme le lamé, et ornent les créations de strass et sequins. À la fin des années 1930, le nylon est commercialisé et deviendra l’une des matières les plus demandées de la décennie d’après.

     

     


    Annees_30 ANN_ES_30

     

    Internet

    COCO CHANEL en 1929

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Internet

      

      

      

      

      

      

    Lorànt Deutsch est un passionné d'histoire. À tel point qu'il est à l'origine du téléfilm diffusé ce soir sur France 3, racontant la rivalité entre Colbert et Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV emprisonné. Le comédien n'hésite pas à confier son penchant pour la monarchie et la religion.

    Lorànt Deutsch, comment est née l'idée de ce téléfilm ?
    Fouquet est un personnage méconnu, oublié, mais important. Beaucoup le considèrent comme un traître qui s'est enrichi sur le dos des Français. Mais, même s'il avait ses ambitions personnelles et qu'il n'était pas toujours tourné vers l'intérêt public, il reste, selon moi, digne de légitimité et de connaissance.

    Vous jouez pour la première fois à l'écran avec Marie-Julie Baup, votre épouse (ils viennent d'avoir un bébé, ndlr)...
    Ce n'est pas moi qui l'ai amenée sur la fiction, je me serais pris un coup de fusil! Nous avons juste le même agent. Nous avions déjà joué ensemble au théâtre, nous nous sommes d'ailleurs rencontrés sur scène. J'adore travailler avec elle. Nous vivons actuellement à Lyon, où je joue Boubouroche, de Courteline.

    Comment est née votre passion pour l'histoire ?
    Grâce à Eddy Mitchell! Je regardais la dernière séance et les grands films, comme Ivanoé ou Ben-Hur, qui racontaient l'histoire d'une manière épique. À 10 ans, ma maman m'a acheté L'Histoire de France racontée aux enfants par Alain Decaux et j'ai plongé. Je voulais même à un moment être prof d'histoire en Hongrie...

    Quelle est votre période de prédilection ?
    Je les aime toutes même si, pour moi, l'histoire de notre pays s'est arrêtée en 1793, à la mort de Louis XVI. Cet événement a marqué la fin de notre civilisation, on a coupé la tête à nos racines et depuis on les cherche. On s'est consolés avec la révolution industrielle, on a vécu de paradis artificiels et aujourd'hui on nous les enlève, car c'est la crise économique. Il aurait fallu instaurer, comme en Angleterre, une monarchie parlementaire. C'est comme avec la religion, on essaie de faire triompher la laïcité, je ne sais pas ce que cela veut dire. Sans religion et sans foi, on se prive de quelque chose dont on va avoir besoin dans les années à venir. Il faut réintroduire la religion en France, il faut un concordat.


    A savoir
    Le téléfilm Le Roi, l'Ecureuil et la Couleuvre a reçu deux prix au Festival de Luchon: la mention spéciale du public pour les prestations de Lorànt Deutsch et Thierry Frémont ainsi que le prix du meilleur scénario pour Didier Decoin. La fiction a nécessité neuf semaines de tournage dont trois semaines dans le château de Vaux-le-Vicomte.

     

    http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/telefilm/59892/lorant-deutsch-royaliste-assume.html

      

    source : http://www.democratie-royale.org/article-lorant-deutsch-royaliste-assume-70056468.html

      

      

    InternetDepuis que Lorànt Deutsch a mis les stations de métro à l'honneur avec son Métronome (1,2 million d'exemplaires vendus), le succès ne s'arrête pas. À présent, la télévision s'en empare : l'acteur va adapter cet ouvrage sous la forme d'un docu-fiction en quatre épisodes d'une heure qu'il coproduira avec Tim Newman.

    La série, diffusée sur France 5, racontera vingt siècles d'histoire à Paris grâce aux reconstitutions en images de synthèse, à 15 figurants et 300 costumes. Avec en voix off... Lorànt Deutsch !

    NB : DEMOCRATIE ROYALE.

    L’association Démocratie Royale a pour but de faire connaître l’idée royale et le roi de France : Louis XX, seuls remparts au projet de dissolution de la France par l’oligarchie financière apatride, ayant pris le pouvoir par un coup d’état à partir de 1789.  

    Démocratie Royale s'adresse à tous les Français qui par méconnaissance ne savent pas encore qu'ils ont un roi : Louis XX, méconnaissance due à une propagande via l'Education Nationale et la complicité des médias dominants, qui ont pour but de reprogrammer les esprits, afin de les contrôler.

    Les Français n’étaient ni révolutionnaires, ni républicains : « Nous n'étions peut-être pas à Paris dix républicains le 12 juillet 1789 » Camille Desmoulins dans Histoire des Brissotins.

    Avant 1789 tous les Français étaient royalistes. La Révolution dite française est un coup d’état fomenté par des oligarchies financières apatrides.

    A lire :

     

    Le livre noir de la Révolution Française.

    Le royalisme en questions – perspectives pour le XXIe siècle, Yves-Marie Adeline

    Le coût de la Révolution française, René Sédillot.

     

    Info@democratie-royale.com

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Comment l’Internet peut faire ou défaire une carrière

     

    Nous, en tant que public collective, sont toujours à la recherche de la prochaine grande chose, le nouveau Michael Jackson, la nouvelle star – et en tant que tel l’Internet a une influence énorme dans la création et révélateur de talent.

    Prenez un peu de la nouvelle RnB et pop stars comme Justin Beiber et Sean Kingston – pour les lecteurs de plus de 35, ils sont fondamentalement comme la nouvelle génération MJ et Bob Marley, mais loin d’être aussi bonne. Ces deux messieurs ont réussi à obtenir un contrat d’enregistrement grâce à la puissance de l’Internet et un site populaire de partage de vidéo certains. Beiber est devenue l’une des personnes les plus vus dans l’histoire de l’Internet – dépassant même Dieu. C’est la même histoire pour le reggae inspiré de Sean Kingston. Il a commencé à libérer la maison-ligne fait des chansons qui ont attiré l’attention du producteur de hip-hop JR Rotem, qui a ensuite signé Kingston sur son label Beluga Heights record, et juste comme ça, il est devenu un hit dans le monde – tout cela grâce à un peu d’auto-promotion sur le web.

    La tendance n’est pas seulement se trouvent avec des artistes, que ce soit. Nul doute que vous aurez vu les cabrioles de la fois loué Charlie Sheen sur le cours des derniers mois. Son pannes, d’humour et un comportement parfois inquiétantes ont été bien documentés, préjudiciables et, étonnamment, lucrative. Oui, Sheen a perdu ses millions-pour ses concerts-épisode sur deux et demi d’hommes, mais depuis son “Oui, je suis sur un médicament, il s’appelle Charlie Sheen” interview, sa popularité a traversé le toit et il a été établi des records du monde sur Twitter par lui atteindre des millions d’adeptes dans une longueur de temps incroyablement court. toxicomane ou non, Sheen a en quelque sorte lui-même devenu le plus parlé de l’acteur sur la planète, et c’est grâce à la puissance de l’Internet et les millions qui ont regardé l’avoir quelques instants sur la télévision en direct.

    Qu’en est-il de Paris Hilton? L’héritière de l’empire Hilton a toujours été destiné à être plus riche que tout le monde en Grande-Bretagne réunies, mais sa célébrité public ne vient pas de son travail caritatif, papa célèbre ou le statut mondain, il fait provenait d’une sex tape tristement célèbre «One Night à Paris “. Paris peut ne pas avoir été trop heureux de la vidéo à l’époque, mais sans elle, elle serait un Z-Lister (elle est probablement encore, pour être honnête), qui ne fréquentent jamais les Grammy’s ou être dans la conscience publique, à tous. Juste une vidéo a changé sa vie pour toujours, mais c’était pour la bonne? De ne pas généraliser, mais il est probablement juste de dire la plupart des gens considèrent Paris comme un peu une blague. Elle a eu son moment dans le soleil grâce à la façon contagieuse de l’internet, mais maintenant, sa réputation est à peu près aussi bas que la hauteur de caisse est une supercar.

    Donc, là vous l’avez, l’Internet peut faire ou défaire une carrière. Il peut vous transformer en un multi-millionnaire et reprendre possession de votre maison en seulement cinq minutes. Pour toutes les célébrités là-bas, observez-vous, soyez prudent et si votre amant dit “nous allons faire une vidéo”, je dis juste “commis d’erreur, nah tu vas bien.”

      

    Source : http://last48hours.com/actu/comment-linternet-peut-faire-ou-briser-une-carriere

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Photos

     

     

     

    Qui a dit que la mode était superficielle?

     

    Orpheline, issue d’un milieu modeste, elle réussit à s’afficher comme la figure la plus influente de l’univers de la mode au vingtième siècle. Avant elle, les femmes de la Belle Époque portaient des corsets et des vêtements si structurés qu’elles pouvaient à peine monter et descendre d’une voiture.

    C’est justement l’avènement de l’automobile qui lui inspire la création du style « sport », un look épuré dont la coupe octroie raffinement et confort à la femme qui l’aborde. Elle ira même jusqu’à façonner le vêtement féminin dans le jersey, un tissu qui avait toujours été utilisé à la fabrication de sous-vêtements masculins. Voilà qui diffère des soieries et des dentelles, et annonce le début des coupes unisexes. Tout le travail de Chanel personnifie l’avant-garde.

    Nous lui devons aussi les fausses perles, les pierres du rRhin et l’or plaqué. Nous lui devons la popularité du bronzage et du rouge à lèvres. Coco, c’est la démocratisation de la mode, autrefois accessible à une élite. C’est la féminité dans sa forme la plus pure.

    Si les modes passent, le style Chanel demeure. D’ailleurs, Chanel No. 5 est encore le parfum le plus vendu dans le monde. Découvrez un documentaire sur l’histoire de la vie de cette femme hors de l’ordinaire, lundi et mardi à 21h30. Mercredi, visitez les ateliers actuels de la griffe Coco Chanel et découvrez comment cette marque survit au fil des décennies.

     

     

      

     

      

    Coco Chanel-Interview de Edmonde Charles-Roux
     
     

     

    Coco Chanel, un nom qui rime avec élégance, avec luxe, avec discrétion aussi. La fameuse créatrice a mis au point deux grands classiques : la petite robe noire, toute simple, et le parfum, ce célèbre Nø 5 que Marilyne Monroe portait pour dormir. Gabrielle Chanel est une " cousette " qui a accédé aux plus hautes marches de la haute couture. La légende de Gabrielle Chanel ressemble à ses créations, en portant haut l'anticonformisme.

    De l'enfance de Coco, on ne connaît pas grand-chose. La grande dame a ouvré toute sa vie pour " masquer ses origines ", comme l'a noté Edmonde Charles-Roux dans son ouvrage consacré à la créatrice (1). Elle est née à Saumur, le 19 août 1883. La petite Gabrielle est alors la deuxième fille illégitime d'Albert Chanel, un camelot, et Jeanne Devolle, couturière. La mère de la fillette meurt, épuisée par ses grossesses successives, à trente-trois ans à peine.
      
    Gabrielle a douze ans tout juste. Bientôt, un second coup du sort s'abat sur elle : son père l'abandonne, et va tenter sa chance en Amérique. Il ne reviendra jamais. Elle devient une orpheline, mot qu'elle ne pourra entendre, sa vie durant, sans être " glacée d'effroi ". La jeune fille est confiée à des religieuses, près de Brive, puis à Moulins. Elle apprendra la couture auprès d'elles.

    Moulins est une ville de garnison, Gabrielle est une jolie cousette, et elle a de l'ambition à revendre. " Tout engagée dans la guerre de plaire ", elle passe ses soirées à chanter devant des soldats Qui qu'a vu Coco dans le Trocadéro. Elle devient bientôt une sorte de mascotte, et gagne un surnom au passage.
     
     
      
    Photos
     

     

      

    Chanel, l'irrégulière Vie et destin.

     

    Pour Edmonde Charles-Roux, sa biographe, elle a su changer la vie des femmes quand d'autres n'ont fait que l'embellir.


    Pourquoi vous êtes-vous intéressée au personnage de Gabrielle Chanel ?

     

     

     


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elle est un cas unique dans l'histoire de la femme française. On ne peut pas imaginer extraction sociale plus modeste que celle des journaliers au XIXe siècle. C'était la plèbe. Le village d'origine des Chanel, c'était le Moyen ¶ge.
     

      

    Pensez que la fille d'un paysan d'une terre pauvre, les Cévennes, est arrivée à devenir l'impératrice de la mode nationale et internationale. Je ne connais pas de cas d'une ascension d'une pareille misère conduisant, par le métier manuel de couturière, à un véritable empire mondial.

     

      

    Vous avez dit que Chanel était un " génie de la vie ". Pourquoi ?
     

      

    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elle savait attraper au vol les questions positives que la vie nous pose au lieu de les éluder ou de s'en détourner. Gabrielle Chanel était comme une abeille.
    Elle a fait de ses mains son alvéole jour après jour commençant dans une chambre de château où elle était une femme entretenue. Les jeunes femmes qui acceptaient de vivre hors mariage avec les fils de famille étaient vouées tôt ou tard à la misère.
    Elle est sortie de cette condition pour se retrouver couturière. Elle a boulonné, elle a commencé par faire des chapeaux pour ses copines. Elles étaient d'immenses comédiennes et lui ont fait une publicité à tout casser.

     

      

    Quel exemple pourrait illustrer ce génie ?Photos


    Edmonde Charles-Roux.

      

    En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Deauville se vide. Chanel reste. Elle se dit que les femmes riches vont tout perdre et devront refaire leur vestiaire, sans fla-fla. Elle gagne. Depuis les départements envahis, les riches se replient sur leurs résidences secondaires de Deauville.
    Mademoiselle Chanel a pris un risque financier. Sa première boutique avait pour tout personnel Chanel, ses sours et sa tante. Elles étaient leurs propres mannequins, ne l'oublions pas. Nous voyons cette minuscule entrave familiale, et nous pouvons déjà l'imaginer dans ce qu'elle va devenir.

     

    Pourquoi a-t-elle tant souffert dans sa vie privée ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Gabrielle Chanel s'est donné un mal de chien toute sa vie pour occulter sa condition sociale. Elle disait qu'elle avait été élevée par des tantes assez riches, alors qu'elle a eu une enfance misérable, dans un orphelinat provincial près de Limoges. Elle a considéré que pour arriver dans sa vie sentimentale, elle devait cacher sa vérité.
    Gabrielle Chanel est l'antithèse de Madame Sans-Gêne. Elle ne s'est pas fait un étendard de ce qui était la noblesse de sa vie. Elle a multiplié les cachotteries, triché sur ses passeports, menti à ses meilleurs amis. Elle a essayé de faire écrire ses mémoires, par Louise de Vilmorin, par Kessel, par moi, par Morand. Et toujours elle nous dictait un conte de fées.

    J'ai lancé une vaste enquête personnelle sur Chanel. Mais aussi longtemps que Chanel vivait, je ne pouvais pas d'une main être reçue chez elle comme une amie et de l'autre écrire un livre qui lui aurait déplu.

     

    Comment évaluer les impacts de la mode sur la libération des femmes ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Il suffit de regarder autour de soi. Peut-on entrer dans un avion avec une malle ou transporter trois ou quatre cartons à chapeaux dans les voitures d'aujourd'hui ?
    La rapidité de vie ne permet plus qu'on prenne au minimum une heure et demie pour s'habiller. Pendant la Première Guerre mondiale, les femmes faisaient tout, remplaçant les hommes partout, pas seulement dans les champs et à la maison mais dans les usines.
    Chanel s'en est aperçue. Elle a compris qu'il s'agissait de l'effondrement d'un monde. C'était une femme remarquablement intelligente.



    Gabrielle Chanel était un personnage ambigu. Comment appréhendez-vous ses positions politiques pendant la Seconde Guerre mondiale ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elles s'expliquent par un tempérament conservateur, un peu poujadiste, qu'on trouve dans des milieux parfois très modestes. C'était peut-être l'héritage de quelques vieux paysans cévenols, assis sur trois malheureuses pièces d'or, voyant le mal et la révolution partout.
    C'est possiblement aussi l'influence des hommes avec lesquels elle vivait. Ils étaient quelquefois fabuleux, comme le poète Reverdy, ou bien répréhensibles au maximum, comme Paul Iribe. C'est le milieu Iribe qui l'a poussée vers l'esprit de collaboration. Elle l'a payé très cher, par l'exil pendant près de dix ans.



    Vous avez écrit un ouvrage intitulé l'Irrégulière, ou mon itinéraire Chanel. Pourquoi avoir choisi ce titre ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    J'ai écrit mon livre en m'entretenant presque sans arrêt avec Aragon. Je trouvais formidable ce mot d'" irrégulière ". Mais quand il a vu le titre, il m'a dit : " Non mais ça va pas dans la tête ? Il faut mettre "Chanel" sur la couverture ! " Alors Aragon a lui-même décidé du sous-titre : Mon itinéraire Chanel. Il a rigolé, en disant : " À travers ce sous-titre, vous égalez Chateaubriand et son Itinéraire de Paris... " Au début du livre, je cite la phrase de Proust qui s'applique très exactement aux femmes dans la situation de Chanel.
    Je préfère " irrégulière " à " cocotte ", " poule " ou " femme entretenue ". Elle était une irrégulière par rapport à la société dans laquelle elle vivait et dont elle vivait.

     

    Pourriez-vous nous expliquer pourquoi Gabrielle Chanel a tant marqué son temps ?


    Edmonde Charles-Roux.

      

    Elle a changé la vie des femmes. Les autres l'ont embellie. Chanel a installé les femmes dans le XXe siècle, sinon le XXIe. Inventant tout.
    Les femmes ne sont plus esclaves de leurs robes. Elles ont dominé la mode à travers la tenue suggérée par Mademoiselle Chanel. Elle a été novatrice en tout, dans sa manière d'être, dans l'utilisation de son argent, le mécénat qu'elle a fait tellement délicatement en aidant les artistes sans vouloir être nommée. On parlait d'ailleurs des " pensions de la grande Mademoiselle ". Une novatrice, le mot suffit à lui-même.

     

    Lénaïg Bredoux (04/10/2003)  

      
      
      
     
     
     
     
     
     

     

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Royan, de la mode des bains de mer
    à la guerre 39-45 en passant par
    "La Belle Epoque" et les "années folles"

     

    En un siècle et demi, le bourg de Royan connaît un extraordinaire développement en tirant pleinement profit des opportunités offertes par l'évolution des modes de vie et des progrès économiques et techniques.

     

    la mode des bains de mer, cabines de bains roulantes

    1815: La fin du Premier Empire

    Après la fin du Premier Empire en 1815, c’est la Restauration avec les règnes de Louis XVIII jusqu’en 1824 et puis de Charles X jusqu’en 1830.

    C’est d’ailleurs dans le département, appelé Charente-Inférieure à l’époque, à l’île d’Aix, que Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815.

    La mode des bains de mer

    En 1816, c'est la paix et le retour des immigrés d'Angleterre.

       
     

    La mode des bains de mer arrive alors d’Angleterre où viennent d’apparaître les premières thérapies par l’eau de mer. Cette mode arrive en France par les plages du nord comme le montre cette carte postale colorisée de la plage de Boulogne-sur-Mer.

    Royan, le bateau à vapeur de Bordeaux au départ de Royan

    Ce nouveau phénomène social est l'élément déclencheur qui va donner naissance à la ville balnéaire de Royan.

    Mais Royan serait peut-être passé à côté de la mode naissante sans les Bordelais!

    Ce sont en effet des Bordelais qui sont séduits par les plages et le climat de Royan. Ils constituent à partir de 1816 les premiers estivants.

    Ces estivants, peu nombreux, utilisent des gabarres à voile pour venir par la Gironde.

       
     

    Le progrès technique va changer la donne en permettant la construction des des premiers bateaux à vapeur, à roues à aubes.

    Royan, la Grande Conche de la Belle Epoque à l'heure du bain

    1818: Le bateau à vapeur "La Garonne" effectue le premier trajet Bordeaux - Royan

    Ce bateau assure en été le service Bordeaux - Pauillac - Royan.

    En 1820, un bateau plus grand, le Gironde, est lancé.

    Le prix du trajet diminue et les estivants bordelais deviennent plus nombreux.

    1825: les premières cabines de bains

    Les plages sont aménagée. Les historiens locaux nous apprennent

       
     

    qu'une douzaine de cabines de bains roulantes sont installées en 1925 sur la grande conche par une maison de Bordeaux.

    Royan, le bateau à vapeur de Bordeaux à l'arrivée à Royan

    1835: la concurrence d'Arcachon

    Le site d'Arcachon qui est également apprécié pour son climat se développe rapidement suite à la création de la ligne de chemin de fer Bordeaux-La Teste qui amène les Bordelais sur le bassin.

    1844: ouverture des Néothermes, établissement hydrothérapique

    Royan réagit en modernisant le port et en créant un établissement de médecine balnéaire.

    1845:ouverture du premier casino

       
     

    Le premier établissement équipé pour distraire les baigneurs est construit au bord de la conche de Foncillon.

    1852: le Second Empire

    Après la révolution de 1848 et la chute de Louis-Philippe, Louis Bonaparte devient Napoléon III en 1852. Le Second Empire durera de 1852 à 1870.

    Royan, Pontaillac, villa édifiée en 1856

    1856: début du lotissement de Pontaillac par le banquier bordelais Lacaze

    Royan s’étend alors à l’ouest vers Pontaillac, toujours sous l’impulsion de riches Bordelais.

    En vingt ans, la conche de Pontaillac passe d’un lieu désert à un endroit des plus chics.

    On nous rapporte un commentaire de l'époque:

    "Tout le monde va à Royan, mais tout le monde ne va pas à Pontaillac."

       
     

    Des chalets et des castels se construisent sur les rochers face à la mer.

    Sur la falaise latérale gauche de la plage, est édifiée en 1856, une énorme villa avec portique à colonnades et baies arrondies, remarquablement orientée à l’ouest face à la pleine mer.

    Elle deviendra plus tard l’Hôtel du Golf qui restera un hôtel jusqu’à sa vente par appartements en 1965.

    Royan, le casino et la façade de Fpncillon

    1875: Premier train de voyageurs en gare de Royan

    Sous le Second Empire, la France se couvre de voies ferrées. En 1871, au début de la IIIème République, toutes les grandes lignes sont construites et les grandes villes de France reliées à Paris.

    Le chemin de fer prend une part grandissante dans le développement économique et touristique du pays.

    En 1875, Royan est raccordée à la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux par la Compagnie des chemins de fer de la Seudre.

       
     

    L’événement est considérable pour Royan qui se rapproche ainsi de la clientèle parisienne.

    La même compagnie ouvre également en 1875 la ligne Saujon-La Tremblade jusqu'au terminus de La Grève. Ce train a fonctionné jusque dans les années 1960 pour les marchandises. En période de fêtes de fin d’année, il devenait le "train des huîtres".

    1885: inauguration du casino de Foncillon

    Dès le début de la IIIème République, Frédéric Garnier devient maire et le restera de 1871 à 1905. Le développement de Royan à cette époque est son œuvre.

    Royan, affiche de la Belle Epoque

    Un nouveau casino, le Grand Casino de Foncillon, est inauguré en 1885.

    A cette époque, le casino est un élément fondamental pour l’image d’une station balnéaire.

    1890 - 1914: la Belle Epoque

    Cette expression de la "Belle Époque" est en fait née après la première guerre mondiale pour désigner la période antérieure 1890-1914.

    La réalité de cette période a sans doute été enjolivée à cause du traumatisme engendré par la guerre.

    Nous avons de cette époque une image d'insouciance, d'optimisme, de progrès technique et de prouesses technologiques.

    Si l’on en croit les souvenirs, il semble que la "joie de vivre" caractérisait la vie quotidienne.

    Pendant ces années-là beaucoup de nouveaux lieux de distractions, comme les casinos, sont apparus.

    Les images que nous avons de Royan à cette époque illustrent bien cet état d’esprit.

       
     

    La Belle Epoque revit chaque saison à Royan à travers les animations et festivités organisées par la dynamique association "Royan Capitale de la Belle Epoque".

    Pour tout savoir sur les activités et les programmes,
    visitez le site Royan Capitale de la Belle Epoque

    1886: Emile Zola à Royan

    La station est en vogue, Emile Zola vient pour la première fois à Royan en septembre 1886 et en devient ensuite un visiteur assidu. Il séjourne dans des villas, aujourd’hui disparues, situées sur le boulevard Frédéric Garnier actuel.

    La petite histoire retient deux choses des séjours de Zola à Royan, son amour pour Jeanne, la lingère de son épouse, et sa découverte de la photographie. A partir de là, la photographie devient une passion pour Zola.

    Royan, le tramway Decauville

    1890: Le tramway Decauville relie La Grande Conche et Pontaillac

    En 1890, Frédéric Garnier fait installer le tramway à vapeur Decauville qui était en service sur le Champ de Mars à Paris pour l’exposition universelle de 1889.

    Il relie d’abord le quartier du Parc de Royan à Pontaillac.

    La ligne de tramway est ensuite prolongée pour relier Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer et la Grande Côte.

       
     

    1895: ouverture du Casino Municipal, éclairage électrique

    Le Maire Frédéric Garnier décide de faire construire un casino municipal pour concurrencer le casino de Foncillon. Le Casino Municipal, construit sur la Grande Conche et inauguré en 1895, est alors le plus grand de France.

       

    Royan, le casino Municipal de 1895 et les jardins

    1899: Construction de la jetée

    Du côté du port, la jetée coudée est construite en1899.

    1899: Réduction de la durée du trajet en train depuis Paris

    L'effet chemin de fer a un impact considérable sur la fréquentation de Royan par les "baigneurs".

    Le trajet en train depuis Paris se réduit de 9 heures à 8 heures puis 7 heures.

    On voit fleurir les superbes affiches des compagnies de chemins de fer qui vantent les atouts de Royan

       
     

    avec les mots "Bains de Mer" omniprésents, "Bains de Mer de Royan", "Bains de Mer de l'Océan", "Bains de mer les plus fréquentés, plus de 200 000 baigneurs les 2 dernières saisons", "Royan sur l'Océan, Partout des arbres au bord de la mer", "Splendides plages abritées par de profondes forêts de pins et de chênes, sans une dépression, sans un galet"

    Royan, Royan sur l'Océan, affiche des Chemins de Fer

    "Casino, jardin public, parc, concerts, régates, tir aux pigeons, fêtes nombreuses, chasse et pêche", "Hôtels et villas à tous les prix".

    Ces affiches mettent évidemment également en avant les prestations des Compagnies.

    Les Chemins de Fer de l'Etat, Compagnie Internationale des Wagons-lits et des Grands Express Européens annonce pour la saison d'été 1899 la mise en service du Royan Express, train de luxe de Paris à Royan, avec départ de la gare Montparnasse les lundis, mercredis et samedis avec le premier départ le 8 juillet.

    Ce train dessert les gares de Chartres, Saumur, Niort, Saintes et Royan.

    La Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat et du Midi annonce ses trains rapides Paris - Royan en 7 heures, "trajet direct sans changer de voiture".

    1910: l'aviation à Royan

    La tradition aéronautique est très ancienne sur la côte. La première semaine de l'aviation a lieu à Royan en 1910. Un aviateur venu de Bordeaux se pose sur la plage de Pontaillac.

       
     

    En 1911, c'est un autre aviateur qui pose son avion sur la Grande Conche de Royan.

    A Saint-Palais-sur-Mer, la chapelle Notre-Dame-du Platin, construite en 1904, fut consacrée patronne des aviateurs pour marquer les exploits des premiers aviateurs.

    Cette chapelle, proche du phare de Terre-Nègre à la sortie de Saint-Palais vers la Grande Côte a été récemment rénovée et mérite le détour.

    Un aéro-club est construit en 1924 à Médis.

    Royan, villas Belle Epoque

    1920: "les années folles"

    L'entre-deux guerres, de 1918 à 1940, est une période toujours marquée par les progrès techniques et notamment par le développement des transports individuels. La première moitié de la période a été appelée les "Années Folles".

    Royan, station balnéaire, poursuit son développement.

    Les Villas Belle Epoque

    De nombreux chalets et villas sont construits au milieu des pins, souvent avec des influences de styles régionaux comme le style basque.

       
     

    Le littoral conserve encore aujourd’hui, un patrimoine architectural très varié de cette époque.
    On peut voir de beaux exemples de ces villas avec clochetons et tourelles, datant de la fin du 19ème siècle aux années 1920-1930, en suivant le Boulevard Frédéric Garnier, le long de la Grande Conche.

    Royan, Pontaillac, La Restauration avant la construction du Sporting en 1930

    1930: ouverture du "Sporting" à Pontaillac

    Le "Sporting" construit sur la plage de Pontaillac remplace l'établissement connu sous le nom de "La Restauration".

    Une caractéristique de la plage de Pontaillac est la présence du casino au milieu de la plage.

    Le style de ce bâtiment, style carré en béton, nous fait croire que son architecture est celle des années 1950.

       
     

    C’est faux, il date de 1930. Il remplaçait sur le même emplacement ‘’La Restauration’’.

    A son ouverture, Il fut appelé le ‘’Sporting’’. On peut le voir sur les cartes postales anciennes des années 1930.

    Royan, le Café des Bains qui fut peint par Picasso en 1940

    Il a traversé sans dommage le bombardement de Royan de 1945. Il a récemment fait l’objet de rénovation et c’est maintenant ‘’Le’’ Casino de Royan.

    1937: Royan accueille le Tour de France cycliste

    Royan accueille l'étape Bordeaux-Royan, 123 kms parcourus à la moyenne de 39,85 km/h.

    Lé dérailleur est pour la première fois autorisé dans le Tour. Roger Lapébie est deuxième de l'étape de Royan et il gagnera ce Tour 1937.

       
     

    Il y avait 98 partants et 46 classés à l'arrivée. Le Tour fera à nouveau étape à Royan en 1938 et 1939 (étapes La Rochelle-Royan et Royan-Bordeaux.

    1939: Picasso à Royan

    En 1939, avec le premier exode des Parisiens vers la province, Picasso arrive à Royan en septembre. Il a 58 ans. Il y passe une année entière. De chez lui, il voit le Café des Bains qu’il peint. Le tableau "Le café des bains" a été peint en août 1940 à Royan. Ce café était à l’emplacement actuel du restaurant la Siesta, à l’angle de l’avenue principale et de la rue conduisant au port.

    Royan n'oublie pas la Belle Epoque

    Le portique en fer forgé, marqué "1900", installé sur la place centrale, dans l'axe principal qui va du front de mer au marché central est un clin d'oeil au passant pour évoquer la Belle Epoque.

    Par ailleurs, des festivités, défilés, sont organisés chaque année à Royan, pendant la période estivale pour faire revivre la Belle Epoque qui a été une époque majeure pour le développement et la notoriété de Royan, ville balnéaire.

     

      Photos

      

      

      

    Source : http://www.bernezac.com/Royan_belle_epoque.htm

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    Photos

    La Belle Époque

    La « Belle Époque » porte bien son nom dans le domaine de la mode comme vous allez voir. Aujourd’hui je vais vous parler de différents éléments qui fleurissent  à cette époque-là comme les journaux de mode ou les maisons de couture. Et dans une seconde partie, je parlerai de la silhouette et du vêtement de cette « Belle Époque ».

     

    JOURNAUX DE MODE

     La presse de mode a toujours été florissante en France depuis l'un des premiers journaux de mode La galerie des modes et costumes français publiée dès 1778.

    Le XIXème et XXème siècles français voient s'épanouir des centaines de titres comme Le Magasin des Demoiselles, Le Journal des Demoiselles,

    Des publications à large diffusion populaire comme Le Petit Echo de la Mode ont largement contribué à faire évoluer tenues et habitudes vestimentaires au plus profond du pays.

    1900a

     

    MAISONS DE COUTURE

    Les femmes de la bourgeoisie multiplient leurs commandes auprès de leurs couturières, aidées par les petites grisettes. Paris, qui entre dans le XXe siècle avec la prestigieuse exposition internationale de 1900, devient la capitale mondiale de la mode.

    Il existait une vingtaine de maisons de couture à Paris en 1900.

      

    Photos

    Le grand couturier n'est plus un artisan au service de ses clients, il fait partie de leur monde, un monde plus mélangé qui se constitue sous le second Empire et se cherche une âme en même temps qu'une légitimité. Avec le dandysme, théorisé par Beaudelaire, il les trouve : la correction de l'élégance tient lieu de naissance, tant l'esthétique constitue en fait une éthique, inimitable pour celui qui n'est pas déjà un élu.

    Dès le XIXe siècle, la confection (qui sera le futur prêt-à-porter) apparaît. Le XXe siècle est le siècle de la mode, qui voit émerger quelques-uns de ses plus grands créateurs. Il faut faire mention à Paul Poiret, qui ouvre sa maison de couture en septembre 1903.

     

     Photos

     

    LA SILHOUETTE

    La silhouette en S qui est apparu avec la tournure continue d'être à la mode mais de façon moins caricaturale car la jupe perd de son ampleur en n'étant plus soutenue que par des jupons et non plus des structures rigides. Par contre la jupe s'allonge dans le dos, toujours à la recherche de cette fluidité. La taille reste fine, les hanches larges sont mises en valeur.

      

    Gifs Animés Mode (6)

     

    Le haut reste cambré et la poitrine est remontée pour pigeonner tout en s'aplatissant dans cette recherche de fluidité. 1900 est l'année de l'invention du corset dit "droit-devant" qui était censé être préférable pour l'abdomen (toujours ce problème des hygiénistes qui craignaient pour la santé des femmes) au traditionnel corset sablier mais qui donne une allure beaucoup plus cambrée au dos. Cette publicité explique la différence entre le corset sablier et le corset "droit-devant", démontrant les avantages de ce dernier :

    19enS

    Contrairement aux jupes, les manches deviennent de plus en plus volumineuses et aboutissent aux manches gigot surdimensionnées de 1895 avant de désemplir un peu.

     

    19noooo20

     

     

     

    Les corsages ont des cols très hauts, qui montent jusqu'au menton le jour, alors que les robes du soir sont très décolletées. Un grande contraste n'est-ce pas? Voyez cette photo-ci:

     

     

     

    20fin

     

     

    Dès maintenant, on fera un parcours de la mode par petites époques et non plus par siècles.

     

    Et pour la suite ?? La mode des Années Folles

     

     

     

    Ah j’oubliais vous montrer une vidéo qui résume la mode en France de 1900 à nos jours de manière drôle, légère, enjouée et sympathique qui mine de rien raconte très bien l'histoire de la mode en France !

     

    ^^ La Belle Epoque ^^

     

     

     

    Une époque tellement jolie!


    Oh... les années 20, le bonheur, la joie, la vie en rose.... c'est pas le monde d'aujourd'hui, plein de choses mauvaises, de crise...
    La mode a bien changée aussi! imaginez-vous trouver quelqu'un habillé comme ça dans la rue.. lol peut-être au carnaval!! Et pour finir, un petit extrait d'une belle chanson de cette époque-là "Comment ne pas perdre la tête, Serrée par des bras audacieux Car l'on croit toujours Aux doux mots d'amour Quand ils sont dits avec les yeux"

     

     
     

     

    Cliquez -> ici


    SOURCE :http://histoiredelamode.canalblog.com/archives/2010/04/27/17711526.html

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •                                          

    Delicious Yahoo! Pin It

    votre commentaire